Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Garde au sol/suspension/hauteur de selle

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
paulandre
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 276
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 08:27
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2008 grise
Localisation : 95520 Osny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Garde au sol/suspension/hauteur de selle

Message par paulandre » ven. 15 juil. 2016 10:02

Bonjour ;
Ça me trotte dans la tête depuis le début de mon acquisition ;

De mémoire quand j'ai passé mon permis sur une CBF 500 , des fois j'avais le droit à une moto en particulier , sans doute du à ma taille 1m86-90kg :D
Un pré réglage de la moto pour les petit gabarit :lol: et les plus grands ; j'ai toujours eu je pense les pieds bien à plat 8)

Je me souviens d'une suspension pas trop dure ; que je pouvais sentir travailler / fléchir plutôt confortable que type sport

Sur ma CBF 600n 2008 ; c'est plutôt le contraire ;
Je la trouve encore plus basse , j'entends par là jambe à l'arrêt bien fléchie :lol: et tres tape cu, tres ferme ; pas pour me déplaire, une tenue plutôt sport , elle ne bouge pas , je ne la sent pas travailler / débattre ; raid.. Raid.. Raid ..(je ne souviens pas de la couleur du ressort)

Et il possible que hors le réglage de selle (elle est au plus bas-dans les autres les trous des vis ne tombent pas en face) , ma suspension a été modifié ? C'est une Ex moto école
(Je vous écris avec un portable, je posterai des photos une fois rentré)
De plus en plus de personnes trouve le collecteur très bas

J'ai vu qu'il existait des kit (ressort fourche/amortisseur Ar+biellette) pour modifier la hauteur général ; l'adapter au conducteur
Il existe des rehausseur sur l'amortisseur, et il suffisant ?

Je voudrais defenir ma configuration actuelle et la modifier très prochainement

;v Paul-Andre
Image Image Image

...........................SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !.............................

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Garde au sol/suspension/hauteur de selle

Message par Mabuse84 » ven. 15 juil. 2016 10:43

C'est étonnant que tu ne puisse pas monter ta selle...Regarde si tu t'y prends correctement...Il ya normalement les vis a l'arriere et des crans a l'avant....Si tu ne montes que l'arriere de la platine de réglage, pas etonnant que les vis ne soient plus en face...

Pour la réhausse de l'arrière, ca va modifier l'assiette de la moto et c'est pas trop le top, si tu ne modifies pas la longueur des tubes de fourche, même avec un ressort plus dur...

Il semble que la compression du ressort de l'amorto soit trop dure...Peut-être ton amorto arrière est-il fatigué ? voir chez EMC et autres...

Avatar du membre
paulandre
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 276
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 08:27
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2008 grise
Localisation : 95520 Osny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde au sol/suspension/hauteur de selle

Message par paulandre » ven. 15 juil. 2016 12:14

De mémoire j'ai remonter la partie central (accessible par les côtes) et l'arrière ; sinon le résultat / finition me choque
Je vais me repencher dessus

Pour la longueur des tubes de fourche comment fait-on ?
Au niveau du "t" de fourche je ne sais pas si il me reste de la place pour monter l'ensemble

Les crans du ressort Ar on l'air assez haut / comprimé
Pas de fuite apparente

Le comportement routier est excellent et je souhaite rester au plus proche ; mais gagner en hauteur je dirais globale pied au sol
:D


;v
Paul-Andre
Image Image Image

...........................SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !.............................

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Garde au sol/suspension/hauteur de selle

Message par Mabuse84 » ven. 15 juil. 2016 14:25

OK Alors c'est que t'es trop grand et il faut que tu passes à un trail...Sinon c'est position du crapaud sur la boite d'allumette...

Les rallonges de fourche existaient autrefois pour les trails ou les xcustoms : comme ici :
http://www.bikers-store.fr/extensions-d ... 589&page=1

Peut être regarder si la fourche d'un 1000 est pluslongue...mais bon...Vaut mieux peut-être carrément changer de bécane...

Avatar du membre
paulandre
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 276
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 08:27
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2008 grise
Localisation : 95520 Osny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde au sol/suspension/hauteur de selle

Message par paulandre » ven. 15 juil. 2016 14:32

Je compte refaire la selle ; chez Briant tant qu'à faire, je sais qu'en plus du confort je peut gagner 2cm ... C'est un plus

Pas changer de bécane NN :D

Bizarre toute ces solutions pour surélever n'étant pas conseillé.. oOOo
J'hésite malgré que le comportement s'en ressent et donc déconseillé.. ://

;v
Image Image Image

...........................SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !.............................

Avatar du membre
paulandre
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 276
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 08:27
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2008 grise
Localisation : 95520 Osny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde au sol/suspension/hauteur de selle

Message par paulandre » ven. 15 juil. 2016 15:08

Image Image Image

...........................SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !.............................

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Garde au sol/suspension/hauteur de selle

Message par Mabuse84 » ven. 15 juil. 2016 15:41

Ceci te réhausse l'arriere donc tu auras un peu le c.l en l'air si tu ne remontes pas l'avant d'autant (35mm)...Je dis ça, je dis rien...

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Garde au sol/suspension/hauteur de selle

Message par julio » ven. 15 juil. 2016 15:43

La hauteur de la fourche n'est pas modifiable, donc si tu modifies dans un sens ou dans l'autre la suspension arrière, tu modifies la géométrie de la moto et donc son comportement : si tu relèves l'arrière, ta fourche sera plus proche de la verticale, la moto sera plus vive, plus réactive mais moins stable (comme une sportive, mais avec un comportement moins maitrisé puisque pas prévu pour au départ !) à l'inverse, si tu rabaisses l'arrière, la moto sera plus lourde à mettre sur l'angle, mais plus stable.

Le plus simple et le mieux est de ne pas toucher à la géométrie de la moto mais de profiter des réglages de hauteur de selle, il me semble que la procédure de réglage est détaillée dans le mode d'emploi de la moto).

Pour le réglage, je me souviens que j'avais aussi un peu galéré à modifier la position du support de selle et au départ tout ne tombait pas en face. Il ne faut pas hésiter à insister, tu seras plus à l'aise avec une selle haute !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
paulandre
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 276
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 08:27
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2008 grise
Localisation : 95520 Osny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde au sol/suspension/hauteur de selle

Message par paulandre » ven. 15 juil. 2016 16:33

Merci de vos conseils ; je vais me repencher sur les diverses positions que propose la selle ;)

;v
Image Image Image

...........................SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !.............................

RGF 600
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 17
Enregistré le : ven. 29 juil. 2016 18:01
Votre moto (type, année, couleur) : 600 cbf sa 2011 blanche noire
Localisation : Midi moins le quart
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde au sol/suspension/hauteur de selle

Message par RGF 600 » lun. 8 août 2016 19:10

Bonjour,
Jai eu le meme probleme pour remonter la selle,les prisonniers sont soudes completement sur un cote des trous,ce qui ne facilite pas le remontage
J etais pret a les dessouder et les ressouder au milieu des trous,puis j ai eu la flemme,il fait trop chaud,j ai tout simplement agrandi les trous sans arriver jusqu au filetage
Dans la foulee ,j ai chanfreine les deux vis et ca marche tres bien
A plus
RGF 600s
Si tu loupes un virage ! : C est pas grave,tu en as plein d autres apres

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3786
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Garde au sol/suspension/hauteur de selle

Message par Kiriki » lun. 8 août 2016 22:55

Un rabaissement est beaucoup moins dangereux dans le comportement qu'un réhaussement si on ne touche qu'à l'embase de l'amortisseur.

En effet, rabaisser une moto, ne modifie pas obligatoirement le comportement dynamique si on remonte les tubes de fourches dans les tés de la moitié de la hauteur du rabaissement. C'est ce que j'ai fait sur la mienne et c'est le top. Je n'arrive pas à retrouver sur le forum le post avec photos :yicon_pasur: évaporé dans un nuage ://
Ainsi on conserve à priori l'angle de chasse. Car c'est lui qui va déterminer la vivacité et/ou la stabilité de la moto comme le fait remarquer Julio.

Par contre lorsque l'on rehausse la moto, il faudrait descendre les tubes de fourches .......... mais ce n'est pas possible car ils sont déjà à la limite du té supérieur. Donc l'angle de chasse sera réduit, la moto plus vive ou réactive avec un possible guidonnage à haute vitesse :yicon_affraid:

Donc dans ta configuration, il te teste à augmenter la hauteur de selle, mettre des pontets de +20 à 25mm ou changer de monture.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

bbksoft
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde au sol/suspension/hauteur de selle

Message par bbksoft » mar. 9 août 2016 07:29

Si cela peut t'aider, j'ai acheter une CBF 600 après le passage de mon permis, mesurant 1m90, je savais que ce n'est pas le genre de moto idéal et après pas mal de lecture j'ai opérer pour être bien :
  • Augmenter la hauteur de selle au max
    Changer la selle par une confort (chez moi Bagster), la mousse est plus agréable et plus rigide, donc un peu plus haut
    Mis une bulle basse (et oui au dessus de 1m80, la bulle haute fait des remous dans le casques qui génère plus de bruit (à partir de 120km/h)
    Changer la contraintes des amortisseur et fourche
Donc remonte ta selle cela sera déjà un bon début.

RGF 600
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 17
Enregistré le : ven. 29 juil. 2016 18:01
Votre moto (type, année, couleur) : 600 cbf sa 2011 blanche noire
Localisation : Midi moins le quart
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde au sol/suspension/hauteur de selle

Message par RGF 600 » mar. 9 août 2016 15:18

Bonjour,
Je vois que vous connaissez bien le sujet :clap:
J ai vu des pontets de : 25mm 0u 35mm de haut avec un deport vers l arriere de 16mm
Comme je sort de 24 ans de Transalp la cbf me change un peu
J ai la selle en position mediane,j hesite un peu a la mettre en haut,car je ne voudrais pas retomber avec le meme soucis que la Transalp,quelques chutes a l arret Sur la cbf,le centre de gravite est plus bas,mais comme elle est "nickel",je voudrais pas la coucher a l arret
Je vais quand meme essayer la selle en position haute,d autant plus que j aurais les jambes un peu moins"pliees"
En resume:vous mettriez quoi comme pontets:25mm ou 35mm de haut? Le deport est de 16mm vers l arriere
ESt ce qu au niveau durite de frein,cable d accelerateur et d embrayage,ca passera sans les changer
Merci pour vos avis
A plus
RGF 600
J oubliais la suspension av je suis au repere 3 L arriere je suis au 3e cran je pese 95kg et je roule pratiquement toujours seul
Je n ai pas encore pu me rendre compte si ces reglages etaient corrects Apres un trail je trouve la suspension raide,j ai une selle bagster
Quelle est la limite a ne pas depasser en relachant les ressorts pour ne pâs degrader la tenue de route
Si tu loupes un virage ! : C est pas grave,tu en as plein d autres apres

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Garde au sol/suspension/hauteur de selle

Message par fanfan45 » mar. 9 août 2016 18:50

La limite, elle t'es personnelle, c'est ton ressenti en fonction de ton attente et ta conduite. Mais comme 95 kg ça fait déjà un beau bébé, je dirai mini au 2ème cran.
A propos des pontets déportés vers l'arrière, on n'en parle jamais mais ne pas oublier que plus tu vas t'éloigner du pare-brise, plus tu auras de turbulences. Attention à ne pas te créer un nouveau problème en en solutionnant un.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

RGF 600
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 17
Enregistré le : ven. 29 juil. 2016 18:01
Votre moto (type, année, couleur) : 600 cbf sa 2011 blanche noire
Localisation : Midi moins le quart
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde au sol/suspension/hauteur de selle

Message par RGF 600 » mar. 9 août 2016 19:11

Merci fanfan 45,pour ta reponse,
C est ma premiere moto routiere et j ai du mal a apprecier si ma suspension est bien reglee
Quand je peux j evite l autoroute,je trouve que si on reste a la vitesse legale c est monotone j ai fait 1500 km avec cette moto dont 60km d autoroute Sur route normale a 90 je sais pas si les turbulences sont tres sensibles Je trouve que bien que la bulle soit basse on est pas trop mal
Merci pour ton avis,je prefere me renseigner avant de faire une erreur :nein:
RGF 600
Si tu loupes un virage ! : C est pas grave,tu en as plein d autres apres

Répondre