Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Consommation de carburant en rodage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Sousou
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2259
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Street Triple R
Localisation : Vivonne (86)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: consommation de carburant en rodage

Message par Sousou » ven. 6 févr. 2015 21:36

et pour le carburant, privilégie le SP98...
L'orthographe sur le forum-Aide et outils / Règles du forum et des annonces
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Image

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5270
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 64 fois
A été remercié : 193 fois

Re: consommation de carburant en rodage

Message par nours01 » ven. 6 févr. 2015 21:59

Oui, ton frère a raison, surtout pas de E10, du SP 95, et tu n'en trouves pas, alors prends du 98 }-D
Le E10 ne t'apportera que des problèmes oOOo
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: consommation de carburant en rodage

Message par ack1 » ven. 6 févr. 2015 23:38

jibus17 a écrit :dixit le manuel du conducteur "ne monter pas trop dans les tours lors des 1000 premiers KM" pas très explicite OOO
Effectivement, dans la doc de la CBF je n'ai pas trouvé les infos non plus. A titre d'exemple, sur ma Versys avec zone rouge à 11000, je ne devais pas dépasser les 4000 tpm pendant 800 bornes (purée, c'était long, je me faisais doubler par des scooters 125 ...) puis les 6000 tpm jusqu'à 1600 bornes.
Faut croire que le moteur des CBF et Hornet est assez tolérant sur le rôdage ...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4112
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 152 fois

Re: consommation de carburant en rodage

Message par fanfan45 » sam. 7 févr. 2015 10:46

Un moteur, c'est comme tes chaussures oOOo Quand elle sont neuves, elles te vont mais tu as des points de pression. Au fil du temps, elles vont se déformer pour épouser la forme de ton pied et tu t'y sentiras comme dans des chaussons. Un moteur, tu lui laisses le temps que toutes les pièces s'adaptent entr'elles :D Tu fais bien chauffer, tu commences sans excéder 40% du régime maxi (sur tous les rapports) pendant 500 bornes, 50% pendant 300 bornes et ainsi de suite. Ce qui est important aussi, c'est d'être fluide sur l'accélérateur, de ne pas brutaliser la mécanique. Et pour ceux qui te dirons que si tu ne tires pas de temps en temps dessus, souviens toi qu'un moteur est fait de métal et que le métal n'éprouve pas de sentiment. Quoi que, si tu lui fais mal, il saura parfaitement te le faire savoir en te causant plein de soucis plus tard.

Allez, 2000 bornes c'est vite passé :wink:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: consommation de carburant en rodage

Message par Mumu » sam. 7 févr. 2015 11:40

fanfan45 a écrit :Un moteur, c'est comme tes chaussures oOOo Quand elle sont neuves, elles te vont mais tu as des points de pression. Au fil du temps, elles vont se déformer pour épouser la forme de ton pied et tu t'y sentiras comme dans des chaussons. Un moteur, tu lui laisses le temps que toutes les pièces s'adaptent entr'elles :D Tu fais bien chauffer, tu commences sans excéder 40% du régime maxi (sur tous les rapports) pendant 500 bornes, 50% pendant 300 bornes et ainsi de suite. Ce qui est important aussi, c'est d'être fluide sur l'accélérateur, de ne pas brutaliser la mécanique. Et pour ceux qui te dirons que si tu ne tires pas de temps en temps dessus, souviens toi qu'un moteur est fait de métal et que le métal n'éprouve pas de sentiment. Quoi que, si tu lui fais mal, il saura parfaitement te le faire savoir en te causant plein de soucis plus tard.

Allez, 2000 bornes c'est vite passé :wink:
+ 1 !!! :D
Attention à l'autoroute, un moteur se rode aussi à la décélération, surtout la boîte de vitesses.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4112
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 152 fois

Re: consommation de carburant en rodage

Message par fanfan45 » sam. 7 févr. 2015 14:25

Mumu a écrit :
fanfan45 a écrit :Un moteur, c'est comme tes chaussures oOOo Quand elle sont neuves, elles te vont mais tu as des points de pression. Au fil du temps, elles vont se déformer pour épouser la forme de ton pied et tu t'y sentiras comme dans des chaussons. Un moteur, tu lui laisses le temps que toutes les pièces s'adaptent entr'elles :D Tu fais bien chauffer, tu commences sans excéder 40% du régime maxi (sur tous les rapports) pendant 500 bornes, 50% pendant 300 bornes et ainsi de suite. Ce qui est important aussi, c'est d'être fluide sur l'accélérateur, de ne pas brutaliser la mécanique. Et pour ceux qui te dirons que si tu ne tires pas de temps en temps dessus, souviens toi qu'un moteur est fait de métal et que le métal n'éprouve pas de sentiment. Quoi que, si tu lui fais mal, il saura parfaitement te le faire savoir en te causant plein de soucis plus tard.

