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Remplacement moteur CBF 600n 2008
- paulandre
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Remplacement moteur CBF 600n 2008
J'ai commencé l'opération par la dépose de l'ancien ; c'est souvent plus facile que le remontage qui sera plus délicat !
En commençant par la dépose de selles ar/av avec le réservoir ; vidangé les fluides moteur ; détendre la chaine et retirer le pignon de BV
déposé le carénage arrière gauche pour débrancher la prise venant de l'alternateur ; également les prises démarreur/masse , capteur de vitesse (une fois le moteur basculé , plus accès) j'ai failli oublié l'évident le capteur de pression d'huile ? (en bas a l'avant droit) et d'autre prises diverses que j'oublie de citer..
j'ai préféré ne pas déposer l'ensemble ne sachant pas y accéder au début : la boite a air .. je l'ai suspendu au cadre .. j'y reviendrais la dessus car j'aimerai en profiter pour nettoyer la sonde IACV que je n'arrives a localiser sans démonter plus ..
j'ai retiré le radiateur d'eau pour plus d'accès avec le support moteur av en voulant le sortir en pivotant sur l'avant puis le descendre apres les fixations ar ; la vis du bas était bloqué par le support de cale pied gauche , que j'ai du déposer , en inversant les vis (x3) puis descendre l'ensemble
place aux photos plus explicite
En commençant par la dépose de selles ar/av avec le réservoir ; vidangé les fluides moteur ; détendre la chaine et retirer le pignon de BV
déposé le carénage arrière gauche pour débrancher la prise venant de l'alternateur ; également les prises démarreur/masse , capteur de vitesse (une fois le moteur basculé , plus accès) j'ai failli oublié l'évident le capteur de pression d'huile ? (en bas a l'avant droit) et d'autre prises diverses que j'oublie de citer..
j'ai préféré ne pas déposer l'ensemble ne sachant pas y accéder au début : la boite a air .. je l'ai suspendu au cadre .. j'y reviendrais la dessus car j'aimerai en profiter pour nettoyer la sonde IACV que je n'arrives a localiser sans démonter plus ..
j'ai retiré le radiateur d'eau pour plus d'accès avec le support moteur av en voulant le sortir en pivotant sur l'avant puis le descendre apres les fixations ar ; la vis du bas était bloqué par le support de cale pied gauche , que j'ai du déposer , en inversant les vis (x3) puis descendre l'ensemble
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- Nyck0
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Re: Remplacement moteur CBF 600n 2008
si tu envisages de changer les bougies ou faire les jeux de soupapes sur le "nouveau", c'est peut être le moment!
en tout cas bravo, , les photos sont explicites,
juste un truc, je ne comprends pas à quoi sert la sangle qui passe au dessus du moteur? si c'est pour soutenir la moto, je pensais qu'il valait mieux se reprendre au niveau de la colonne de direction.
EDIT : désolé, j'ai vu l’intérêt de la sangle sur les dernières photos... rien a voir avec le soutien de la moto (d'ailleurs pourquoi supporter l'avant pour changer le moteur, je suis vraiment des fois)
bon courage et continue ton "tuto" ça en aidera certainement beaucoup
en tout cas bravo, , les photos sont explicites,
juste un truc, je ne comprends pas à quoi sert la sangle qui passe au dessus du moteur? si c'est pour soutenir la moto, je pensais qu'il valait mieux se reprendre au niveau de la colonne de direction.
EDIT : désolé, j'ai vu l’intérêt de la sangle sur les dernières photos... rien a voir avec le soutien de la moto (d'ailleurs pourquoi supporter l'avant pour changer le moteur, je suis vraiment des fois)
bon courage et continue ton "tuto" ça en aidera certainement beaucoup
- jerome62
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Re: Remplacement moteur CBF 600n 2008
le plus dur reste à faire .................bon courage .
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!
- paulandre
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Re: Remplacement moteur CBF 600n 2008
Merci
Je compte récupérer mes bougies ; elles ont 8000km
La mise en place ca vas être quelque chose , n'ayant pas beaucoup de place côté droit
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La mise en place ca vas être quelque chose , n'ayant pas beaucoup de place côté droit
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- julio
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Re: Remplacement moteur CBF 600n 2008
Effectivement, comme l'a dit Nyck0, avant de remonter le nouveau moteur, profites-en pour faire quelques interventions de maintenance préventive dessus, comme le jeu aux soupapes, tu vas gagner ton temps en faisant ça moteur à côté de la moto !
Et puis ça te donnera quelques indications sur l'état du moteur que tu vas te faire c**** à monter par la suite !
Et puis ça te donnera quelques indications sur l'état du moteur que tu vas te faire c**** à monter par la suite !
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
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Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
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Re: Remplacement moteur CBF 600n 2008
Concernant le remontage,julio a écrit :Effectivement, comme l'a dit Nyck0, avant de remonter le nouveau moteur, profites-en pour faire quelques interventions de maintenance préventive dessus, comme le jeu aux soupapes, tu vas gagner ton temps en faisant ça moteur à côté de la moto !
Et puis ça te donnera quelques indications sur l'état du moteur que tu vas te faire c**** à monter par la suite !
C'est le cadre qui doit venir se poser sur le moteur, c'est beaucoup plus facile que de monter le moteur dans le cadre.
En le faisant à deux .......... facile.
Pour les vérifications avant remontage je suis d'accord avec Julio et NyckO
* bougies
* contrôle du jeu aux soupapes
* nettoyage et contrôle des charbons du démarreur
et tout ce qui sera plus ou moins caché par la suite
Bon remontage et
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100 avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....
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Re: Remplacement moteur CBF 600n 2008
MerciKiriki a écrit :Concernant le remontage,
C'est le cadre qui doit venir se poser sur le moteur, c'est beaucoup plus facile que de monter le moteur dans le cadre.
En le faisant à deux .......... facile.
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Re: Remplacement moteur CBF 600n 2008
Salut
moi je dis tout simplement "RESPECT" de faire un pareil boulot ...
@++
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- ack1
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Re: Remplacement moteur CBF 600n 2008
J'ai dû louper un épisode: il n'a pas tenu le colmatage du carter ?
A part ça, bon courage ! La mécanique de précision avec un moteur qui pèse un âne mort, c'est pas toujours ce qu'on souhaite en ce début d'été. Ne te laisse pas abattre, prends ton temps!
A part ça, bon courage ! La mécanique de précision avec un moteur qui pèse un âne mort, c'est pas toujours ce qu'on souhaite en ce début d'été. Ne te laisse pas abattre, prends ton temps!
- paulandre
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Re: Remplacement moteur CBF 600n 2008
Pour info la "rustine" à 200km et RAS
je vais pas rééditer les mêmes erreures à savoir :
Un entretien plus pousse de la chaîne et une purge du circuit de refroidissement plus calme... Le premier remplacement du fluide de refroidissement a été correct mais pas la deuxième fois ... Trop poussé et la pompe à eau et carlosthat ont fuit ... J'ai été c..
Le moteur a été changé , me reste que des petites bricoles à finir , j'ai refait l'étanchéité des carters latéraux et pose un pare Carter dont je posterai la notice si ça peut aider avec les photos
je vais pas rééditer les mêmes erreures à savoir :
Un entretien plus pousse de la chaîne et une purge du circuit de refroidissement plus calme... Le premier remplacement du fluide de refroidissement a été correct mais pas la deuxième fois ... Trop poussé et la pompe à eau et carlosthat ont fuit ... J'ai été c..
Le moteur a été changé , me reste que des petites bricoles à finir , j'ai refait l'étanchéité des carters latéraux et pose un pare Carter dont je posterai la notice si ça peut aider avec les photos
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Re: Remplacement moteur CBF 600n 2008
j'ai préféré remonter l'alternateur de mon ancien moteur ,je sais qu'il fonctionne malgré les kilomètres supplémentaire ; il ont une différence de couleur , peut etre du a l'huile , je ne sais pas .. place au photos (57.000 km ou 25.000)
ancien carters (25.000km)
les miens , montés a la pate
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Re: Remplacement moteur CBF 600n 2008
J'ai voulu le démarrer avant de finir complètement, savoir si il démarre ? La réponse et oui par contre il y a un bruit dans le haut moteur... Je me demande si il a bien 25.000km car le miens avec ses 58.000km ne le fait pas !
A ce prix là je commence à me posé des questions...
Je penses bien avoir tout rebranche et remis ...
Je vais essayer de mettre une vidéo...
Comme si quelque chose etait grippé (poussoirs c'est possible ?)
Ou pire quelques choses de cassé ?
Venant d'un magasinier Honda pour ne pas dire que j'ai grave les boules...
V
Paul-Andre
A ce prix là je commence à me posé des questions...
Je penses bien avoir tout rebranche et remis ...
Je vais essayer de mettre une vidéo...
Comme si quelque chose etait grippé (poussoirs c'est possible ?)
Ou pire quelques choses de cassé ?
Venant d'un magasinier Honda pour ne pas dire que j'ai grave les boules...
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Re: Remplacement moteur CBF 600n 2008
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Re: Remplacement moteur CBF 600n 2008
C'est dommage de ne pas avoir contrôlé le jeu aux soupapes moteur hors cadre... Quand on voit le peu de place pour faire glisser les cales d'épaisseur.
Tu peux ouvrir le couvre culasse et jeter un oeil voir si tout va bien: pas d'usure ou marques de grippage sur les cames, état de la chaîne de distribution, etc.
Elle manque peut être d'huile dans le haut moteur, s'il a été trimballé dans diverses positions, faut peut être aider un peu la pompe à huile en en aspergeant un peu au niveau des cames et poussoirs (genre 1/4 l).
Tu peux ouvrir le couvre culasse et jeter un oeil voir si tout va bien: pas d'usure ou marques de grippage sur les cames, état de la chaîne de distribution, etc.
Elle manque peut être d'huile dans le haut moteur, s'il a été trimballé dans diverses positions, faut peut être aider un peu la pompe à huile en en aspergeant un peu au niveau des cames et poussoirs (genre 1/4 l).
- paulandre
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Re: Remplacement moteur CBF 600n 2008
Merci , je vais déposer le couvre arbre a came pour y jeter un oeil et j'espère ne pas y trouver un haut moteur qui aurait tourner avec un problème de graissage ..
On dirait qu'il y a quelque chose de grippé / bloqué ; comme si l'arbre tournais sans effet sur les poussoirs ; un manque d'huile ? ou un jeu important ?
Peut etre que j'aurais constaté quelque chose avant , peut etre que non ..
j'espère qu'il n'y aura pas de marque importante .. mais vu le bruit ..
si les poussoir sont disons un peu grippé , un produit du type "mecacyl" peut faire l'affaire ?
une chaine de disitribution détendue ça ressemble a ça ?
V
On dirait qu'il y a quelque chose de grippé / bloqué ; comme si l'arbre tournais sans effet sur les poussoirs ; un manque d'huile ? ou un jeu important ?
Peut etre que j'aurais constaté quelque chose avant , peut etre que non ..
j'espère qu'il n'y aura pas de marque importante .. mais vu le bruit ..
si les poussoir sont disons un peu grippé , un produit du type "mecacyl" peut faire l'affaire ?
une chaine de disitribution détendue ça ressemble a ça ?
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