Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Démontage du bloc compteur/compte-tours

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
wilou49
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 12:39
Votre moto (type, année, couleur) : 600cbfn -YZF thundercat
Localisation : Angers
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par wilou49 » jeu. 9 févr. 2012 18:38

bon alors, j'ai pris mon courage a 2 mains, j'ai trouver une douille de 30mm et j'ai commencer le demontage, j'ote l'ecrou de la colonne, je desserre les vis allen et je commence la perilleuse tache d'oter le Té de fourche... Je le trouvais bien dur... alors je m'arrete 2 sec. et je me dis : :shock: "mais bordel si je l'enleve, ma fourche va se vriller le Té de fourche inférieur va pas tenir le parrallelisme de la fourche, va peter et tout va se foutre par terre..."

d'ou ma question ; ceux qui ont fait ça... Ils ont délesté l'avant de la moto non? :///

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par Neopunk » jeu. 9 févr. 2012 19:20

Alors dans l'ordre :

- j'ai déjà démonté les aiguilles des compteurs, mais vu la fragilité de l'ensemble, c'est à chaque fois un moment où on retient sa respiration...
Repère la distance entre l'aiguille et un repère fixe sur le compteur, pour le remontage. ( la distance bas d'aiguille - support de fixation du fond de compteur par exemple )
Il faut tirer l'aiguille bien dans l'axe, de façon ferme mais pas brutale. Tu fais ensuite ce que tu as à faire sur tes fonds de compteur, et tu replaces l'aiguille.
Pour cela, bien dans l'axe également, et tu l'enfonces jusqu'à ce que tu sois au niveau du repère pris lors du démontage.
Attention, c'est risqué, fais très attention à ne pas couper ou tordre les supports en plastiques, où les fils extrêmement fins qui vont aux bornes du support.

- oui, délestage de l'avant de la moto. Le plus simple est, une fois sur la béquille centrale, de poser un poids sur l'arrière de la moto. Tu peux aussi utiliser une sangle strapée sur les poignées arrière mais à condition d'avoir deux points d'attache fixes au sol.
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

igloo
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 01:47
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par igloo » jeu. 9 févr. 2012 20:09

Moi, je ne délesterais pas au contraire, pour laisser le poids de la moto appuyer sur la fourche via le Té inférieur et maintenir les roulements de direction dans leurs cages. Si tu délestes l'avant, c'est le meilleur moyen de voir tout descendre justement puisque c'est le té supérieur qui l'empêche d'aller vers le bas. Inutile de démonter les tubes de fourche et le Té inférieur uniquement pour sortir le compteur.

Pour enlever le té supérieur, une fois dévissé l'écrou cloche de 30 mm (bien serré celui-là à 100 N.m de mémoire) et les 2 écrou plat à cran (qui règlent l'appui des roulement sur leurs cages), puis les vis collier de chaque côté du Té supérieur, c'est vrai que c'est dur car bien ajusté. Personnellement, je tapote vers le haut de chaque côté en utilisant une cale de bois pour ne pas l'endommager avec le marteau en direct et ça vient assez facilement par avance de 3-5 mm à chaque coup. C'est plus facile à faire qu'à expliquer.

Bon courage.

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par s@ndm@n » jeu. 9 févr. 2012 20:20

Pour avoir fait la manoeuvre sur 2 bécanes, il n'y a pas non plus eu à délester l'avant. Si je me souviens bien, une barre transversale est déjà vissée un peu plus bas sur les tubes donc pas de problème de parallélisme au démontage du té.

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par Neopunk » jeu. 9 févr. 2012 20:35

Ce n'est pas le T supérieur qui tient l'ensemble T inférieur + axe + roulements mais les écrous cannelés.
Donc, si tu laisses les deux écrous cannelés, les roulements et le T inférieur sont tenus, et ça n'empêche pas d'enlever le T supérieur et d'opérer le compteur ou l'araignée :wink:
Délester l'ensemble permet de moins forcer pour tout défaire, mais c'est facultatif.

Le couple de serrage de l'écrou borgne de 30 au dessus du T supérieur est en effet de 103 N.m
25 N.m pour les écrous cannelés
23 N.m pour les boulons de bridage du T supérieur

par contre, igloo, je te confirme, pour moi délester n'est pas soulever : tu délestes en utilisant une des méthodes possibles et en mettant une cale sous la roue par exemple si tu enlèves les écrous.
Pour soulever, idem, sans cale sous la roue avant et au pire avec une bonne cale sous la béquille centrale pour avoir un peu plus de hauteur.

;v
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

wilou49
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 12:39
Votre moto (type, année, couleur) : 600cbfn -YZF thundercat
Localisation : Angers
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par wilou49 » jeu. 9 févr. 2012 21:00

bon c'est bon... j'ai préféré quand même delester l'avant... le compteur est démonter, je suis en train de refaire mon compteur... je vous montre dès que c'est pret, laisser moi quelques jours... :D

Avatar du membre
Hidomy93
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 109
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:57
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
Localisation : Paris Porte Des Lilas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par Hidomy93 » ven. 10 févr. 2012 09:43

Pour avoir fait la manoeuvre sur 2 bécanes, il n'y a pas non plus eu à délester l'avant. Si je me souviens bien, une barre transversale est déjà vissée un peu plus bas sur les tubes donc pas de problème de parallélisme au démontage du té.
Je Crois savoir à qui est la deuxième becane :) En tout cas c'est galère de remettre le haut de la fourche vive l'huile de tournesol quand on a pas de WD40 :)

Sinon bah c'est beaucoup plus simple de travailler sur le compteur quand le haut de la fourche est retiré , je parle de cette piece métalique T supérieur il me semble :)

wilou49
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 12:39
Votre moto (type, année, couleur) : 600cbfn -YZF thundercat
Localisation : Angers
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par wilou49 » sam. 11 févr. 2012 09:48

voilà j'ai fini,
Après donc le démontage du compteur, j'ai scanné et refait les compteurs, j'ai fait sur fraiseuse numerique la découpe dans du plexi de quelques millimetres d'épaisseur des supports, parallèlement j'ai imprimé sur vinyle autocollant les fonds de compteurs (c'est mon taff faut dire au passage lol :lol: ), voici le résultat :

Image
sur la photo donc, les anciens compteurs et les nouveaux, à noter, l'ancien type d'ampoule et celle avec le culot bleu, c'est les nouvelles à led bleues

on remonte tout ça : (a gauche details des nouveaux compteurs)

Image

un petit essai avant de remonter tout ce bazard : Rhoo c'est joli... OO
(attention à noter, les leds ont une polarité, à l'envers elles ne fonctionnent pas mais je vous rassure ne grillent pas non plus)

Image

le résultat final à coté de l'ancien compteur :

Image
Image

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par s@ndm@n » sam. 11 févr. 2012 13:35

Euuh c'est moi ou le choix de l'éclairage LED combiné au compteur blanc n'était pas super judicieux ? En voyant les photos il semble y avoir un souci de luminosité. C'est juste les photos qui font ça ?

Sinon sympa le coup des fonds de compteur. Tu pourrais presque en revendre sur leboncoin si t'as la possibilité d'en faire plein :mrgreen:

wilou49
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 12:39
Votre moto (type, année, couleur) : 600cbfn -YZF thundercat
Localisation : Angers
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par wilou49 » sam. 11 févr. 2012 17:13

effectivvement le haut du compteur est légerement plus lumineux que le bas... il y a moyen de rectifier ce souci en remettant un vinyle diffusion degradé derrière le fond de compteur (en fait comme le compteur d'origine) mais sur la photo c'est effectivement violent. ça vient de mon appareil, je sais pas pourquoi mais il n'aime pas les leds... :/// ça m'avait déjà fait le coup sur d'autre photo ou y avait des leds bleues aussi...
En vrai ce n'est pas si prononcé...

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 632
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par rdr » sam. 11 févr. 2012 17:22

intéressant tout ça :D

c'est toujours bon de voir en "vrai" (photo) l'intérieur du compteur!

Si je comprends bien l'éclairage par les ampoules ne se fait que en haut.
Et c'est là le soucis des leds, c'est qu'elles sont plus directives que des ampoules à incadescence; du coup l'élcairage du bas est faible et la mise au point des appareils photo est faussée (je suppose que l'appareil moyenne la lumonisité pour un réglage auto)

Quand au fond compteur, bravo c'est nickel
(j'aurai rajouter un petit 240 et 15000 tr/min pour la frime }-D )
(et pourquoi pas un fond de plage à tahiti :mrgreen: )

wilou49
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 12:39
Votre moto (type, année, couleur) : 600cbfn -YZF thundercat
Localisation : Angers
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par wilou49 » dim. 12 févr. 2012 10:09

rdr a écrit :Et c'est là le soucis des leds, c'est qu'elles sont plus directives
En fait, si vous regarder bien, Honda à mis des morceaux de plastique rond qui font office d'opercules juste eu dessus des ampoules, afin justement de ne pas avoir de point "chaud" sur le compteur et d'occulter une partie de la lumière. Ils y avait donc déjà pensé, que ce soit pour la led ou les ampoules "normales"

Dadou dikay
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : ven. 6 avr. 2012 19:07
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600n 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par Dadou dikay » dim. 8 avr. 2012 23:27

Salut à tous !
Si j'ai bien suivi il faut demonter tout juste pour changer les fonds de compteur ?
Merci de votre aide !!!

Dadou dikay
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : ven. 6 avr. 2012 19:07
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600n 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par Dadou dikay » dim. 8 avr. 2012 23:29

Et si quelqu'un peut maider aussi pr que des clignotants les que je veux mettre à lavant de mon cbf clignotent à la vitesse normale ça serait que du bonheur!!!

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par Neopunk » dim. 8 avr. 2012 23:54

Dadou dikay a écrit :Salut à tous !
Si j'ai bien suivi il faut demonter tout juste pour changer les fonds de compteur ?
Merci de votre aide !!!
Salut à toi.
Dans un premier temps, je t'invite à passer par la case présentation, coutume sur le forum afin de te faire connaitre et que l'on puisse te répondre.
Ensuite, pour cette question, en effet, la réponse est dans ce topic à plusieurs endroits :
Neopunk a écrit :
lefreeman a écrit :J'aurais voulu savoir s'il était possible de démonter le couvercle du compteur, à savoir la partie en plastique qui comporte les "hublots" au dessus des aiguilles, sans tout démonter.
Négatif, c'est la même chose pour les ampoules d'éclairage, les fonds de compteur, les aiguilles, tout ce qui se trouve à "l'intérieur" du bloc compteur.
Une raison expliquée très justement dans ce topic
s@ndm@n a écrit : Je confirme que pour accéder au bloc compteur, il n'y a pas d'autre solution que de passer par les étapes ôter guidon et tige de direction !
Ensuite :
Dadou dikay a écrit :Et si quelqu'un peut maider aussi pr que des clignotants les que je veux mettre à lavant de mon cbf clignotent à la vitesse normale ça serait que du bonheur!!!
Pas de hors sujet dans un topic technique, pour tout autre problème, il faut faire une recherche, et si aucune réponse n'existe, ouvrir un topic spécifique.

Enfin je t'invite à consulter ce post au sujet de l'orthographe sur le forum : L'orthographe sur le forum - aide et outils. Ta demande est difficilement compréhensible car des mots manquent, et l'utilisation d'abréviations et les fautes rendent difficile la lecture.

Bonne lecture à toi :wink:
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

Répondre