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Premier incident sur ma 600 s
- MagicTonton
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Premier incident sur ma 600 s
Salut à tous,
Dimanche, j'ai pris ma fière petite 600 S pour me rendre à Lyon et de montrer le trajet à une amie qui a une voiture sans permis. (pas d'autoroute, de voie rapide, de périphérique....). Pas de problème à l'aller, parcouru entre 50 et 60 km/h.
Nous repartons dans l'après midi, je l'accompagne pour la "sortir"de la ville et la mettre sur la bonne route du retour (Roulage encore une fois à moins de 60 km/h) et, à un rond point, drôle de "craquement/grincement" qui dure un peu plus de 50 mètres, puis cesse . Je m'arrête, fais le tour de la moto, le moteur tourne parfaitement, la chaîne est normale, ... en un mot, je ne vois rien d'anormal.
Nous repartons, pas de bruit, puis de nouveau, après quelques km, craquement, grincements (puissants) , je me dit in petto, qu'une de mes plaquettes de frein, trop usée , se coince de travers dans un étrier. Nouvel arrêt, vérification des plaquettes, tout semble normal
Re-départ, et même chose au bout de quelques centaines de mètres avec en plus, une sensation de "godillage" (je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais j'avais l'impression que la moto ne roulais plus en ligne mais oscillait de droite à gauche) et là, je me suis dit :
ROULEMENT DE ROUE FOIRE
Arrêt, mise sur la centrale, et je regarde avec plus d'attention ma roue arrière, je la touche, la fais tourner, et je constate un léger jeu latéral de la roue sur son axe. 2 à 2.5 mm maxi.
J'ai donc fini de ramener la moto jusqu'à la maison, ne voulant pas l'abandonner au coeur d'une zone industrielle déserte le dimanche, suivi par mon amie, prête à me charger dans son Aixam pour me rapatrier en cas de besoin (moi tout seul, pas la moto).
En attendant la remorque moto, je voudrais votre avis sur cet incident. Ai-je raison sur le diagnostic (il est vrai que c'est difficile lorsque l'on a pas constaté de visu en pas entendu ce bruit qui déchire les tympans (et le coeur ), mais votre avis m'intéresse pour mieux cerner le problème avant de l'emmener à la concession de Voiron (38)
Merci d'avance pour vos contributions
PS : Heureusement, cet été, j'ai craqué pour une mille , et je ne suis donc pas sans moto
Dimanche, j'ai pris ma fière petite 600 S pour me rendre à Lyon et de montrer le trajet à une amie qui a une voiture sans permis. (pas d'autoroute, de voie rapide, de périphérique....). Pas de problème à l'aller, parcouru entre 50 et 60 km/h.
Nous repartons dans l'après midi, je l'accompagne pour la "sortir"de la ville et la mettre sur la bonne route du retour (Roulage encore une fois à moins de 60 km/h) et, à un rond point, drôle de "craquement/grincement" qui dure un peu plus de 50 mètres, puis cesse . Je m'arrête, fais le tour de la moto, le moteur tourne parfaitement, la chaîne est normale, ... en un mot, je ne vois rien d'anormal.
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Re-départ, et même chose au bout de quelques centaines de mètres avec en plus, une sensation de "godillage" (je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais j'avais l'impression que la moto ne roulais plus en ligne mais oscillait de droite à gauche) et là, je me suis dit :
ROULEMENT DE ROUE FOIRE
Arrêt, mise sur la centrale, et je regarde avec plus d'attention ma roue arrière, je la touche, la fais tourner, et je constate un léger jeu latéral de la roue sur son axe. 2 à 2.5 mm maxi.
J'ai donc fini de ramener la moto jusqu'à la maison, ne voulant pas l'abandonner au coeur d'une zone industrielle déserte le dimanche, suivi par mon amie, prête à me charger dans son Aixam pour me rapatrier en cas de besoin (moi tout seul, pas la moto).
