Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
motton
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : dim. 15 juin 2014 16:31
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N5
A remercié : 0
A été remercié : 0

1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par motton » dim. 18 janv. 2015 15:27

Bonjour à tous
J'ai acquis en juin dernier un CBF 600 totalisant 10000km
pas de soucis durant l'été la moto a roulé pas mal mais beaucoup de petit trajet..

J'ai eu un matin en allant au travail un soucis je roulais et d'un coup plus rien moteur coupé et revenu comme si on avais mis le contact sans démarré: feu ok et voyant d'huile rouge ( en haut à droite).
Il pleuvait mais très très légèrement, j'ai pousser la moto 5petite minutes pour finir mon trajet.
Une fois arrivé je remet le contact voyant du neutre en vert + huile en rouge je démarre et ok la moto re-part nikel..
depuis révision des 12000km chez Honda Nantes.
Révisions ok le mécano me dit qu'il trouve qu'elle manque de puissance un peu donc me conseil de rouler dans les tours car ça doit être juste un gicleur encrassé ou autre et que la moto avait besoin de rouler.
J'avais déjà remarqué qu 'un collecteur d'air avait pas toujours la même couleur et qu'il était un peu plus froid mais sans plus moi c'est ma première moto et elle roule J'ai pas ressenti d 'éventuel manque de puissance et le moteur tourne rond donc ça ma jamais inquiété d'autant plus que s'y je tournais sur 3 cylindres Honda se serrai fait une joie de me proposer d'y remedier.
J' espère que j'emploi les bon mots pour "collecteur d'air " et tout dite le moi si ce que je dis porte a confusion.
Donc entre temps je roule je la monte bien jusqu' au rouge en 2 et 3 (moteur chaud évidement)
Toujours un collecteur plus froid .

J'amène la moto au garage ou je l'est acheté il regarde on me dis la meme chose c'est pas un cylindre qui lâche mais la moto a besoin de rouler c'est évident vu le pauvre kilométrage qu'elle a pour une moto de 2004

Bon ok

C'est vrai que pendant quelques mois la moto à rouler tous les jours mais juste 8km allée plus 8 km retour
J'ai stopper car j'avais peur que le lui faire faire que des petits trajet n' arrange rien.

Donc nous voila a aujourd'hui,
je décide tout à l'heure en début d'après midi malgré la pluie après une semaine d'inactivité de rouler un peut
donc je démarre stater à fond comme d 'habitude le starter la pousse vers le 1200tour/min.
je la laisse chauffer, vais faire le plein et après 5/6min de ville je sort sur de plus belle route je pousse la second pratiquement a fond puis relâche l accélérateur un peu pour sauter d'un ou deux rapports et la pu rien
Voyant rouge d'huile et moteur couper
J'était encore embrayer donc je cherche je point mort impossible a trouver (ou du moins pas de voyant vert ) .
Stoppé sur le coté de la route j 'enlève la clé la remet puis le contact voyant rouge d huile (normal jusqu'au démarrage) .
J'essaye de remettre le point mort impossible, démarrer étant embrayé pareil
je fais 1 essai puis 2/3...
Je coupe prend le tel pour passer un appel et la un motard passe , s'arrête viens voir .
Il essaye pareil et au bout de quelques tentatives le voyant du neutre s'affiche il démarre et go c'est reparti j'ai pu rentrer chez moi..

Donc mes soucis :: - un collecteur d'air plus froid que les autres et apparemment la moto tourne moins bien qu'elle devrait d'après Honda

je l'es bien poussé pendant un mois et pratiquement tout les 2jours

- la moto se coupe en roulant : 2 fois en 2mois
les deux fois il pleut mais la première fois c'était léger le moteur à été poussé un peu en second avant et je pense avoir la main sur l embrayage
je pense car a chaque fois je voulais passé en 3 ou 4 mais sincèrement j'en suis pas sur car il y a tellement de chose qui passe dans la tête quand les gaz réponde plus et qu'il y a le voyant d'huile d 'affiché.
La moto ne redémarre pas direct j'ai pas réussi a retrouver le voyant neutre direct
Mais quelques min après ça repart.


Donc je suis un peut embêté et j'ai un peu d' appréhension pour remonter dessus et partir sur des longs trajets .
Si vous avez des idées je suis preneur et merci d'avance

( J'ajoute juste que J'ai trouvé aussi que ça fumai pas mal de coté du radiateur une fois arrivé chez moi mais pareil du coté du silencieux donc c'est surement la différence de température ou liée a l'eau car la moto était loin d 'être en surchauffe))

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par sarazin 2 » dim. 18 janv. 2015 17:31

Faut peut être regarder la bougie
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par Mabuse84 » dim. 18 janv. 2015 18:17

Salut,

Regarde le serrage des cosses de batterie...Ca ne mange pas de pain...On dirait une coupure générale...peut-être due aux vibrations lorsque tu tires sur les rapports...

