Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Redémarrage difficile

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
eagleneo
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 21:29
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2005
Localisation : isère, Grenoble/Meylan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Redémarrage difficile

Message par eagleneo » jeu. 7 janv. 2016 17:12

Bonjour,

Pour profiter un peu des beaux jours de Janvier, je me décide a aller faire un tour avec ma moto (un cbf 2004) qui ne roule plus depuis mi septembre (batterie débranché bien sûr)
:D

Je remets donc la batterie, la phare s'allume (je précise mon réservoir est au 3/4 vide) et je lance le démarreur en vain pendant facile 30 sec :(

Je décide de contrôler la tension de la batterie ( qui a toujours dormi au chaud avec un optimate pendant l'hiver) 12,6 V a vide et un peu moins de 12,3V avec le démarreur en action

Après avoir insisté (trop à mon goût), le moteur fini par se lancer mais le ralenti est trop haut 3000 trs/min et très instable, la tension de la batterie est a 13,5V en accélérant

Je décide donc de rouler histoire de décrasser le conducteur comme la moto et dès que la première accélération pouf ca cale, je relance le moteur et dès que je suis au ralenti (avec le starter ) ça cale (obliger d’accélérer a 3000 trs/min au feu oOOo ) et si j’accélère pas franchement ça cale

Bref je m'insère sur la rocade histoire de faire tourner un peu le moteur qui grimpe bien dans le tours par contre dès que je decelère il semble accélérer tout seul :x jusqu'au ralenti

Après 10 km de roulage le ventilo se déclenche (donc le moteur est bien chaud) , j'ai coupe le starter tout semble bien mais le ralenti est encore instable et je rentre au garage

Et ce matin impossible de la démarrer même en insistant, j'avoue ne plus rien comprendre, carburateur bouché ? autre chose ?

Avant d'aller voir Honda, est ce que ce(s) problème(s) parlent a quelqu'un ?

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Redémarrage difficile

Message par Adrien B. » jeu. 7 janv. 2016 17:30

L'essence a perdu ses propriétés, et a dû se mélanger à l'humidité. Bref, tu n'as plus que de la flotte dans ton réservoir.

Remets de l'essence neuve (du SP95 normal, surtout pas du E10, vu que tu roules peu), et purge les cuves des carburateurs (voir ici : http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=19192&p=444370 ).

Après ça elle devrait démarrer beaucoup plus facilement.
Image

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Redémarrage difficile

Message par fanfan45 » jeu. 7 janv. 2016 19:37

Avant de laisser un moteur inactif plusieurs mois, je vous conseille de vidanger le réservoir et d'y mettre de l'essence stabilisée prévue pour la motoculture. Attention, il y en a 2 différentes, pour moteurs 2 temps et 4 temps. C'est un peu cher, environ 20€ le bidon de 5 litres mais ça évite tous ces tracas. Après l'avoir mise dans le réservoir (2 litres suffisent), démarrer 5 minutes le moteur pour remplir le circuit, ça évitera l'oxydation et les dépôts (qui se décolleront plus tard) dans "les coins". Sinon, il est prudent de démarrer le moteur 15 minutes chaque mois, en plus ça re lubrifie le haut moteur et toute la pignonnerie.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Redémarrage difficile

Message par Kiriki » jeu. 7 janv. 2016 21:45

:mrgreen:

Bon ta mésaventure est normale, une moto est faite pour rouler comme une voiture. Après 4 mois comme le dit Adrien, l'essence c'est dénaturée et d'autant plus vite que ton réservoir était au 3/4 vide.
Donc tu suis ses conseils et tu verras, elle démarrera beaucoup mieux.

Concernant le starter, juste au démarrage, moteur froid pour avoir un ralenti accéléré. Par contre tu peux quasiment le couper une ou deux minutes après mais surtout le réduire immédiatement après le démarrage du moteur en cherchant à trouver le meilleur ronronnement.

Pour l'essence dite stabilisée, personnellement je considère que c'est totalement inutile sur une injection à cause du pot catalytique et peu efficace pour les versions à carburateurs. Le mieux est d'avoir en premier lieu un réservoir toujours plein en SP95 ou SP98 jamais du E10 et de faire rouler la moto au moins une fois par mois. On trouve toujours de très belles journées même et surtout en hiver ou le plaisir est total OO

Aller bon courage, une bonne purge et enfourche ton canasson pour une belle et longue balade même en Isère. Il suffit juste de bien se couvrir.

Et pourquoi pas suivre http://news.moto-journal.fr/hivernale-2 ... to-journal

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
paulandre
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 276
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 08:27
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2008 grise
Localisation : 95520 Osny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Redémarrage difficile

Message par paulandre » ven. 8 janv. 2016 06:09

Kiriki a écrit :Et pourquoi pas suivre http://news.moto-journal.fr/hivernale-2 ... to-journal

;v
je connaissait pas ; moi qui recherche sans cesse des balades et de plus avec d'autre motards :D

;v
Image Image Image

...........................SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !.............................

eagleneo
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 21:29
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2005
Localisation : isère, Grenoble/Meylan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Redémarrage difficile

Message par eagleneo » ven. 8 janv. 2016 09:26

Merci pour toutes ces informations, je vais sortir le jerrican pour faire un plein et purger mes carburateurs

Par contre comment savoir quand arrêter la purge des carburateur ? Une vidange du réservoir est recommandé aussi ?

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Redémarrage difficile

Message par Adrien B. » ven. 8 janv. 2016 10:33

eagleneo a écrit :Merci pour toutes ces informations, je vais sortir le jerrican pour faire un plein et purger mes carburateurs

Par contre comment savoir quand arrêter la purge des carburateur ? Une vidange du réservoir est recommandé aussi ?
Quand ça coule plus.

La CBF a un robinet d'essence automatique, qui s'ouvre avec la dépression générée par le moteur lorsqu'on le fait tourner. Donc du moment que le contact est coupé, le robinet est fermé, l'essence ne coule plus et donc on peut purger les cuves facilement. Quand ça ne coule plus par la vis de purge, on la ferme et on passe au carbu suivant.
Au prochain coup de démarreur, le robinet sera ouvert et les cuves remplies presque instantanément.

Il n'est pas nécessaire de vidanger le réservoir, mais comme tu auras un mélange avec cette essence foireuse, je te conseille de rouler direct après la manip pour en cramer un max, et de vite refaire un nouveau plein.
Image

eagleneo
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 21:29
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2005
Localisation : isère, Grenoble/Meylan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Redémarrage difficile

Message par eagleneo » sam. 9 janv. 2016 22:45

J'ai effectué la vidange des carburateurs et fais le plein au total du coin. Elle a démarré très vite et le ralenti est bien moins instable. Je n'ai pu rouler que dix kilomètres ça pleut trop. Merci pour vos conseils. Je pense aller brûler mon essence périmé dès que la pluie cesse sans gel

eagleneo
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 21:29
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2005
Localisation : isère, Grenoble/Meylan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Redémarrage difficile

Message par eagleneo » lun. 25 janv. 2016 16:08

News

Ce we profitant du soleil, je m'en vais pour une balade 50 kilomètres au programme

Je vidange mes carburateurs car il doit me rester une peu d'eau, je démarre avec le starter, ça démarre nickel

Le temps de s'équiper, je coupe le starter, un ralenti régulier vers 1500/2000 trs/min bref c'est parti

Je roule tranquille 10 km et puis je m’arrête à un stop et la je me rends compte que mon ralenti est a 5000 trs/min et que la vis de réglage est inopérante
Et en effet sur la route je trouvais que la moto avait très peu de frein moteur

Je n'y comprends plus rien

A froid le ralenti est stable vers 1500 trs/min
A chaud c'est stable mais vers 5000 trs/min

Que faire ?

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Redémarrage difficile

Message par Mumu » lun. 25 janv. 2016 17:02

Coucou,le néo-aigle !!! :D
A vérifier :
- si aucun objet ne s'est inséré dans le mécanisme d'ouverture (donc de fermeture) des papillons.
- si le câble qui règle le ralenti n'est pas coincé.
- si le jeu du câble d'accélérateur à la poignée est ad-hoc.
En bref, ça ressemble à un câble trop tendu ou au mécanisme d'ouverture des papillons qui ne peut pas revenir à la position normale du ralenti.
A suivre,
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

eagleneo
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 21:29
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2005
Localisation : isère, Grenoble/Meylan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Redémarrage difficile

Message par eagleneo » mar. 26 janv. 2016 09:39

Mumu a écrit :Coucou,le néo-aigle !!! :D
A vérifier :
- si aucun objet ne s'est inséré dans le mécanisme d'ouverture (donc de fermeture) des papillons.
- si le câble qui règle le ralenti n'est pas coincé.
- si le jeu du câble d'accélérateur à la poignée est ad-hoc.
En bref, ça ressemble à un câble trop tendu ou au mécanisme d'ouverture des papillons qui ne peut pas revenir à la position normale du ralenti.
A suivre,
Mumupoto !!! ;v
Coucou Mumu,

Je ne vois pas trop ou est le mécanisme d'ouverture des papillons ?

Je vais pour le câble accélérateur et ralentu

A suivre donc, merci

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Redémarrage difficile

Message par Mumu » mar. 26 janv. 2016 10:12

Coucoutoi !!! :D
Un topic a été édité, concernant l'accès à la rampe de carbus et à ses mécanismes :
viewtopic.php?f=2&t=13978#p344065
Mais j'ai bien peur que les photos aient disparu. :|
Si ça peut t'aider ?
A suivre,
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Redémarrage difficile

Message par Adrien B. » mar. 26 janv. 2016 10:27

As-tu touché à la vis de ralenti lorsque tu avais des difficultés de démarrage ?
Image

eagleneo
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 21:29
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2005
Localisation : isère, Grenoble/Meylan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Redémarrage difficile

Message par eagleneo » mar. 26 janv. 2016 14:52

Adrien B - > Oui je essayé de régler la ralenti avec la vis j'ai du faire max un tour il faut que je regarde si effectivement j'ai pas "trop" tourner }-D

Mumu -> Sans photos ça ne me parle pas du tout, j'avoue :roll:

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Redémarrage difficile

Message par Adrien B. » mar. 26 janv. 2016 15:10

eagleneo a écrit :Adrien B - > Oui je essayé de régler la ralenti avec la vis j'ai du faire max un tour il faut que je regarde si effectivement j'ai pas "trop" tourner }-D
Je penche pour cette idée, oui. On avait eu le même souci sur la CBF600NA de mon frangin, elle refusait de tenir le ralenti avec la vieille essence, donc on avait tourné la vis de ralenti pensant que ça aiderait, vu qu'elle tournait trop lentement. Et une fois l'essence remplacée et les carbus purgés, il a fallu tout re-régler correctement, le moteur s'emballait.
Donc, à chaud, réglage du ralenti via la vis ad-hoc.
Image

Répondre