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Pneu détérioré après choc arrière - conclusion
- Instrada
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Pneu détérioré après choc arrière - conclusion
la question sera posée demain à l'atelier Honda en ce qui concerne l'état de mon pneu entre avant le choc et à la fin du périple
et aussi pour le passage de l'expert jeudi 25:
Etat du pneu lors de l'accident
les rainures sont encore creuses à gauche comme à droite et l'ensemble ressemble à un pneu normal ayant fait 18000 kms
Etat du pneu arrière à la fin du périple avec + 1500 kms
Fini le pneu rond et bonjour le carré
Je me demande s'il n'y a pas cause à effets dans ce choc arrière, la roue aurait-elle pris du voile ce qui occasionne la détérioration du flan gauche ??
à vos avis et/ou expériences.......
et aussi pour le passage de l'expert jeudi 25:
Etat du pneu lors de l'accident
les rainures sont encore creuses à gauche comme à droite et l'ensemble ressemble à un pneu normal ayant fait 18000 kms
Etat du pneu arrière à la fin du périple avec + 1500 kms
Fini le pneu rond et bonjour le carré
Je me demande s'il n'y a pas cause à effets dans ce choc arrière, la roue aurait-elle pris du voile ce qui occasionne la détérioration du flan gauche ??
à vos avis et/ou expériences.......
Modifié en dernier par Instrada le mar. 30 sept. 2014 16:41, modifié 1 fois.
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Re: Pneu détérioré après choc arrière
Voile ? à contrôler moto sur la béquille centrale
cela peut se sentir en roulant sur une route bien lisse également
ceci dit les PR3 s'usent super vite à la fin donc c'est peut être une coïncidence
avec presque 20000km sur une CBF1000 c'est pas choquant que le pneu soit usé !!
l'usure est-elle régulière sur tout le tour de la roue ou bien seulement sur une zone ?
cela peut se sentir en roulant sur une route bien lisse également
ceci dit les PR3 s'usent super vite à la fin donc c'est peut être une coïncidence
avec presque 20000km sur une CBF1000 c'est pas choquant que le pneu soit usé !!
l'usure est-elle régulière sur tout le tour de la roue ou bien seulement sur une zone ?
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Re: Pneu détérioré après choc arrière
Je suis d'accord et tu as peut-être fait 1500 sans trop de virolos ou avec une conduite plus cool.NiniLaFrime a écrit :Voile ? à contrôler moto sur la béquille centrale
cela peut se sentir en roulant sur une route bien lisse également
ceci dit les PR3 s'usent super vite à la fin donc c'est peut être une coïncidence
avec presque 20000km sur une CBF1000 c'est pas choquant que le pneu soit usé !!
l'usure est-elle régulière sur tout le tour de la roue ou bien seulement sur une zone ?
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Re: Pneu détérioré après choc arrière
Cette usure du coté gauche me fait penser à un défaut de parallélisme sur une BAR. Peut être que le choc a fait plus de dégat que tu le pensais
A part ça, 20000 pour un pneu arrière, ça me laisse réveur car je n'ai jamais fait plus de 8000 bornes ...
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Re: Pneu détérioré après choc arrière
les photos n'étant pas prises sur le même angle, c'est très difficile de se faire une idée de l'évolution de l'usure.
Ce que je remarque, c'est que sur la photo avant, l'usure de certaines petites structures semblait prononcée sur le côté gauche, usure que l'on ne voit pas à droite !
Donc soit ta roue est décalée, ce qui pourrait provoquer cette usure "particulière", soit tu tournes trop à gauche. Y a t'il beaucoup de rond-points par chez toi ?
Comme l'a dit Nini, les PR3 semblent s'user très vite sur la fin, donc c'est peut-être un concours de circonstances : pneu en fin de vie, beaucoup de virages à gauche + pas mal de roulage à plat et hop une usure zarbi !
Par acquis de conscience, fait vérifier par des pros ta roue arrière et son centrage...
Ce que je remarque, c'est que sur la photo avant, l'usure de certaines petites structures semblait prononcée sur le côté gauche, usure que l'on ne voit pas à droite !
Donc soit ta roue est décalée, ce qui pourrait provoquer cette usure "particulière", soit tu tournes trop à gauche. Y a t'il beaucoup de rond-points par chez toi ?
Comme l'a dit Nini, les PR3 semblent s'user très vite sur la fin, donc c'est peut-être un concours de circonstances : pneu en fin de vie, beaucoup de virages à gauche + pas mal de roulage à plat et hop une usure zarbi !
Par acquis de conscience, fait vérifier par des pros ta roue arrière et son centrage...
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BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
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Re: Pneu détérioré après choc arrière
+1
PR3 en fin de vie et ronds points.
L'usure partielle des pneus sur les BAR comme les motos ne provient pas forcément du parallélisme, mais souvent de la prolifération des ronds-points...
Roue décalée par la torsion du tendeur de roue gauche ? C'est y pas lui qui a crevé le pneu de la Madame ? Il semble avoir pris un bon pet' en tout cas...Mais, la chaine ferait un peu de bruit je pense...
A mon humble avis aussi contrôle impératif ...et PR4.
PR3 en fin de vie et ronds points.
L'usure partielle des pneus sur les BAR comme les motos ne provient pas forcément du parallélisme, mais souvent de la prolifération des ronds-points...
Roue décalée par la torsion du tendeur de roue gauche ? C'est y pas lui qui a crevé le pneu de la Madame ? Il semble avoir pris un bon pet' en tout cas...Mais, la chaine ferait un peu de bruit je pense...
A mon humble avis aussi contrôle impératif ...et PR4.
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Re: Pneu détérioré après choc arrière
La solution: Pour rétablir une usure symétrique, vas faire un tour en Angleterre, tu prendras les ronds dans l'autre sens!
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- Instrada
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Re: Pneu détérioré après choc arrière
Merci à tous pour vos avis
Au début, j'ai pensé à l'usure normale après 20000 kms , mais pourquoi que d'un côté ?
les ronds-points ?? sur les 1500 kms faits après le choc il y a beaucoup de routes en longeant les côtes
normandes donc pas tant de ronds-points que cela et sur la fin après Avranches, que de la ligne droite
vers Le Mans et idem pour le dernier jour vers Nantes même si à partir d'Angers il y en a quelques uns...
Néanmoins, je gonfle à 3 kgs le pneu arrière quand je pars en périple et en vérifiant au retour j'étais à 2.8.
Je précise que la moto roule quasiment en duo et que le PR3 a du faire quasiment 10000 kms en mode
périple ( valises et TC chargés soit estimation poids roulant > 400 kgs ).
En ce qui concerne la vitesse, je reste respectueuse ayant 2 GPS ( un devant et un derrière avec des yeux )
Bon c'est l'heure d'aller porter " bellezza rossa " au docteur HONDA. Je vous tiens au courant du diagnostic.
Au début, j'ai pensé à l'usure normale après 20000 kms , mais pourquoi que d'un côté ?
les ronds-points ?? sur les 1500 kms faits après le choc il y a beaucoup de routes en longeant les côtes
normandes donc pas tant de ronds-points que cela et sur la fin après Avranches, que de la ligne droite
vers Le Mans et idem pour le dernier jour vers Nantes même si à partir d'Angers il y en a quelques uns...
Néanmoins, je gonfle à 3 kgs le pneu arrière quand je pars en périple et en vérifiant au retour j'étais à 2.8.
Je précise que la moto roule quasiment en duo et que le PR3 a du faire quasiment 10000 kms en mode
périple ( valises et TC chargés soit estimation poids roulant > 400 kgs ).
En ce qui concerne la vitesse, je reste respectueuse ayant 2 GPS ( un devant et un derrière avec des yeux )
Bon c'est l'heure d'aller porter " bellezza rossa " au docteur HONDA. Je vous tiens au courant du diagnostic.
Modifié en dernier par Instrada le mer. 24 sept. 2014 14:56, modifié 1 fois.
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Re: Pneu détérioré après choc arrière
salut Alain
pour moi, déjà vécu l'expérience, roue voilée
a+
jj
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Re: Pneu détérioré après choc arrière
La machine est entre de bonnes mains, alors après exposé de la situation : avis du chef d'atelier
pneu usure normale et rapide en fin de vie s'agissant d'un PR3.
Il ne pense pas à une suite du choc arrière.
Il sera dans tout les cas procédé au contrôle de l'axe de roue et du "saut" de roue
( pas sur d'avoir bien saisi le mot ) pour vérifier l'absence de voile.
QUESTION : en avez-vous entendu parler ?
mon pneu étant à changer, il m'est proposé un Bridg T30 qui résisterait bien aux motos lourdes
et/ou roulant chargées ( donc pour moi roulant en CBF F et souvent avec toutes mes valises ) .
J'étais dans l'idée d'un PR 4 initialement, juste un peu plus cher.
merci
pneu usure normale et rapide en fin de vie s'agissant d'un PR3.
Il ne pense pas à une suite du choc arrière.
Il sera dans tout les cas procédé au contrôle de l'axe de roue et du "saut" de roue
( pas sur d'avoir bien saisi le mot ) pour vérifier l'absence de voile.
QUESTION : en avez-vous entendu parler ?
mon pneu étant à changer, il m'est proposé un Bridg T30 qui résisterait bien aux motos lourdes
et/ou roulant chargées ( donc pour moi roulant en CBF F et souvent avec toutes mes valises ) .
J'étais dans l'idée d'un PR 4 initialement, juste un peu plus cher.
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Re: Pneu détérioré après choc arrière
hello ,
pourquoi pas metzeller road tec z 8 ? (très bon pneu , j'en ai usé deux jeux avant d'essayer le pr4)
amicalement
marco
pourquoi pas metzeller road tec z 8 ? (très bon pneu , j'en ai usé deux jeux avant d'essayer le pr4)
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on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)
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Re: Pneu détérioré après choc arrière
JJ35 avait gagné un essai de ces T30,
va voir là dans le topic: Battlax T30, ça te donnera une idée de ce qu'il en a pensé
va voir là dans le topic: Battlax T30, ça te donnera une idée de ce qu'il en a pensé
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Re: Pneu détérioré après choc arrière
Si tu fais déjà 20000km en duo avec le PR3 pourquoi changer ?
Sinon c'est fréquent que le côté gauche du pneu soit + usé que le droit et il paraît que c'est également dû au fait que les routes ne sont pas tout à fait plates mais bombées du côté de la ligne médiane.
Enfin pneu usé ou pas, c'est toujours bien de faire (ou faire faire) un contrôle méticuleux après un choc.
Sinon c'est fréquent que le côté gauche du pneu soit + usé que le droit et il paraît que c'est également dû au fait que les routes ne sont pas tout à fait plates mais bombées du côté de la ligne médiane.
Enfin pneu usé ou pas, c'est toujours bien de faire (ou faire faire) un contrôle méticuleux après un choc.
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Re: Pneu détérioré après choc arrière
Tu as raison, pourquoi changer ? C'est un excellent pneu et j'ai bien pensé reprendre le même.NiniLaFrime a écrit :Si tu fais déjà 20000km en duo avec le PR3 pourquoi changer ?
Je crois aussi que je me dis qu'un PR4 ou T30 bénéficie des dernières innovations et cela pique ma curiosité.
C'est pourquoi j'ai sollicité des avis d'utilisateurs de ces montes.
- Mabuse84
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Re: Pneu détérioré après choc arrière
Salut,
Sur une roue, le saut est résultat d'un choc (enfoncement de la jante) ou d'un déséquilibre de la tension des rayons qui fait que la jante se trouve excentrée par rapport à l'axe de la roue. En roulant, on sent une secousse à chaque tour de roue.
Dommage que Michelin n'ait pas sorti le PR4 GT en 160...Mais, a minima en 170...
Bon choix,
Sur une roue, le saut est résultat d'un choc (enfoncement de la jante) ou d'un déséquilibre de la tension des rayons qui fait que la jante se trouve excentrée par rapport à l'axe de la roue. En roulant, on sent une secousse à chaque tour de roue.
Dommage que Michelin n'ait pas sorti le PR4 GT en 160...Mais, a minima en 170...
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