Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Embrayage capricieux

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Fredsc29
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 19:11
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf 600 n 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Embrayage capricieux

Message par Fredsc29 » lun. 24 nov. 2014 22:11

Bonjour les CBFistes
Suite au premier essai routier de ma CBF 600 N qui a +- 30 000 km (je ne sais pas précisemment car je l'ai acheté non roulante avec, entre autre, le compteur cassé), je rencontre un petit soucis d'embrayage.
Déjà je trouve le levier d'embrayage relativement dur! il faut un peu de poigne pour changer les vitesses et j'avais pourtant lu que c'était réputé plutot souple. Au pire pour ca je peux bosser les bras :roll:
Mais surtout c'est la boite qui en plus d'etre dur, semble coller! surtout en 1ere et 2e.
Pour passer la 1ere il faut appuyer fort mais surtout pour passer en 2, il faut de la jambe, voir ca bloque carrement (surtout a bas régime). Je dois m'y reprendre a 2 ou 3 reprises et jouer un peu avec les gaz. Pire encore, quand par la suite je veux repasser en 1ere, il arrive que le sélecteur se bloque en position basse puis revienne d'un coup en mettant du gaz... Bref c'est pas super pratique :?
Pour info qd je repasse au point mort, l'embrayage fait un bruit plutot inquiétant. Disons qu'on l'entend tourner a travers le carter.
Les passages de vitesses ne sont pas souple, ca claque mais c'est surtout 1e et 2e qui merdent.
A part ca, qd j'accélère fort ca grimpe bien dans les tours sans patiner.
J'ai démonté l'embrayage ce matin en étant certain que ca serait la cloche d'embrayage qui serait marquée mais pas du tout! par contre l'epaisseur des disques d'embrayage m'inquiète un peu. Quelqu'un sait quelle est la tolérance la dessus (pas indiqué dans le manuel du conducteur)?
Comme je n'ai quasiment trouvé aucune info sur les embrayages sur le forum, je post!
Merci de votre aide

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Embrayage capricieux

Message par Mumu » lun. 24 nov. 2014 22:22

Coucou, Fred !!! :D
As-tu vérifié l'état du cable d'embrayage ou s'il n'est pas pincé ou faisant un angle "alakon" ? :)
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Fredsc29
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 19:11
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf 600 n 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Embrayage capricieux

Message par Fredsc29 » lun. 24 nov. 2014 22:35

Kikou!
Ce n'est pas le cable! je l'ai lubrifié et il coulisse bien a vide.
J'aurai préféré...

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Embrayage capricieux

Message par ack1 » lun. 24 nov. 2014 22:36

Mumu a écrit :Coucou, Fred !!! :D
As-tu vérifié l'état du cable d'embrayage ou s'il n'est pas pincé ou faisant un angle "alakon" ? :)
Mumupoto !!! ;v
+1 Mumupoto
La lubrification du câble est souvent négligée (faut reconnaitre que c'est pas pratique non plus). Enfin c'est pas plus mal de commencer à vérifier de ce côté.
Sur la 600 de ma femme, la commande est très douce, rien à voir avec ma Versys qui râcle un peu (mais bon, c'est comme ça, les câbles des Versys pètent à 20000).
;v

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Embrayage capricieux

Message par ack1 » lun. 24 nov. 2014 23:08

Fredsc29 a écrit :Kikou!
Ce n'est pas le cable! je l'ai lubrifié et il coulisse bien a vide.
J'aurai préféré...
Et quand tu as démonté le carter d'embrayage, l'axe du levier d'embrayage sur le carter circulait bien ? Pas de jeu latéral, il ne s'arc-boute pas ? En général si c'est le cas tu as de l'huile qui suinte par cet axe.
Je vois que tu as acquis ta bécane récemment, elle a peut être une huile trop épaisse à chaud (genre 5W50) ou trop vieille, normalement on utilise une 10W40 ou une 10W30. Enfin là je n'y crois pas trop. Si tu n'as pas de facture ça vaut peut être le coup de la changer en préventif, à 7 euros le litre chez Leclerc ça vaut pas le coup de s'en priver.
Bon courage

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3787
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Embrayage capricieux

Message par Kiriki » lun. 24 nov. 2014 23:50

Fredsc29 a écrit :Bonjour les CBFistes
Suite au premier essai routier de ma CBF 600 N qui a +- 30 000 km (je ne sais pas précisément car je l'ai acheté non roulante avec, entre autre, le compteur cassé), je rencontre un petit soucis d'embrayage.
...................
J'ai démonté l'embrayage ce matin en étant certain que ca serait la cloche d'embrayage qui serait marquée mais pas du tout! par contre l'epaisseur des disques d'embrayage m'inquiète un peu. Quelqu'un sait quelle est la tolérance la dessus (pas indiqué dans le manuel du conducteur)?
Comme je n'ai quasiment trouvé aucune info sur les embrayages sur le forum, je post!
Merci de votre aide
Bonsoir

pour les épaisseurs minimum valeurs de la version injection 2008 (certaines sont identiques d'autres communes avec la Hornet .........)

voir http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... D+ABS.html

les disques garnis neufs 2.92 à 3.08 mm .... mini: 2.6mm ........ pièce identique sur une 2005/2006 .........2008 et Hornet 2006
les autres mini: 0.3mm ............ pour une 2008 et une Hornet 2006 donc même épaisseur sur la version 2005
les ressorts neufs 48.9mm ..... mini: 47.2mm à 47.5mm ........... pour une 2008 et Hornet 2006 donc je pense identique

Après bien vérifier la cloche d'embrayage au niveau des rainures, la tige de poussée ou de levage (abimée), pièces mal installées ....... et essayer de faire tourner à vide (bougies retirées) et en prise pour essayer de détecter ce qui accroche. La viscosité de l'huile peut jouer mais dans ton cas, je pense davantage à un problème mécanique de l'embrayage ou du sélecteur de commande ou de verrouillage ou au pire de la boite de vitesses.

Sur la mienne le levier n'est ni dur ni souple car c'est une commande par câble (on n'a pas la douceur de l'hydraulique) et pourtant il est graissé régulièrement.
Comme à priori, elle a chuté, bien vérifier la position et le débattement du sélecteur. Il y a peu être un problème de ce coté.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Embrayage capricieux

Message par fanfan45 » mar. 25 nov. 2014 08:39

Faire la vidange en ayant bien fait tourner le moteur et la boite (un petit roulage ou passer les vitesses sur la béquille) te permettra peut-être de détecter des particules (ou pire OO ) en suspension dans l'huile. Mais comme dit plus haut, lors d'un achat sans historique, ne te poses pas de question, vidange plus tous les filtres plus bougies. Après, tu sais où tu en es :!:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Fredsc29
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 19:11
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf 600 n 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Embrayage capricieux

Message par Fredsc29 » mer. 26 nov. 2014 23:45

Bon...l'heure est grave...je ne trouve pas la solution je crois.
Ce que j'ai fais:
Vidange a chaud, l'huile était plutôt très propre, parfaitement translucide, la vidange est clairement très récente.
Au démontage, j'ai pu contrôler les ressorts d'embrayage qui sont ds les normes (48,2) - merci kiriki
L'axe du levier d'embrayage fonctionne au poil, le poussoir aussi. Pas de jeu, pas de fuite.
J'aurais voulu pouvoir retirer les disques d'embrayage mais l'écrou central de 27mm est quasi impossible a dévisser! Il subit a priori un coup de pointeau au montage pour ne pas qu'il se desserre. Pour le coup ça marche bien car il n'a pas bougé. Y'a t il une technique pour ça? J'ai enclenché une vitesse et je freinais pour retenir l'entraînement de l'ensemble. On m'a parlé d'un bloc piston?
Comme ça m'a un peu gavé :wink: j'ai tout remonté. Ça parait marcher un poil mieux mais toujours le passage de la 1 a la 2 qui est très problématique. Même du point mort a la 1 c pas évident. Par contre 3/4/5/6 aucun soucis.
En rentrant j'avais l'impression d'une odeur de chaud pas très normale par contre :( a moins que j'ai mis de l'huile partout OO

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Embrayage capricieux

Message par @nis » jeu. 27 nov. 2014 18:11

quelle huile as tu mis ?

Fredsc29
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 19:11
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf 600 n 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Embrayage capricieux

Message par Fredsc29 » jeu. 27 nov. 2014 22:41

Une 10W40
j'aurais peine a croire que ca soit l'huile qd meme! :shock:
ca me fait plus penser a une pièce mécanique qui ne fonctionne pas bien. Peut etre un pignon de 2 qui est abimé?

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Embrayage capricieux

Message par @nis » jeu. 27 nov. 2014 23:51

J'ai eu le même problème parce que j ai utilisé une huile pour voiture

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Embrayage capricieux

Message par Mumu » ven. 28 nov. 2014 09:59

Coucou, Fred !!! :D
Fredsc29 a écrit :Une 10W40
L'huile pour autos n'est pas adaptée quand elle est utilisée aussi par la boite de vitesses.
Utiliser uniquement de l'huile spécifique pour motos.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Embrayage capricieux

Message par Mabuse84 » ven. 28 nov. 2014 10:08

Au vu des symptômes décrits, +1 pour l'huile voiture, aussi propre soit-elle...

Avatar du membre
clicmaster
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 123
Enregistré le : ven. 11 juil. 2014 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010
Localisation : 38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Embrayage capricieux

Message par clicmaster » ven. 28 nov. 2014 13:05

On peut utiliser de l'huile "voiture" le soucis n'est pas là, surtout le critère qu'il faut regarder, c'est quelle est la norme API minimum préconisé pour la moto. Et surtout, pas d'huile à économie d'énergie.
Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Embrayage capricieux

Message par Mumu » ven. 28 nov. 2014 13:54

clicmaster a écrit :On peut utiliser de l'huile "voiture" le soucis n'est pas là, surtout le critère qu'il faut regarder, c'est quelle est la norme API minimum préconisé pour la moto. Et surtout, pas d'huile à économie d'énergie.
Désolé, mon poto, mais c'est archi faux.
La "dureté" de l'huile utilisée pour un moteur dont la boîte de vitesse n'est pas séparée n'est pas la même que celle dans laquelle elle est incluse.
De plus, les embrayages à bain d'huile ont besoin d'une huile spécifique.
C'est le base même de l'étude des huiles, synthétiques ou non.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre