Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Pétarades sur filet de gaz

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
chnok24
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : lun. 3 août 2015 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : ZZR600 E 1997 Rouge
Localisation : France, Aquitaine
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par chnok24 » mer. 26 août 2015 13:53

farban a écrit : J'ai entendu parlé de la synchronisation des carburateurs ne serait-ce pas les symptômes ?
Fabien
sauf erreur la tienne est une 2011, donc à injection, et pas à carburateurs.
Par contre la synchro d'ouverture des papillons doit être faite tous les 24 000 je pense...

Sur une bécane à injection, il faut que tout soit parfait en autour du système d'injection, pour que celui-ci fonctionne correctement.
Où en es-tu de l'entretien de ta moto ? -> âge / état des bougies, filtre à air (d'origine ? ou K&N ?), filtre à essence, jeu aux soupapes, état des pipes d'admission, état des fils haute tension, bon état de toutes les connectiques, es-tu en pot d'origine ou non ? Si pot d'origine, est-il en bon état ? Y'a des tas de facteurs qui peuvent fausser les calculs de la centrale injection et lui faire balancer trop/trop peu d'essence au bon ou mauvais moment !

farban
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par farban » mer. 26 août 2015 14:34

chnok24 a écrit : sauf erreur la tienne est une 2011, donc à injection, et pas à carburateurs.
Par contre la synchro d'ouverture des papillons doit être faite tous les 24 000 je pense...
Autant pour moi ! :oops: Tu as raison, j'avais oublié ce détail
chnok24 a écrit : Sur une bécane à injection, il faut que tout soit parfait en autour du système d'injection, pour que celui-ci fonctionne correctement.
Où en es-tu de l'entretien de ta moto ? -> âge / état des bougies, filtre à air (d'origine ? ou K&N ?), filtre à essence, jeu aux soupapes, état des pipes d'admission, état des fils haute tension, bon état de toutes les connectiques, es-tu en pot d'origine ou non ? Si pot d'origine, est-il en bon état ? Y'a des tas de facteurs qui peuvent fausser les calculs de la centrale injection et lui faire balancer trop/trop peu d'essence au bon ou mauvais moment !
J'ai acheté cette moto (effectivement modèle 2011) au moi de juin de cette année à 12 000 km environ. J'ai toutes les factures d’entretiens ( une par an : 4) qui concernent que des vidanges, etc..., et autres points de contrôles. Le pot est d'origine et me semble en bon état (rien d'apparent).
Pour ce qui est de l'état des bougies, filtre à air etc... , la dernière révision date du mois de mai 2015, je fais, sans doute naïvement, confiance au mécano pour signaler ce genre de chose.
Pour finir sur ces révisions, j'observe toutefois que son ancien propriétaire n'en a effectuées aucunes chez HONDA, mais plutôt chez MAXXESS. Peut-on remettre en question la qualité de leur révision?
Modifié en dernier par farban le mer. 26 août 2015 15:32, modifié 1 fois.

chnok24
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : lun. 3 août 2015 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : ZZR600 E 1997 Rouge
Localisation : France, Aquitaine
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par chnok24 » mer. 26 août 2015 14:49

farban a écrit : Pour finir sur ces révisions, j'observe toutefois que son ancien propriétaire n'en a effectuées aucunes chez HONDA, mais plutôt chez MAXXESS. Peut-on remettre en question la qualité de leur révision?
Il y a des bons mécanos partout, et des brêles partout ! Cf le cas ci-avant où le mec de chez Honda voulait greffer un power commander sur la moto, sous prétexte qu'il n'arrivait pas à corriger les pétarades... (ce genre de délires c'est pas nouveau, certains concess' étaient dejà comme ça il y a 20 ans)

C'est bien de faire confiance aux mécanos pros mais de nos jours ça n'est pas toujours suffisant, malheureusement. Et puis tout dépend si l'ancien proprio a demandé une simple vidange+filtre à huile à Maxxess, pour réduire la facture, ou bien s'il leur a demandé la "révision complète des 24 000 selon préconisations Honda"... Là c'est plus le même tarif !

T'es bon pour éplucher toutes tes factures d'entretien précédentes et voir s'il y a bien eu les pastilles (jeu aux soupapes) de faites, les bougies remplacées, le filtre à essence remplacé, les papillons d'injecteurs synchronisés, etc. aussi souvent que préconisé par Honda.

Après si tout est ok, ça peut être une petite connerie : sonda lambda qui vieillit et envoie les mauvaises infos, capteur d'ouverture de papillons qui vieillit (c'est une resistance qui laisse passer plus ou moins de courant selon comment tu ouvres la poignée, et qui s'use fatalement avec le temps...), pipe d'admission en mauvais état et qui laisse entrer un peu d'air, injecteur qui a reçu de la merde parce que filtre à essence non remplacé régulièrement, etc. Là c'est un *vrai* mécano qui pourra t'aider, et pas un vendeur de power commander...
Heureusement un *vrai* mécano sait faire les trucs à l'ancienne et sait aussi les faire à la moderne : comme brancher la valise sur l'ECU et controler s'il y a des codes d'erreur. Le diagnostic par une personne compétente ne pose normalement pas de gros problèmes, par contre c'est la facture qui peut faire plus mal à l'arrivée... (ex: un injecteur neuf c'est 350E sur bike parts, donc 400E posé mini chez Honda...)

