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Aiguille du compte tour reste à zéro.
- 86seb64
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Aiguille du compte tour reste à zéro.
Salut à tous,
Je viens vers vous car j'ai un petit souci avec l'aiguille du compte tour qui reste à zéro.
A l'allumage l'aiguille bouge bien et après le démarrage du moteur, elle reste à zéro.
Tout le reste fonctionne correctement.
Honda cbf 600 N de 2008.
Merci par avance pour vos réponses.
Je viens vers vous car j'ai un petit souci avec l'aiguille du compte tour qui reste à zéro.
A l'allumage l'aiguille bouge bien et après le démarrage du moteur, elle reste à zéro.
Tout le reste fonctionne correctement.
Honda cbf 600 N de 2008.
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- clicmaster
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- Kiriki
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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.
Bonjour,
sauf erreur le compte tours reçoit un signal provenant du calculateur. C'est le capteur CKP ou de position moteur qui donne des impulsions vers le calculateur et celui-ci renvoi vers le compte tours une tension ou un courant .
Pour ton problème, vu qu'il dévie à la mise du contact, il parait en bon état. Donc je te propose de vérifier les connecteurs du bloc compteur et du calculateur.
Attention on manipule les connecteurs avec précaution et toujours contact coupé.
Il y a 2 connecteurs dans le phare pour une N ( 1 noir 9 fils et 1 blanc 9 fils)
plus 2 connecteurs dans le bloc compteur pour une N (mais difficiles d'accès car il faut le démonter, donc à vérifier en dernier si rien ne marche).
Et enfin 2 connecteurs sur le calculateur qui est situé entre la boite à air et le réservoir sur le coté droit du moteur.
sauf erreur le compte tours reçoit un signal provenant du calculateur. C'est le capteur CKP ou de position moteur qui donne des impulsions vers le calculateur et celui-ci renvoi vers le compte tours une tension ou un courant .
Pour ton problème, vu qu'il dévie à la mise du contact, il parait en bon état. Donc je te propose de vérifier les connecteurs du bloc compteur et du calculateur.
Attention on manipule les connecteurs avec précaution et toujours contact coupé.
Il y a 2 connecteurs dans le phare pour une N ( 1 noir 9 fils et 1 blanc 9 fils)
plus 2 connecteurs dans le bloc compteur pour une N (mais difficiles d'accès car il faut le démonter, donc à vérifier en dernier si rien ne marche).
Et enfin 2 connecteurs sur le calculateur qui est situé entre la boite à air et le réservoir sur le coté droit du moteur.
Modifié en dernier par Kiriki le jeu. 14 janv. 2016 10:43, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.
Merci pour vos réponses.
Je vérifie tous les connecteurs et je vous tiens au courant.
Par contre est-ce que vous savez où se trouve ce fameux capteur qui prend les infos.
Encore merci pour ces informations.
Je vérifie tous les connecteurs et je vous tiens au courant.
Par contre est-ce que vous savez où se trouve ce fameux capteur qui prend les infos.
Encore merci pour ces informations.
- Kiriki
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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.
Le capteur se trouve sur le coté droit du moteur dans le carter d'embrayage. Tu peux voir un fil noir sortir et le connecteur entre le capteur et le calculateur se trouve sous le réservoir. Mais comme ce capteur (CKP) sert à donner au calculateur la position du vilebrequin, s'il était en défaut le moteur ne fonctionnerait pas.
Pour info http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/PGM-FI.pdf
et
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... D+ABS.html
pièce 11
Donc il est bon.
Pour info http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/PGM-FI.pdf
et
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... D+ABS.html
pièce 11
Donc il est bon.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.
Bon,
Après avoir regardé tous les connecteurs, dans le phare,au niveau du capteur,au niveau du calculateur.
Ils sont en bonnes états, pas d'oxydation.
J'ai fait un essai et toujours pareil.
Je me demande si mon problème ne viendrait pas du faisceau électrique au niveau de la colonne de direction.
Peut-être un fils coupé ✂.
Qu'est-ce que vous en pensez, peut être que je me fais des idées.
Après avoir regardé tous les connecteurs, dans le phare,au niveau du capteur,au niveau du calculateur.
Ils sont en bonnes états, pas d'oxydation.
J'ai fait un essai et toujours pareil.
Je me demande si mon problème ne viendrait pas du faisceau électrique au niveau de la colonne de direction.
Peut-être un fils coupé ✂.
Qu'est-ce que vous en pensez, peut être que je me fais des idées.
- Kiriki
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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.
Tout est possible. Même un fil coupé.86seb64 a écrit :Bon,
Après avoir regardé tous les connecteurs, dans le phare,au niveau du capteur,au niveau du calculateur.
Ils sont en bonnes états, pas d'oxydation.
J'ai fait un essai et toujours pareil.
Je me demande si mon problème ne viendrait pas du faisceau électrique au niveau de la colonne de direction.
Peut-être un fils coupé ✂.
Qu'est-ce que vous en pensez, peut être que je me fais des idées.
Pour essayer de voir si c'est bien ça, tu peux vérifier si tu as une tension entre 0 et 10.5V sur le fils Jaune/vert dans le connecteur noir ou blanc du phare (moteur en marche au ralenti et sur une petite montée en régime pour voir si la valeur augmente).
Si toujours pas de signal ou de tension, tu peux avoir un fil endommagé ou un défaut du signal en sortie du calculateur (broche B17). Vérifie quand même par sécurité que le fusible de 10A qui alimente en autre le tachymètre est bon.
Pour pouvoir mesurer le signal il te faut un petit boitier d'adaptation que tu peux bricoler pour quelques euros. Il y a d'autres schémas sur le "Net" ......
http://www.hondaatvforums.net/forums/bu ... apter.html
Si tu as un signal ou une tension qui varie en fonction du régime moteur, il faut voir le connecteur situé dans le bloc compteur. Et si toujours par malheur tu ne trouves rien, tu peux essayer de brancher un autre compte tours pour détecter l'origine du défaut.
Essaie de noter tout ce que tu fais afin d'éviter de passer à coté du problème et de partir sur une mauvaise piste.
Bon courage et si tu peux faire un petit récapitulatif pour y voir plus clair
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Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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- paulandre
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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.
Avant lors de la mise du contact les aiguilles montaient a fond puis revenais a zero ; mais plus depuis quelques temps86seb64 a écrit :...A l'allumage l'aiguille bouge bien...
De mon coté tout marche encore ; dois je m'en inquiéter ?
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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.
Merci beaucoup kiriki pour toutes ces informations.
Ce week-end je m'y remets, et je teste tout ça.
Je te tiens au courant, façon de dire !!!!
Bonne fin de semaine.
Ce week-end je m'y remets, et je teste tout ça.
Je te tiens au courant, façon de dire !!!!
Bonne fin de semaine.
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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.
Coucou, Seb !!!
Je dirigerais mes recherches vers un connecteur, comme déjà suggéré.
C'est le moment de tous les nettoyer avec un jet de "KF Contact", l'hiver sera long et humide...
Pas d'autre produit, surtout !!!
Il s'agit de passage de signaux électriques, et pas seulement de tensions.
A suivre,
Mumupoto !!!
Je dirigerais mes recherches vers un connecteur, comme déjà suggéré.
C'est le moment de tous les nettoyer avec un jet de "KF Contact", l'hiver sera long et humide...
Pas d'autre produit, surtout !!!
Il s'agit de passage de signaux électriques, et pas seulement de tensions.
A suivre,
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"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.
Salut à tous,
Bon du coup j'ai bricolé la moto ce soir, de 17h00 à 21h30.
Petit topo.
Fusible de 10ampère OK,j'en ai profité pour tous les regarder.
Démonté le phare puis branché mon voltmètre sur les fils correspondant au document que ma fait passé kiriki.
Mesure obtenue 1,070V en continu bien sûr.
Déjà mauvaise nouvelle. D'après la doc je devrais avoir à peu près 10,5V.
Et pas de variation de tension en augmentant le régime moteur.
J'éteins donc le moteur, et je décide de vérifier la continuité du fils jaune/vert jusqu'au boîtier pgm Fi.
Démontage selle, cache des côtés pour accéder à ce boîtier.
Décrochage du connecteur puis je branche mon metrix en ohmmetre sur le fils jaune /vert.
Et là, j'ai bien une continuité du fils.
Diagnostic final,
La sortie,tachymètre, de la carte pgm Fi est hs.
Vu que tout le reste fonctionne bien, je pense que je vais continuer à passer les rapports aux bruits.
Merci encore à kiriki et vous autre pour toutes les informations que vous m'avez fait passé.
Bon du coup j'ai bricolé la moto ce soir, de 17h00 à 21h30.
Petit topo.
Fusible de 10ampère OK,j'en ai profité pour tous les regarder.
Démonté le phare puis branché mon voltmètre sur les fils correspondant au document que ma fait passé kiriki.
Mesure obtenue 1,070V en continu bien sûr.
Déjà mauvaise nouvelle. D'après la doc je devrais avoir à peu près 10,5V.
Et pas de variation de tension en augmentant le régime moteur.
J'éteins donc le moteur, et je décide de vérifier la continuité du fils jaune/vert jusqu'au boîtier pgm Fi.
Démontage selle, cache des côtés pour accéder à ce boîtier.
Décrochage du connecteur puis je branche mon metrix en ohmmetre sur le fils jaune /vert.
Et là, j'ai bien une continuité du fils.
Diagnostic final,
La sortie,tachymètre, de la carte pgm Fi est hs.
Vu que tout le reste fonctionne bien, je pense que je vais continuer à passer les rapports aux bruits.
Merci encore à kiriki et vous autre pour toutes les informations que vous m'avez fait passé.
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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.
Je doute que la sortie B17 du calculateur soit HS, car si c'était le cas, l'aiguille du compte tours ne bougerait pas en mettant le contact.
Est-on certain que c'est le capteur CKP qui donne l'information et si c'est bien lui, est-on certain qu'il ne peut pas être en cause ?
Pour moi, Il est beaucoup plus courant qu'un capteur soit HS plutôt qu'une fonction de calculateur.
Est-on certain que c'est le capteur CKP qui donne l'information et si c'est bien lui, est-on certain qu'il ne peut pas être en cause ?
Pour moi, Il est beaucoup plus courant qu'un capteur soit HS plutôt qu'une fonction de calculateur.
- Kiriki
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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.
Serge, pour moi aussi,Serge MARINIER a écrit :Je doute que la sortie B17 du calculateur soit HS, car si c'était le cas, l'aiguille du compte tours ne bougerait pas en mettant le contact.
Est-on certain que c'est le capteur CKP qui donne l'information et si c'est bien lui, est-on certain qu'il ne peut pas être en cause ?
Pour moi, Il est beaucoup plus courant qu'un capteur soit HS plutôt qu'une fonction de calculateur.
C'est étrange............
- En effet l'aiguille du CT bouge lors de la mise du contact, donc un signal sort du calculateur.
- Les deux seuls capteurs susceptibles de commander le compte tours car générant des impulsions sont:
-- le capteur VS de vitesse mais lui c'est pour la vitesse
-- il reste le CKP qui permet de commander l'injection et l'allumage des bougies par la détection du point mort haut.
Mais comme le moteur fonctionne, il est forcément bon.
Par contre un détail me chiffonne sur le schéma PGM-FI , c'est la présence au dessus du capteur CKP du symbole de l'arrêt moteur par le bouton rouge d'arrêt d'urgence.
Je ne vois pas le rapport mais si si .
Par sécurité et par bonne conscience, le manoeuvrer plusieurs fois et y passer un coup de bombe à contact ou de WD40 puis un coup de soufflette. On ne sait jamais
Et autre chose sur ce fameux capteur qui n'est qu'une vulgaire bobine mais qui se divise en deux sorties. Une la B22 module d'entrée de tous les capteurs et la A32 qui va vers le module traitement moteur injection allumage.
Donc le signal se divise et au départ il est alternatif. A sa sortie vers le CT, je ne connais pas la nature du signal continu alternatif en créneaux rien de précis sur le manuel atelier dommage.
Donc à mon avis, pour vérifier le signal qui sort du calculateur vers le CT, le mieux, c'est d'utiliser un oscilloscope qui lui verra bien s'il y a des impulsions ou pas car au départ un multimètre n'est pas fait pour cela.
Donc pour l'instant, je continue à réfléchir.
Désolé pour toi que je merde un peu sur cette panne.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.
Kiriki, tu corriges si je me trompe. Il me semble que la valeur de 10,5v est celle délivrée par le capteur CKP et mesurée au travers d'un adaptateur. Alors que 86SEB64 a mesuré la tension en sortie de B17, et là, rien n'indique quelle tension on doit trouver ! c'est peut-être un courant.
- Kiriki
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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.
Serge,
Le 10,5V est délivré en sortie du calculateur en B17 et je pense que la tension reste fixe quelque soit le régime moteur mais comme c'est un signal en créneaux, c'est la variation de la fréquence du signal qui donnera le régime moteur. Le boitier permet juste de vérifier une tension sans voir les créneaux ce qui perturbe toute mesure avec un multimètres classique. Si on veut tout visualiser il faut un oscillo.
Après SEB a mesuré 1,070 V au lieu de 10,5V. Il y a peut être un problème soit de sélection de gamme de mesure ou de composants qui faussent la valeur.
Mais, il y a aussi un contrôle que SEB n'a pas fait d'après tout ce que j'ai lu.
Ce sont les 2 connecteurs dans le bloc compteur pour une N (mais difficiles d'accès car il faut le démonter, donc à vérifier en dernier si rien ne marche). Pas ceux dans le phare.
Le 10,5V est délivré en sortie du calculateur en B17 et je pense que la tension reste fixe quelque soit le régime moteur mais comme c'est un signal en créneaux, c'est la variation de la fréquence du signal qui donnera le régime moteur. Le boitier permet juste de vérifier une tension sans voir les créneaux ce qui perturbe toute mesure avec un multimètres classique. Si on veut tout visualiser il faut un oscillo.
Après SEB a mesuré 1,070 V au lieu de 10,5V. Il y a peut être un problème soit de sélection de gamme de mesure ou de composants qui faussent la valeur.
Mais, il y a aussi un contrôle que SEB n'a pas fait d'après tout ce que j'ai lu.
Ce sont les 2 connecteurs dans le bloc compteur pour une N (mais difficiles d'accès car il faut le démonter, donc à vérifier en dernier si rien ne marche). Pas ceux dans le phare.
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