Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Joint du bouchon de vidange

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
gibus
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 23:52
Votre moto (type, année, couleur) : honda 1000 cbs abs 2009 blanche
Localisation : lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Joint du bouchon de vidange

Message par gibus » lun. 13 juil. 2015 16:43

bonjour

une petite question a vous demandez, pour la vidange moteur de ma ma honda cbf abs 1000 de l année 2009 .faut - il changer obligatoirement le bouchon de vidange car le joint, est solidaire de ce bouchon. la vidange précédente, je l avais déja remis comme ça .

en vous remerciant et en vous souhaitant bonne journée et bonne route

Avatar du membre
sixtyone
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 07:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 2010 Grise
Localisation : CERGY
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: joint du bouchon de vidange

Message par sixtyone » lun. 13 juil. 2015 16:50

Bizarre, mon joint de bouchon est dissociable du bouchon (c'est une rondelle alu mais le diamètre doit être de 14 mais je ne suis plus très sûr...)
Je le change à chaque vidange. Il se peut que ton bouchon ait été déjà changé avec un joint solidaire et là pas de souci, tu le remets tel quel.
Ca se fait de plus en plus dans le domaine auto. L'important est de ne pas serrer comme une brute pour ne pas foirer le filetage.

Avatar du membre
looping 2
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007 rouge
Localisation : saint-etienne 42
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: joint du bouchon de vidange

Message par looping 2 » lun. 13 juil. 2015 17:20

C'est que ton joint a été écrasé et que son diamètre est devenu inférieur au filetage.

Tu serres le joint dans un étau ou avec une pince , du dévisses (c'est de l'alu pas de risque) et tu le change obligatoirement
"ce qui embellit le désert,c'est qu'il cache un puits quelque part"

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: joint du bouchon de vidange

Message par Kiriki » lun. 13 juil. 2015 17:27

gibus a écrit :bonjour

une petite question a vous demandez, pour la vidange moteur de ma ma honda cbf abs 1000 de l année 2009 .faut - il changer obligatoirement le bouchon de vidange car le joint, est solidaire de ce bouchon. la vidange précédente, je l avais déja remis comme ça .

en vous remerciant et en vous souhaitant bonne journée et bonne route
C'est pas nécessaire,

tu nettoies bien le bouchon, le joint et la portée et tu remontes en serrant modérément (ni comme une gonz....... ni comme un goret).

C'est ce que je fais depuis au moins vingt ans sur toutes mes voitures et motos et je n'ai jamais eu la moindre fuite.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

maceo
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 25
Enregistré le : lun. 22 juin 2015 21:05
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2012
Localisation : Var 83
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: joint du bouchon de vidange

Message par maceo » lun. 13 juil. 2015 21:37

Pour ma part sur la 125 je ne l'ai jamais changé et sur les voitures j'ai tendance à le changer disons une fois sur deux.
En général je ne change pas pour la première vidange, ne sachant pas ce qu'il faut. Et j'en profite pour bien prendre les cotes et pouvoir acheter le bon joint la fois suivante.
En tout cas c'est pas un drame de laisser l'ancien joint une fois.
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 860
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: joint du bouchon de vidange

Message par sailbrun » lun. 13 juil. 2015 22:58

Bonsoir

Ce joint est fait pour avoir une certaine élasticité sur son épaisseur, ne pas le changer à chaque vidange peut être acceptable, mais de toute façon, mécaniquement, il faut toujours mieux en mettre un neuf.

Bonne route à tous

Bruno

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1856
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Joint du bouchon de vidange

Message par MARCO 09 » mar. 14 juil. 2015 09:23

1/ tu peut laisser le joint d'origine devenu inutile en tant que joint mais donnant une bonne surface d'appui , monte impérativement un joint cuivre type automobile neuf Ø12.
2/ demonte le joint en le devissant a la pince et monte un origine neuf a chaque fois.
explication: le joint alu d'origine se déforme pour assurer l'étanchéité au premier serrage ce qui l'écrouit (durcit). les serrages suivant il ne se déformera plus, il se créera une fuite que tu t'empressera de serrer et arrachera le filet. Autre option de casse : un rayon est usiné sous la tête du bouchon en fin de filetage, il fini par déformer la rondelle et lors du serrage elle agit comme un coin et le carter se fend.
j'ai vu plusieurs fois le problème sur un autre forum Honda et eu la fuite pour avoir tenté de jouer. a 2e les 5 joints en supermarché tu peut faire pas mal de km tranquille.

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Joint du bouchon de vidange

Message par Maverick » mar. 14 juil. 2015 10:45

Tout est dit et à chacun son avis :wink:
Perso, pour éviter tout souci et recourir à un message du style "au secours mon bouchon de vidange fuite" :

je fais la vidange moteur tiède
j'attends quelques instants pour bien tout laisser couler
je perce l'ancien filtre à l'aide d'un tourne-vis et d'un petit marteau et je dévisse
je revisse le bouchon avec un nouveau joint en cuivre (pour le prix que cela coûte)
je place un nouveau filtre à huile sans oublier de huiler son joint caoutchouc
je visse le filtre à la main jusqu'à plus savoir le faire ET je serre d'un quart de tour. Pas plus opas moins

Huile : SAE 10/40
Temps écoulé : 10 min

Bonne route !
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Joint du bouchon de vidange

Message par Kiriki » mar. 14 juil. 2015 11:41

Maverick a écrit :Tout est dit et à chacun son avis :wink:
Perso, ............
je perce l'ancien filtre à l'aide d'un tourne-vis et d'un petit marteau et je dévisse
............

