Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Bruit avant

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
paulandre
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 276
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 08:27
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2008 grise
Localisation : 95520 Osny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bruit avant

Message par paulandre » mer. 23 déc. 2015 06:32

Bonjour ,
Voila maintenant 1 mois et 2 semaines que j'ai ma CBF600 n de 2008 a injection , et je suis toujours aux anges a son guidon :D

J'ai fini par entendre un bruit me semble-t-il plutot sur l'avant de la moto .. :| De plus je trouves ca de moins en moins rassurant :?

Samedi dernier je fini par aller faire un tour chez Honda pour résoudre ce problème et prendre rendez vous pour le jeu aux soupapes pour le 9 Janvier 2016.. :fui:

Verdict du mécanicien que je ne remet pas en cause c'est le roulement arrière qui est grippé.. remplacement des 2 roulements arrière fait dans la foulé sans rendez vous.

Je part et constate que le bruit est toujours présent , je décide de revenir aussitot et leur faire part que le bruit avant est toujours présent ... oOOo

Le mécanicien chausse son casque et part aussitot essayer ma belle ;

conclusion : le roulement arrière était bien a remplacer et je ne constate rien d'anormale , vous pouvez rouler .. :evil: :roll: :x NN

Ca résonne pas mal pourtant dans le compteur/tete de fourche !!... Je ne sais plus quoid faire et je pense imposer le remplacement du roulement Avant :roll:

Je partirait avec les roulements av/ar neuf , une bonne chose :bye:

;v
Image Image Image

...........................SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !.............................

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Bruit avant

Message par fanfan45 » mer. 23 déc. 2015 07:36

Difficile à dire par écran interposé mais tel que tu le décrit, ce doit être important. Roue avant soulevée, vérifies si elle tourne librement et si tu perçois un grognement. En tenant la jante par une branche et la faisant tourner doucemement, tu peux ressentir une vibration. Sinon, dans une descente déserte, laisses toi descendre en "roulette", tu sauras déjà si ça vient du chassis ou du moteur.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Bruit avant

Message par Mumu » mer. 23 déc. 2015 07:42

Coucou, Paulandre !!! :D
paulandre a écrit :conclusion : le roulement arrière était bien a remplacer et je ne constate rien d'anormale , vous pouvez rouler .. :evil: :roll: :x NN
Gonflé, le mec !!! oOOo
Ceci étant, rien ne t'empêche de faire tourner la roue avant pour pouvoir entendre un éventuel grognement de roulement. :roll:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1879
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Bruit avant

Message par MARCO 09 » mer. 23 déc. 2015 18:48

+1 pour la roue et vérifie si un cache ou partie du carénage n'est pas déclipsé ou manque de maintien si des attaches rapides sont posées. un bout de mousse adhésive entre les plastiques calme les résonnances qui peuvent avoir lieu a certains régimes.

Avatar du membre
paulandre
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 276
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 08:27
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2008 grise
Localisation : 95520 Osny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit avant

Message par paulandre » mer. 23 déc. 2015 19:02

j'ai oublié de préciser qu'il a mis la moto en équilibre sur la béquille latéral pour contrôler le bruit avant mais pas assez vite selon moi et ne voyant rien il est passe à l'arrière ..
le bruit en roulant on ne peut passer à côté .. et pourtant rien a déclarer selon lui ...
j'ai essayé de rouler avec pression sur l'embrayage et c'est toujours bien présent
je l'entends jusqu'à 80km/h et c'est plus qu'avant !
c'est un garage dit Honda mais il y a des mécanicien en combinaison Suzuki .. seul le réceptionnaire est en polo Honda
ils doivent être plusieurs marques dans un même lieu
j'hésite à aller voir ailleurs la ou seul Honda est présent
Modifié en dernier par paulandre le jeu. 24 déc. 2015 05:45, modifié 1 fois.
Image Image Image

...........................SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !.............................

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Bruit avant

Message par fanfan45 » mer. 23 déc. 2015 19:38

Ben un bruit de roulement, c'est "multimarques" et à la portée de tout (bon?) mécano. A part le bruit de vibrations dans les carénages, chronique des CBF et bien connu du réseau...
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Bruit avant

Message par Kiriki » mer. 23 déc. 2015 22:07

Attention,

un bruit sur une moto et en plus à l'avant est très difficile à diagnostiquer. Roue, roulements ou tout simplement bruit moteur :?:
Sur ma 600CBF N de 2008 comme la tienne avec maintenant 33000 kms au compteur, je pensais depuis fort fort longtemps avoir un bruit de roulement dans la roue avant ............... depuis le montage du saut de vent. Avant rien.
Pour en être sur, j'ai démonté le saut de vent et comme par miracle, plus de bruit bizarre.

En conclusion, si tu as installé un appendice de ce genre, tu fais un test avec et sans.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
paulandre
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 276
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 08:27
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2008 grise
Localisation : 95520 Osny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit avant

Message par paulandre » jeu. 24 déc. 2015 05:55

D'accord , je vais me pencher sur la face avant de la moto , voir si bien tout est serrer

j'avais pensé a un bruit comme une galerie de toit , qui s'engouffrait quelque part sur l'avant ;

mais faut dire que le bruit est assez different

Je vais aller a Goussainville moto car c'une concession recommandée :wink:

;v
Image Image Image

...........................SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !.............................

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Bruit avant

Message par L'Iguane » jeu. 24 déc. 2015 09:26

Salut

Ah ces petits bruits !!!! lorqu'ils se mettent dans les conduits auditifs, ben ils s'y accrochent et on les perçoit tout le temps.

paulandre a écrit :j'avais pensé a un bruit comme une galerie de toit , qui s'engouffrait quelque part sur l'avant ;
mais faut dire que le bruit est assez different
Je vais poser une question de nez-au-phyte :D :fui: :
Ce ne serait pas le bruit de l'air entre la bulle et la tête de fourche (puisque je sais qu'il y a un espace) ?
(Sur les FJR, on a un sifflement s'il n'y a pas un joint mousse entre la bulle et le "W" qui caches les vis de bulle)
@++
;v
Modifié en dernier par L'Iguane le jeu. 24 déc. 2015 09:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Bruit avant

Message par Kiriki » jeu. 24 déc. 2015 09:32

paulandre a écrit :D'accord , je vais me pencher sur la face avant de la moto , voir si bien tout est serrer

j'avais pensé a un bruit comme une galerie de toit , qui s'engouffrait quelque part sur l'avant ;

mais faut dire que le bruit est assez different

Je vais aller a Goussainville moto car c'une concession recommandée :wink:

;v
Bonjour,

ce n'est pas forcément le serrage qui peut provoquer le bruit, mais la modification de l'aérodynamisme ou de l'écoulement d'air au niveau de la fourche avant. J'avais fait plusieurs essais de saut de vent pour essayer de trouver le meilleur compromis entre protection et silence .......... et bien je peux t'assurer qu'en fonction du modèle, soit j'entendais mieux le moteur ou le bruit de roulement de la roue avant ou les turbulences dans le casque et le tout en fonction de la vitesse, de ma position sur la moto et de la hauteur et inclinaison de la bulle.

Bref un bruit parasite c'est "chiant" surtout quand il est mélangé à d'autres.

Moi je commencerai par tester à vide la roue avant pour vérifier la présence ou non de jeu dans les roulements ou un point dur, un grognement .......... Puis vérification des disques et des plaquettes.
Si rien de ce coté, c'est probablement un bruit aérodynamique que tu pourrais confirmer en descente moteur coupé ou au point mort.
De plus, je pense que la meilleure recherche sera la tienne et pas forcément en sollicitant un peu trop ton concessionnaire qui en aura vite ras le casque d'un client trop pointilleux à son goût :fui: . Le faire avec diplomatie.

Bonne recherche et surtout bonnes fêtes.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1879
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Bruit avant

Message par MARCO 09 » jeu. 24 déc. 2015 09:55

+1 pour une analyse personnelle. un mécano ne peut pas passer du temps a chercher quelque chose qui perturbe une personne et ne dérange pas l'autre, la taille , la tenue, l'équipement sont trop de facteurs aléatoires. exemple type les plaquettes de frein qui horripilent certains.
comme déjà signalé les bruits aérodynamiques divers , casque, bulle retoucher la hauteur, état et pression du pneu, un kit chaine en fin de vie génère aussi un bourdonnement suite a des mini vibrations pouvant engendrer une résonnance dans certaines pièces ou amplifié par le tète de fourche.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Bruit avant

Message par Mumu » jeu. 24 déc. 2015 10:04

MARCO 09 a écrit :+1 pour une analyse personnelle. un mécano ne peut pas passer du temps a chercher quelque chose qui perturbe une personne et ne dérange pas l'autre, la taille , la tenue, l'équipement sont trop de facteurs aléatoires. exemple type les plaquettes de frein qui horripilent certains.
comme déjà signalé les bruits aérodynamiques divers , casque, bulle retoucher la hauteur, état et pression du pneu, un kit chaine en fin de vie génère aussi un bourdonnement suite a des mini vibrations pouvant engendrer une résonnance dans certaines pièces ou amplifié par le tète de fourche.
+1, en émettant quand-même une petite restriction :
Un dépanneur se doit, sinon de rassurer, d'écouter et chercher l'origine d'un souci éventuel.
Surtout, dans le cas cité, après avoir effectué une réparation non prévue et coûteuse sans l'aval du propriétaire.
Ce dernier est avant tout un passionné, donc particulièrement soucieux des problèmes inhérents à sa monture.
Un coup de téléphone n'a encore jamais tué personne (sauf dans les romans).
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
paulandre
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 276
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 08:27
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2008 grise
Localisation : 95520 Osny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit avant

Message par paulandre » jeu. 24 déc. 2015 15:36

Ok ; pour enlever le doute je n'ai pas de bulle ou de saut vent sur la moto

Mes pneus ont l'aire d'etre récent : Michelin pilote road 3 AV/AR , non usés et en bon état :)

La roue avant a été vérifiée de manière particulière (en équilibre sur la béquille latérale) ; puis une seconde personne a fait tourner la roue lentement et latéralement : ras
je n'ai pas de béquille AV ni AR pour l'instant ; difficile de le voir moi meme dans l'immédiat :(

Je ne savais pas que les disques et plaquettes pouvaient générer un bruit en roulant mais alors un tel vacarme encore moins :|

Pour la chaine je savais pas qu'elle pouvait créer un bourdonnement ; peut etre ça
J'ai déja eu une chaine ou il y avait du jeu sur les axes , HS , le bruit n'était pas le meme

Le bruit augmente ; maintenant je l'entends jusqu'a 100km/h... :evil:
J'ai essayé d'embrayer en roulant , pour créer une roue libre mais toujours bien présent :|

Bonnes fetes a tous ! ;v
Image Image Image

...........................SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !.............................

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Bruit avant

Message par L'Iguane » jeu. 24 déc. 2015 16:48

Si le bruit augmente avec la vitesse, je ne vois qu'une chose : le moteur !! :mdr: :mdr:
OK !! poussez pas je sors :) :fiou:

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1930
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 198 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Bruit avant

Message par Christian K » jeu. 24 déc. 2015 18:14

Juste une question qui peut paraître idiote mais fondée :
As tu prêté ta moto à quelqu'un en lui demandant d'être attentif au moindre bruit bizarre ? Au moins s'il te décrit le même bruit, tu seras rassuré car tu ne seras pas seul à entendre ce truc.....

Au besoin demande au Père Noël d'écouter ce qu'elle fait .... :out:
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre