Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Pétarades sur filet de gaz

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par Kiriki » sam. 20 juin 2015 15:55

Bonjour,

pour faire une comparaison avec la mienne une CBF600 de 2008 donc injection à 32000 km
Filtre à air d'origine, mais passé à la soufflette régulièrement (aspect encore comme neuf)
Bougies d'origine donc 32000 km dans les électrodes. Seront remplacées à 40000.
Pot d'origine.
Carburant SP98 ou SP95 par défaut jamais de E10.
Soupapes. On verra au 40000 aussi.

Démarrage à froid ou chaud parfait.
Ralenti très stable.
Pas de pétarade.
Consommation de 4.6l/100km avec 70% de duo et sans se trainer.
Bonne reprise et pas de cognement même à partir de 2000 RPM. A condition d'y aller doucement sous 2000RPM. Reprend très bien et rapidement à partir de 4000 RPM.

Lorsque je commence à ressentir des à-coups dans la transmission à faible vitesse , c'est qu'il faut reprendre le réglage de la tension de chaine et après plus rien.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
clicmaster
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 123
Enregistré le : ven. 11 juil. 2014 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010
Localisation : 38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par clicmaster » sam. 20 juin 2015 18:22

Jerome11 a écrit :Bonjour a toutes et tous.

Donc voilà le cbf revenu du garage. Apparemment le jeu est bon et aucune modif n'a été apportée. Donc 270€ de contrôle.
Pour mon info, 270€ c'est uniquement le contrôle ou il y une vidange... etc ?
Merci
Image

Jerome11
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : dim. 26 janv. 2014 19:01
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA noire 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par Jerome11 » lun. 22 juin 2015 20:35

Pour clic master : le prix ne comprend que le contrôle du jeu.

Pour kiriki : la mienne aussi démarrage impeccable, ralenti parfait aux alentours des 1400trs et régulier. Accélération franche, lorsque je coupe en roulant c'est parfait aussi. Conso 5,3 en gros, mais en faisant de la route je tombe a 4,8 environ. J'ai vraiment le sentiment que c'est un capteur qui déconne, en rapport avec l'injection, lorsque j'ai du gaz et que je garde cette position, c'est la que le problème se produit.
A l'occasion j'irai voir u. Autre mécano histoire qu il me dise ce qu il en pense .
Cb 500 de 2009-2013 :15000km
BMW gs Dakar de 2013-2014 : 7000 km
Honda cbf 600 SA depuis avril 2014.

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par Nyck0 » lun. 22 juin 2015 20:58

j'ai une 2009 qui approche les 39 000.

Achetée l'année dernière à 32 000 vidange plaquette ok mais pas de révision des 24 000 et un kit chaine à budgéter sous 3000km.
j'ai immédiatement fait faire le jeu de soupapes avec la grosse révision (avec tous les filtres neufs + bougies) = un bras un œil... Ni avant ni après je n'ai eu ton problème de pétarades
batterie entretenue avec un Optimate et la prise à demeure sous la selle

Démarrage à froid ou chaud Nickel.
Ralenti stable à 1350/1400.

Consommation 5,0l que du solo (4,6 l kiriki !!!!)
idem Kiriki : "Bonne reprise et pas de cognement même à partir de 2000 RPM. A condition d'y aller doucement sous 2000RPM. Reprend très bien et rapidement à partir de 4000 RPM" et le second souffle à 7500/8000 trs/min jusque zone rouge NN

tension de chaine à revoir car légèrement détendu mesurée sur latérale.

Très bonne idée que d'aller voir un autre mécano, multiplie les avis de professionnels si besoin, c'est étonnant ce qui pour l'un est normal alors que pour un autre c'est problème moult fois vu, pense aussi à passer chez Honda.

bon courage

;v

Avatar du membre
clicmaster
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 123
Enregistré le : ven. 11 juil. 2014 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010
Localisation : 38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par clicmaster » mar. 23 juin 2015 12:56

Jerome11 a écrit :Pour clic master : le prix ne comprend que le contrôle du jeu.
Merci
Image

Avatar du membre
guimo
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : lun. 9 juil. 2007 09:26
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par guimo » mar. 30 juin 2015 10:47

Jerome11 a écrit :Bonjour.
Pour donner des news.
... il conseille plutôt le ss plombs 98 au 95. Un plein fait avec, certains jours c'est mieux mais d'autres non.

