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Graissage de chaine : question métaphysique

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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par julio » jeu. 4 sept. 2014 10:00

Wirenth a écrit :
Non mais allo quoi ! T'es une fille, t'as pas de sèche-cheveux ? Non mais allo quoi, vous me recevez ? C'est comme si je disais : t'es une fille t'as pas de cheveux !

Alors voici la, LA solution, issue de mon génialissime cerveau : tu nettoies ta chaîne, à froid ou à chaud, tu la laisse sécher, elle est froide, tu la réchauffe avec ton sèche-cheveux, et tu mets la graisse !

Et c'est là qu'une idée encore plus géniale voit le jour dans mon puissant cerveau (je gagne à être connu, n'est-ce pas !) : tu nettoies ta chaîne, tu la passes direct au sèche-cheveux, ce qui accélère le séchage et anticipe le chauffage. Je crois que là on a atteint l'état de l'art !

Allez, on se le refait encore un petit coup, juste pour le plaisir : http://www.youtube.com/watch?v=ukxq9INHudc


Mouarf !
tu comptes faire chauffer ta chaîne avec un sèche-cheveux ??? m'est avis que c'est possible de la graisser à chaud de cette manière, mais ça va te demander un certain temps, puisque ton sèche cheveux qui est laaaaargement sous-dimensionné pour cette application va te réchauffer 5cm de chaine que tu devras graisser et ainsi de suite oOOo

Moi je préfère la technique de ma cop's la Flammette, au moins comme ça t'essore ta chaîne !! sinon le produit pour dissoudre la vieille graisse reste en partie dans les rouleaux et le premier graissage ne sert à rien, alors qu'en ayant roulé un pneu, ton graissage sera plus efficace, au prix de quelques km sans graisse (pas dramatique à mon sens)

Vous noterez que je ne vous ai pas sorti l'argument ultime de "z'avez qu'à acheter une moto avec une courroie, ma bombe de graisse prend la poussière !!"
Ah ben si du coup, maintenant je l'ai sorti :fiou: OOO
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par plexy » jeu. 4 sept. 2014 10:24

mon kit chaine a 40000km et va durer encore un bon bout de temps
kit honda, huile de tronçonneuse, jamais de nettoyage, chaîne retendue au changement de pneu, conduite dynamique et j'ai un blouson en cuir...

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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par Flamme » jeu. 4 sept. 2014 11:05

Adrien B. a écrit :L'important c'est de ne pas rouler avec une chaîne sans graisse (hein Flamme ? :roll: ).
Oups, l'écureuil m'a vue! OOO
ack1 a écrit :Sauf erreur, la durée de vie du kit chaîne est au minimum doublée.
Broaf, par rapport à un kit chaine qui n'est pas entretenu? Je suis pas experte en ces machins qui alourdissent la machine pour économiser le pilote, mais je doute qu'un kit chaine équipé d'un scott oiler passe les 100 000km, si?
Fait 98000km avec un Z750 K6, premier kit chaine changé à 53000 encore bon (mais depart en vacances) deuxieme kit chaine encore bon à la revente à 98000km. Et c'était pas faute de tirer dessus :mrgreen:
plexy a écrit :mon kit chaine a 40000km et va durer encore un bon bout de temps
kit honda, huile de tronçonneuse, jamais de nettoyage, chaîne retendue au changement de pneu, conduite dynamique et j'ai un blouson en cuir...
Le blouson en cuir augmente vraiment la durée de vie du kit chaine ? oOOo
+1 pour le reste, l'entretien adapté fait gagner des sous
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par sailbrun » jeu. 4 sept. 2014 13:31

Bonjour
j adore Plexy..
simplicité, efficacité.
22000 kms et toujours pas de tension a refaire.......
Bonne route
Bruno

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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par ack1 » jeu. 4 sept. 2014 13:53

Flamme a écrit :
Adrien B. a écrit :L'important c'est de ne pas rouler avec une chaîne sans graisse (hein Flamme ? :roll: ).
Oups, l'écureuil m'a vue! OOO
ack1 a écrit :Sauf erreur, la durée de vie du kit chaîne est au minimum doublée.
Broaf, par rapport à un kit chaine qui n'est pas entretenu? Je suis pas experte en ces machins qui alourdissent la machine pour économiser le pilote, mais je doute qu'un kit chaine équipé d'un scott oiler passe les 100 000km, si?
Fait 98000km avec un Z750 K6, premier kit chaine changé à 53000 encore bon (mais depart en vacances) deuxieme kit chaine encore bon à la revente à 98000km. Et c'était pas faute de tirer dessus :mrgreen:
plexy a écrit :mon kit chaine a 40000km et va durer encore un bon bout de temps
kit honda, huile de tronçonneuse, jamais de nettoyage, chaîne retendue au changement de pneu, conduite dynamique et j'ai un blouson en cuir...
Le blouson en cuir augmente vraiment la durée de vie du kit chaine ? oOOo
+1 pour le reste, l'entretien adapté fait gagner des sous
Ca m'a fait froid dans le dos aussi, l'épisode de roulage sans lubrifiant sur la chaîne. Ça, ça la déglingue rapidement (je le sais, je l'ai fait aussi :vol: ).

On s'éloigne un peu du sujet, mais je suis aussi assez fan des graisseurs automatiques. A part allonger la durée de vie du kit, on n'a plus à s'accroupir au ras du sol, et à trimballer un tube de graisse quand on part en virée sur plusieurs jours. Inconvénients que j'y vois: amortissement trop long si on ne fait pas 15 ou 20 000 km par an, reprise des réglages du fait de la viscosité qui change avec la température, ou parce qu'il pleut, et puis il faut quand même se l'installer.

@plexy: la chaîne souffre aussi du fait du poids du pilote, de son SDS, de l'utilisation en hiver, bref plein de paramètres qui varient de l'un à l'autre, j'ai l'impression que c'est difficile de trouver une méthode universelle pour tout le monde.
;v

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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par julio » jeu. 4 sept. 2014 14:11

parce que vous croyez qu'une fois la chaine dégraissée avec nos méthodes artisanales, il ne reste plus du tout de lubrifiant ???

A quoi serviraient donc ces fameux joints toriques ? en fait, le nettoyage que l'on fait est pour l'extérieur de la chaine, mais on peut parfaitement rouler sans graisser la chaine puisque les points les plus importants (les axes des maillons) restent graissés même après nettoyage grâce aux joints toriques qui empêchent le lubrifiant de se barrer.

un peu de lecture pour ceux qui ont envie d'en savoir plus sur leur chaîne ou qui ont un peu de temps à perdre :
http://www.moto-station.com/article2259 ... eorie.html
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par Flamme » jeu. 4 sept. 2014 14:35

julio a écrit :parce que vous croyez qu'une fois la chaine dégraissée avec nos méthodes artisanales, il ne reste plus du tout de lubrifiant ???
;v
Je sais pas combien de temps on peut rouler avec une chaine dégraissée au pétrole et au pinceau, mais je suis certaine que 20km ne lui font pas de mal, et au moins la graisse accroche derrière :D
julio a écrit :un peu de lecture pour ceux qui ont envie d'en savoir plus sur leur chaîne ou qui ont un peu de temps à perdre :
http://www.moto-station.com/article2259 ... eorie.html
L'est bien ce lien n|nn
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par plexy » jeu. 4 sept. 2014 14:58

ack1 a écrit :[

@plexy: la chaîne souffre aussi du fait du poids du pilote, de son SDS, de l'utilisation en hiver, bref plein de paramètres qui varient de l'un à l'autre, j'ai l'impression que c'est difficile de trouver une méthode universelle pour tout le monde.
;v
j'aurais effectivement pue rajouter que ma chaine souffre de mon manque d'activité physique, de mes roulages en hiver, de l'humidité demi-sel de mes ballades côtière , etc

je roule, je met de l'huile de temps en temps, je vérifie la tension qui bouge pas (comme la mienne) et quand c'est usé, je fait changer.


