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[RESOLU] CBF 600N Compteur complètement éteint

Posté : mar. 10 mai 2016 13:36
par TheRijselBiker
Salut à tous,
Je me permets d'ouvrir ce topic car j'ai un petit probleme sur ma CBF 600N de 2006.
Je roulais tranquillement et d'un seul coup le compreur s'est éteint. Les aiguilles sont toutes a zero, et les voyant (neutre etc...) ne s'allument pas.
J'ai vu sur un autre topic qu'il pouvait s'agir du capteur de vitesse, mais vu que mes voyants ne marche plus je ne pense pas que ce soit ca

Du coup, est ce que vous pensez que ca ne peut etre qu'un simple faux contact ?

Cordialement
TheRijselBiker

Re: Compteur complètement éteint

Posté : mar. 10 mai 2016 14:04
par MagicTonton
Bonjour,

peut-être un fusible...?

Re: Compteur complètement éteint

Posté : mar. 10 mai 2016 14:08
par TheRijselBiker
Le fusible du compteur ?
J'ai pas la RMT sous les yeux

Re: Compteur complètement éteint

Posté : mar. 10 mai 2016 15:06
par TheRijselBiker
J'ai trouvé dans la RMT le fusible du compteur, j'vais aller voir si c'est ça, on croise les doigts
Photo 10-05-16 15 02 29.jpg
Photo 10-05-16 15 02 42.jpg
EDIT :
Il s'agit bien du fusible du compteur. Il doit être griller car quand je le 'titille', le compteur se rallume, puis s'éteint dès que la boite à fusible bouge un peu.

Re: Compteur complètement éteint

Posté : mar. 10 mai 2016 16:29
par Mumu
TheRijselBiker a écrit :Il s'agit bien du fusible du compteur. Il doit être grillé car, quand je le "titille", le compteur se rallume, puis s'éteint dès que la boite à fusibles bouge un peu.
Coucoutoi !!! :D
Un fusible "fuse" mais n'a pas de faux contact interne.
Nettoie les supports fusible avec du KF "contact" (si possible évite le W40...).
Vérifie l'état du câblage et des connecteurs (à nettoyer aussi).
Mumupoto !!! ;v

Re: Compteur complètement éteint

Posté : mar. 10 mai 2016 17:32
par TheRijselBiker
Mumu a écrit :
TheRijselBiker a écrit :Il s'agit bien du fusible du compteur. Il doit être grillé car, quand je le "titille", le compteur se rallume, puis s'éteint dès que la boite à fusibles bouge un peu.
Coucoutoi !!! :D
Un fusible "fuse" mais n'a pas de faux contact interne.
Nettoie les supports fusible avec du KF "contact" (si possible évite le W40...).
Vérifie l'état du câblage et des connecteurs (à nettoyer aussi).
Mumupoto !!! ;v
Merci de la précision !
Bon sinon, j'ai enlevé le fusible, il était pas grillé .. :evil:
Le problème à l'air de venir de la boite a fusible, quand je fais bougé un peu l'ensemble de la boite, le compteur se rallume.
Je vais surement passer par la case nettoyage, et vérification du câblage. :)

Du coup, nettoyage des connecteur des fusils et aussi de la boite à fusible ?
Pour le câblage, je suppose que je dois démonter la selle pour y accéder ?

Re: Compteur complètement éteint

Posté : mar. 10 mai 2016 18:06
par Mumu
Facile, c'est uniquement la partie arrière de la selle qu'il faut enlever.
Mumupoto !!! ;v

Re: Compteur complètement éteint

Posté : mar. 10 mai 2016 18:23
par TheRijselBiker
J'ai quand même démonté la partie avant pour "avoir plus de place" :D
Vu que j'avais pas de quoi nettoyer les contacteurs, j'ai procédé à la vérification du câblage. Tous ont l'air d'être en place, mais il y en a un, relié au fusible du compteur, qui lorsqu'il bouge "crée un faux contact". C'est a dire que le compteur va être éteint, et en poussant légèrement sur ce câble, il va s'allumer.

Le problème vient donc de ce câble, j'en suis sûr, mais je sais pas comment faire en sorte de le remettre correctement.

(le câble rouge et vert sur la ligne du haut, le 2e en partant de la gauche)
Photo 10-05-16 18 07 18.jpg

Re: Compteur complètement éteint

Posté : mar. 10 mai 2016 18:33
par Mumu
Commence par le nettoyage.
Tu verras bien après.
Mumupoto !!! ;v

Re: Compteur complètement éteint

Posté : mar. 10 mai 2016 18:36
par TheRijselBiker
Mumu a écrit :Commence par le nettoyage.
Tu verras bien après.
Mumupoto !!! ;v
Ça marche ! Merci de ton aide, je vais me procurer du KF Contact au plus vite et nettoyer tout ça au plus vite, je roulerai au bruit pour les 2/3 prochains jours, je viendrai poster ici la mise à jour du problème. :D

Bonne fin de journée :)

Re: Compteur complètement éteint

Posté : mer. 11 mai 2016 19:08
par TheRijselBiker
Petit retour,

je suis passé me procurer du KF Contacts, après un nettoyage complet : fusible, contacteur fusible, le côté câblage, rien n'y fait. Il y a toujours un faux-contact. Que je place le câble dans une certaine position, le compteur s'allume, sinon, nada. :/

Re: Compteur complètement éteint

Posté : mer. 11 mai 2016 20:29
par heliogabale
Il doit y avoir un problème au niveau du sertissage de la cosse. Déconnecte l'ensemble et sort la cosse incriminée avec un petit tournevis plat. Que ce soit côté mâle ou femelle elles sont maintenues avec un méplat dans ce genre. Vérifie et ensuite resserti l'ensemble.

Image

Re: Compteur complètement éteint

Posté : jeu. 12 mai 2016 07:55
par fanfan45
Les brins de cuivre sont probablement coupés au niveau de la cosse. Une fois la broche retirée comme indiqué, tu peux délicatement ouvrir les griffes qui se referment sur l'isolant (pour celles sur le cuivre c'est plus difficile) et en soudant ton fil à cet endroit, tu auras une réparation durable. N'oublies de passer une gaine thermorétractable avant de souder car du coup, l'isolant du fil est reculé et la soudure peut faire contact avec une masse OO Et avant de remettre la cosse dans la prise (dans le bon sens :) )penses à écarter un peu la lamelle de retenue que se sera aplatie avec ton tournevis en la sortant. Sinon, la cosse ne tiendra pas bien et elle risque de reculer quand tu rebrancheras la prise (tirer sur le fil pour vérifier la tenue.

Re: Compteur complètement éteint

Posté : jeu. 12 mai 2016 15:05
par TheRijselBiker
Merci pour ces précisions les copains, je vais prendre le temps de faire ça ce week end (pas envie de me précipiter), je vous tiendrai au courant !

Pour enlever le câble de la boite à fusible, il faut juste 'tirer fort' ?

Re: Compteur complètement éteint

Posté : jeu. 12 mai 2016 17:03
par edimax
Je dirais non ne pas tirer comme une brute, voir d'abord si il n'y a pas un languette qui clip le connecteur