Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème de Compteurs !!!

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
FröZen
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 20
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 06:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème de Compteurs !!!

Message par FröZen » sam. 30 avr. 2016 08:43

Bonjour à Toutes et Tous !

Je me permets de reposter un topic sur ce sujet déjà traité car je n’arrive pas à identifier si la cause est la même à savoir capteur de vitesse HS...
Tout d'abords, j'ai acheté ma meule en septembre dernier. D'occase évidemment, il s'agit d'une CBF 600 N - ABS de 2006 avec seulement 16 000 Km... état nickel et après l'euphorie des premières sorties (sans aucuns problèmes) je place la moto en hivernage dans un garage n'ayant plus la possibilité de m'en servir à ce moment la... bref !
En voulant la redémarrer dernièrement la batterie montre des signes de faiblesses bien qu'ayant été en charge et les compteurs cessent de fonctionner... je me décide alors à acheter une batterie neuve et tout repart comme en 2006 ! Mais... après quelques km le problème survient de nouveau ! Plus de compteur de vitesse, plus de compte tour ni de trip seuls les voyant centraux (abs, neutre, clignotants...) fonctionnent ! (Depuis les compteurs n'ont plus jamais fonctionné)
Après contrôle des faisceaux tout est ok, seule anomalie remarquée les compteurs semblent mal fixés, il y a du jeu au niveau des vis de fixations les compteurs bougent pas mal j'ai du les caler contre la bulle.. du coup je me demande si ce ne sont pas les compteurs qui sont HS plutôt que le capteur de vitesse... qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4104
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Problème de Compteurs !!!

Message par fanfan45 » sam. 30 avr. 2016 09:33

Si tu en es là et sûr des faisceaux et connections, pratiques une autopsie du bloc d'instruments et tu découvriras peut-être une "soudure sèche" ou fêlée sur le circuit imprimé que tu pourras ressusciter avec un petit fer à souder.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 934
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Problème de Compteurs !!!

Message par jerome62 » sam. 30 avr. 2016 11:09

Fusibles ,c'est possible ? :?:
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3791
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Problème de Compteurs !!!

Message par Kiriki » sam. 30 avr. 2016 14:38

:bye:

Si les compteurs bougent, cela n'est pas très normal et il est possible qu'un connecteur interne soit débranché.
Je te mets en pièce jointe un fichier trouvé sur le Net expliquant un peu la procédure de démontage.
Démontage bloc compteur 600 CBF N.PDF
Sinon:
- Il y a aussi un connecteur dans le phare. Il est peut-être mal branché ou oxydé. A voir.
- Le bloc compteur est protégé par un fusible de 10 ou 20A. Je ne sais plu. A vérifier
- Les infos "vitesse, compte tours ....." viennent du calculateur, donc vérifier aussi les connecteurs.

Concernant le démontage, du bloc compteur sur la N, c'est chiant au possible ........... donc on y va s'en s'énerver .......... car c'est très fragile et après pour trouver de la pièce :cry:

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Problème de Compteurs !!!

Message par Adrien B. » sam. 30 avr. 2016 19:12

Attention quand même, le compteur est monté sur supports caoutchouc, c'est normal si ça bouge un peu.
Image

FröZen
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 20
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 06:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de Compteurs !!!

Message par FröZen » dim. 1 mai 2016 22:01

Merci à vous 4 les gars !!

Qu'est ce que tu appelles le bloc d'instruments fanfan45 ?
Quant aux fusibles jerome62 contrôle effectué de ceux situés sous la selle et tout est ok.
Un grand merci à toi Kiriki pour ton pdf il est top !
La connectique dans le phare est ok, le fusible (si sous la selle) aussi, reste a voir le calculateur peut être... ca semblerait plausible puisque j'ai tenté d'installer un GiPro pour me consoler et celui ci ne fonctionne pas non plus... il s'allume et tout et tout mais ne reconnait pas les vitesses engagées... maintenant a savoir si cela vient du même problème que les compteurs (style capteur de vitesse HS) ou d'un défaut dans mon installation ?!
En tout cas j'ai bien peur de devoir utiliser ton tuto mais je suis ni assez équipé ni assez expert pour le tenter dans l'immédiat... :oops:
Sinon Adrien B. certes il doit y avoir du jeu mais dans mon cas ça me parait exagéré quand même heureusement que la bulle aide au maintien de tout le bizarre !
Au fait question bête... le km total de la meule est gardé en mémoire dans quel organe, des fois que le mec d'avant ait traficoté le compteur ! :?

FröZen
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 20
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 06:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de Compteurs !!!

Message par FröZen » sam. 14 mai 2016 07:45

+1

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3791
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Problème de Compteurs !!!

Message par Kiriki » sam. 14 mai 2016 23:56

FröZen a écrit :Merci à vous 4 les gars !!

Qu'est ce que tu appelles le bloc d'instruments fanfan45 ?
Quant aux fusibles jerome62 contrôle effectué de ceux situés sous la selle et tout est ok.
Un grand merci à toi Kiriki pour ton pdf il est top !
La connectique dans le phare est ok, le fusible (si sous la selle) aussi, reste a voir le calculateur peut être... ca semblerait plausible puisque j'ai tenté d'installer un GiPro pour me consoler et celui ci ne fonctionne pas non plus... il s'allume et tout et tout mais ne reconnait pas les vitesses engagées... maintenant a savoir si cela vient du même problème que les compteurs (style capteur de vitesse HS) ou d'un défaut dans mon installation ?!
...................
Au fait question bête... le km total de la meule est gardé en mémoire dans quel organe, des fois que le mec d'avant ait traficoté le compteur ! :?
Concernant le GiPro, c'est bien un modèle pour CBF 600 Carbu car la tienne est de 2006. :?:

Le kilométrage est stocké dans la mémoire du bloc compteur il me semble.

Si tu es absolument sur de tous les connecteurs et fusibles, tu peux aussi vérifier que tu n'aurais pas un fil de coupé ou abimé dans le faisceau qui va vers le bloc compteur ;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

FröZen
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 20
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 06:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de Compteurs !!!

Message par FröZen » dim. 15 mai 2016 11:17

Le GiPro est le bon pas de soucis mais je m'occuperai de ce problème une fois les compteurs de retour histoire d'être sur de bonnes bases...

Sinon je pense que ton hypothèse est la bonne... Après de multiples inspections le paquet de fils qui entre dans le bloc compteur me semble suspect... il y a une espèce de pâte blanche qui sort de la dessous... à mon avis les compteurs ont pris une claque durant leur jeunesse et rafistolé à l'arrache, ce qui expliquerait le jeu vertical qui plus est...
Reste plus qu'à démonter le compteur... :?

Aussi si j'ai bien compris... si je décide de changer mes compteurs alors le km ne sera plus le même ! :x

FröZen
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 20
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 06:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de Compteurs !!!

Message par FröZen » jeu. 2 juin 2016 09:25

Bon suite du topic... je suis a la recherche d'un bloc compteur complet et c'est galère !!!
Si quelqu'un a une bonne adresse, je suis preneur !!

Merci d'avance !

FröZen
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 20
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 06:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de Compteurs !!!

Message par FröZen » ven. 3 juin 2016 15:57

Salut a Tous !

J'ai une dernière fois besoin de vos lumières please !!
Comme indiqué au tout début de mon post j'ai du jeu de fixation de mon bloc compteur et je pense qu'en fait, il manque une pièce...
Mes compteurs sont bien fixés par deux vis a leur base mais je reste persuadé qu'ils doivent venir en appui sur qqchose car ainsi, ils semblent reposer dans le vide d’où le jeu important !!!
Cependant n'ayant d'autre CBF sous les yeux, je ne peux comparer pour en avoir le cœur net !

D'après une photo d'un autre post il s'agirait de cette pièce (voir photo) qui est absente sur ma bécane ! ://
Arceau2.2.jpg
Qqun saurait il de quoi je parle svp ?!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre