Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Panne électrique subite (coup de chaud ?)

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Panne électrique subite (coup de chaud ?)

Message par Adrien B. » lun. 6 juil. 2015 07:44

Essaie juste de freiner longuement, à l'arrêt, moteur en route et dans les tours au point mort, pour vérifier l'hypothèse du faisceau qui bouge avec la fourche. Si le fusible grille encore, alors je faisceau au niveau de la fourche n'est pas en cause.
Image

Avatar du membre
damthemad
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : dim. 5 août 2007 10:30
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Panne électrique subite (coup de chaud ?)

Message par damthemad » ven. 31 juil. 2015 14:04

Bon je suis parti en vacances tellement vite que je n'ai pas pris le temps de finaliser ce fil que j'avais ouvert. :oops:

bref, quelques roulements de roue AR changés plus tard du fin fond de l'auvergne :cry2:, je suis de retour (un peu plus tôt que prévu, le changement pas anticipé des roulements a fini de vider mon compte).

Déjà, pour ceux qui ne l'ont jamais fait (c'était mon cas), il n'y a pas besoin de tomber tout le carénage : en enlevant quelques vis de la tête de fourche et du flanc droit, on peut enlever une petite trappe et avoir un accès direct à la boite à fusibles (sur le vtec abs, il y aussi un bloc de fusible à gauche, plus deux fusibles principaux sous la selle à proximité immédiate de la batterie). Une petite photo est parlante :
Image

Alors, déjà une correction/précision par rapport aux échanges précédents : les clignotants sont bien sur un circuit et un fusible distinct par rapport au circuit/fusible qui alimente le bloc optique AV/AR et le bloc compteur. En fait, le plus simple est de déposer le cache et d'accéder aux fusibles pour voir (quand on n'est pas sur de pertinence de la doc technique dont on dispose, par rapport à son modèle).
Image

Ensuite, le court circuit était bien consécutif au démontage/remontage récent de la partie AR de la moto. En tirant là-dessus, un tout petit bout de câble était partiellement sorti de son connecteur et comme de juste le minuscule bout de câble à nu faisait masse avec le cadre sous la selle :// .
Image

Trouver le problème et le réparer (au niveau électrique) ont été assez triviaux (bon j'ai peut être eu de la chance de tomber tout de suite dessus). La vraie galère ça a été le manque de place pour travailler : une fois l'ampoule et son connecteur démonté, plus moyen de réussir à les remettre et comme de bien entendu :cry2: j'avais une tête de vis (une BTR faut le vouloir quand même) déformée qui rendait impossible le démontage de la coque arrière ... :evil: bon depuis, j'ai extrait la vis mais sur le coup j'avais pas ce qu'il fallait. Bref, on s'y est mis à deux et on a bien passé 1h30 a essayer de trouver comment rentrer ce putain de culot avec son ampoule et sa connexion...

M'enfin voilà c'est réparé.

Maintenant, j'ai un disque de frein méchamment voilé à changer ... je savais bien qu'en passant les 100 000 kms j'allais avoir des frais ...
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 100 000 km et elle tourne comme une horloge.
Image

Répondre