Ce qui me fait dire que je ne sais toujours pas si je veux une à carbus (qui ne marche jamais parfaitement, mais qui n'est jamais vraiment en panne) ou une à injection (qui marche parfaitement quand tout est ok, mais merdique et chère à dépanner quand y'a un problème...) :cry2:

chnok24
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : lun. 3 août 2015 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : ZZR600 E 1997 Rouge
Localisation : France, Aquitaine
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par chnok24 » mer. 26 août 2015 15:04

Bon je t'ai répondu un peu à côté de la plaque :

As-tu demandé la révision des 12 000 "complète" ou explicitement juste demandé une "vidange+filtre à huile" ?
Ta moto a peu roulé depuis sa naissance, donc n'a même pas encore besoin d'un jeu aux soupapes. C'est normal que l'ancien proprio ait juste fait une vidange+filtre a huile tous les ans ou tous les 2 ans.

Par contre, vu l'âge, à ta place, je ferais remplacer filtre à essence, filtre à air, bougies et liquide de frein (compare avec ce qui a été fait sur l'entretien que tu viens de faire faire). Juste pour être tranquille. Et rouler avec un peu de nettoyant injecteurs (additif à mettre dans l'essence, qui nettoie un petit peu le circuit d'essence. A ne mettre qu'avec un filtre à essence neuf !)

M'enfin sur une cbf qui n'a que 12 000 je ne suis pas trop inquiet...

farban
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par farban » mer. 26 août 2015 15:10

Merci pour ton analyse, je vais regarder tout ça :wink:

De toute façon j'avais bien prévu de l’amener cet hiver chez un "vrai" mécano pour lui parler de ce souci.

a+ ;v

chnok24
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : lun. 3 août 2015 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : ZZR600 E 1997 Rouge
Localisation : France, Aquitaine
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par chnok24 » mer. 26 août 2015 15:26

Pour réagir une dernière fois sur ton cas :

je viens de me souvenir que quand j'avais ma ST2 (injection, donc) achetée neuve, elle pétaradait aussi un peu, sur le frein moteur ou sur une remise des gaz après du frein moteur.
Après la revision des 10 000 ou des 15 000 (c'était tous les 5000), ça avait disparu. Peut-être un savant mélange de rodage en train de se terminer (oui à 15000 je parle encore de rodage !), de synchro de papillons, de bougies neuves ou pas, et de filtre à air neuf ou pas....

On dit du mal des carbus, mais l'injection c'est magique des fois, aussi...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par Adrien B. » mer. 26 août 2015 21:19

farban a écrit :Bonjour à tous,
Juste pour signaler que j'ai exactement le même problème de pétarade lorsque le moteur tourne à bas régime (pas au ralenti mais juste au dessus). Cela se produit lorsque je ralenti (baisse du régime moteur) aux abords des sens giratoire, stop etc...
Cela se manifeste par des saccades irrégulières des explosions du moteur.
Voilà, ce n'est qu'un témoignage, je n'en tire aucunes conclusions car je n'y connais rien en mécanique.
J'ai entendu parlé de la synchronisation des carburateurs ne serait-ce pas les symptômes ?

Fabien
Si c'est des "paf !" ou "bang !", y'a un problème. Si c'est un "poum poum", c'est normal.
Image

farban
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par farban » jeu. 27 août 2015 11:16

Bonjour,

C'est plutôt des "POUM POUM" :)
Je vais quand même faire voir cette moto à des mécanos ("vrais" si possible) histoire d'avoir leurs avis et de ne pas passer à coté d'un problème important.

Merci encore pour vos réponses. ;v

Jerome11
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : dim. 26 janv. 2014 19:01
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA noire 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par Jerome11 » lun. 9 nov. 2015 11:30

Bonjour a toutes et tous.
Je reviens un peu vers vous pour faire le point sur ma situation.
A ce jour je rencontre toujours la même chose.
A deux reprises on m' a dit qu il pouvait s'agir de l'essence, ils m' ont tous conseiller de mettre du 98 et non du 95 qui peut avec le temps encrasser les soupapes.
Donc aujourd'hui je tourne au 98 et on verra avec le temps. Par contre le garagiste m' a affirmé que si c'était un problème d'injection' le problème se ferait ressentir à tous les régimes, en ecce l'aération comme en décélération, ce qui n'est pas le cas pour moi.
Donc je continue comme ça, je roule un peu plus sur les tours ce qui va peut être décrasser si c'est encrassé.

