Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Roulement de roue

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3787
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Roulement de roue

Message par Kiriki » mar. 9 sept. 2014 17:58

DOM'56 a écrit :Kikoo :P . ............Ayant vendu mon 1000,je n'ai plus la revue technique,mais de mémoire,la boite de vitesse est à cassette,donc extractible sans ouvrir le moteur entièrement,ce qui va t'économiser pas mal d'euros si c'est vraiment le joint d'étanchéité qui est HS ou pire le roulement :cry2:
Bon courage pour la suite. ;v
Hello Dom
Tu as tout à fait raison, c'est un gros avantage de la 1000 au niveau de la boite par rapport à la 600 ou la dépose et l'ouverture du moteur est obligatoire. Après dépose de l'embrayage (à vérifier) ou peut démonter toute la pignonnerie montée sur cassette. Mais il y a quand même pas mal de boulot mais c'est tout à fait faisable pour changer le roulement s'il est en"Dom"magé :wink:
boite vitesse sortie arbre cbf1000.pdf
Pour le joint d'étanchéité facile ........ en espérant qu'il n'y a pas plus ........ mais sur une trop forte tension de chaine avec quelques accélérations violentes et 100 CV on peut rapidement détruire le roulement :// .
Il faut d'abord faire une bonne expertise avant de sortir les clés ou la Master Card .

Bon courage à Sil41 et à tout problème il y a une solution.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Roulement de roue

Message par DOM'56 » mar. 9 sept. 2014 18:12

Kiriki a écrit :
DOM'56 a écrit :Kikoo :P . ............Ayant vendu mon 1000,je n'ai plus la revue technique,mais de mémoire,la boite de vitesse est à cassette,donc extractible sans ouvrir le moteur entièrement,ce qui va t'économiser pas mal d'euros si c'est vraiment le joint d'étanchéité qui est HS ou pire le roulement :cry2:
Bon courage pour la suite. ;v
Hello Dom
Tu as tout à fait raison, c'est un gros avantage de la 1000 au niveau de la boite par rapport à la 600 ou la dépose et l'ouverture du moteur est obligatoire. Après dépose de l'embrayage (à vérifier) ou peut démonter toute la pignonnerie montée sur cassette. Mais il y a quand même pas mal de boulot mais c'est tout à fait faisable pour changer le roulement s'il est en"Dom"magé :wink:
boite vitesse sortie arbre cbf1000.pdf
Pour le joint d'étanchéité facile ........ en espérant qu'il n'y a pas plus ........ mais sur une trop forte tension de chaine avec quelques accélérations violentes et 100 CV on peut rapidement détruire le roulement :// .
Il faut d'abord faire une bonne expertise avant de sortir les clés ou la Master Card .

Bon courage à Sil41 et à tout problème il y a une solution.

;v
Merci Kiriki,c'est bon,je n'ai pas pondu une ânerie :wink: .
La semaine dernière ,en passant chez mon concess',c'est un Fazer 600 qui subissait une opération à coeur ouvert pour ce roulement de sortie de boite ://
Comme quoi,une banale opération de tension de chaîne peut faire fumer la carte bleue :cry2:
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Roulement de roue

Message par Mabuse84 » mar. 9 sept. 2014 18:51

Salut Dom56,

Le probleme c'est qu'Honda donne la fleche 20-30 mm sur la latérale et non sur la centrale, mais s'il existe un systeme de conversion fiable, je suis preneur :mrgreen: ...Tout le monde n'a pas d'assistant humain ou mecanique pour tenir la moto verticale voire verifier la tension pour le pilote habituel qui resterait assis dessus :lo: ...En tout cas pas moi...Mais bon je peux envisager de commander le cale roue avant au père noel...Car alterner moto verticale sur ses roues et bequillée sur la centrale me parait un peu fastidieux... }-D .
Le laser ca a l'air pas mal pour l'alignement de la chaine mais ne resout pas le probleme de la tension...

J'espère aussi pour Sil41 que l'axe du psb est "resté indemne", et que le boulon et/ou la rondelle du psb miraculeusement dévissés malgré le cache du psb n'ont pas perforé le carter comme dans le pire cauchemar d'un grand parano...que je cotoies en permanence }-D

Avatar du membre
sil41
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 254
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 18:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 A 2008 Noire
Localisation : Lamotte beuvron " 41 "
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Roulement de roue

Message par sil41 » mar. 9 sept. 2014 19:08

Merci les gars pour votre soutient moral, RDV pris chez le mécano jeudi........... C'est un petit garage multimarques ou mes collègues emmènent leurs montures, il est sérieux et pas très onéreux.
Et comme krikri a dit, effectivement j'ai pas été tendre avec au niveau de la poignée de gaz dimanche matin c'est à mon avis la que ça a du se gâter :///
À part ça j'ai 15 km à faire pour aller chez le mécano en espérant que je vidange pas complètement le carter d' huile histoire de rajouter une couche, vais mettre un petit bidon d' huile dans le top case hein, mais si c'est comme sur les boîtes à roues le voyant s'allume quand y' en a plus ça va être pratique tiens ://
En plus est ce que ça peut péter au niveau du PSB ? En sachant que je vais y aller plus que molo !!
Je sais pas pourquoi je sens la boulette arriver la, enfin une chose qui est certaine c'est que je sens aussi la moto à cardan arriver ..
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !

Avatar du membre
sil41
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 254
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 18:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 A 2008 Noire
Localisation : Lamotte beuvron " 41 "
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Roulement de roue

Message par sil41 » mar. 9 sept. 2014 19:10

Mabuse84 a écrit :Salut Dom56,

Le probleme c'est qu'Honda donne la fleche 20-30 mm sur la latérale et non sur la centrale, mais s'il existe un systeme de conversion fiable, je suis preneur :mrgreen: ...Tout le monde n'a pas d'assistant humain ou mecanique pour tenir la moto verticale voire verifier la tension pour le pilote habituel qui resterait assis dessus :lo: ...En tout cas pas moi...Mais bon je peux envisager de commander le cale roue avant au père noel...Car alterner moto verticale sur ses roues et bequillée sur la centrale me parait un peu fastidieux... }-D .
Le laser ca a l'air pas mal pour l'alignement de la chaine mais ne resout pas le probleme de la tension...

J'espère aussi pour Sil41 que l'axe du psb est "resté indemne", et que le boulon et/ou la rondelle du psb miraculeusement dévissés malgré le cache du psb n'ont pas perforé le carter comme dans le pire cauchemar d'un grand parano...que je cotoies en permanence }-D
Mabuse tu me rassures la, et en plus suis parano aussi ............
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Roulement de roue

Message par Mabuse84 » mar. 9 sept. 2014 19:23

Non, je déc...ais...
Mais par contre ce serait plus prudent de la ramener sur remorque...Tu n'aurais pas une assurance dépannage zero Km ? ou un pote avec une remorque ? Ou ton garagiste une depanneuse ?

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Roulement de roue

Message par DOM'56 » mar. 9 sept. 2014 19:59

sil41 a écrit :Merci les gars pour votre soutient moral, RDV pris chez le mécano jeudi........... C'est un petit garage multimarques ou mes collègues emmènent leurs montures, il est sérieux et pas très onéreux.
Et comme krikri a dit, effectivement j'ai pas été tendre avec au niveau de la poignée de gaz dimanche matin c'est à mon avis la que ça a du se gâter :///
À part ça j'ai 15 km à faire pour aller chez le mécano en espérant que je vidange pas complètement le carter d' huile histoire de rajouter une couche, vais mettre un petit bidon d' huile dans le top case hein, mais si c'est comme sur les boîtes à roues le voyant s'allume quand y' en a plus ça va être pratique tiens ://
En plus est ce que ça peut péter au niveau du PSB ? En sachant que je vais y aller plus que molo !!
Je sais pas pourquoi je sens la boulette arriver la, enfin une chose qui est certaine c'est que je sens aussi la moto à cardan arriver ..
Eh ben non,ce n'est pas comme sur les boites à roues comme tu dis :!: Il y a un hublot pour vérifier le niveau d'huile,le voyant rouge est un témoin de pression d'huile :wink: Donc,mieux vaut vérifier le niveau(pas sur latérale :mrgreen: ),car si le voyant s'allume, il est temps de t'arrêter :!:

Et pour Mabuse,j'ai eu un 1000 aussi,tension faite tout seul sur la centrale (même méthode depuis 36 ans :wink: ),pas besoin de t’asseoir dessus et d'avoir quelqu'un avec toi(d'ailleurs si tu regardes les 2 liens,cette mention n'est pas indiquée :fui: ).Environ 80000 bornes avec le kit-chaîne :wink:
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Roulement de roue

Message par ack1 » mar. 9 sept. 2014 21:28

Hello
Je partage l'inquiétude de Mabuse, ça m'est arrivé de rouler avec un roulement de vilebrequin cassé (en fait, une cage de maintien des billes), je vous le conseille pas, dans le meilleur des cas la limaille reste au fond du carter, dans le pire ben... ça racle partout et ca bouche les passages d'huile (je ne fais pas de dessin, hein, ça m'a coûté un bras chez Honda). Vaut mieux évacuer la bête sur une remorque.
Ou alors c'est le PSB qui a perdu quelques dents qui ont endommagé le joint d'arbre de sortie de boite. Dans ce cas là, tenter de faire les 15 bornes mais au risque d'exploser la chaîne, délicatement déroulée sur la route, ou toute coincée dans le carter du PSB ... D'ailleurs elle n'aurait pas perdu quelques rouleaux dans l'affaire ?
Bon, vaut mieux ça qu'un trekking en Ukraine, mais il serait peut être temps de limiter la casse ?
Bon courage, prends ton temps pour réfléchir.
:?

Avatar du membre
sil41
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 254
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 18:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 A 2008 Noire
Localisation : Lamotte beuvron " 41 "
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Roulement de roue

Message par sil41 » mar. 9 sept. 2014 21:50

Merci pour vos conseils, c'est à rien y comprendre, je viens de la démarrer, à froid ça fait pas un bruit et dès qu'elle prend son régime moteur normal ça cliquette de partout .................
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Roulement de roue

Message par Mabuse84 » mar. 9 sept. 2014 22:05

De partout ?

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Roulement de roue

Message par Mabuse84 » mar. 9 sept. 2014 22:15

Je ne comprends pas ce que tu dis...Au demarrage pas de bruit, donc au ralenti ?...Mais c'est quoi alors le regime moteur normal ?

Si tu as le temps essaye de voir le pignon en enlevant le cache...Ou bien laisse tomber et emmène la au garage...Il faut régler le probleme de fuite d'huile au moins...Apres tu peux rouler si tu as de l'huile sans flinguer le moteur mais au niveau du PSB, la ou ca fait un bruit de chenille de char, on ne sait pas ce qu'il se passe...et surtout si ca peut se compliquer en roulant enore...

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Roulement de roue

Message par ack1 » mar. 9 sept. 2014 22:24

Louer un utilitaire, trouver une rampe pour y monter la moto avec deux gaillards, des sangles et direction le mécano ... Je vois que ça. ..

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3787
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Roulement de roue

Message par Kiriki » mer. 10 sept. 2014 00:05

Bonsoir Sil41

Surtout ne pas rouler avec vu que tu ne connais pas la cause précise du bruit.
Le risque c'est de tout casser mais le plus grave ce serait d'avoir ou de provoquer un accident si tu avait un blocage de la boite ou de la roue arrière.
Donc plateau ou remorque ou tu passes par ton assurance avec l'assistance ZERO kilomètre si tu l'as. C'est gratuit et tu peux toujours choisir ton garage s'il n'est pas trop éloigné de la proposition de l'assureur.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
sil41
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 254
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 18:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 A 2008 Noire
Localisation : Lamotte beuvron " 41 "
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Roulement de roue

Message par sil41 » mer. 10 sept. 2014 00:25

Mabuse84 a écrit :Je ne comprends pas ce que tu dis...Au demarrage pas de bruit, donc au ralenti ?...Mais c'est quoi alors le regime moteur normal ?

Si tu as le temps essaye de voir le pignon en enlevant le cache...Ou bien laisse tomber et emmène la au garage...Il faut régler le probleme de fuite d'huile au moins...Apres tu peux rouler si tu as de l'huile sans flinguer le moteur mais au niveau du PSB, la ou ca fait un bruit de chenille de char, on ne sait pas ce qu'il se passe...et surtout si ca peut se compliquer en roulant enore...
Oui, quand elle est froide elle tourne plus vite que quand elle est chaude, ça varie d'environ 200 tours, vais pas t'apprendre que du fait de l'injection y'a pas de starter mais tu me comprends.
Et donc les 3-4 premières minutes ou elle tourne elle fait pas de bruit, par contre quand elle prend son régime moteur " de croisière " si je peux dire, et bien la ça clac, clac, clac, clac, vers le PSB et si je mets en 1ère sur la centrale, sans accélérer bien évidemment, et bien le bas de la chaîne saute comme c'est pas permis !!!!!!!!
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3787
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Roulement de roue

Message par Kiriki » mer. 10 sept. 2014 10:16

sil41 a écrit :
Mabuse84 a écrit :Je ne comprends pas ce que tu dis...Au demarrage pas de bruit, donc au ralenti ?...Mais c'est quoi alors le regime moteur normal ?

Si tu as le temps essaye de voir le pignon en enlevant le cache...Ou bien laisse tomber et emmène la au garage...Il faut régler le probleme de fuite d'huile au moins...Apres tu peux rouler si tu as de l'huile sans flinguer le moteur mais au niveau du PSB, la ou ca fait un bruit de chenille de char, on ne sait pas ce qu'il se passe...et surtout si ca peut se compliquer en roulant enore...
Oui, quand elle est froide elle tourne plus vite que quand elle est chaude, ça varie d'environ 200 tours, vais pas t'apprendre que du fait de l'injection y'a pas de starter mais tu me comprends.
Et donc les 3-4 premières minutes ou elle tourne elle fait pas de bruit, par contre quand elle prend son régime moteur " de croisière " si je peux dire, et bien la ça clac, clac, clac, clac, vers le PSB et si je mets en 1ère sur la centrale, sans accélérer bien évidemment, et bien le bas de la chaîne saute comme c'est pas permis !!!!!!!!
Si je peux me permettre:
si je mets en 1ère sur la centrale, sans accélérer bien évidemment, et bien le bas de la chaîne saute comme c'est pas permis
C'est tout à fait normal sur la centrale car la roue arrière se comporte alors comme un volant d'inertie et si le régime moteur n'est pas parfaitement stable, il y aura des variations de régime entre la roue et le moteur qui vont provoquer les saccades de la chaine.
En roulant la configuration est différente car il y aura tension de la chaine par la traction du moteur.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Répondre