Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Ratatouille bretonne

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5240
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Ratatouille bretonne

Message par Boyington » jeu. 21 juil. 2016 12:00

Hier matin, l'air ambiant permettait à nouveau de ne plus enfiler le casque avec la sensation de mettre la tête dans une bouilloire entrant en ébullition! Occasion rêvée donc de me faire une "petite"(500 bornes) virée solo en sud Bretagne.
Tout va bien jusqu'à la sortie de Rennes direction Vannes, où je suis contraint, en réserve avancée, de prendre de l'essence chez Total. (Je n'y vais jamais par hasard, seulement contraint et forcé... :yicon_dry: ) Bon, pas de bol, du 95 E-10 et pas de 95 normal. J'aime pas ça, j'essaye toujours d'éviter. L'autre possibilité c'est le 98 ou le diesel. Mimille n'aime pas le gasoil, donc allons-y pour le 98 (excellium s'il vous plaît). Et là je précise un truc, je n'ai encore jamais mis du 98 depuis 6 ans que je roule avec elle. A priori elle accepte 95 et 98 selon les données constructeur. Mal m'en a pris. Pas de souci au début, puis peu à peu mon moteur s'est mis à rechigner. Impression désagréable de petites saccades, de cognements, qui se sont accentuées tout au long de la journée. Le pire étant dans les ralentissements, lorsque j'avais à suivre des bagnoles à faible allure en ville par exemple. Ma balade a été un peu gâchée par ce souci, et c'est après avoir brûlé ce foutu 98 presque jusqu'au bout, et avoir refait un plein de SP95 "normal", que Titine a enfin bien voulu reprendre sa marche sans à-coups. n|nn
Je me suis dit sur la fin que ma CBF n'a pas des goûts de luxe, et qu'elle préfère de loin le 95 de supermarché au 98 de luxe de chez Total. :lol:
Plus sérieusement, qui a une idée du pourquoi de ce ratatouillage avec une essence normalement meilleure que d'habitude? (Je n'y comprends rien aux histoires d'indices d'octane et autres données techniques sur le carburant.)
Je n'ai quand même pas eu droit à un fond de cuve?...
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Ratatouille bretonne

Message par L'Iguane » jeu. 21 juil. 2016 12:27

Salut

Quand pas d'autre solution, je mets du SP98 mais je ne fais jamais le plein avec!! juste de quoi dépanner et dès que possible je complète avec du SP95. Et jamais eu de souci ainsi.
Maintenant tu as peût-être effectivement bénéficié d'un fond de cuve !!
C'est que les bretons t'ont vu venir: "un envahisseur normand !! on va le calmer !!!" :hahaha:

Sérieux: une page explicative sur les "sans plomb"
Bonne lecture :wink:

@++
;v

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5240
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Ratatouille bretonne

Message par Boyington » jeu. 21 juil. 2016 13:37

Merci Bernard. Ton lien a le mérite d'expliquer très clairement les choses, pour le profane que je suis. Il n'en reste pas moins que le 98 doit normalement lutter encore mieux que le 95 contre l'auto-inflammation de l'essence, le cliquetis. Donc je ne m'explique pas vraiment la raison de mes soucis d'hier. Bien vu de faire juste du dépannage avec le 98, mais je ne pensais pas avoir ce problème après mon plein. Je retiens pour une autre fois.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Ratatouille bretonne

Message par julio » jeu. 21 juil. 2016 13:48

je doute que le SP98 puisse être à l'origine de ta mésaventure. Par contre, un fond de cuve ou le fait d'être allé trop loin en réserve jusqu'à aspirer les merdouilles que l'on a tous dans le fond du réservoir peuvent être des causes logiques de ta ratatouille bretonne !

Les différences entre les 2 carburants sont assez faibles, mais sur ma F800S, je note qu'avec du 98 mon moteur fait moins de bruits mécaniques, qu'il tourne plus rond (sur un bicylindre calé à 360° les variations de régime moteur au ralenti sont très visibles !) et j'ai l'impression (très certainement psychologique) de moins consommer !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 89 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Ratatouille bretonne

Message par hf38 » jeu. 21 juil. 2016 18:58

Comme il n'y a pratiquement pas de SP95 vers chez moi, je roule à ...98% avec du 98 et n'ai jamais eu le moindre souci.
Je penche aussi comme Julio pour l'explication d'un plein un peu "sale". Est-ce qu'il n'y aurait pas pu y avoir aussi un phénomène de condensation avec ces variations de température/humidité ?
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 632
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Ratatouille bretonne

Message par rdr » jeu. 21 juil. 2016 19:13

Je penche comme Julio sur ce point:
julio a écrit :ou le fait d'être allé trop loin en réserve jusqu'à aspirer les merdouilles que l'on a tous dans le fond du réservoir peuvent être des causes logiques de ta ratatouille bretonne !
en particulier comme merdouille, faut pas oublier que l'eau étant plus lourde que l'essence, même à 98 au lieu de 95 ;) , ton moteur a dû en avaler plus que la moyenne

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5240
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Ratatouille bretonne