Ensuite il a dit pourquoi ne pas mettre un " power " quelque chose pour gérer mieux l'injection et la carto. J'ai lu que normalement c'est interdit sur route mais m'a affirmé ce soir que non. Seul hic le petit boîtier coûte 280 a 300€. [...]
Je récupère la cbf vendredi soir... En attendant boulot en auto !!! Beurk .
Exactement le genre de truc que je n'aime pas entendre d'un "pro". On n'est pas dans l'a peu pres, ta moto fonctionnait très bien avec le boitier Honda et du 95, il n'y a pas de raison que ça change.

Nos motos japonaises tournent très bien avec du 95 depuis le début des années 90. Même à l'E10 pour notre CBF, c'est marqué dans la doc et personnellement, je n'ai pas de différence E10/95.

Je ne parle pas du fait de te faire investir dans un boitier dont tu n'es même pas sur qu'il résolve le problème.

Un bon mécano devrait garder ta moto, faire un diagnostic précis faire les réparations et te la rendre sans pétarades (mais avec une facture!).

Pour faire un diagnostic, une bonne idée est par exemple d'interroger le calculateur avec un boitier diag, pour vérifier les valeurs lambda & co.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par Adrien B. » mar. 30 juin 2015 11:13

Déjà, c'est quoi que t'appelles pétarades ? un petit "poum-poum" ou des gros "pan" ?
Image

Jerome11
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : dim. 26 janv. 2014 19:01
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA noire 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par Jerome11 » mar. 7 juil. 2015 19:48

En fait c'est pas tant des pétarades, j'ai plus le sentiment que c'est le moteur qui coupe que la moto n'est pas alimentée correctement en carburant. Ceci se produit toujours en ville lorsque je suis sur les rapport avant la 5 eme.
Je pense vraiment a une sonde, un calculateur , bref u. Truc électronique qui calcule la quantité d'essence fonction de l'ouverture de la poignée.
Mais pour répondre ça fait plutôt de petit pam,pam,pam.
Même quand je démarre le matin elle le fait le ralenti est stable a l'aiguille tr/mn mais le moteur fait vroum, vroum, vroum au lieu de faire vrrrrrrrrrrrrrrrrouuuuuuummmmmmmmmmm !
Suis je compris la ?
Cb 500 de 2009-2013 :15000km
BMW gs Dakar de 2013-2014 : 7000 km
Honda cbf 600 SA depuis avril 2014.

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par Nyck0 » mar. 7 juil. 2015 21:23

tu devrais aussi regarder ton filtre à essence!

bon courage dans tes recherches

PS, selon ou tu te trouves, vois pour essayer un modèle équivalent avec qq'un du fofo ou directement chez honda ou autre pour un essai d'un modèle d'occasion équivalent pour jauger de la différence.

si tu passes sur la teste, je te ferai essayer micheline (attention c'est une rouge donc plus puissante, plus belle; qui freine plus fort...) à condition que je reçoive et change enfin ce fichu radiateur :evil:

Jerome11
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : dim. 26 janv. 2014 19:01
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA noire 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par Jerome11 » ven. 24 juil. 2015 20:13

Bonjour a. Tous.

Je continue a chercher çe souci, car je suis sur qu il y a un souci.
J'ai testé la sonde lambda je relève une résistance a 14ohms, mais je ne sais pas a combien il fait être. Le test se fait côté droit de la moto la fiche est derrière le cache et on teste sur les 2 fils blanc, si quelqu'un peut tester ou connaît la valeur a avoir.
Sinon que pourrais je vérifier ? Sois disant l'ouverture des papillons c'est fait lors du jeu aux soupapes, quel est l'élément électronique qui gère l'injection et qui pourrait jouer un jeu dans ce problème.

Pour mémoire, le moto démarre parfaitement, tient. Un ralenti bon avec une tendance a monter et baisser dans les tours lier a ce problème je pense, bien que desfois le ralenti est parfait.
A la mise des gaz elle accélère parfaitement, elle ne cale jamais .

Est ce une sonde de température avant le filtre a air, un capteur quelque que, je ne sais pas et vous ?
Une vidéo avec le bruit moteur peut être ?
Cb 500 de 2009-2013 :15000km
BMW gs Dakar de 2013-2014 : 7000 km
Honda cbf 600 SA depuis avril 2014.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par MARCO 09 » ven. 24 juil. 2015 21:56

avant de tout démonter, change les bougies car une bougie peut ne pas fonctionner par moment sans raison particulière. ainsi tu partira d'une base saine, vérifie avant le démontage que tous les fils de bougies soient bien connectés et l'isolant intact sinon l'étincelle passe direct a la culasse créant des ratées d'allumage et des pets a l'échappement, une hygrométrie élevée facilite le phénomène.
si tu a un pot adaptable les péts sont dus a une combustion dans le collecteur par manque de contre pression du pot.
le boitier adaptable power commander dont tu parle sert a recaler l'injection et n'a d'utilité qu'après une modif comme un pot mais en plus de son achat nécessite un passage au banc de puissance pour le régler donc multiplie le prix par deux.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par Kiriki » ven. 24 juil. 2015 23:23

Jerome11 a écrit :Bonjour a. Tous.

Je continue a chercher çe souci, car je suis sur qu il y a un souci.
J'ai testé la sonde lambda je relève une résistance a 14ohms, mais je ne sais pas a combien il fait être. Le test se fait côté droit de la moto la fiche est derrière le cache et on teste sur les 2 fils blanc, si quelqu'un peut tester ou connaît la valeur a avoir.
Sinon que pourrais je vérifier ? Sois disant l'ouverture des papillons c'est fait lors du jeu aux soupapes, quel est l'élément électronique qui gère l'injection et qui pourrait jouer un jeu dans ce problème.

Pour mémoire, le moto démarre parfaitement, tient. Un ralenti bon avec une tendance a monter et baisser dans les tours lier a ce problème je pense, bien que desfois le ralenti est parfait.
A la mise des gaz elle accélère parfaitement, elle ne cale jamais .

Est ce une sonde de température avant le filtre a air, un capteur quelque que, je ne sais pas et vous ?
Une vidéo avec le bruit moteur peut être ?
Concernant la sonde lambda, la valeur de la résistance de réchauffage doit être comprise entre 10 et 40 Ohms. Donc elle est bonne.
De plus si tu n'as pas de défaut "FI" la sonde est bonne.

Pour moi ton problème de pétarade est lié à un problème additionnel d'air.
Bien vérifier qu'il n'y a pas un tuyau d'air de pincé suite au soulèvement du réservoir pour le changement des bougies.
Vérifier également que tous les tuyaux d'air arrivant sur le moteur sont bien serrés.

Sinon voir
viewtopic.php?f=11&t=20892&hilit=+iacv&p=484383#p484383
et aussi
viewtopic.php?f=2&t=22825&hilit=iacv#p523154

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
iti
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 08:28
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S ABS 2010
Localisation : Seine et Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par iti » ven. 31 juil. 2015 15:35

Salut,
Pourrait-il s'agir du capteur TPS ( Trhottle Position Sensor) ? Pièce se situant à gauche de la rampe injection ( sens de la marche)...

A+

Jerome11
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : dim. 26 janv. 2014 19:01
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA noire 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par Jerome11 » mar. 11 août 2015 12:45

Bonjour a tous et merci pour vos réponses.
A ce jour j'ai ouvert tous les tubes donnant accès a la boîte a air et réservoir, aucun de pincé. Par contre en démontant j'ai trouvé un fil sur une cosse avec du vert de gris.
Cette cosse se situe côté gauche a côté du filtre ou une sonde avec 2 fils rentre dans le filtre, temperature de l'air je présume.
Sur cette cosse il y a 5 fils, et le fil abîme est le orange et rouge, mais je ne sais pas a quoi il correspond.

J'ai démarré la moto, tout fonctionne mais pas d'essai routier encore a suivre ...

Merci .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cb 500 de 2009-2013 :15000km
BMW gs Dakar de 2013-2014 : 7000 km
Honda cbf 600 SA depuis avril 2014.

farban
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par farban » mar. 25 août 2015 15:55

Bonjour à tous,
Juste pour signaler que j'ai exactement le même problème de pétarade lorsque le moteur tourne à bas régime (pas au ralenti mais juste au dessus). Cela se produit lorsque je ralenti (baisse du régime moteur) aux abords des sens giratoire, stop etc...
Cela se manifeste par des saccades irrégulières des explosions du moteur.
Voilà, ce n'est qu'un témoignage, je n'en tire aucunes conclusions car je n'y connais rien en mécanique.
J'ai entendu parlé de la synchronisation des carburateurs ne serait-ce pas les symptômes ?

Fabien

Répondre