Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Sortie du joint de cache-culbuteurs

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
jean-rene
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 22:19
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 2008 noire
Localisation : Gujan-Mestras (33)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par jean-rene » mar. 2 juin 2015 13:46

La moto est déposée, les 2 mécanos et le chef d'atelier m'ont aidés à descendre la moto de la remorque et ont tous les trois la même théorie (crash de l'alternateur) car ils ont souvent rencontré les même symptômes ( sur CBF, CBR ou autres). "La plupart du temps cette "explosion" fait sauter les oreillettes du joint que l'on voit sur les deux cotés du couvercle mais pour moi le joint a été expulsé sur l'avant du moteur".
Dans tous les cas il faut attendre qu'ils ouvrent et qu'ils contrôlent si le stator est en court-circuit.
Souvent lorsque le stator est détérioré et arrive en court circuit cela se traduit au préalable par du mal au démarrage puis la mort de la batterie. Toujours dans mon cas Il y a un mois je me suis fait dépanner par mon assistance car après trois sauts de puce de peu de km je n'ai pas pu redémarrer même pas à la poussette. Le dépanneur m'a fait démarrer au Booster et m'a dit que la batterie était en fin de vie . Elle avait presque 7 ans, j'ai trouvé cela normal donc je l'ai changé il y a très peu de temps, juste avant la révision des 24000 et donc il y a peu et juste avant cette "explosion".

Je vous tiens au courant pour le verdict.
fire potatoes !

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par XrForEver » mar. 2 juin 2015 13:56

Le joint de couvre-culasse est sorti suite à l'explosion (bruit d'explosion). Cà c'est certain.

D'où provient l'explosion ? vapeur d'huile ? la bobine d'alternateur qui court-circuite avec grosse étincelle est certainement l'élément déclencheur

A suivre
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
BAKO
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 395
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:59
Votre moto (type, année, couleur) : Honda NT1100 2022 white
Localisation : 17 Dompierre s/mer
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par BAKO » mar. 2 juin 2015 19:47

Salut Jean-rene
+1 avec Adrien
Il m’est arrivé la même mésaventure après un contrôle des poussoirs, en démontant le cache culbuteur chez moi, je me suis rendu compte que les rondelles en dessous des vis de serrage avaient été monté a l’envers, partie métallique en bas et non en haut, donc le serrage avait été fait, non pas sur la rondelle métal, mais sur la partie caoutchouc (d’ailleurs il y a un petit UP gravé sur la rondelle) donc couple de serrage non correct.
Je ne dis pas que cela en était la cause, mais cela me semble plus logique
Mon alternateur à grillé, mais 3 mois après.
Amitiés ;v
Bako

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par Mumu » mar. 2 juin 2015 19:48

BAKO a écrit :Salut Jean-rene
+1 avec Adrien
Il m’est arrivé la même mésaventure après un contrôle des poussoirs, en démontant le cache culbuteur chez moi, je me suis rendu compte que les rondelles en dessous des vis de serrage avaient été monté a l’envers, partie métallique en bas et non en haut, donc le serrage avait été fait, non pas sur la rondelle métal, mais sur la partie caoutchouc (d’ailleurs il y a un petit UP gravé sur la rondelle) donc couple de serrage non correct.
Je ne dis pas que cela en était la cause, mais cela me semble plus logique
Mon alternateur à grillé, mais 3 mois après.
Amitiés ;v
Bako
Très intéressant !!! n|nn
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
jean-rene
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 22:19
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 2008 noire
Localisation : Gujan-Mestras (33)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par jean-rene » mer. 3 juin 2015 21:43

Bonjour,
verdict au téléphone, le stator est coupable il est en commande pour un échange en garantie (ouf en septembre la moto aurait eu plus de 7 ans).

J'essaierai de me faire expliquer le phénomène explosion et je vous tiens au jus...
fire potatoes !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par Adrien B. » jeu. 4 juin 2015 10:24

On pourrait penser à une étincelle et un fort échauffement lorsque l'alternateur se met en court-circuit, mais le passage d'huile entre le carter moteur et celui de l'alternateur n'est pas non plus énorme, donc que la surpression due à cet echauffement se propage ainsi jusqu'au haut moteur, ça me paraît étonnant.
Image

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3786
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par Kiriki » jeu. 4 juin 2015 13:00

Adrien B. a écrit :On pourrait penser à une étincelle et un fort échauffement lorsque l'alternateur se met en court-circuit, mais le passage d'huile entre le carter moteur et celui de l'alternateur n'est pas non plus énorme, donc que la surpression due à cet echauffement se propage ainsi jusqu'au haut moteur, ça me paraît étonnant.
Oui

car la température d'auto-inflammation d'une huile moteur est supérieure à 400°C. Donc, il faut en plus du stator qui grille par court-circuit un autre facteur pour propager l'explosion et l'onde de choc dans le haut moteur par des canalisations qui sont de très faibles dimensions.

Ne pas oublier que l'incident se produit lors d'un remise en route du moteur à chaud après un parcours de 150km. Alors :?: :?:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
BAKO
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 395
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:59
Votre moto (type, année, couleur) : Honda NT1100 2022 white
Localisation : 17 Dompierre s/mer
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par BAKO » jeu. 4 juin 2015 18:33

J'aime avoir une réponse quand je ne comprend pas, en faisant des recherches, j'ai trouvé ceci sur le site CB1000r .org
* Concernant bridage ou pas, je ne pense pas que cela est une relation. Le problème rencontré vient de la piètre qualité du vernis du stator.
Ce dernier se désagrège et provoque un arc électrique qui enflamme les vapeurs d'huile, explosant et créant donc une pression qui s'évacue par la seule partie "faible" que représente le joint culbuteurs. *
Je reste quand meme dubitatif.
Donc, à suivre
;v

Avatar du membre
maximus 94
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 17:32
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A travel edition grise 2008
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par maximus 94 » jeu. 4 juin 2015 19:30

Bonjour,

J'ai pu voir ce phénomène sur un 1000 vara carbu, alternateur grillé et joint en demi lune qui saute (il est peut être la pour ça!) et aussi peur du propriétaire OO
Je lui ai remplacé le stator, vidange huile et remise en place du joint.

Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par Adrien B. » jeu. 4 juin 2015 19:41

Ah mais oui !! Ce sont les vapeurs d'huile qui s'enflamment !

Effectivement, c'est logique vu comme ça.
Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par Mumu » jeu. 4 juin 2015 19:51

Adrien B. a écrit :Ah mais oui !! Ce sont les vapeurs d'huile qui s'enflamment !

Effectivement, c'est logique vu comme ça.
Coucou, Adrien !!! :D
Nous, c'est au RDVA que ça va s'enflammer, mais pas avec des vapeurs d'huile !!! :mdr: :mdr: :mdr:
Ca va pêter, Colonel Trottman !!! }-D
Dommage que tu ne sois pas de la fête... ://
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par Mabuse84 » jeu. 4 juin 2015 21:16

La CBF : c'est de la bombe !!!!!

:mdr:

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par ack1 » jeu. 4 juin 2015 23:08

maximus 94 a écrit :... joint en demi lune qui saute (il est peut être la pour ça!)...
Je ne sais plus où j'ai lu ça, la demi lune correspond à la trajectoire de la fraise qui usine les palliers des arbres à cames, c'est juste pour des contraintes de fabrication qu'on a ces satanées demi lunes (quand il y a une fuite sur ce joint, elle est à leur endroit).

Avatar du membre
jean-rene
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 22:19
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 2008 noire
Localisation : Gujan-Mestras (33)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par jean-rene » ven. 5 juin 2015 22:28

Bonjour,

je viens de récupérer la moto, le stator a été changé . C'est effectivement la mise en court-circuit de celui-ci qui a créer une surpression qui a fait sortir le joint du cache sur la partie haute du moteur.
A quelques mois prêt la moto n'était plus garantie donc au final je suis content que ce soit arrivé maintenant.
fire potatoes !

sibimil
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 13:06
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par sibimil » lun. 7 sept. 2015 23:00

Bonjour,
Même symptome, même punition!!!
je viens de tomber sur ce fil, alors que je m'apprêtais à publier dans la rubrique bien connue "panne de stator et alternateur"...

Début aout, après avoir vérifier et préparée ma CBF 1000 2007 pour partir en vacances.... je fais une pause dans la campagne à 90km de Paris (mon point de départ). En redémarrant 5 minutes après, un bruit d'explosion et tout le monde se retourne dans le village... plein de fumée et de l'huile qui coule... Je tente de redémarrer, sans problème mais la moto fuit de l'huile au goutte à goutte et je peux juste rejoindre un autre village..impossible de rouler comme ça et je ne sais pas encore ce qu'il s'est passé! On est dimanche, évidemment.
En démontant le bas de carénage, après inspection, je vois que la fuite vient du joint de cache culbuteurs qui est sorti de son siège.
Je me réfugie chez des amis qui vivent non loin de ce lieu de panne et obligé d'attendre le mardi, en plein mois d'aout, pour trouver un garage qui peut accueillir la moto...
Assistance obligatoire pour rapatrier la moto, le lendemain :twisted: :evil: finies les vacances!
Mardi, j'appelle Japauto qui reconnait tout de suite la panne: à ma surprise (enfin presque puisque j'avais lu avec effarement les problèmes d'alternateur de la cbf1000, juste après avoir acheté la moto d'occasion en juin)-

A noter que dès juillet, j'avais eu moultes petits problèmes, difficiles à identifier, comme un premier petit pete qui avait momentanément bloqué le ventilateur, puis, obligation de charger régulièrement la batterie que je croyais fatiguée, et que certains ici attribuaient à des petits déplacements en ville qui ne laissent pas le temps à la batterie de charger, et puis quelques arrêts inopinés du moteur, à bas régime...
La suite sur la rubrique "panne d'alternateur" à la laquelle je vais m'ajouter sur la liste des victimes de l'infamie Honda :x

Répondre