Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème de démarrage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
NerzhY
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 17:14
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008
Localisation : Breton expatrié à St Cyr l'Ecole (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de démarrage

Message par NerzhY » dim. 26 oct. 2014 18:03

N'ayant pas d'auxiliaire électrique sur la moto, je vais laisser le coupe-circuit en position normale.

Par contre je précise que j'avais bien débranché l'optimate avant de démarrer, je pense que sinon c'est l'optimate qui doit prendre un coup.
ack1 a écrit :(d'ailleurs est-ce qu'ils n'en disent pas un mot sur le manuel ?).
Rien vu de tel.

;v

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Problème de démarrage

Message par Kiriki » dim. 26 oct. 2014 19:12

NerzhY a écrit :N'ayant pas d'auxiliaire électrique sur la moto, je vais laisser le coupe-circuit en position normale.

Par contre je précise que j'avais bien débranché l'optimate avant de démarrer, je pense que sinon c'est l'optimate qui doit prendre un coup.
ack1 a écrit :(d'ailleurs est-ce qu'ils n'en disent pas un mot sur le manuel ?).
Rien vu de tel.

;v
Il est préférable de débrancher le chargeur pour lui éviter un éventuel retour de courant. Mais sur les chargeurs dits "intelligents" bourrés de protections, il n'y a aucun risque.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Problème de démarrage

Message par Mumu » lun. 27 oct. 2014 09:19

Mabuse84 a écrit :Je me demande si démarrer la moto avec l'optimate branché ne risque pas de flinguer la batterie (doublement alimentée), et surtout le régulateur... }-D
Après effectivement ca peut fausser l'analyse de l'optimate...
Aucun souci, Docteurpoto !!! :D
L'Optimate va détecter une brusque chute de courant et se remettra en état premier.
La batterie ne risque rien car ce sont, d'une part des impulsions haute fréquence qui cassent les cristaux dues au sulfatage et d'autre part un courant continu stabilisé qui assure la charge.
Le maximum d'ampérage débité par ce chargeur est de 800 mA, donc ne peut détruire le pont de diodes de sortie du régulateur.
Ceci étant, je préfère, pour éviter tout blocage du chargeur du à une mauvaise analyse de la situation (c'est quand-même un produit belge... :mrgreen: ), lui débrancher son alimentation secteur.
Si blocage il-y-a, et ç'est arrivé une fois (belge, ne l'oublions pas...), il suffit de tout rebrancher et d'allumer l'éclairage moto.
Le reset se fait illico automatiquement.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Problème de démarrage

Message par Mabuse84 » lun. 27 oct. 2014 09:25

Merci Mumu
Tu m'as rassuré.
;v

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Problème de démarrage

Message par ack1 » lun. 27 oct. 2014 22:59

NerzhY a écrit :N'ayant pas d'auxiliaire électrique sur la moto, je vais laisser le coupe-circuit en position normale.

Par contre je précise que j'avais bien débranché l'optimate avant de démarrer, je pense que sinon c'est l'optimate qui doit prendre un coup.
ack1 a écrit :(d'ailleurs est-ce qu'ils n'en disent pas un mot sur le manuel ?).
Rien vu de tel.
Bonsoir
j'étais sûr d'avoir lu un truc comme ça: voir page 8, note 2, sur le doc ci-dessous:
http://www.tecmate-int.com/ENG/pdf/TM150-IN1-080204.pdf
Ca ne concerne que les batteries très déchargées.
Ils parlent aussi d'autres cas de figure qui perturbent le chargeur (note 6 page 9).
Bref, personnellement, pour faire bosser le chargeur dans les meilleures conditions, je vire le fusible principal 30A de ma Versys quand je la recharge (pas encore vu sur la CBF, j'ai déconnecté la batterie à chaque fois).
;v

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Problème de démarrage

Message par Mumu » mar. 28 oct. 2014 09:30

ack1 a écrit :Bref, personnellement, pour faire bosser le chargeur dans les meilleures conditions, je vire le fusible principal 30A de ma Versys quand je la recharge (pas encore vu sur la CBF, j'ai déconnecté la batterie à chaque fois).
;v
CoucouAck !!! :D
Ca ne présente aucun intéret, comme je l'ai dit dans mon dernier post.
Je précise que je dispose de l'Optimate 3 pour la CBF, du 3+ pour la tondeuse autoportée et du Bosch C3 pour la voiture.
Tout ça fonctionne en permanence sans débrancher quoique ce soit. :)
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Problème de démarrage

Message par Kiriki » mar. 28 oct. 2014 10:16

Aucun intérêt de tout débrancher pour charger, les nouveaux chargeurs sont prévus pour.
Il faut juste le débrancher par sécurité avant de démarrer pour éviter de trainer le chargeur et le tableau électrique sur la route...... :mdr:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Problème de démarrage

Message par ack1 » mar. 28 oct. 2014 11:48

Pas de soucis, j'ai bien compris. Je vois juste dans la doc que dans certaines conditions ça peut fausser les mesures du chargeur, donc comme je n'aime pas me poser de questions inutiles, je debranche mon fusible, ça me prend une seconde.
C'est comme ça, je suis maniaque...
;v

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Problème de démarrage

Message par Kiriki » mar. 28 oct. 2014 15:42

ack1 a écrit :Pas de soucis, j'ai bien compris. Je vois juste dans la doc que dans certaines conditions ça peut fausser les mesures du chargeur, donc comme je n'aime pas me poser de questions inutiles, je debranche mon fusible, ça me prend une seconde.
C'est comme ça, je suis maniaque...
;v
Sur ta 600 comme sur la mienne, clé retirée et coupe circuit activé, il reste la montre et le HISS qui fonctionnent et doivent consommer quelques mA .......... donc rien

A force de retirer et de remettre le fusible tu vas l'endommager ou le perdre et là, tu seras en "carafe" ......... mais si tu es maniaque autant continuer. :roll:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Problème de démarrage

Message par Mumu » mar. 28 oct. 2014 16:25

ack1 a écrit :...je suis maniaque... ;v
Coucouack1 !!! :D
Si tu veux aller au bout de ton trip, pose un coupe-circuit en série avec ton fameux fusible car, comme le dit très justement Kirikipoto, les contacts du porte-fusible ne vont pas rester longtemps argentés (ou dorés dans certains cas) et tu risques la panne toujours idiote !!! ://
En fait, il se produit un micro-charbonnage entre les contacts, chauffage des surfaces et détérioration irréversible de celles-ci.
Qui trop embrasse mal étreint (de marchandise comme le souligneraient certains... et ça partirait fissa en vrille... :fui: ).
Mumupotoack1 !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Problème de démarrage

Message par ack1 » mar. 28 oct. 2014 22:57

Mais c'est qu'ils me feraient douter :shock:
Au rythme de deux charges par an, ça devrait aller quand même. ..
Je vais quand même voir si on peut changer le porte fusible, on ne sait jamais :mrgreen:
Ceci dit, ça m'a permis de constater le dernier coup que je n'avais pas de fusible 30A de rechange... J'en vois déjà qui doutent aussi dans le fond :fui:

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de démarrage

Message par Nyck0 » lun. 10 nov. 2014 18:52

j'ai investi récemment dans un optimate 6 m'imaginant qu'il serait aussi utilisable sur mes voitures. Pour l'instant il est dans son emballage et j'envisage de monter en permanence le contacteur dédié pour un hivernage "branché".

Comme beaucoup, j'ai un sérieux doute sur le coté permanent de la charge pour la longévité de la batterie, même si, c'est semble t il, prévu pour.

pour ceux qui on opté pour le contacteur dédié, ou l'avez vous placé?

merci

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1857
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Problème de démarrage

Message par MARCO 09 » lun. 10 nov. 2014 20:38

contrairement aux simples chargeurs basiques, ce type de chargeur ne se déclenche que si c'est nécessaire et juste le temps de revenir a la pleine charge.
par contre l'optimate 6 n'est pas trop adapté a la moto, ou plutôt a certains modèles ayant des grosses batteries de 15ah. le cbf avec 8ah a besoin d'un chargeur de 1ah maxi
par ex sur ma batterie le cteck 5 n'envoie une impulsion qu'au bout de 10 jours d'inactivité en plein hiver.

swim28
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 294
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
Localisation : Eure et Loir
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Problème de démarrage

Message par swim28 » lun. 10 nov. 2014 22:04

Comme précisé par Mumu et Kiriki, une fois la clé de contact retirée, seuls montre et anti-vol restent alimentés, soit quelques mA. A part cela, tout ce qui se trouve derrière le fusible de 30A est coupé par la clé de contact. Donc inutile de retirer le fusible, voir risqué à la longue comme expliqué au dessus. Tu penses n'utiliser le chargeur que 2 fois par an, mais quand ta batterie vieillira, tu devra peut-être recharger + souvent, surtout l'hiver.
Perso, ma batterie reste souvent en charge durant plusieurs jours. Lorsque le seuil de charge OK est atteint, seul un léger courant d'entretien est débité.
J'ai mis une prise allume cigare connectée directement à la batterie (via un fusible) et je connecte le chargeur sur l'allume cigare, comme cela, c'est facilement accessible sans rien ouvrir.

Répondre