Bonne route !
Chose que je ne fais jamais pour la raison suivante.

Il m'est déjà arrivé (2fois) en vingt ans (sur un Honda Shuttle) d'avoir un filtre à huile qui présentait un défaut d'étanchéité même correctement serré (défaut de fabrication non visible à l'oeil nu). En général c'est un week end, avant un grand départ et au moment ou on démarre le moteur, il pisse l'huile (4 bars de pression dans le circuit). }-D }-D

On peut toujours remettre un vieux filtre mais on ne peut pas rouler sans filtre.

Donc je le démonte à la clé à filtre tout simplement et pour éviter que la clé glisse, j'intercale entre la sangle métallique et le filtre une petite lanière en caoutchouc.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Raptormagnum
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2007
Localisation : Saône et Loire (71)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Joint du bouchon de vidange

Message par Raptormagnum » mer. 15 juil. 2015 09:32

Sinon ils font des cloches à filtre chez Feu Vert :

http://www.feuvert.fr/outillage-vidange ... 01736.html

Ça ne glisse pas, ça coûte moins cher qu'une clé à filtre classique, mais il en faut une par diamètre.
Quel bonheur dans les petits espaces et/ou quand le filtre a été serré comme un goret :D

EDIT : je viens de voir qu'il existe sur Bike-parts la pièce 15010-MCE-H51 (Filtre neuf + cloche à filtre), au même prix que le filtre seul. :D
Modifié en dernier par Raptormagnum le mer. 15 juil. 2015 16:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Joint du bouchon de vidange

Message par marco972 » mer. 15 juil. 2015 09:38

hello,
je fais pareil que Maverick :D sauf que je perce pas le filtre.. :fui: , je change la rondelle assez souvent (sinon il m'est arrivé sur le conseil d'un ami mécano de la faire "cuire" pour la réutiliser ensuite , par exemple quand le rechange n'est pas disponible... :vol: ) l'essentiel étant de respecter les normes de serrage du bouchon(l'aluminium des carters n'aime pas être brutalisé).
amicalement
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Joint du bouchon de vidange

Message par julio » jeu. 16 juil. 2015 13:45

Parfois on a pas d'autre choix que de passer un tournevis à travers le filtre pour le demonter (surtout s'il a été monté à sec...) mais en général je préfère le demonter proprement aussi, à la clé à filtre.

pour la cloche, c'est vrai que ça peut être pratique sur nos motos parce qu'il y a souvent peu de place autour du filtre mais que celui-ci est dégagé mais j'ai vu sur une de mes voitures (megane 2 2,0Lt) ne pas pouvoir passer la cloche et galérer 15 minutes pour ressortir le filtre une fois démonté tellement l'espace était réduit... C'est dans des cas comme ça qu'on s'aperçoit de la quantité d'huile que contient le filtre :shock:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Raptormagnum
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2007
Localisation : Saône et Loire (71)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Joint du bouchon de vidange

Message par Raptormagnum » jeu. 16 juil. 2015 16:01

Renault et les filtres... une grande histoire d'amour :lol: même sur mon ancienne Super 5 il fallait une bonne demi-heure pour le virer, tellement l'espace pour tourner la clé est petit.
2cm par 2cm oOOo
J'ai passé une seule fois un tournevis à travers un filtre, pour une Clio 2 DCI, ba le filtre s'est coupé en deux :// ce fût une misère sans nom ensuite.

Depuis que je suis chez BM plus de problème ça prend 5 secondes :mrgreen: un coup de cloche et hop.
Sous le capot d'une E46

Bref on s'égare on s'égare :fui:

Avatar du membre
Ryuji
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 21:11
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2005 Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Joint du bouchon de vidange

Message par Ryuji » jeu. 16 juil. 2015 21:01

Perso, j'ai fait 2 vidanges et toujours le même joint : pour l'instant pas de fuites.
Sinon, je serre le boulon à la clé dynamométrique au couple (plus un "chouilla" :fui: )

Meylaule
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 14:08
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Noir de 2004
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Joint du bouchon de vidange

Message par Meylaule » ven. 17 juil. 2015 14:00

Salut les z'amis,

En parlant de joint de vidange, ce matin je vais chercher chez un dafy le filtre à huile ainsi que le joint de vidange et on me sort non pas un joint en cuivre bombé mais un joint en alu plutôt épais ( qui ressemble plus a une grosse entretoise qu'a un joint d'étanchéité).

D'après vous c'est efficace ce genre de bouiboui? :mrgreen:

Répondre