Je n'empêche personne d'en faire plus, j'apporte juste mon témoignage pour montrer que ce n'est pas catastrophique de ne pas avoir un mode opératoire d'entretien ultra pointu et d'utiliser de la super mega extra lub développer par la nasa. ;v

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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par DOM'56 » jeu. 4 sept. 2014 17:52

Kikoo :P . Le seul truc à retenir,c'est qu'elle ne soit jamais sèche. Sur la RMT,Honda préconise de l'huile de boîte,méthode que j'utilise sauf quand je suis en longue virée :wink:
Sur mon Fazer,le kit chaîne d'origine à tenu 85000 bornes,sur mon ex CBF 1000 80000kms,excellent l'huile de boîte :mrgreen: . Seul bémol,il ne tient pas autant que de la graisse,mais bien plus facile à nettoyer :!: Et ne pas oublier de nettoyer au niveau du pignon de sortie de boite,appelé aussi boite à caca.... :(
Bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par Flamme » jeu. 4 sept. 2014 18:08

DOM'56 a écrit : Sur mon Fazer,le kit chaîne d'origine à tenu 85000 bornes,sur mon ex CBF 1000 80000km
:shock:
J'en reste coite
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par ack1 » jeu. 4 sept. 2014 18:24

Et donc DOM et plexy, vous huilez tous les combien de km ?
De mon côté je mets une petite couche de graisse en bombe à chaque plein (# 350 bornes), mais je sais que je pourrais espacer.

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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par Jeepy » jeu. 4 sept. 2014 22:46

Alors moi, je dois être un cas à part ! ://

Mon kit d'origine (donc Honda) totalise 31000 km.
Je graisse régulièrement ma chaîne, tous les 1000 km et après chaque lavage.
Je la nettoie de temps en temps.
Je lui tire pas mal dessus, que je sois seul ou en duo.
Et quand je voyage, je suis très chargé (9000 km en duo à la charge maxi autorisée avec beaucoup de montagne).

Hier, voulant faire retendre ma chaîne très détendue suite à mon périple italien de 2700 km et ne pouvant le faire moi-même, je me rends chez mon conces qui entretient habituellement ma moto.

Diagnostique du mécano : chaîne aux 4/5èmes de son usure et surtout plusieurs points durs.
En raison de ces points durs, il me conseille de la changer.

Avis aux spécialistes !

- Comment est-il possible qu'une chaîne régulièrement entretenue se retrouve avec plusieurs points durs après 31000 km ?
- La présence de ces points durs justifie-t-elle le changement du kit chaîne ?

Merci pour vos lumières ...
:idea:
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par Wirenth » jeu. 4 sept. 2014 22:55

DOM'56 a écrit :Kikoo :P . Le seul truc à retenir,c'est qu'elle ne soit jamais sèche. Sur la RMT,Honda préconise de l'huile de boîte,méthode que j'utilise sauf quand je suis en longue virée :wink:
Sur mon Fazer,le kit chaîne d'origine à tenu 85000 bornes,sur mon ex CBF 1000 80000kms,excellent l'huile de boîte :mrgreen: . Seul bémol,il ne tient pas autant que de la graisse,mais bien plus facile à nettoyer :!: Et ne pas oublier de nettoyer au niveau du pignon de sortie de boite,appelé aussi boite à caca.... :(
Bonne route. ;v
Et comment on l'ouvre, la « boîte à caca » ?
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par Timinoo » jeu. 4 sept. 2014 23:14

Easy:

Quelques vis à virer et un cache en plastique.
J'avais nettoyé la derrière (comme j'ai pu) peu de temps avant que tu me kidnappes Blue mais tu peux toujours retourner voir, à mon avis ça s'accumule vite le popo.
C'était tellement crade que je me demande si ça avait déjà été nettoyé une fois.

Up pour la question de Jeepy (je ne sais pas)
CBF 125 (5/11 au 11/2011) 1345 km ----> 4770 km (11/2011)
CBF 500 (11/2011) 34686 km----> 44718 km au 06/2014
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique

Message par Jeepy » ven. 5 sept. 2014 11:41

Timinoo a écrit : Up pour la question de Jeepy (je ne sais pas)
Merci Timinoo.
Je crois que je vais créer un sujet pour plus de lisibilité de ma demande. ;v
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