À suivre.
Cb 500 de 2009-2013 :15000km
BMW gs Dakar de 2013-2014 : 7000 km
Honda cbf 600 SA depuis avril 2014.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par fanfan45 » lun. 9 nov. 2015 13:14

Il existe un additif que l'on verse dans l'essence et qui nettoie soupapes et chambre de combustion. Je ne sais pas ce qu'il en est "en essence", mais sur des diesels usagés, on ne reconnait plus la voiture, moteur beaucoup plus souple, silencieux et performant. Attention, selon l'endroit où on l'achète, un flacon est la dose pour 50 litres d'essence.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par Mabuse84 » lun. 9 nov. 2015 13:31

fanfan45 a écrit :Il existe un additif que l'on verse dans l'essence et qui nettoie soupapes et chambre de combustion. Je ne sais pas ce qu'il en est "en essence", mais sur des diesels usagés, on ne reconnait plus la voiture, moteur beaucoup plus souple, silencieux et performant. Attention, selon l'endroit où on l'achète, un flacon est la dose pour 50 litres d'essence.
Cela m'intéresse pour le diesel . Quelle est la marque du produit ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par fanfan45 » lun. 9 nov. 2015 16:01

Il y en a plein mais prendre des marques réputées comme Bardhal est gage d'efficacité. Si tu as un vieux diesel à passer au contrôle pollution, tu fais ça avant et c'est nickel. A mettre lors d'un plein et avant un trajet "longue durée" pour que ça chauffe bien et que le traitement se fasse bien. Quand le réservoir est consommé, faire de fortes accélérations (à chaud), faut voir ce que recrache le pot.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

chnok24
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : lun. 3 août 2015 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : ZZR600 E 1997 Rouge
Localisation : France, Aquitaine
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par chnok24 » lun. 9 nov. 2015 16:21

Entre nous le "trajet longue durée" sur un diesel avant le CT, c'est uniquement pour masquer la merde : Ca décolle les suies collées dans le pot d'échappement et ça libère de la place pour celles qui viendront s'y coller pendant le test de CT !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par Mumu » lun. 9 nov. 2015 18:47

Coucou, les potinépotos !!! :D
Je reste très dubitatif sur l'efficacité de ce genre de produit.
La calamine encrassant les sièges de soupapes ne se dilue pas car c'est un mélange de carbone compressé et passé à la flamme.
A la limite, la suie déposée par la combustion peut se décoller, mais je ne vois pas comment.
Il existe de nombreux produits qui restent intéressants comme :
- nettoyants pour injecteurs,
- éliminateurs d'eau dans les réservoirs.
Attention aux additifs qui améliorent la compression, ils "nettoient" le passage des pistons mais rendent leur apport permanent obligatoire lors du renouvellement de l'huile moteur.
Sinon, la consommation d'huile deviendra prohibitive.
C'est du vécu.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Pétarades sur filet de gaz

Message par fanfan45 » mar. 10 nov. 2015 09:01

Mumu a écrit :Coucou, les potinépotos !!! :D
Attention aux additifs qui améliorent la compression, ils "nettoient" le passage des pistons mais rendent leur apport permanent obligatoire lors du renouvellement de l'huile moteur.
Sinon, la consommation d'huile deviendra prohibitive.
C'est du vécu.
Mumupoto !!! ;v
Bah oui, quand tu commences à utiliser ces produits, c'est que ton moteur est fatigué donc oui, tu compenses mais ne répares pas donc après il faut continuer à compenser! Il y a 40 ans, l'hiver on démarrait couramment les diesels récalcitrants avec du "start pilot" et il se disait que c'était mauvais que le moteur s'habituait et qu'ensuite il fallait continuer. Il devenait accro quoi :lol: Non, si on utilisait une première fois du start pilot, c'est qu'il commençait à être rincé et comme ça ne va pas en s'améliorant tout seul ces trucs là, ben après il en a besoin de plus en plus souvent.

Non l'acier n'est pas sentimental "cqfd"

Métal 5 par exemple est un produit "remétallisant" qui va déposer une fine couche sur le cylindre et combler les petites rayures mais c'est évidemment éphémère et effectivement à renouveler à chaque vidange mais permet de prolonger la vie d'un moteur. Le produit que je cite, ce n'est pas pareil, il décrasse et je peux te confirmer que sur un vieux moteur, tu ne reconnais plus la voiture par l'agrément de conduite (souplesse, reprises, bruit) progressivement oublié mais retrouvé ainsi que la consommation qui chute puisque meilleur rendement retrouvé. Et ça aide à passer le contrôle pollution mais n'y fera quand même rien si le filtre à air est encrassé (trop souvent oublié mais ô combien important). Et ce n'est à refaire que tous les 30/40000 km si on ne veux pas que ça s'encrasse à nouveau. Un produit assez cher mais vite amorti!
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre