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CBF600, consommation élevée
- Jefke
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CBF600, consommation élevée
Après 1.500 km, j'ai fais un petit bilan de ma consommation moyenne, et je suis à environ 6,5-6,75 L/100 !! Je trouve ça énorme vu que j'ai un modèle à injection
J'ai la moto depuis octobre 2015, elle avait juste 8.000km, et n'avait fait que 500 km depuis septembre 2014... C'est donc une moto qui n'a pas beaucoup roulé, elle est de 2008.
Peut importe que je roule très souple, ou que je tire bien les rapports la consommation ne varie pas vraiment.
Quelques chose peut expliquer cette consommation ? Dois-je remplacer une pièce pour pouvoir l'améliorer ?
J'ai la moto depuis octobre 2015, elle avait juste 8.000km, et n'avait fait que 500 km depuis septembre 2014... C'est donc une moto qui n'a pas beaucoup roulé, elle est de 2008.
Peut importe que je roule très souple, ou que je tire bien les rapports la consommation ne varie pas vraiment.
Quelques chose peut expliquer cette consommation ? Dois-je remplacer une pièce pour pouvoir l'améliorer ?
CBR125R 2006
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- Boyington
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Re: CBF600, consommation élevée
A titre indicatif, ma mimille de 2010, achetée neuve, consomme de 5 à 5,5 l/100, selon les conditions d'utilisation. Je pense donc qu'effectivement il y a un hic avec ta 600. Maintenant, savoir la provenance?... Je laisse la parole aux mécanos du forum.
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
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- Kiriki
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Re: CBF600, consommation élevée
Tout dépend du type de parcours, ville, petits trajets, arrêts fréquents ..........type de carburant
Ce qui pourrait expliquer cela avant de tout démonter ou de la faire examiner par un professionnel .....
Ma 600 injection de 2008 consomme 4.6l/100 km avec ses bougies et son filtre à air qui sont d'origines mais contrôlés et nettoyés régulièrement.
Ce qui pourrait expliquer cela avant de tout démonter ou de la faire examiner par un professionnel .....
Ma 600 injection de 2008 consomme 4.6l/100 km avec ses bougies et son filtre à air qui sont d'origines mais contrôlés et nettoyés régulièrement.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
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- Jefke
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Re: CBF600, consommation élevée
Effectivement je fais principalement de la ville, mais même quand je fais de l'autoroute en restant à 120 km/h ma conso ne varie pas vraiment.
J'ai fais une vidange y'a une semaine, le filtre à air me semblais propre, par contre les bougies je n'ai pas regardé.
J'ai fais une vidange y'a une semaine, le filtre à air me semblais propre, par contre les bougies je n'ai pas regardé.
CBR125R 2006
CBF600NA 2008
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- Mumu
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Re: CBF600, consommation élevée
Coucou, Jean-François !!!
Cette consommation est normale si tu fais de courts trajets.
En effet, les 4 à 5 premiers kilomètres se font avec le mélange air / essence très riche en carburant.
C'est le principal problème des injections qui fonctionnent comme avec un starter automatique.
Les possesseurs de modèles à carbus savent laisser chauffer un peu le moteur, sinon il a tendance à s'étouffer.
Lors des grands trajets parcourus à vitesse régulière, les consommations peuvent être très différentes.
On estime que le régime d'un 4 temps a le meilleur rendement aux alentour des deux premiers tiers du régime donné pour la puissance maximale.
Ca correspond en gros au régime du couple maxi.
Ceci dit, une plus grosse cylindrée peut souvent consommer moins, car moins sollicitée à la même vitesse.
De toute façon, la consommation se calcule plus facilement en comparaison avec le nombre de chevaux au litre.
La 600 possède quand-même une puissance relative de 128 cv au litre, c'est-à-dire plus que la 1000.
Mumupoto !!!
Cette consommation est normale si tu fais de courts trajets.
En effet, les 4 à 5 premiers kilomètres se font avec le mélange air / essence très riche en carburant.
C'est le principal problème des injections qui fonctionnent comme avec un starter automatique.
Les possesseurs de modèles à carbus savent laisser chauffer un peu le moteur, sinon il a tendance à s'étouffer.
Lors des grands trajets parcourus à vitesse régulière, les consommations peuvent être très différentes.
On estime que le régime d'un 4 temps a le meilleur rendement aux alentour des deux premiers tiers du régime donné pour la puissance maximale.
Ca correspond en gros au régime du couple maxi.
Ceci dit, une plus grosse cylindrée peut souvent consommer moins, car moins sollicitée à la même vitesse.
De toute façon, la consommation se calcule plus facilement en comparaison avec le nombre de chevaux au litre.
La 600 possède quand-même une puissance relative de 128 cv au litre, c'est-à-dire plus que la 1000.
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- Nael
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Re: CBF600, consommation élevée
Je fais beaucoup de ville avec de petits parcours et je suis à 6.6 litres au 100.
Quand je sors de la ville je descends aux environs de 5.5/6 litres.
Données ordinateur de bord, je ne fais pas le calcul.
Quand je sors de la ville je descends aux environs de 5.5/6 litres.
Données ordinateur de bord, je ne fais pas le calcul.
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Re: CBF600, consommation élevée
Ça me semble quand même beaucoup! Elle a combien de kilomètres ta machine? Le filtre à air semble propre, qu'est ce à dire? Tu mets une lampe à l'intérieur et tu dois voir par transparence. Un filtre à air se souffle de l'intérieur vers l'extérieur sinon tu incrustes les poussière dans le papier. Pour les bougies, outre l'encrassement, l'écartement des électrodes influe considérablement sur la consommation. Des papillons désynchronisés pourraient te donner une reprise à faible rendement...
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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- heliogabale
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Re: CBF600, consommation élevée
Pareil pour moi, environ 6l/100 mais pour un trajet quotidien avec principalement de la ville et inférieur à 10km. Du coup je trouve la conso acceptable vu les conditions.
Pour info avec mes bougies de 6 ans et changées cette année je faisais vers la fin 0.5l de plus au 100. J'ai changé également le filtre à air cette année mais je n'ai pas vu de différence notable.
Pour info avec mes bougies de 6 ans et changées cette année je faisais vers la fin 0.5l de plus au 100. J'ai changé également le filtre à air cette année mais je n'ai pas vu de différence notable.
BR à tous.
Helio.
Helio.
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Re: CBF600, consommation élevée
comme déjà dit a froid, l'injection est enrichie, attention a la conduite surtout en ville de ne pas faire mouliner en 2em mais monter les rapports. les courts trajets <10km meme calmes font consommer facilement 0.5l de plus.
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Re: CBF600, consommation élevée
Je remarque le même comportement, beaucoup des trajets en ville < 10 km, consommation > 6L/100KM
Mais je pense aussi qu'il me faut changer le filtre air
Mais je pense aussi qu'il me faut changer le filtre air
- Jefke
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Re: CBF600, consommation élevée
Sur mon dernier pleins j'ai une moyenne de 7,1L en faisant des trajets de 15km en ville, je trouve quand même ça trop élevé, je vais probablement faire vérifier / changer les bougies et on verra bien...
Un filtre à air de type K&N aura-t-il une influence sur la conso ??
Un filtre à air de type K&N aura-t-il une influence sur la conso ??
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CBF600NA 2008
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- Kiriki
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Re: CBF600, consommation élevée
Bonjour,
c'est sur que c'est toujours trop élevé, mais c'est presque normal surtout pour un CBF600 (moteur qui travaille plus dans les tours qu'à bas régime donc sur le couple) qui ne fait que de la ville avec de surcroit de petits parcours et par temps froid actuellement (en Belgique).
Si tu n'utilises la moto qu'en ville et sur de très petits parcours avec des arrêts et redémarrages fréquents à cause des feux, il vaut mieux avoir une petite 125 ou 110cm3 ou un petit scooter comme au Vietnam. C'est le plus économique et surtout approprié moyen de locomotion en dehors du vélo ou V.A.E pour les centres urbains.
Le filtre KN n'apporte rien de plus sauf de te faire plaisir et croire à une éventuelle baisse de la consommation et augmentation de la puissance moteur. Bien entendu avec un cout supplémentaire.
Le CBF600 n'étant pas une bête de piste, en utilisation normale un filtre standard convient très bien à la condition qu'il soit propre.
Concernant le starter automatique avec l'injection, tu peux savoir s'il est coupé car le moteur au ralenti aura son régime normal de 1300 trs/mn.
c'est sur que c'est toujours trop élevé, mais c'est presque normal surtout pour un CBF600 (moteur qui travaille plus dans les tours qu'à bas régime donc sur le couple) qui ne fait que de la ville avec de surcroit de petits parcours et par temps froid actuellement (en Belgique).
Si tu n'utilises la moto qu'en ville et sur de très petits parcours avec des arrêts et redémarrages fréquents à cause des feux, il vaut mieux avoir une petite 125 ou 110cm3 ou un petit scooter comme au Vietnam. C'est le plus économique et surtout approprié moyen de locomotion en dehors du vélo ou V.A.E pour les centres urbains.
Le filtre KN n'apporte rien de plus sauf de te faire plaisir et croire à une éventuelle baisse de la consommation et augmentation de la puissance moteur. Bien entendu avec un cout supplémentaire.
Le CBF600 n'étant pas une bête de piste, en utilisation normale un filtre standard convient très bien à la condition qu'il soit propre.
Concernant le starter automatique avec l'injection, tu peux savoir s'il est coupé car le moteur au ralenti aura son régime normal de 1300 trs/mn.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
- Jefke
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Re: CBF600, consommation élevée
Et bien voila une bonne nouvelle, j'ai changé d'essence, j'ai mis du SP95 au lieu du SP98 et ma consommation à diminué ! je m'attendais plutôt à l'inverse mais bon, tant mieux. je suis à 6,1L en faisant que de la ville, les mêmes trajets ou j'avais plutôt 6,5 à 7L et je suis à 5L sur des trajets voie rapide et autoroute.
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Re: CBF600, consommation élevée
Vraiment ? cela est étonnant.Jefke a écrit :Et bien voila une bonne nouvelle, j'ai changé d'essence, j'ai mis du SP95 au lieu du SP98 et ma consommation à diminué ! je m'attendais plutôt à l'inverse mais bon, tant mieux. je suis à 6,1L en faisant que de la ville, les mêmes trajets ou j'avais plutôt 6,5 à 7L et je suis à 5L sur des trajets voie rapide et autoroute.