En attendant la remorque moto, je voudrais votre avis sur cet incident. Ai-je raison sur le diagnostic (il est vrai que c'est difficile lorsque l'on a pas constaté de visu en pas entendu ce bruit qui déchire les tympans (et le coeur ), mais votre avis m'intéresse pour mieux cerner le problème avant de l'emmener à la concession de Voiron (38)
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Re: Premier incident sur ma 600 s
Salut
A mon avis pas de doute possible.. des l instant où tu constate un jeu latéral sur une roue le roulement est hs
Ça aurait ou être plus grave.. à haute vitesse .
Donc prudence pour l amener chez le concessionnaire à moins que tu saches le faire seul..
Rien de bien compliqué en soit mais il faut maîtriser un peu la mécanique quand même
Bon courage
A mon avis pas de doute possible.. des l instant où tu constate un jeu latéral sur une roue le roulement est hs
Ça aurait ou être plus grave.. à haute vitesse .
Donc prudence pour l amener chez le concessionnaire à moins que tu saches le faire seul..
Rien de bien compliqué en soit mais il faut maîtriser un peu la mécanique quand même
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- MagicTonton
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Re: Premier incident sur ma 600 s
Merci FIFFYFIFFY58 a écrit :Pour infos elle a combien de bornes ta meule?
Elle a 56 000 km et est de décembre 2012.
En ce qui concerne le trajet jusqu'à chez le concessionnaire, ce sera remorque !
Je me sens tout à fait incapable de changer seul un roulement de roue. Déjà, j'ai fait ce diagnostic après deux ans de lecture du forum, sinon, je ne savais même pas qu'il y avait des roulement de roues
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Re: Premier incident sur ma 600 s
mdrrr... 56 000 KM ca reste dans la normale suivant l'utilisation la charge l'état des routes etc etc..MagicTonton a écrit :Merci FIFFYFIFFY58 a écrit :Pour infos elle a combien de bornes ta meule?
Elle a 56 000 km et est de décembre 2012.
En ce qui concerne le trajet jusqu'à chez le concessionnaire, ce sera remorque !
Je me sens tout à fait incapable de changer seul un roulement de roue. Déjà, j'ai fait ce diagnostic après deux ans de lecture du forum, sinon, je ne savais même pas qu'il y avait des roulement de roues
bon courage et donnes des news stp
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Re: Premier incident sur ma 600 s
BonjourMagicTonton a écrit :Merci FIFFYFIFFY58 a écrit :Pour infos elle a combien de bornes ta meule?
Elle a 56 000 km et est de décembre 2012.
En ce qui concerne le trajet jusqu'à chez le concessionnaire, ce sera remorque !
Je me sens tout à fait incapable de changer seul un roulement de roue. Déjà, j'ai fait ce diagnostic après deux ans de lecture du forum, sinon, je ne savais même pas qu'il y avait des roulement de roues
damned, roulement HS à 56000 km et 2 ans c'est quand même pas beaucoup. C'est censé faire la vie de la bécane un roulement. Comment ça peut s'expliquer ? Nettoyage haute pression, beaucoup de duo, ... ?
- MagicTonton
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Re: Premier incident sur ma 600 s
Hello Ack1ack1 a écrit : Bonjour
damned, roulement HS à 56000 km et 2 ans c'est quand même pas beaucoup. C'est censé faire la vie de la bécane un roulement. Comment ça peut s'expliquer ? Nettoyage haute pression, beaucoup de duo, ... ?
Non, jamais de Karcher, jamais de duo, mais roulage par tous les temps et d'après un voisin motard de longue date, chaîne peut-être trop tendue.
En effet, je la tends sur la centrale, mais comment contrôler seul, assis sur la moto ????
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Re: Premier incident sur ma 600 s
Il faut la contrôler sur la latéraleMagicTonton a écrit :Hello Ack1ack1 a écrit : Bonjour
damned, roulement HS à 56000 km et 2 ans c'est quand même pas beaucoup. C'est censé faire la vie de la bécane un roulement. Comment ça peut s'expliquer ? Nettoyage haute pression, beaucoup de duo, ... ?
Non, jamais de Karcher, jamais de duo, mais roulage par tous les temps et d'après un voisin motard de longue date, chaîne peut-être trop tendue.
En effet, je la tends sur la centrale, mais comment contrôler seul, assis sur la moto ????
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Re: Premier incident sur ma 600 s
Ca se fait effectivement aussi de cette façon :MagicTonton a écrit :... je la tends sur la centrale, mais comment contrôler seul, assis sur la moto ????
Tourner la roue jusqu'à obtenir la tension maxi, consécutive peut-être à un point dur,
Desserrer les écrous de roue et laisser une flèche à la chaîne au point situé entre le pignon de sortie boîte et l'axe de la roue de 30 à 40 mm (distance entre le point de tension haut et le point de tension bas de la chaîne) grâce aux écrous de réglage en bout de jambe du bras oscillant,
Vérifier l'alignement de la roue avec l'axe de la moto (en général le pneu est équidistant des deux jambes du bras oscillant),
Serrer modérément les écrous de l'axe, revérifier les réglages et, si c'est bon, les serrer comme il faut (mais pas comme un fada).
Ne pas oublier de serrer écrous et contre-écrous de réglage, nombreux sont ceux qui les perdent.
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Premier incident sur ma 600 s
A éviter, si on le peut, car le point dur est alors difficile à trouver si on est tout seul.FIFFY58 a écrit :Il faut la contrôler sur la latérale
Mumupoto !!!
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Re: Premier incident sur ma 600 s
Mumu a écrit :A éviter, si on le peut, car le point dur est alors difficile à trouver si on est tout seul.FIFFY58 a écrit :Il faut la contrôler sur la latérale
Mumupoto !!!
J'ai pensé centrale et j'aI écrit latérale..
+ 1000 avec mumu désolé pour le lapsus
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Re: Premier incident sur ma 600 s
Merci Mumu,
c'est bien à peu près comme cela que je fais. Mais voilà, mon kit chaîne à été changé, et depuis, je n'ai pas retouché à ma chaîne, je la trouvais assez tendue...???
Enfin, 2 ans sans un seul soucis, malgré le rythme plutôt intense que je lui impose, c'est déjà pas mal, il me semble.
c'est bien à peu près comme cela que je fais. Mais voilà, mon kit chaîne à été changé, et depuis, je n'ai pas retouché à ma chaîne, je la trouvais assez tendue...???
Enfin, 2 ans sans un seul soucis, malgré le rythme plutôt intense que je lui impose, c'est déjà pas mal, il me semble.
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Re: Premier incident sur ma 600 s
Coucou, mes potos !!!
Une chaîne un peu détendue est beaucoup moins nuisible que si elle l'est trop.
Mumupoto !!!
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Re: Premier incident sur ma 600 s
Remplace tes roulements par des SKF... Peut-être que leur longévité sera meilleure que celle des japonais...
- Mumu
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Re: Premier incident sur ma 600 s
+ 1000 !!!Mabuse84 a écrit :Remplace tes roulements par des SKF... Peut-être que leur longévité sera meilleure que celle des japonais...
Même des NSR, si possible.
Les japonais n'ont jamais été des foudres de guerre en matière d'aciers.
Pour exemple, les fameux "Zero" avaient les jambes de train d'atterrissage qui se cassaient comme du verre.
La france, de tout temps, a fourni, avec l'Allemagne, les meilleurs aciers au monde (honte au tueurs d'Arcelormital).
Le trio Timken, SKF, SNR, est le bestinzeoueurrlde !!!
Et ce n'est pas du chauvinisme.
Merci, El doctor, de nous le rappeler.
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