Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[Résolu] Problème démarrage et calage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
ab_80
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 28
Enregistré le : lun. 10 nov. 2014 13:39
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2010
Localisation : saint just en chaussé 60
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

[Résolu] Problème démarrage et calage

Message par ab_80 » mar. 14 avr. 2015 21:11

Bonjour,

Voila, ma première panne sur une moto. La moto : CBF600NA de 2010 (ancienne moto école, au cas ou ca peut aider) dernière révisions il y a 3000kms.
Dimanche, je me décide à la laver. N'étant pas un maniaque de la propreté, c'est rapide. J'arrose au jet (pas de karcher), je passe un coup d'éponge et je rince. D'habitude je la démarre un peu pour la faire sécher plus vite mais pas cette fois. Donc je la range au garage et lundi en voulant la redémarrer, le moteur tourne quelques secondes puis cale. Je retente de démarrer mais je n'entends que le démarreur tourner mais rien ne se passe dans le cylindre.
Hier soir, je dépose les bougies, bon y a de l'essence dessus donc l'injection d'essence se fait (la pompe tourne normalement). Je test les bougies externe, ça fait des étincelles. Je remonte le tout et pareil le démarreur tourne mais le moteur ne prend pas le relai.
Ce soir, Mardi je reteste, on sait jamais peut être de l'humidité qui c'est mis au mauvais endroit mais pareil. J'ouvre un peu (vraiment un peu ) les gaz et la le moteur commence a partir mais il cale des que je lache la poignée de gaz. Je recommence, quelques détonation dans le pot, le moteur tourne et en coupant les gaz le ralenti se trouve vers 500 / 750 tr/min donc très bas. La moto reste sur le ralenti quelques minutes puis cale. En la faisant chauffer (avec la main sur les gaz) le ralenti monte vers 1000 tr/min mais beaucoup de détonation dans le pot...

Des idées sur l'origine du problème?
Modifié en dernier par ab_80 le mer. 15 avr. 2015 19:29, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: problème démarrage et calage

Message par Mabuse84 » mar. 14 avr. 2015 21:52

Peut-être de l'eau niveau d'un fil de bougie ou d'un antiparasite... Elle a l'air de tourner sur 3 pattes...
Sèche tout, remonte et vérifie quue tu as une étincelle sur chaque bougie...

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: problème démarrage et calage

Message par ack1 » mar. 14 avr. 2015 23:58

ab_80 a écrit : Dimanche, je me décide à la laver. N'étant pas un maniaque de la propreté, c'est rapide. J'arrose au jet (pas de karcher), je passe un coup d'éponge et je rince. D'habitude je la démarre un peu pour la faire sécher plus vite mais pas cette fois. Donc je la range au garage et lundi en voulant la redémarrer, le moteur tourne quelques secondes puis cale. Je retente de démarrer mais je n'entends que le démarreur tourner mais rien ne se passe dans le cylindre.
Hier, donc Mardi, je dépose les bougies, bon y a de l'essence dessus donc l'injection d'essence se fait (la pompe tourne normalement). Je test les bougies externe, ça fait des étincelles. Je remonte le tout et pareil le démarreur tourne mais le moteur ne prend pas le relai.
Ce soir, Mercredi je reteste, on sait jamais peut être de l'humidité qui c'est mis au mauvais endroit mais pareil. J'ouvre un peu (vraiment un peu ) les gaz et la le moteur commence a partir mais il cale des que je lache la poignée de gaz. Je recommence, quelques détonation dans le pot, le moteur tourne et en coupant les gaz le ralenti se trouve vers 500 / 750 tr/min donc très bas. La moto reste sur le ralenti quelques minutes puis cale. En la faisant chauffer (avec la main sur les gaz) le ralenti monte vers 1000 tr/min mais beaucoup de détonation dans le pot...

Des idées sur l'origine du problème?
Heuh... on est mardi soir... avant de dépanner, fais une bonne sieste, pour avoir les idées claires :D
Sinon, elle tournait bien récemment, batterie chargée à bloc, essence qui ne date pas du mois de novembre ?
;v

Avatar du membre
ab_80
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 28
Enregistré le : lun. 10 nov. 2014 13:39
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2010
Localisation : saint just en chaussé 60
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: problème démarrage et calage

Message par ab_80 » mer. 15 avr. 2015 09:40

Je veux aller trop vite, jour rectifié.
J'ai démonté les antiparasites et les bougies pour les sécher pendant une journée. Il y avait bien de l'humidité sur les anti parasite et les bougies étaient pleines d'essence. Donc au remontage un petit coup de briqué sur les bougies pour les sécher complétement.
Après l'avoir fait tourné un peu, j'ai regardé si tout les cylindres chauffés avec un peu d'eau au niveau des sorties d'échappement. Les 2 cylindres de gauches sont chaud mais par contre les 2 a droites non (pas d'évaporation et à peine tiède au touché). Mais j'ai bien une étincelle sur ces bougies.
La moto tournée très bien le vendredi, la batterie bien chargée (un peu moins après les essais donc un coup de chargeur). Le dernier plein date de la semaine dernière (SP98).
Pour info, les bougies n'ont que 3000kms, elles n'ont pas de traces d'usure et l'écartement est correct.
Savez vous comment est géré le ralenti? J'ai l'impression qu'elle tourne bien hors ralenti mais qu'elle s'étouffe, boite, cale dés le retour au ralenti qui est anormalement bas.

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: problème démarrage et calage

Message par Mabuse84 » mer. 15 avr. 2015 11:51

Modèle 2010, c'est une injection...donc complexe...Mais c'est bizarre quelle tourne que sur deux cylindres...A priori tu as de l'essence qui arrive (bougies humides d'essence) et l'allumage semble opérationnel...donc je vois pas...
Pas d'eau dans le boitier de filtre à air ?

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: problème démarrage et calage

Message par Adrien B. » mer. 15 avr. 2015 12:39

ab_80 a écrit :Je veux aller trop vite, jour rectifié.
J'ai démonté les antiparasites et les bougies pour les sécher pendant une journée. Il y avait bien de l'humidité sur les anti parasite et les bougies étaient pleines d'essence. Donc au remontage un petit coup de briqué sur les bougies pour les sécher complétement.
Après l'avoir fait tourné un peu, j'ai regardé si tout les cylindres chauffés avec un peu d'eau au niveau des sorties d'échappement. Les 2 cylindres de gauches sont chaud mais par contre les 2 a droites non (pas d'évaporation et à peine tiède au touché). Mais j'ai bien une étincelle sur ces bougies.
Tu n'aurais pas inversé les anti-parasites en remontant tes bougies ?
Image

Avatar du membre
ab_80
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 28
Enregistré le : lun. 10 nov. 2014 13:39
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2010
Localisation : saint just en chaussé 60
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Problème démarrage et calage

Message par ab_80 » mer. 15 avr. 2015 12:50

Filtre démonté, pas d'eau à l'intérieur. Juste une odeur d'essence.
Pour l'inversion des antiparasites, je vais vérifier mais ça ne m'explique pas pourquoi elle a merdé après le lavage sans avoir touché aux bougies.
Ce soir, test de la commande d'air de ralenti (si j'ai l'accès) et test de la commande d'injection d'air qui semble séparer la partie droite et gauche de la culasse.

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Problème démarrage et calage

Message par ack1 » mer. 15 avr. 2015 14:35

Perso, j'aurais mis un coup de souflette sur tout le circuit électrique d'allumage (antiparasites + connecteurs sur les bobines sous le réservoir). Si tu n'as pas de compresseur électrique à réservoir, ça peut être le moment d'en acheter un ...

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Problème démarrage et calage

Message par rdr » mer. 15 avr. 2015 17:15

ab_80 a écrit :Filtre démonté, pas d'eau à l'intérieur. Juste une odeur d'essence.
Pour l'inversion des antiparasites, je vais vérifier mais ça ne m'explique pas pourquoi elle a merdé après le lavage sans avoir touché aux bougies.
c'est un peu comme un sur-accident, assez classique en soit

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Problème démarrage et calage

Message par Mumu » mer. 15 avr. 2015 17:21

ack1 a écrit :Perso, j'aurais mis un coup de souflette sur tout le circuit électrique d'allumage (antiparasites + connecteurs sur les bobines sous le réservoir). Si tu n'as pas de compresseur électrique à réservoir, ça peut être le moment d'en acheter un ...
+100 !!! :D
Le jet d'eau sous haute pression peut être intéressant, mais pour, entre autres, nettoyer les canalisations des gogues !!! :mdr:
C'est ce que je pense et je suis d'accord avec moi-même... :D
Pinceau, huile de coude et patience sont les meilleurs potos du motard. OO
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Problème démarrage et calage

Message par Adrien B. » mer. 15 avr. 2015 18:45

ab_80 a écrit :Filtre démonté, pas d'eau à l'intérieur. Juste une odeur d'essence.
Pour l'inversion des antiparasites, je vais vérifier mais ça ne m'explique pas pourquoi elle a merdé après le lavage sans avoir touché aux bougies.
Ce soir, test de la commande d'air de ralenti (si j'ai l'accès) et test de la commande d'injection d'air qui semble séparer la partie droite et gauche de la culasse.
De la flotte qui s'insère au mauvais endroit grâce à la forte pression, c'est un grand classique. Comme après ça ne démarre plus, on démonte pendant que ça sèche, on trouve rien, on remonte de travers, et ça ne marche donc toujours pas.
Image

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 934
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Problème démarrage et calage

Message par jerome62 » mer. 15 avr. 2015 18:51

Adrien B. a écrit :
ab_80 a écrit : Comme après ça ne démarre plus, on démonte pendant que ça sèche, on trouve rien, on remonte de travers, et ça ne marche donc toujours pas.
ça sent le vécu :vol:
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

Avatar du membre
ab_80
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 28
Enregistré le : lun. 10 nov. 2014 13:39
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2010
Localisation : saint just en chaussé 60
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Problème démarrage et calage

Message par ab_80 » mer. 15 avr. 2015 19:29

Bon ça retourne comme il faut. C'était quand même bizarre, c'est deux cylindre froid et c'était bien une inversion des antiparasites au remontage :fui: . Mais vu que les "symptômes" étaient pareil avant et après démontage, et que certains antiparasites avaient des traces d’humidités, le prochain coup j'irai encore plus doucement avec l'eau...

Merci pour vos réponses

PS : La moto n'a pas eu d'eau sous forte pression, peut être juste un angle de projection mal adapté.

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: [Resolu] Problème démarrage et calage

Message par ack1 » mer. 15 avr. 2015 23:18

ab_80 a écrit :... c'était bien une inversion des antiparasites au remontage :fui: ...
Adrien B. a écrit :Tu n'aurais pas inversé les anti-parasites en remontant tes bougies ?
Alors là Adrien, respect !
:win:

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: [Resolu] Problème démarrage et calage

Message par rdr » jeu. 16 avr. 2015 10:18

oui c'est un classique, c'est ce que j'ai appelé plus haut l'effet 'suraccident' :mrgreen:

Répondre