Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Question mécanique aux mécanos (Pas pour CBF)

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Question mécanique aux mécanos (Pas pour CBF)

Message par s@ndm@n » sam. 12 déc. 2015 21:00

Salut les mécanos,

J'ai un petit souci avec ma nouvelle mob.

C'est une mamie de 99 à carbu. Un ZX9R. Le problème est que quand j'ouvre en grand, passé les 7500-8000, au lieu de m'envoyer dans la stratosphère, le compte-tours monte soudainement dans les tours, comme si je prenais le levier d'embrayage, puis reprend le point de patinage et continue sa course gentiment vers le haut du compte-tours.

Une idée du problème ?

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Question mécanique aux mécanos (Pas pour CBF)

Message par XrForEver » sam. 12 déc. 2015 21:46

Ton moteur s'emballe ? disque d'embrayage à changer ... attention au wheeling quand çà reprend !

Ta garde à l'embrayage est-elle bien réglée ?
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question mécanique aux mécanos (Pas pour CBF)

Message par s@ndm@n » sam. 12 déc. 2015 22:27

Erf y dit pas que des conneries l'ami Xr. D'autres gars sont de ton avis sur d'autres fofos.

Je pense bien oui que la garde est bien réglée ^^ Comment je sais si elle est bien réglée ? ...

En tout cas, j'avais plutôt l'impression que l'embrayage était top moi. Ca cire pas au démarrage et les vitesses passent comme du beurre :///

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Question mécanique aux mécanos (Pas pour CBF)

Message par XrForEver » sam. 12 déc. 2015 23:51

Pour contrôler la garde (je pense que vu l'année de ta cougar c'est à câble, c'est çà ?

Ds ce cas moteur à l'arrêt tu fais jouer ton levier d'embrayage sans pour autant débrayer.Tu serres légèrement jusqu'à sentir le début de la prise d'embrayage. Le jeu libre en bout du levier doit être de 5 à 10mm. Si t'as aucun jeu ou trop, ton jeu à l'embrayage est mal réglé

Sinon, qd tes disques d'embrayade commencent à être usés, ils ne tiennent plus quand ton moulin bourré de TNT arrive à son couple maxi. Ils patinent donc à ce régime dit de couple maxi. Alors qu'au démarrage, ils tiennent encore car t'es pas au couple maxi

De plus, au démarrage t'es ds les premières vitesses, donc moins de contraintes sur l'embrayage. Alors que qd t'es en fond de 6, ton embrayage en prend plein la gueule surtout lorsque tu atteint ce couple maxi

Fais gaffe ne joue pas trop avec çà car il va se trouver un moment où tu vas faire un beau wheeling sans le vouloir
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question mécanique aux mécanos (Pas pour CBF)

Message par s@ndm@n » dim. 13 déc. 2015 01:03

:clap: Champion !

Comme j'avais un début d'idée de ce qu'était la garde, mais sans trop me rendre compte de l'importance de la chose, j'ai googlisé. Je comprend mieux maintenant. En fait, pas de garde a de forte chance de signifier, disques d'embryonnage pas complètement en contact :idea:

Je viens de contrôler tout ça. D'abord le R1, il y a un peu de jeu, on est loin des 5 à 10mm, je dirais tout juste 1mm. Mais d'après ce que je comprend de l'intérêt dudit jeu, je pense que ça suffit.

Pour le cas 9R en revanche, là je n'ai même pas ce mm, donc je vais faire en sorte de récupérer ce jeu inexistant pour le moment et je verrai la prochaine fois que j'aurai l'occasion d'ouvrir.

En tout cas, je suis plutôt rassuré quand je lis ce genre d'article : "Le moteur, même bridé, reste très "Kawa". Le 900 fait preuve d’une belle santé. Il pousse dès 4000 (1000 tr/mn plus tôt que l’ancienne version) pour s’emballer à partir de 7500 tr/mn.", http://www.motomag.com/900-ZX9R.html#.Vmyxpb_saK0. C'est pile là où j'ai le problème, à 7500 trs. Bien qu'il est dit dans la fiche technique que le couple max arrive à 9000 trs :lo:

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Question mécanique aux mécanos (Pas pour CBF)

Message par XrForEver » dim. 13 déc. 2015 08:10

Pt1 la cougar sait s'envoyer en l'air !!

Te laisse pas trop emballer par sa fougue !

Tes encore jeunot à comparer à son expérience

:mdr:
Modifié en dernier par XrForEver le dim. 13 déc. 2015 10:17, modifié 1 fois.
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
skyfish
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 492
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 22:08
Votre moto (type, année, couleur) : 650 xcountry
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
A remercié : 6 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Question mécanique aux mécanos (Pas pour CBF)

Message par skyfish » dim. 13 déc. 2015 09:02

s@ndm@n a écrit :
Je viens de contrôler tout ça. D'abord le R1, il y a un peu de jeu, on est loin des 5 à 10mm, je dirais tout juste 1mm. Mais d'après ce que je comprend de l'intérêt dudit jeu, je pense que ça suffit.

Pour le cas 9R en revanche, là je n'ai même pas ce mm, donc je vais faire en sorte de récupérer ce jeu inexistant pour le moment et je verrai la prochaine fois que j'aurai l'occasion d'ouvrir.
remets-en quand même un peu sur la R1, 1mm c'est bien trop faible, ça veut dire qu'à peine tu poses ta main sur le levier, déjà ça commence à débrayer; et encore et toujours comme écrit avant, quand la cavalerie ou le couple arrive, ça patine et tu bousilleras tes disques d'embrayage à vitesse grand V
5 mm me semble le meilleur compromis entre longévité des disques et réactivité de l'embrayage à la commande
bonne continuation :)
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1880
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Question mécanique aux mécanos (Pas pour CBF)

Message par MARCO 09 » dim. 13 déc. 2015 09:10

la garde a été bien expliquée.
+1 avec des disques usés, lorsque l'huile est chaude le phénomène est encore plus flagrant.
attention aussi si le précèdent proprio a fait la vidange avec de l'huile auto, elles contiennent des additifs de glissement mais rien ne le signale.

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 877
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 5 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Question mécanique aux mécanos (Pas pour CBF)

Message par sailbrun » dim. 13 déc. 2015 15:08

bonjour
effectivement, je confirme 1. peut être usure de l embrayage ( a vérifier en ouvrant à fond les gaz en 6 à 60 à l heure )
2. peut être mauvaise huile ( j ai eu un problème de glissement avec la castrol,)

Bonne journée
Bruno

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question mécanique aux mécanos (Pas pour CBF)

Message par s@ndm@n » dim. 13 déc. 2015 16:47

Bon beh comme préco par Xr, mauvaise garde. Je n'ai plus le souci maintenant.

Par co tre, je n'atrive pas à savoir si je suis en full. Ca tracte bien gentiment, mais je ne saurais pas dire si elle donne tout. A voir au niveau des chapeau de carbus maintenant. C'est là où qu'est la bride.

Encore merci pour les avis éclairés messieurs ;v

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question mécanique aux mécanos (Pas pour CBF)

Message par Nyck0 » dim. 13 déc. 2015 18:58

sailbrun a écrit :...
2. peut être mauvaise huile ( j ai eu un problème de glissement avec la castrol,)
Bruno
Moi c'est avec la Motul que j'ai eu des problèmes de glissement... :mdr:
:out:

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Question mécanique aux mécanos (Pas pour CBF)

Message par XrForEver » dim. 13 déc. 2015 20:40

s@ndm@n a écrit : Par co tre, je n'atrive pas à savoir si je suis en full. Ca tracte bien gentiment, mais je ne saurais pas dire si elle donne tout. A voir au niveau des chapeau de carbus maintenant. C'est là où qu'est la bride.

Encore merci pour les avis éclairés messieurs ;v

Si tu veux encore un avais éclairé OOO n'y touche pas à çà OOO je dis çà je dis rien, t'es adulte mon grand ;v
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question mécanique aux mécanos (Pas pour CBF)

Message par s@ndm@n » dim. 13 déc. 2015 21:14

Na c'est mon garagiste qui va y coller ses gros doigts boudinés !

Avatar du membre
skyfish
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 492
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 22:08
Votre moto (type, année, couleur) : 650 xcountry
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
A remercié : 6 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Question mécanique aux mécanos (Pas pour CBF)

Message par skyfish » dim. 13 déc. 2015 22:46

je pense que Xr évoquait le fait que, la moto n'étant plus conforme à son homologation, ayant été modifiée, en cas d'accident, si ton assurance s'en rend compte (et l'expert le peut) alors ton contrat d'assurance sera caduque et tu ne seras pas couvert du tout
ou me trompe-je ... :fui:
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

Répondre