Après c'est un faux contact ailleurs... humidité, vibrations sur un fil de faisceau abimé... voire sur une bobine...

Vu qu'elle ne roule pas beaucoup des dépôts dans le réservoir et/ou les carbus, ou un problème d'arrivée d'essence avec le robinet à dépression...et ses durites qui se pincent sous le réservoir...

Attends les avis éclairés des possesseurs de 600...et éminents mécanos.

Bon courage,

;v

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par MARCO 09 » dim. 18 janv. 2015 18:34

va faire changer les bougies car une bougie ne donne pas d'étincelle, bougie hs ou fil débranché. ne laisse pas le starter tiré a fond car il noie les bougies qui finissent par s'encrasser, dés le démarrage repousse le d'un tiers afin qu'il ne donne qu'un ralenti accéléré. si le problème persiste il faudra faire nettoyer les carbus.
pour l'arrét en fonctionnement tu doit avoir un problème avec le contacteur de béquille, débranche les fils et passe les avec un nettoyant contact (voir chez brico depot ou mag brico).

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par Mumu » dim. 18 janv. 2015 18:50

Coucou, Motton !!! :D
Les 600 de l'année 2004 sont à carburateurs.
Elles avaient un défaut récurent : la rouille dans le réservoir d'essence.
Problème résolu par un échange sous garantie si ça se voyait, ce qui fut le cas de ma 600.
A ta place, je procèderais de la sorte :
1 / examen du réservoir,
2/ démontage du robinet de réservoir et nettoyage,
3 / vidange des cuves de carbus : facile et sans rien démonter, sinon petit dévissage (et pas démontage) des vis en bas des cuves avec un chiffon dessous pour récupérer le carburant.
Après, on verra.
Si les voyants s'allument, c'est que le courant arrive.
S'il tourne sur trois pattes, le moteur tournera, mais pas sur deux pattes.
Et, bien entendu, les vitesses auront du mal à passer puisque l'arbre primaire de la boîte ne tourne alors plus.
A suivre,
Mumupoto !!! ;v
Modifié en dernier par Mumu le lun. 19 janv. 2015 08:37, modifié 1 fois.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par Kiriki » dim. 18 janv. 2015 23:31

Mumu a écrit :Coucou, Motton !!! :D
Les 600 de l'année 2004 sont à carburateurs.
Elles avaient un défaut récurent : la rouille dans le réservoir d'essence.
Problème résolu par un échange sous garantie si ça se voyait, ce qui fut le cas de ma 600.
A ta place, je procèderais de la sorte :
1 / examen du réservoir,
2/ démontage du robinet de réservoir et nettoyage,
3 / vidange des cuves de carbus : facile et sans rien démonter, sinon petit dévissage et pas démontage) des vis en bas des cuves avec un chiffon dessous pour récupérer le carburant.
Après, on verra.
Si les voyants s'allument, c'est que le courant arrive.
S'il tourne sur trois pattes, le moteur tournera, mais pas sur deux pattes.
Et, bien entendu, les vitesses auront du mal à passer puisque l'arbre primaire de la boîte ne tourne alors plus.
A suivre,
Mumupoto !!! ;v
+1 pour Mumu

et je rajouterai ne pas oublier le filtre 3 situé dans le réservoir

http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... D+ABS.html

Pour être intervenu sur une moto dont le réservoir était tellement oxydé par de la vieille essence pour avoir bloqué la pompe à essence électrique, les injecteurs et colmaté les filtres, je te conseille vivement de commencer par la vérification de toute l'alimentation en essence.

Après tu regarderas les bougies, les bobines, les fils d'allumage et les antiparasites car une sortie d'échappement plus froide que les autres est due à une absence d'explosions dans le cylindre soit par manque d'essence ou défaut d'allumage.

Attention également à ce foutu robinet à dépression ainsi que son tuyau de fonctionnement, sans oublier la mise à l'air libre du réservoir (tuyaux 10 et 11) qui pourrait te provoquer une coupure moteur après quelques minutes de fonctionnement et surtout lorsque tu lui tires dessus comme un :roll:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4098
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par fanfan45 » lun. 19 janv. 2015 08:44

Bien d'accord pour ces causes possibles mais pourquoi 1 seul cylindre et toujours le même? Je commencerai par l'allumage puis l'alimentation essence de ce cylindre. Ce qui n'empêche pas un nettoyage général après :wink:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

motton
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : dim. 15 juin 2014 16:31
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N5
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par motton » lun. 19 janv. 2015 16:15

Ok merci à vous tous ..
J'ai tout noté mais c'est vrai que n'y connaissant pas grand chose c'est un peu du chinois tout ça pour moi.
J'ai trouvé sur le forum un tuto de 'lefreeman' pour accéder aux bougies mais j'avoue que sans les photos j'hésite a me lancer.
De plus je pensai que sortant de la révision des 12000 les bougies auraient été vérifiés d'ailleurs c'est peut-être le cas.
Je vais commencer par chercher le contacteur béquille puis vérifier les cosses que je trouve.
Pour le dépôt ou la rouille éventuelle du réservoir et le démontage nettoyage du robinet je viens de faire un plein donc je vais peut-être attendre un peu et je vais essayer de trouver un tuto car je le répète j'y connais vraiment rien, je sait que ça peut être ch*** pour vous d'expliquer précisément des choses qui semble logique ou simple donc merci .
Nettoyage carbu et vidange des cuves c'est la meme chose????

motton
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : dim. 15 juin 2014 16:31
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N5
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par motton » lun. 19 janv. 2015 16:43

Je viens de voir que sur la facture de la révision des 12000 km il y a de mentionner la ligne ''contrôle bougie''

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par Mumu » lun. 19 janv. 2015 17:36

motton a écrit :Je viens de voir que sur la facture de la révision des 12000 km il y a de mentionner la ligne ''contrôle bougie''
Coucou, mottonpoto !!! :D
Ce qui éliminerait bien la panne "allumage".
Il te reste donc la piste "alimentation", ce qui correspondrait mieux aux très rares types de pannes déjà rencontrées sur ce modèle dont la fiabilité n'est plus à démontrer.
A suivre,
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par Kiriki » lun. 19 janv. 2015 23:11

motton a écrit :Je viens de voir que sur la facture de la révision des 12000 km il y a de mentionner la ligne ''contrôle bougie''
Tu sais enfin je l'espère que dans le langage "garagiste" "contrôle bougie" veut dire: Il y a des bougies, le moteur tourne pas trop mal, elles n'ont que 12000 km, comme elles peuvent faire 24000km au moins je ne vais pas me faire chi...... à les démonter. :mrgreen: Par contre je facture car c'est sur le programme d'entretien. Et comme le proprio n'est pas dans l'atelier ni vu ni connu }-D

Par contre il l'a peut être fait, mais mal et c'est pourquoi tu as maintenant un cylindre qui ne donne pas toujours.
A vérifier les fils des bougies et des bobines ....... mais pour cela il faut soulever le réservoir. Très facile sur une N. Il y a des tutos ...

Contrôle= je tourne autour et si je peux éviter de le faire OO
Remplacement= fourniture de pièces OO OO bon bon pour la facture.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
jimarc
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 02:10
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf abs 2011 Black crockmou
Localisation : 44/85
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par jimarc » mar. 20 janv. 2015 04:10

je commencerais pas voir les cosses batteries (serrage) puis le fusible principal le FUSIBLE de (30A) puis le contacteur béquille ,le coup circuit , les bougies !
Par collecteur d'air , tu parle des tuyaux d échappement ? un des quatres qui sorte devant !

motton
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : dim. 15 juin 2014 16:31
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N5
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par motton » mar. 20 janv. 2015 06:40

Mumu a écrit :....... mais pour cela il faut soulever le réservoir. Très facile sur une N. Il y a des tutos ...
Oui j'ai vu qu'il yen avait un mais il manque les photos donc vais essayer de pas faire de conneries
jimarc a écrit :tu parle des tuyaux d échappement ? un des quatres qui sorte devant !
Oui c'est ça

merci les gas

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4098
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par fanfan45 » mar. 20 janv. 2015 09:09

jimarc a écrit :je commencerais pas voir les cosses batteries (serrage) puis le fusible principal le FUSIBLE de (30A) puis le contacteur béquille ,le coup circuit , les bougies !
Par collecteur d'air , tu parle des tuyaux d échappement ? un des quatres qui sorte devant !
Expliquez moi comment le contacteur de béquille ou le fusible 30A peuvent ne perturber qu'un cylindre :?: :?: :?:

Je persiste, il faut être méthodique, cibler la panne. S'il n'y a qu'un cylindre qui ne donne pas, la panne est à chercher sur la partie spécifique à ce cylindre (à partit de la bobine) mais pas coté batterie ou fusible qui donneraient une panne générale. Idem pour la carburation, voir l'alimentation de ce carburateur d'abord mais pas le robinet du réservoir. Si on y trouve de la rouille dans le carbu, il faudra aller voir dans le réservoir, mais c'est le sens du travail.

Kiriki, je suis d'accord avec toi que les bougies n'ont surement pas été démontées mais un professionnel est capable au vu de la régularité du ralenti, de la qualité des montées en régime et la couleur des échappements de juger l'état des bougies. Même si ce n'est pas infaillible.
Et puisque tu ramènes souvent les sujets à l'argent, c'est important je te l'accorde, tu serais surement le premier à lui reprocher d'avoir démonté les bougies pour rien histoire de facturer de la main d'oeuvre. Je n'aime pas ta suspicion systématique: "il l'a peut-être fait mais mal". On peut dire aussi "il l'a fait et bien mais la bougie peut avoir lâché depuis", c'est possible aussi. Avant d'être mort, tu es vivant! Et si c'est un infarctus, il n'y avait pas forcément des signes pour le prévenir!

Arrêtons ces critiques systématiques gratuites. J'ai fait les 3/4 de ma carrière dans les SAV. Au fil du temps, les conditions économiques se durcissant, les clients se sont mis à contester de plus en plus les factures. Au fil du temps, l'entreprise s'est adaptée pour rationaliser. A un moment, on ne peut plus faire beaucoup plus (ou moins en l’occurrence) alors c'est vrai que le patron a donné des directives pour travailler avec des œillères pour ne plus faire ci ou ça. En fait, à force de tout trouver systématiquement trop cher, les prix ont baissé au détriment de la qualité, mais c'est le client qui l'a cherché. Moi, à cette époque (1999), à 45 ans et 19 ans d'ancienneté, j'ai décidé de quitter cette entreprise qui ne permettait plus de travailler selon mon éthique. Mais j'ai aussi changé de métier car ailleurs dans ce métier, c'était pareil.

Une entreprise qui ne fait pas de marge est une entreprise qui va mourir!
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
CrEv
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 09:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - Thundercat qui dort
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 1 collecteur d'air froid + coupure moteur

Message par CrEv » mar. 20 janv. 2015 10:33

Mon grain de sel (j'espère avoir bien lu ;-))

Donc si j'ai compris, l'un des symptomes c'est qu'une des 4 sorties d'échappement (avant le collecteur justement) est froid.
Cylindre (ou échappement) froid ça veut dire pas d'explosion. En général il y a deux cas qui le provoquent : pas d'essence ou pas d'allumage.
Dans ce cas, démonter la bougie va tout de suite donner des infos.
- Si la bougie est bien grasse, noire, c'est probablement qu'elle ne fonctionne pas mais signe que le cylindre reçoit bien l'essence.
- Si la bougie est au contraire sèche et que le cylindre est froid alors c'est qu'il n'y a pas d'essence.

Partant de là tu peux commencer à creuser les options. Dans le premier cas remplacer la bougie est un bon début. On doit aussi pouvoir monter une bougie et la tester, non ? (genre en faisant tourner le démarreur tu verra si tu as des étincelles ou non sur la bougie, bougie sortie du moteur et à la masse (pour que ça conduise - en tout cas c'est comme ça que je faisais sur des 50cc)
Si avec une bougie neuve tu n'as toujours pas d'explosion alors il faut remonter vers les bobines et les autres composants de l'allumage.

Dans le deuxième cas il faut plutôt regarder du côté d'un injecteur / carbu (je ne sais pas comment est la tienne) qui ne fonctionne pas bien. Si c'est un carburateur, ça se démonte et se nettoie (et quitte à le faire, autant faire les 4). Si c'est un injecteur, je ne sais pas.
Ensuite, il peut y avoir d'autres options, genre problème soupape / arbre à came, mais ce serait plus surprenant.

Note : c'est pas pour critiquer le boulot du pro, mais commencer par démonter les bougies devrait quand même renseigner simplement sur le type d'origine du problème.

Après pour ce qui est du fait que tout le moteur se coupe, c'est quand même plus étrange et peut-être un autre problème qui n'a rien à voir, à mon avis il faut séparer les 2. Et là ça peut être des faux contacts, fusibles, contacteur de béquille, etc.

Répondre