Message par Boyington » jeu. 21 juil. 2016 19:33

Il devait me rester dans les 3 litres d'essence avant de refaire le plein. Je ne pense pas que des saloperies au fond de mon réservoir aient pu entraîner la chose.
Au niveau température ambiante, j'ai roulé un peu les jours précédents par pas loin de 40° parfois, avec notamment mon ventilo qui se mettait en marche très souvent lors des ralentissements et prises de files de voitures en ville. Est-ce que ça a pu jouer, je l'ignore.
Suite à vos dires, je penche de plus en plus pour un fond de cuve, mais bon... Bizarre que cela se produise pile quand je prends du 98 pour la première fois.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 632
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Ratatouille bretonne

Message par rdr » jeu. 21 juil. 2016 23:15

après réflexion, tu as sans doute raison puisque nos robinets n'ont plus de réserve mécanique qui n'aspirent le fond qu'en passant en réserve !

donc une allergie au 98 ? oOOo

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Ratatouille bretonne

Message par Mabuse84 » ven. 22 juil. 2016 07:38

Sauf que la ratatouille bretonne c'est une ratatouille à l'EAU...Un restant de crachin dans le réservoir ?

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Ratatouille bretonne

Message par Mumu » ven. 22 juil. 2016 07:39

Coucou, Boylington ... :D
Il m'est déjà arrivé de faire le plein sur un fond de cuve avec une de mes voitures. ://
Ça ratatouillait et, surtout, le carburant sentait un peu l'œuf pourri !!! :degeu:
J'ai dù vidanger le réservoir. :|
Il suffit de retourner la bécane et de secouer un peu pour faire tomber les dernières gouttes et c'est réglé ... :ypapi:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
skyfish
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 492
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 22:08
Votre moto (type, année, couleur) : 650 xcountry
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
A remercié : 6 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Ratatouille bretonne

Message par skyfish » ven. 22 juil. 2016 10:07

Boyington a écrit :Il devait me rester dans les 3 litres d'essence avant de refaire le plein. Je ne pense pas que des saloperies au fond de mon réservoir aient pu entraîner la chose.
le mieux est de purger complètement ton réservoir et tu en auras le cœur net pour savoir s'il y a des impuretés au fond du réservoir
Boyington a écrit : Au niveau température ambiante, j'ai roulé un peu les jours précédents par pas loin de 40° parfois, avec notamment mon ventilo qui se mettait en marche très souvent lors des ralentissements et prises de files de voitures en ville. Est-ce que ça a pu jouer, je l'ignore.
par très forte température, il peut arriver que se produise le phénomène de "vapor-lock", c'est-à-dire que le carburant trop chauffé par les conditions ambiantes et la proximité du moteur monte au delà de sa température d'évaporation (pour certains de ses composants) et créé des bulles gazeuses qui viennent alors perturber la carburation puisque c'est des bulles gazeuses qui arrivent à la place d'un liquide
c'est une autre possibilité

avec toutes mes dernières motos (FZ6 yam, CBF1000FA, Z1000SX Kawa), j'ai roulé indifféremment avec SP95, E10, SP98 et jamais eu aucun problème
belle balade que tu as dû faire 8)
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Ratatouille bretonne

Message par fanfan45 » ven. 22 juil. 2016 10:29

J'abonde dans l'hypothèse du fond de cuve ou de réservoir (mais qui vient d'un fond de cuve antérieur :) ) La possibilité d'eau due à la condensation est plausible aussi. Ce n'est pas tant d'avoir roulé sous de forte chaleur qui la produit, c'est le "chaud-froid" entre le jour et la fraîcheur de la nuit si elle y a été exposée. Mécanicien d'engins de TP, j'ai fréquemment retiré jusqu'à 30 litres d'eau de réservoirs (de 150 l) d'engins en fin d'été. Mon conseil aux conducteurs, par fortes chaleurs, toujours faire le plein le soir pour réduire la surface de tôle (non immergée) en contact avec l'air frais de la nuit. Même phénomène pour les cuves de fioul de chauffage exposées au soleil et souvent vides l'été. La généralisation des réservoirs et cuves en plastique à éliminé ce problème mais notre chère CBF a un réservoir en bonne vielle tôle et sans habillage donc directement au contact des rayons solaires et du frais nocturne.
Je plaide sans réserve pour l'innocence du 98 et je l'ai déjà dit et répété, si il n'apporte RIEN à la CBF dont le taux de compression permet l'utilisation du 95, il ne peut EN AUCUN CAS lui faire du mal :!: :!: :!:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5240
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Ratatouille bretonne

Message par Boyington » ven. 22 juil. 2016 12:31

Merci à tous pour vos réponses éclairées, et éclairantes. Non Mumu je ne vais pas retourner ma mimille, je ne suis pas assez musclé :mdr:
Ceci dit, comme évoqué plus haut, le phénomène s'est arrêté une fois le plein refait avec du 95. Donc, tutti va bene pour l'instant. :v_hourra
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Ratatouille bretonne

Message par L'Iguane » lun. 25 juil. 2016 06:32

Salut

les conseils de Moto-Service (en fin de page) dans le cas d'utilisation accidentelle de E10
@++
;v

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5240
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Ratatouille bretonne

Message par Boyington » lun. 25 juil. 2016 09:21

Merci Bernard. J'avais lu déjà cet article en fait. Et je fuis depuis toujours le E-10. Pris une seule fois dans le sud parce que pas le choix...
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre