Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Guidonnage à basse vitesse

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
jufanpi
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 20:38
Votre moto (type, année, couleur) : Honda 1000 CBF noire 2011
Localisation : Auray (56)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Guidonnage à basse vitesse

Message par jufanpi » lun. 29 sept. 2014 17:57

Bonsoir à tous

Samedi, en rentrant d'une longue balade en moto avec plusieurs potes, j'ai laché le guidon de ma 1000 CBF de 2011, 14300 km au compteur pour me soulager
un peu les avant-bras et attenuer une petite douleur qui apparait depuis quelque temps dans mon poignet droit.

j'ai eu la désagréable surprise de constater vers 40 km/ en phase de décélération que la train avant et le guidon se mettait à guidonner rapidement
il a fallut que je remette rapîdement mes mains pour le faire cesser.
j'ai d'abord penser à l'usure du pneu avant que je change la semaine prochaine. j'ai appelé le concessionnaire afin de savoir d'ou ça pouvait venir.
il m'a expliqué que le pneu n'était pas nécessairement en cause mais plutôt l'ange de chasse qui créait une vibration à basse vitesse.

C'est la première fois que ça m'arrive alors que sur mes précédentes motos ( DOMINATOR 650, FAZER 600, et même CB 1000 R) je n'ai jamais eu ça.

Quelq'un a t il déjà été confronté à ce problème

Merci de vos réponses

Avatar du membre
serge57
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 437
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 18:42
Votre moto (type, année, couleur) : K1600 GT
Localisation : Saint-Avold
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par serge57 » lun. 29 sept. 2014 18:07

Sujet évoqué à de nombreuses reprises ... allez une petite recherche :wink:

;v

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par FIFFY58 » lun. 29 sept. 2014 18:11

Ça peut arriver .. suivant le revêtement de la route à cet endroit précis avec l usure du pneu ça te déclenche un mini guidonnage ... désagréable et surprenant mais ça m est déjà arrivé ..
Tu a un top case? Ça peut venir de ça aussi à la décélération mais je pense plus à la combinaison des 2 paramètres cités au dessus

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par Mumu » lun. 29 sept. 2014 18:39

Coucou, Jufanpi !!! :D
C'est un des problèmes liés à cette moto.
La seule parade trouvée à ce jour est de ne pas lâcher le guidon à basse vitesse.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par FIFFY58 » lun. 29 sept. 2014 18:41

Mumu a écrit :Coucou, Jufanpi !!! :D
C'est un des problèmes liés à cette moto.
La seule parade trouvée à ce jour est de ne pas lâcher le guidon à basse vitesse.
Mumupoto !!! ;v
+ 1000 avec mumu... même pour faire ta prière après un freinage tardif :mdr:
--LOL-- Bien sur... prudence sur la route ;v

jufanpi
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 20:38
Votre moto (type, année, couleur) : Honda 1000 CBF noire 2011
Localisation : Auray (56)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par jufanpi » lun. 29 sept. 2014 18:43

Ce qui m'inquiète surtout, c'est que la concession HONDA de Lanester ne m'a pas donné de solution.
hormis me dire que les heures facturées à chercher d'ou çà venait ne me serviraient à rien
J'avais pris un peu l'habitude en arrivant chez moi de lacher le guidon à 30-40 km/h, mais là un peu de frayeur quand même
j'ai top case SHAD 46 monté sur la moto , un pneu BT57 (origine )de 14500 bornes .
dans les forums, beaucoup de pistes mais de solutions .
Que faut-il vérifier en 1er et la monte de pneus peut-elle poser problème

Avatar du membre
Jipé GRD 88
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 139
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:45
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA blanc nacre 2013
Localisation : Groland Contrexeville 88
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par Jipé GRD 88 » lun. 29 sept. 2014 19:13

Déjà confronté à ce problème; le soucis venait des pneus (Pilot road à l'AR et Pilot road 2 à l'AV: absolument incompatible je vous le garanti!)et du chargement top case valises et surcharge.
Pratiquement plus ce soucis depuis que je roule en BT 023 mais encore un léger louvoiement lorsque nous sommes en duo avec les valises et le top case à faible vitesse, mais rien d'extraordinaire.
En solo et la moto nue; RAS ! :wink:
Je suis un indien, je suis un apache à qui l'on a fait croire que la douleur se cache, que la montagne est loin...( A Bashung. Bleu Pétrole)

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par DOM'56 » lun. 29 sept. 2014 20:27

jufanpi a écrit :Ce qui m'inquiète surtout, c'est que la concession HONDA de Lanester ne m'a pas donné de solution.
hormis me dire que les heures facturées à chercher d'ou çà venait ne me serviraient à rien
J'avais pris un peu l'habitude en arrivant chez moi de lacher le guidon à 30-40 km/h, mais là un peu de frayeur quand même
j'ai top case SHAD 46 monté sur la moto , un pneu BT57 (origine )de 14500 bornes .
dans les forums, beaucoup de pistes mais de solutions .
Que faut-il vérifier en 1er et la monte de pneus peut-elle poser problème
Kikoo :P . Euh,comment dire,le concess Honda de Lanester :// :cry2:
Il y a 10 jours,une amie a emmené sa petite 500 en révision,elle a repris la route,et en direction d' Auray...moteur cassé,huile partout,juste un oubli,serrer le bouchon de vidange :// . Et j'ai d'autres anecdotes....si je reviens chez Honda,ça ne sera pas chez lui :!: :!: :!:
Quant' à ton guidonnage (shimmy en fait),le guidonnage est un mouvement du guidon de butée à butée :wink: ,tu trouveras plein de réponses en farfouillant un peu,mais la meilleure réponse est déjà donnée : quelle idée de lâcher le guidon :?: Si par malheur un jour,un chien,un obstacle surgit.... ://
Bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

christian 69
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 20:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB 1000 F
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par christian 69 » lun. 29 sept. 2014 21:13

A il n'y à pas que la mienne qui fait ça :D perso vu que cette réaction n'est pas systématique j'avais mis ça sur le dos de la charge de la moto ( solo/duo top case et valises chargés ou pas) et du réglage de l'amortisseur , ce qui modifie l'assiette de la moto ,mais vu que ce n'est pas trop violent et uniquement à basse vitesse je ne me suis pas trop inquiété (contrairement à ma honda 750 CBKZ de 80 qui elle guidonnait vraiment en courbe à haute vitesse , à l’époque la solution était des amortisseurs plus durs , un rigidificateur de fourche et un amortisseur de direction )

christian

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par Kiriki » lun. 29 sept. 2014 21:15

Lâcher le guidon en roulant OO Jamais jamais tu prends un risque énorme .......... :mdr:

Je te comprends pour l'avoir fait plusieurs fois afin de se dégourdir les bras et les poignets. En pratique je le lâche rarement totalement, sauf sur route bien plate, à faible vitesse et avec personne en face ..... on ne sait jamais :fui:

Tu trouveras par là: viewtopic.php?f=2&t=1028&hilit=shimmy#p16763 quelques infos mais il semble que la 1000 aime bien le shimmy à cause d'une répartition de la charge trop sur l'arrière. Phénomène que tu provoques ou aggraves en lâchant le guidon car tu favorises le délestage de la roue avant.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
fifitz
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : mar. 25 juin 2013 01:17
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF1000FA 2013 blanche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par fifitz » lun. 29 sept. 2014 23:04

Sur mon CBF1000F de 2013 je ne peux pas lacher le guidon si la moto est équipée du top case : le shimmy est immédiat et va jusqu'au guidonnage si je ne remets pas les mains sur le guidon rapidement. Sans le top case, en revanche, je n'ai aucun problème pour rouler sans le tenir : la moto reste stable. J'ai un peu atténué le phénomène en augmentant la précharge de l'amortisseur de 2 crans afin de basculer légèrement l'assiette de la moto vers l'avant. Ce n'est pas parfait mais c'est mieux.
Essaye sans ton top case pour voir si le problème s'atténue...
HONDA CBF1000FA 2013 blanche
YAMAHA FZR600 GENESIS 1990 noire

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par JGab » mar. 30 sept. 2014 00:03

J'avais aussi ce shimmy, sur ma 1000 FA de 2010. Avec ou sans top-case, pneus usés ou neufs, bon ou mauvais revêtement, rien n'y faisait : entre (si je me rappelle bien) 70 et 85 : shimmy. Avant, presque rien. Après, presque rien. Ce qui finalement ne me gênait pas vraiment, puisque je ne lâchais jamais le guidon : je ne l'ai fait que pour voir, en gardant la main à quelques millimètres des poignées. Pas assez confiance en moi pour jouer à ça.

Le concessionnaire n'a jamais pu y faire quoi que ce soit. Mais c'est comme pour les vibrations : il s'en tapait le coquillard et ne faisait aucun effort.

Sur ma mob actuelle, je n'observe jamais ce phénomène, à quelque vitesse que je tente le coup. Le guidon reste toujours imperturbable. Défaut des CBF ?

Tant qu'il ne se produit pas du tout guidon en main, ça va.
Image

Avatar du membre
jlz13fr
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 20:07
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 travel edition 2010 Noire
Localisation : plan de cuques (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par jlz13fr » mar. 30 sept. 2014 07:27

Pour ce qui concerne ma titine, j'ai exactement le meme prb et cela (chez moi) vient du top case.
avec topcase le phénomène est important. sans ce top case mais avec le support, le phénomène existe toujours mais plus faible d’amplitude. Sans tout ce fatras, Support d'origine Honda (qui pèse trés lourd) et Topcase, là plus aucun prb. Position 3 en pre-contrainte. je n'ai pas fait de test réservoir plein ou vide. Je préfère encore garder les mains là où il faut ;v
ça tient pas à grand chose.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par Mumu » mar. 30 sept. 2014 09:47

Coucou les potos !!! :D
J'ai monté un amortisseur de direction parallèlement au cadre, mais un des ancrages se faisait sur la culasse.
Donc démontage et j'en suis resté là.
Mais ça doit être possible de le placer perpendiculairement au cadre, sous le té de fourche.
Attention à choisir un amortisseur n'agissant que lors des mouvements brutaux, sinon la direction devient très lourde.
A priori, la CBF n'est pas prévue pour en posséder un, mais je suis certain qu'un bon montage reste possible.
Le résultat est d'ailleurs bluffant : plus aucun shimmy.
J'ai remarqué que certains d'entre vous ont de très bonnes idées !!! OO
Alors à vos tables à dessins, vous ferez des heureux. :D
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Adecel
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : ven. 24 août 2012 17:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2012 grise foncee
Localisation : Sud des Yvelines
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guidonnage à basse vitesse

Message par Adecel » mar. 30 sept. 2014 09:48

oOOo Même problème, donc je ne lâche pas la bête !

Répondre