Cette notice n'est pas exhaustive, elle peut comporter des approximations, mais pas d'erreurs fondamentales.
Je vous conseille de la lire deux fois en entier avant de commencer l'opération.
Pas de limitation de temps, prévoyez vous un bon aprés midi pour le faire, et le cas échéant, stockez la moto à un endroit ou vous puissiez la laisser en l'état en cas de problème de démontage / remontage.
Les outils :
- Jeu de clé allen / "six pans creux"
- clés plates + "grande taille" de 30 pour l'écrou d'axe de direction
- tournevis plat et cruciforme
- chiffon protecteur, ou mieux, tapis de protection pour le reservoir ( Cf démontage guidon )
- clé dynamométrique avec embouts allen
Les Etapes :
1 - démontage du phare avant
2 - démontage des rétroviseurs
3 - démontage du guidon
4 - démontage du té de fourche supérieur
5 - démontage du bloc compteur
Les Etapes avec détails et photos : (
disponible en PDF ici)
Au préalable :
- moto béquillée sur la centrale
1 - démontage du phare avant
- Dévisser les trois vis cruciformes de couleur noire, située autour du phare de façon à désolidariser le bloc optique / cerclage de l'arrière du phare.
- Détordre les pattes noires de maintiens des cables à l'intérieur du phare.
- Débrancher l'ensemble des connecteurs, enlever le bloc optique / cuvelage.
- Dévisser les deux boulons latéraux de fixation de l'arrière du phare.
- Sortir les cables par l'ouverture dans l'arrière du phare.
=> Phare démonté
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2 - démontage des rétroviseurs
Il est pratique de les enlever de façon à ce que le guidon soit plus facile à manipuler lors de son démontage ultérieur.
Remonter les manchons plastiques noirs sur les bras des rétroviseurs de façon à découvrir les boulons et le systeme de fixation.
Clé de 14 pour dévisser le boulon le plus bas ( ne pas toucher le boulon supérieur ).
=> Rétroviseurs démontés
( en profiter pour les nettoyer correctement, toujours plus pratique que quand il sont fixés sur la moto )
3 - démontage du guidon
- repérer la position ( inclinaison ) du guidon par rapport au reservoir de façon à retrouver votre position de conduite d'origine aprés remontage.
- Enlever les protections plastiques grises cachants les têtes de vis allen. ( Avec un tournevis plat ou une lame de couteau ).
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- Repérez bien le sens des arceaux en alu ( qui passes par dessus le tube du guidon pour être fixé au Té supérieur ). A la limite faites une flèche à la craie de façon à les repérer lors du démontage. Ils sont asymétriques.
Dévisser les quatres vis de fixations et ce de façon régulière : quelques tours à chacun des quatres vis de façon à desserrer uniformement.
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- Une fois les deux arceaux de maintient enlevés, un petit coup sur le guidon permet de le dessolidariser du support.
- Déposer le guidon sur le reservoir préalablement équipé d'une chiffon protecteur.
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=> Guidon démonté.
4 - démontage du té de fourche supérieur
- desserrer et enlever à l'aide d'une clé de 30 l'écrou central de direction. Cf photo plus haut
- desserrer les deux vis allen de bridage de fouche.
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- desserrer l'écrou de colonne de direction
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- sortir le T supérieur en tirant dessus et le cas échéant en effectuant quelques mouvements latéraux de façon à le dégager plus facilement.
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=> té de fourche supérieur démonté.
5 - démontage du bloc compteur
- prendre garde au passage du faisceau dans le cadre, de façon à repérer ou il faudra repasser les fils lors du remontage.
- dévisser les écrous fixant le bloc compteur à l'araignée. Deux écrous tête rondes
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- dévisser les écrous fixant le bloc compteur au T. Deux écrous noirs
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- Retirer le T supérieur en tirant dessus, en effectuant quelques mouvements latéraux si nécessaire.
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LE REMONTAGE :
opérations inverses.
difficultés :
Lors du remontage, les plots en caoutchouc se positionnant sur l'araignée doivent bien être guidés pour être enfichés dans le bloc compteur. Le té de fourche supérieur ne pourra pas être enfoncer totalement dans le cas contraire.
Pour les deux écrous venant se visser dans le té supérieur attention : le T est d'une matière FRAGILE.
Faites attention à bien revisser en ligne et pas foirer le pas de vis au remontage. Pour se faire, enficher la vis, un petit tour en arrière pour se caler dans le filet, et vissage.
Je complète je complète...
La clé dynamométrique sert à serrer :
les vis de bridage du té de fourche supérieur à 2.3m.daN
les vis de bridage du guidon : 2.6m.daN
l'écrou de colonne de direction à 10.3m.daN
Pour ce qui est du démontage du compteur en lui même, de son intérieur, des aiguilles de compteurs et autres afficheur LCD :