Allez, 2000 bornes c'est vite passé :wink:
+ 1 !!! :D
Attention à l'autoroute, un moteur se rode aussi à la décélération, surtout la boîte de vitesses.
Mumupoto !!! ;v
Exact
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
jibus17
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 19:01
Votre moto (type, année, couleur) : HORNET 600 2014
Localisation : Ollioules
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: consommation de carburant en rodage

Message par jibus17 » sam. 7 févr. 2015 17:36

effectivement que de bon conseil pour faire un bon rodage, je ne savais pas que cela se passais comme sa, heureusement que vous êtes là sinon je sais pas comment j'aurais continuer se rodage en tout cas merci pour vos conseils sa va pas mal m'aider ;v

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4112
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 152 fois

Re: consommation de carburant en rodage

Message par fanfan45 » sam. 7 févr. 2015 18:50

Pour revenir sur l'essence, tu ne mets pas de 95E10 mais si tu trouves du SP95, tu peux en mettre, c'est moins cher que le SP98 et sur ce moteur, ça ne marchera ni mieux ni moins bien. Avec son taux de compression, l'indice d'octane de 95 est suffisant, 98 ne peut pas faire de mal mais n'apporte rien de plus. Quand on en trouve, pourquoi payer plus cher?
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: consommation de carburant en rodage

Message par DOM'56 » dim. 8 févr. 2015 09:58

Kikoo :P .Il faut déjà voir quels types de parcours tu fais,en ville,on consomme plus :wink:
J'ai un pote qui a un Hornet,en ce moment il tourne entre 5,4 litres à 5,7,mais sans faire de ville.
Pour info,il faut savoir que l'on consomme plus en hiver,de 0,3 à 0,5 litres,du à la modification du carburant mise en place en période hivernale par les pétroliers,pour que les véhicules fonctionnent bien,modif survenant environ de Novembre à Mars (ai eu cette info par un pote qui est chimiste chez TOTAL :wink: )
Bon dimanche et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4112
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 152 fois

Re: consommation de carburant en rodage

Message par fanfan45 » dim. 8 févr. 2015 18:25

DOM'56 a écrit : Pour info,il faut savoir que l'on consomme plus en hiver,de 0,3 à 0,5 litres,du à la modification du carburant mise en place en période hivernale par les pétroliers,pour que les véhicules fonctionnent bien,modif survenant environ de Novembre à Mars (ai eu cette info par un pote qui est chimiste chez TOTAL :wink: )
Je suis d'accord pour le gas oil mais je ne pense pas que l'essence soit concernée.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: consommation de carburant en rodage

Message par DOM'56 » dim. 8 févr. 2015 18:51

fanfan45 a écrit :
DOM'56 a écrit : Pour info,il faut savoir que l'on consomme plus en hiver,de 0,3 à 0,5 litres,du à la modification du carburant mise en place en période hivernale par les pétroliers,pour que les véhicules fonctionnent bien,modif survenant environ de Novembre à Mars (ai eu cette info par un pote qui est chimiste chez TOTAL :wink: )
Je suis d'accord pour le gas oil mais je ne pense pas que l'essence soit concernée.
Si si,l'essence est bien concernée :wink: . Et comme mon pote est chimiste,il est bien au courant du fait :fui:
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3805
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 133 fois

Re: consommation de carburant en rodage

Message par Kiriki » dim. 8 févr. 2015 19:34

DOM'56 a écrit :
fanfan45 a écrit :
DOM'56 a écrit : Pour info,il faut savoir que l'on consomme plus en hiver,de 0,3 à 0,5 litres,du à la modification du carburant mise en place en période hivernale par les pétroliers,pour que les véhicules fonctionnent bien,modif survenant environ de Novembre à Mars (ai eu cette info par un pote qui est chimiste chez TOTAL :wink: )
Je suis d'accord pour le gas oil mais je ne pense pas que l'essence soit concernée.
Si si,l'essence est bien concernée :wink: . Et comme mon pote est chimiste,il est bien au courant du fait :fui:
+1 Pour 'Dom56' à une précision importante sur l'essence été / hiver

C'est également à cause de l'UVCE qui permet de limiter les risques liés à une fuite ou des vapeurs de carburants dans une raffinerie ou dans une station. C'est d'abord pour la sécurité des biens et des personnes.

Ensuite:
Les propriétés de volatilité des essences sont différentes selon la saison, principalement dans le but de faciliter les démarrages à froid.

UNCONFINED VAPOUR CLOUD EXPLOSION (UVCE)
Explosion d'un nuage de gaz/vapeurs non confiné. Il s'agit d'un phénomène qui suppose l'inflammation accidentelle d'un nuage ou panache de gaz/vapeurs combustibles mélangés avec l'oxygène de l'air. Suite à l'inflammation, une flamme se propage dans le nuage ou panache et engendre une combustion des vapeurs et une onde de surpression aérienne, qui sont susceptibles de produire respectivement des effets de rayonnement thermique et des effets mécaniques.

Donc pour limiter cet effet il y a 2 types d'essence: voir page 12
ESSENCES.PDF
Extrait de http://www.ineris.fr/aida/consultation_ ... 593_03.pdf

Après il est dit également:
L'essence d'été est différente de l'essence d'hiver. Afin d’être efficace en toute saison, les carburants sont modifiés pour leur donner la consistance nécessaire à la température de la saison. Ceci afin d’assurer le bon fonctionnement des moteurs selon la température. Donc de faciliter les démarrages à froid à cause de la volatilité très différente entre 0°C et 25°C par exemple et de la densité de l'air même si les capteurs de température et de pression présents sur une injection corrigent une partie des problèmes.

La pire des essences en hiver est la SP95-E10 qui est peu volatile à basse température et empêche certains moteurs de démarrer.


Mais je n'ai pas trop d'informations pour l'instant:

http://retail.petro-canada.ca/fr/fuelsavings/141.aspx

http://autocarbur.free.fr/


Après la surconsommation en rodage est tout à fait normale, voir les divers commentaires plus haut.
Si on veut s'éviter la "joie" de faire son rodage on achète de l'occasion et on fait des économies sur le prix d'achat et sur le carburant en consommant moins. :wink:

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4112
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 152 fois

Re: consommation de carburant en rodage

Message par fanfan45 » lun. 9 févr. 2015 08:52

Ok, je ne connaissais pas cet aspect sécurité pour l'essence. Mais si je suis le raisonnement, je pense que c'est plutôt sur l'essence d'été que l'on chercherait à réduire la volatilité? Et peut-être l'efficacité?
Quant à l'achat d'une moto d'occasion, oui, bien sur mais comment savoir si elle a été bien rodée justement?
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3805
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 133 fois

Re: consommation de carburant en rodage

Message par Kiriki » lun. 9 févr. 2015 10:39

fanfan45 a écrit :Ok, je ne connaissais pas cet aspect sécurité pour l'essence. Mais si je suis le raisonnement, je pense que c'est plutôt sur l'essence d'été que l'on chercherait à réduire la volatilité? Et peut-être l'efficacité?
Quant à l'achat d'une moto d'occasion, oui, bien sur mais comment savoir si elle a été bien rodée justement?
C'est tout à fait le cas.
La chaine carbonée (plus légère) de l'essence d'été en C4- est de 1% alors qu'en hiver elle peut atteindre 6% pour être plus volatile et ainsi satisfaire les critères des constructeurs automobiles pour un bon démarrage par temps froid tout en restant dans des limites acceptables de volatilité et d'explosivité.

Et concernant le rodage, sur un moteur pouvant tourner à plus de 10000 tours, il est conseillé pendant les 500 à 1000 premiers kilomètres de ne pas dépasser les 60% du régime max.
Ce qui nous fait déjà 120km/h réels ou 130 compteur pour une CBF600 en 6°. Plus que correct
Ensuite entre 1000 et 3000 kilomètres on peut pousser à 80% soit 8000 tours et quand même 160 km/h réels.

Après 3000 ou 5000 km Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz mais en faisant respirer le moulin

Donc avec nos brouettes qui ont un moteur très largement surdimensionné par rapport aux vitesses légales, le rodage est toujours bien fait sauf si on tombe sur un fondu de la poignée.
Il suffit de rechercher sur internet si le vendeur a posté ses exploits sur Youtube ou ailleurs :fui:

Mais le plus mauvais rodage ce n'est pas un petit excès mais les sous régimes ou les régimes constants.
Pour bien roder un moteur et surtout la boite de vitesse, il faut varier les régimes moteur et jouer avec la boite pour un parfait usinage des pignons aussi bien à l'accélération qu'à la décélération.

Et comme la plus grande perte de puissance se fait dans la transmission qui est d'ailleurs la moins bien usinée, c'est logique que tu consommes plus sur une bécane neuve.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: consommation de carburant en rodage

Message par DOM'56 » lun. 9 févr. 2015 18:32

Kikoo :P . Le rodage,c'est la gestation d'un bon moteur. Mr Branquart,préparateur hors pair (pour les connaisseurs :wink: ) disait qu'un rodage sans dépasser 6000trs/mn pendant les 2000 premiers kilomètres valait toutes les métrologies du monde :fui:
C'est ce que j'ai fait avec mon 600 Fazer,qui approche les 150000 kms et ne consomme que 15 cl d'huile (environ) pour 10000 kms :wink:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... M9H_0YQOQQ
Bon rodage et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Répondre