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Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par rdr » lun. 11 mai 2015 11:55

autre point "génant": il n'y a pas de vis de purge; du coup il faut débrancher une grosse durite du bas... ce qui met du LR un peu partout :(

je confirme que ce n'est pas pratique mais faut le faire

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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par Kiriki » lun. 11 mai 2015 12:17

Elle a été supprimée pour éviter les fuites ........... à moins que .......... pour gagner quelques euros sur le prix de revient du moteur :roll:

De toute façon, une pièce en moins, un souci enlevé ou une difficulté de plus.

;v
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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par Mabuse84 » lun. 11 mai 2015 13:36

rdr a écrit :autre point "génant": il n'y a pas de vis de purge; du coup il faut débrancher une grosse durite du bas... ce qui met du LR un peu partout :(

je confirme que ce n'est pas pratique mais faut le faire

oOOo ??????
Vis de vidange.png
Retirer la vis de vidange (1) de la pompe à eau et vidanger le liquide de refroidissement.
Revisser la vis de vidange apres avoir remplacé la rondelle joint (2).
Serrer la vis de vidange au couple de 12 N.m (1,2 kg.m)
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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par ps.gentil » lun. 11 mai 2015 21:11

Bon, vidange normalement terminée en suivant les instructions de la revue technique. Je n'ai pas débranché la durite du bas du vase d'expansion, trop difficile, j'ai essayé de vider par aspiration. On verra. De même pour remplir, usage d'une grosse seringue reliée à un bout de tuyau : rien n'est facilement accessible.
Le plus difficile dans tout ça, c'est de désincarcérer les morceaux de carénage : il y a des velcros plastique très puissants (décollés à l'arrachage évidemment), non mentionnés. Je les remonte demain, on verra bien.
Je me demande combien coûte la vidange chez un pro, même bien outillé, pour faire tout ça, et en plus à faire tous les 2 ans : foutage de gueule M. Honda : ça sert à rien de prévoir un changement des bougies tous les 48000 km (même bazar), pour imposer une vidange du LDR tous les 2 ans.

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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par rdr » mar. 12 mai 2015 11:10

Mabuse84 a écrit :
rdr a écrit :autre point "génant": il n'y a pas de vis de purge; du coup il faut débrancher une grosse durite du bas... ce qui met du LR un peu partout :(

je confirme que ce n'est pas pratique mais faut le faire

oOOo ??????
Vis de vidange.png
Retirer la vis de vidange (1) de la pompe à eau et vidanger le liquide de refroidissement.
Revisser la vis de vidange apres avoir remplacé la rondelle joint (2).
Serrer la vis de vidange au couple de 12 N.m (1,2 kg.m)
merci pour l'info ... que je n'avais pas lorsque j'ai fait la mienne :fui:
un soucis de moins donc :)

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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par clicmaster » mar. 12 mai 2015 11:44

J'ai pas eu trop de problème pour virer la durite et la remettre. Bon c'est pas super aisé pour la choper, mais avec une petite pince ça va :wink:
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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par Adrien B. » mar. 12 mai 2015 12:23

Mais pourquoi virer la durite alors qu'il suffit de retirer la vis prévue à cet effet ?
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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par clicmaster » mar. 12 mai 2015 12:44

Moi je suis pas mécano de métier, donc je suis la revue technique :D
Si tu veux remplacer tout le liquide, tu vires la vis, là c'est le liquide dans le radiateur qui se vide. Mais après faut bien virer le liquide du vase, et le liquide entre le vase et le radiateur (=durite). Voilà pourquoi il faut virer la durite.
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Re: Vidange liquide refroidissement CBF1000 FA

Message par Nanar » dim. 7 juin 2015 14:01

bossant dans la mécanique, l'entretien préconisé par Honda, et tous les constructeurs,c'est fait pour faire du chiffre d'affaire!
Investissez dans un réfractomètre, ça permet de contrôler à quelle température votre liquide de refroidissement va geler.
liquide neuf c'est environ -20°C, on trouve du -35°C, à vous de voir à partir de quelle température vous préférez changer le liquide, ça peut facilement tenir plus de deux ans, comme le liquide de freins, les indications de remplacement en années ne sont pas justifiées.
Il suffit de mesurer une fois par an la température d'ébullition du liquide, quand la température n'est pas bonne on change le liquide, ça peut vous faire gagner 1,2 ou 3 années.
Par contre concernant la commande d'embrayage hydraulique c'est différent, le liquide se salit plus vite.
Après il vaut mieux un entretien soigné, mais garder un entretien correct et gagner quelques euros, c'est pas négligeable.
Les appareils ont un coût, mais vous pouvez les utiliser pour vos voitures ou tout autres véhicules!
Partir, c'est pourrir un pneu! (Joe bar team)

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