Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Bouchon de fourche

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
swanson
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 09:18
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 rouge
Localisation : Colmar 68
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Bouchon de fourche

Message par swanson » mar. 2 août 2016 09:22

salut à toutes et tous
je roule en 1000 cbf fa de 2011, à près de 30000kms, j'aimerais faire une vidange fourche; j'ai la revue technique et vu les tutos.

une question, pour débloquer les bouchons de fourche, peut-on le faire quand les tubes sont encore en place?
sinon, comment coincer les fourreaux sans les abimer? je n'ai pas d'étau.

y-aurait-il un motard mécano pas loin de Colmar qui voudrait m'aider?

merci et bonne route

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: bouchon de fourche

Message par MARCO 09 » mar. 2 août 2016 09:50

pour vidanger la fourche il faut démonter chaque tube mais comme tu l'a remarqué il vaut mieux débloquer le bouchon avant. pour cela tomber le guidon et le maintenir le plus droit possible afin de ne pas faire rentrer d'air dans les durites des maitre cylindres embrayage et frein (sandow). desserrer la vis maintenant le tube sur le té supérieur de fourche, sinon la contrainte du té freine le bouchon qui va se détériorer, dévisser le bouchon avec une clef a œil et un chiffon posé sur le bouchon pour éviter toute marque, maintenir le bouchon poussé vers le bas le temps du dévissage pour contrer la poussée du ressort. prévoir de dévisser la tige de la cartouche vissée dans le bouchon (clef de 10 plate)
démonter le tube, attention au sens du ressort , égoutter, l'odeur nauséabonde est normale c'est une huile hydraulique, une fois égoutté il est possible de remettre un peu d'huile propre pour rincer l'intérieur de la cartouche, ne pas hésiter a faire fonctionner plusieurs fois a vide pour bien vider , idem au remplissage pour garantir le bon remplissage, controler le niveau au reglet.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: bouchon de fourche

Message par Adrien B. » mar. 2 août 2016 10:56

Et donc, pour faire plus court et répondre précisément à la question posée : desserrer les vis de bride du té de fourche supérieur pour débloquer et resserrer les bouchons. Ne pas toucher aux vis du té de fourche inférieur au démontage, ce dernier maintenant les tubes en place, les empêchant de tourner en faisant office d'étau.
Pour le remontage, on procède en sens inverse ; on met les tubes en place, on serre les brides du té inférieur, on serre les bouchons des tubes, puis on serre les brides du té supérieur.
Image

swanson
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 09:18
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 rouge
Localisation : Colmar 68
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: bouchon de fourche

Message par swanson » mer. 3 août 2016 14:56

super. merci pour les éclaircissements!!

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: bouchon de fourche

Message par fanfan45 » mer. 3 août 2016 20:04

J'ai vidangé ma fourche aujourd'hui à l'occasion du montage de ressorts progressifs. Pour les bouchons, je te conseille plutôt une clé (24) à douille ou à pipe en 6 pans car ils sont en alu donc marquent très facilement.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre