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Chauffe liquide refroidissement trop rapide
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Chauffe liquide refroidissement trop rapide
Salut à tous
Je viens d'acquerir une cbf 1000 de 2007 avec 20000 Kms
Elle tourne parfaitement (heureusement) mais le ventilo se met en route rapidement à peine arrivé en ville et ce lors de ces dernières températures (10°)
Le niveau du liquide est bon , pas d'embouteillage , quelques feux rouges , rien de plus .
Alors je me demande si la sonde voire la pompe à eau n'y sont pas pour qq choses ..
Une idée ?
Je viens d'acquerir une cbf 1000 de 2007 avec 20000 Kms
Elle tourne parfaitement (heureusement) mais le ventilo se met en route rapidement à peine arrivé en ville et ce lors de ces dernières températures (10°)
Le niveau du liquide est bon , pas d'embouteillage , quelques feux rouges , rien de plus .
Alors je me demande si la sonde voire la pompe à eau n'y sont pas pour qq choses ..
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- ack1
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Re: chauffe liquide refroidissement trop rapide
... ou le radiateur ou le calorstat ou ...
Le liquide de refroidissement se change tous les 3 ans sur les 600, sans doute pareil sur les 1000.
Si ton circuit n'a pas été changé depuis, ça vaut le coup de commencer par là, comme ça tu seras sûr que ton circuit est bien purgé et étanche.
Mais regarder l'état du radiateur avant tout (alvéoles bouchées, etc).
Bon courage
Le liquide de refroidissement se change tous les 3 ans sur les 600, sans doute pareil sur les 1000.
Si ton circuit n'a pas été changé depuis, ça vaut le coup de commencer par là, comme ça tu seras sûr que ton circuit est bien purgé et étanche.
Mais regarder l'état du radiateur avant tout (alvéoles bouchées, etc).
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Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
mes2 milles faisaient et font pareilles, c'est à dire que, dans les embouteillages, les ventilos se mettent en route très vite, que ce soit la 2009 (ancien modèle) ou la 2013 (nouveau modèle); même ma 600 le faisait dans une moindre mesure
cela viendrait des nouvelles normes (euro 3 ) qui nécessitent une température plus élevé des gaz d'échappements pour diminuer les rejets et améliorer les rendements. La plage d'utilisation des moteurs au niveau température est donc plus limitée, d'où la mise en action du ventilo plus souvent
les Mr mécano du fofo t'expliqueront ça mieux que moi, et surement avec plus de précision
cela viendrait des nouvelles normes (euro 3 ) qui nécessitent une température plus élevé des gaz d'échappements pour diminuer les rejets et améliorer les rendements. La plage d'utilisation des moteurs au niveau température est donc plus limitée, d'où la mise en action du ventilo plus souvent
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Re: chauffe liquide refroidissement trop rapide
ack1 a écrit :... ou le radiateur ou le calorstat ou ...
Le liquide de refroidissement se change tous les 3 ans sur les 600, sans doute pareil sur les 1000.
Si ton circuit n'a pas été changé depuis, ça vaut le coup de commencer par là, comme ça tu seras sûr que ton circuit est bien purgé et étanche.
Mais regarder l'état du radiateur avant tout (alvéoles bouchées, etc).
Bon courage
D'accord merci je regarde tout ça
Bonne route à toi
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Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
Oui ça parait plausible mas quand même 3 feux rouge 2 mn d'attente entre eux à une température de 10° c'est fort de cafénours01 a écrit :mes2 milles faisaient et font pareilles, c'est à dire que, dans les embouteillages, les ventilos se mettent en route très vite, que ce soit la 2009 (ancien modèle) ou la 2013 (nouveau modèle); même ma 600 le faisait dans une moindre mesure
cela viendrait des nouvelles normes (euro 3 ) qui nécessitent une température plus élevé des gaz d'échappements pour diminuer les rejets et améliorer les rendements. La plage d'utilisation des moteurs au niveau température est donc plus limitée, d'où la mise en action du ventilo plus souvent
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Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
Je te confirme que nos CBF sont un peu typées "cocotte minute" et si ton radiateur est propre et que les ailettes n'ont pas été couchées par un coup de Karcher trop appuyé, ne t'alarmes pas, c'est normal. Par contre, si tu n'as pas trace d'un remplacement récent (par la date, pas par le kilométrage) des fluides, je te conseille de le faire pour les liquides de refroidissement, freins, embrayage et même huile si la dernière vidange a 1500 km mais il y a 3 ans. Et à 20000 km, tu peux ajouter la fourche sans parler de la graisse des roulements de direction et autres bagues de biellette de suspension qui doit bien commencer à se dessécher. mais ce n'est que de l'entretien courant. Et j'ajoute pour ta dernière réponse, si c'est normal et tu verras l'été, il n'arrête pratiquement pas!
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
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Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
Hello
Comme les potos.. C est tout a fait normal sur un mimille.. T inquietes pas..
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Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
idem, c'est en effet surprenant quand on vient d'une autre machine, ce déclenchement récurrent du ventilo
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 33.158 kms
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- nours01
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Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
C'est bien pour la ville en hiver, t'as jamais froid au pied
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Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
Pourquoi s'inquiéter, c'est normal sur la 1000 comme sur la 600 (enfin beaucoup moins). La faute à qui ?
Au volume du circuit de refroidissement et la taille du radiateur.
2.4l pour la 600 et 2.7 pour la 1000.
Si on appliquait le rapport entre 600 et 1000, le circuit de la 1000 devrait faire 4.0 litres et non 2.7 ou alors on augmente la taille du radiateur. Mais un radiateur fonctionne s'il y a un débit d'air. A l'arrêt donc le ventilo se met en marche.
C'est un calcul à l'arrache qui ne prend pas en compte de multiples facteurs mais la 1000 étant conçue comme la 600, pour ne pas surdimensionner certaines pièces et alourdir la bête ............ on a mis un circuit rikiki épaulé par un bon ventilo.
Au volume du circuit de refroidissement et la taille du radiateur.
2.4l pour la 600 et 2.7 pour la 1000.
Si on appliquait le rapport entre 600 et 1000, le circuit de la 1000 devrait faire 4.0 litres et non 2.7 ou alors on augmente la taille du radiateur. Mais un radiateur fonctionne s'il y a un débit d'air. A l'arrêt donc le ventilo se met en marche.
C'est un calcul à l'arrache qui ne prend pas en compte de multiples facteurs mais la 1000 étant conçue comme la 600, pour ne pas surdimensionner certaines pièces et alourdir la bête ............ on a mis un circuit rikiki épaulé par un bon ventilo.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
s'lut!
déjà dit mais moi, lorsque j'ai remplacé le liquide de refroidissement, j'ai constaté une nette amélioration: le ventilo se met en route mois souvent!
bonnes routes V
déjà dit mais moi, lorsque j'ai remplacé le liquide de refroidissement, j'ai constaté une nette amélioration: le ventilo se met en route mois souvent!
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Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
Pourquoi pas, personnellement je ne l'ai pas constaté, mais je crois que c'est surtout la dégradation de l'antigel dans le temps qui en fait un produit corrosif, d'où la préco de le changer régulièrement.nyko a écrit :s'lut!
déjà dit mais moi, lorsque j'ai remplacé le liquide de refroidissement, j'ai constaté une nette amélioration: le ventilo se met en route mois souvent!
bonnes routes V
En revanche je suis étonné d'entendre dire que même les 600 chauffent beaucoup, pas vu ça sur la 600 de ma femme. Enfin disons que le ventilo ne se déclenche pas plus que sur ma Versys.
Après, pourquoi la 1000 chaufferait plus que la 600, bizarre, en conduite cool elles consomment apparemment à peu près autant l'une que l'autre...
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Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
dac , ça fait flipper qd mêmefanfan45 a écrit :Je te confirme que nos CBF sont un peu typées "cocotte minute" et si ton radiateur est propre et que les ailettes n'ont pas été couchées par un coup de Karcher trop appuyé, ne t'alarmes pas, c'est normal. Par contre, si tu n'as pas trace d'un remplacement récent (par la date, pas par le kilométrage) des fluides, je te conseille de le faire pour les liquides de refroidissement, freins, embrayage et même huile si la dernière vidange a 1500 km mais il y a 3 ans. Et à 20000 km, tu peux ajouter la fourche sans parler de la graisse des roulements de direction et autres bagues de biellette de suspension qui doit bien commencer à se dessécher. mais ce n'est que de l'entretien courant. Et j'ajoute pour ta dernière réponse, si c'est normal et tu verras l'été, il n'arrête pratiquement pas!
par sécurité je ferai un cgt de liquide
Merci !
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Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
FIFFY58 a écrit :Hello
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Re: Chauffe liquide refroidissement trop rapide
nours01 a écrit :C'est bien pour la ville en hiver, t'as jamais froid au pied