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Tension Normal cbf1000f ??? svp

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Tension Normal cbf1000f ??? svp

Message par frk » mar. 3 févr. 2015 18:30

Bonjour,

Ayant des soucis de batterie, je me pose naturellement la question de la charge .
J'ai donc mesuré le voltage au ralenti à chaud, j'obtiens environ 13,5 Volt.

L'un d’entre vous aurait il le manuel d'atelier pour me donner les valeur normales requises, svp.

Merci d'avance.

Frk.

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Re: Tension Normal cbf1000f ??? svp

Message par fanfan45 » mar. 3 févr. 2015 19:11

13,8 au ralenti me semble bien et je dirai 14,8/15 à partir de 3000 tours.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Re: Tension Normal cbf1000f ??? svp

Message par frk » mar. 3 févr. 2015 19:18

j'arrive juste à 14v à 3000t/mn.

ça me parait peu dans les deux cas ,

c'est pour ça que j'aimerai bien connaitre ce que dit le Manuel d'atelier (ou revue technique si c'est dessus)

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Re: Tension Normal cbf1000f ??? svp

Message par Nono41 » mar. 3 févr. 2015 19:59

Ce que dit la RT :

A l'arrêt, la tension doit être comprise entre 13 et 13,2V? Si inférieure à 12,8V, la recharger.

La tension doit être inférieure à 15,5V à 5000 tr/min.

Voilà, j'espère que cela t'aidera.

Bonne soirée et bonne route à toi.
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Re: Tension Normal cbf1000f ??? svp

Message par Mabuse84 » mar. 3 févr. 2015 20:08

Dans le manouel :

Faire chauffer le moteur jusqu'à la température d'utilisation
Puis arrêter le moteur.
Mesurer la tension entre les deux bornes de la batterie dans les 2 cas :

A l'arrêt la tension d'une batterie chargée = 13 à 13,2 V..Batterie à recharger si moins de 12,3 V (CBF1000A) et 12,4 V (CBF1000FA)

Redémarrer le moteur en mettant les feux en "pleins phares" et caler à 5000 tr/min.
La tension de charge mesurée doit se situer entre la tension de la batterie déjà mesurée ( à l'arrêt ci-dessus) et doit être inférieure à 15,5 V

Voili, voilà...

Eviter le court-circuit... }-D

;v

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Re: Tension Normal cbf1000f ??? svp

Message par bullgod » mar. 3 févr. 2015 22:29

dans la revue technique il donne au ralenti et en accelerant progressivement la tension doit etre de 13V à 13.2V et inférieur à 15.5V à 5000tr/mn, bon controle

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Re: Tension Normal cbf1000f ??? svp

Message par frk » mar. 3 févr. 2015 23:34

Merci pour ces infos , c'est cool !
Je pense donc que je vais devoir commencer par investir dans une batterie puis contrôler à nouveau .
en espérant que ça n'aille pas plus loin .
je vous donnerai des nouvelles.
;v

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Re: Tension Normal cbf1000f ??? svp

Message par Kiriki » mer. 4 févr. 2015 00:31

frk a écrit :j'arrive juste à 14v à 3000t/mn.

ça me parait peu dans les deux cas ,

c'est pour ça que j'aimerai bien connaitre ce que dit le Manuel d'atelier (ou revue technique si c'est dessus)
14V à 3000 rpm c'est parfait.
dans les manuels atelier, ils disent d'être inférieur à 15.5V à 5000 rpm. C'est de la connerie car c'est beaucoup trop élevé et la batterie va morfler. Elle va chauffer et sa durée de vie sera réduite comme neige au soleil.
Moteur en régime normal 4000/5000 rpm la tension de régulation doit se trouver entre 14 et 14.4 V max pour la bonne santé de la batterie.

Un bon régulateur stabilise à 14.0V

Attention aux infos que tu peux trouver dans la revue technique ou ailleurs: il y a beaucoup d'erreurs par omissions.

ça c'est bon:
Dans la REVUE TECHNIQUE consacrée à la CBF 1000 FA, il est indiqué :
- Tension batterie pleine charge : 13 à 13,2 V si inférieur à 12,4 il faut recharger la batterie.....dans la théorie avec une batterie à 100% de sa jeunesse
- Redresseur-régulateur, tension de régulation à 5000 t/mn : 14 à 15 V

A 12,85V la batterie est en principe presque complètement chargée en fonction de l'intégrité de la surface des plaques des différents éléments.
On considère une batterie chargée à plus de 80% à partir de 12.80V et à 100% à 13.0V. Ce qui est important c'est sa capacité à restituer un courant important sous une tension constante.
Elle peut être à 13V mais si les plaques sont polluées au lieu d'emmagasiner sa puissance nominale elle ne prendra que 80 ou 70 ou 50% de sa capacité voir moins. Donc au démarrage à l'appel d'un courant important, elle va vite s'effondrer.

De plus, on ne mesure jamais une tension batterie juste après sa charge.
Après la charge totale de la batterie, il est important de la laisser 2 ou 3 heures sans charge ni chargeur connecté pour qu'elle se stabilise avant de la tester, sinon la lecture sera trop élevée, à cause du phénomène appelé " charge de surface ". Et on peut trouver 13.2 à 13.6 V à ses bornes et on se dit " Super, elle est chargée à bloc" ....... pas si sur :fui:

Et ce qu'il faut savoir, c'est qu'une batterie au plomb ne doit jamais subir une décharge trop profonde (inférieure à 12V) car après on ne pourra jamais récupérer sa capacité nominale.
C'est pourquoi il est important d'avoir un chargeur dit intelligent pour la maintenir en permanence à une tension idéale de 12.9V en période de repos prolongé.
TENSION BATTERIE.PDF
Donc 12.5V ne dit pas grand chose, sauf qu'elle est partiellement chargée.
Si tu as 12.5V après une bonne recharge, ta batterie commence à rendre l'âme et il faut commencer à en rechercher une autre.


;v
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Modifié en dernier par Kiriki le mer. 4 févr. 2015 14:21, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
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Re: Tension Normal cbf1000f ??? svp

Message par fanfan45 » mer. 4 févr. 2015 09:21

frk a écrit :Merci pour ces infos , c'est cool !
Je pense donc que je vais devoir commencer par investir dans une batterie puis contrôler à nouveau .
en espérant que ça n'aille pas plus loin .
je vous donnerai des nouvelles.
;v
Contrôle la tension à 4 puis 5000 tours avec le phare allumé avant d'investir.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Re: Tension Normal cbf1000f ??? svp

Message par Mabuse84 » mer. 4 févr. 2015 12:23

Tu as quelle tension aux bornes de la batterie à l'arrêt ? A contrôler avant de la changer...

Pour vérifier la charge, ils disent bien qu'il faut être en position phare allumé (témoin bleu high beam allumé) et 5000 tr/min et être sous 15,5V...

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Re: Tension Normal cbf1000f ??? svp

Message par frk » mer. 4 févr. 2015 12:25

Je viens de démonter la batterie, c'est une "Power Thunder YTZ10S" que l'on trouve à moins de 35€ sur le net. :evil:

J'ai 12,50v

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Re: Tension Normal cbf1000f ??? svp

Message par Mumu » mer. 4 févr. 2015 13:48

frk a écrit :Je viens de démonter la batterie, c'est une "Power Thunder YTZ10S" que l'on trouve à moins de 35€ sur le net. :evil:

J'ai 12,50v
Alors, où est le problème ? :D
Mumupoto !!! ;v
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Re: Tension Normal cbf1000f ??? svp

Message par Kiriki » mer. 4 févr. 2015 14:24

Mumu a écrit :
frk a écrit :Je viens de démonter la batterie, c'est une "Power Thunder YTZ10S" que l'on trouve à moins de 35€ sur le net. :evil:

J'ai 12,50v
Alors, où est le problème ? :D
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Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
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Re: Tension Normal cbf1000f ??? svp

Message par Mumu » mer. 4 févr. 2015 15:49

Coucou, les potinépotos !!! :D
L'achat d'un chargeur / nettoyeur intelligent semble de mise, mais pas l'achat systématique d'une nouvelle batterie.
le régulateur fonctionne bien, mais cette dernière doit être un peu sulfatée.
Comment le savoir ?
La résistance interne de la bestiole change et la charge devient alors un peu plus faible, à 3000 tours et à vide (après période de repos).
Mais ce n'est pas mortel, c'est la maladie liée aux plaques de plomb, même dans un milieu plus ou moins "gel".
Si c'est possible, l'installation d'un chargeur de type "optimate" reste un excellent atout pour une longue conservation des batteries.
Pour info, ma CBF est de 2004 et sa batterie est d'origine.
A tout hasard, j'ai une batterie de rechange dont le remplissage en électrolyte n'a pas été fait.
Rien n'est éternel et je pense que, par précaution, je ferai l'échange avant le RDVA.
Mumupoto !!! ;v
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Re: Tension Normal cbf1000f ??? svp

Message par marco972 » mer. 4 févr. 2015 17:03

Salut Mumu&Kiriki ,
très bon rappel sur la charge les batteries et la mesure de tension... :vol: encore faut-il être sûr que l'outil de mesure soit bien calibré OOO lui aussi.... (des erreurs de 0.8 V, c'est courant.... :/// )après comme le souligne Mumu (ah , l'expérience !! la batterie ,c'est du consomable, passé un temps ; faut la changer! :fui:
amicalement
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

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