Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Upgrader un CBF600SA 2009

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Tnerual
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : mar. 11 août 2015 08:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009
Localisation : Nomade
A remercié : 0
A été remercié : 0

Upgrader un CBF600SA 2009

Message par Tnerual » dim. 7 août 2016 21:41

Salut à tous !

Inconnu de tous et très rarement présent sur le forum, je pense tout de même souvent à vous lorsque je roule :)
Permis validé en avril 2014, je me suis inscris ici à cette époque au moment de l'achat de ma CBF600SA de 2009 qui affichait 24 MKm.

Je pense à vous disais-je et à présent que je suis rentré d'une petite ballade que je vais vous conter en préambule et motivation de mon post, je vais vous questionner sur les choses que j'aimerais voir é-vo-lu-er :) ...parce qu'après mûres réflexions à son guidon, je ne veux pas changer de monture, pas même pour la même, neuve.

Je rentre d'une balade en France d'une petite dizaine de jours, de quoi quitter un temps la Somme pour rallier les Pyrénées par tout type de route. Du billard ennuyeux, du terriphérique parisien, de l'autoroute qui commence à offrir les vues que la France cache au Sud... Et puis hop, je sors sur les petites routes d'arrière pays plus sinueuses.... L'Aubrac, le pays Tarnais, je descends encore pour l'Ariège... et je vais retrouver ma petite série de cols Pyrénéens sur lesquels j'ai fais mes premières armes, cap à l'Ouest jusqu'au village des parents (image d’Épinal s'il en est, bien qu’Épinal soit dans le Juraaaa :) Depuis là une arsouille avec un poto pour un A/R en Espagne, histoire de clopes et d'apéros pas chers, mais surtout pour retrouver là-aussi le bitume de mes premières heures de conduite, le Val d'Aran. Départ du coeur des Pyrénées pour la méditerranée par les cols, cap à l'Est et un coup de cœur retrouvé sur la D613 entre Axe les termes et Quillan, du sacré beau pays, je te parle même pas des routes ;)

Image

Ça fait déjà un bon moment que j'ai nettoyé les bandes de peur, je reste sur un rythme soutenu qui emmène pétoire à la torsion dans les grosses et longues courbes, les pif-paf. Accélérations soutenues "78 poneys", corrections de trajectoires au répartiteur de freinage, rarement lourd sur la poignée de frein, je rallie le bord de mer par les Corbières, que la France est belle ! La remontée vers la Somme commencera par la traversée de l'arrière pays méditerranéen secteur Bédarieux cap sur Gaillac à travers champs... J'ose pas te dire que le lendemain à la fraîche je me suis offert la jonction Gaillac / Souillac en 1h20 tellement ces deux coquins de soleil et de bitume me disaient "allez viens gamin, viens, y'a personne et on vient juste d'arriver à bonne température !" :) un peu comme quand t'es le premier à skier la vierge poudreuse qu'est tombée la nuit passée ;)

Image

Ma moto m'en a donné jusqu'à Brive où, autoroute gratuite et horaire à tenir oblige, j'allais reprendre une navigation plus conventionnelle, sans pour autant me priver de quelques grandes courbes à vitesse très soutenue, ni des aspis SUV qui devaient certainement téter 15/18l/100 pour tenir la cadence, ni des "tiens ! une Porsche ! Lapin ! Lapin !" ;) ...le peu de fun raisonnable à prendre sur l'autoroute jusque Salbris, Loire et Cher. Le coin de la France où tu te fais ***er sec à travers bois jusqu'en pays Gâtinais, dernière étape de mon petit tour de pays... Et puis ce midi, j'ai rejoins les grandes courbes rapides accompagnées de leurs mottes de terre / betteraves / ou tas de foins (selon saison) des routes de Somme.

Bref, après ce petit récit que je tenais particulièrement partager avec vous (ben oui, je vous rappelle qu'au début de ce post je pensais à vous et aux conseils que j'allais vous demander en rentrant ! faut suivre les gars, je suis fatigué de poncer la seconde au ralentis tous les 10 virages pour vous attendre !..) Bref disais-je, de retour de cette petite virée solo/solo d'un peu plus de 3 000Km, je valide le respectable 77MKm de ma fidèle CBF600SA de 2009, mais aussi deux ou trois trucs sur lesquels y'a forcément deux ou trois mecs qui se sont penchés. Et je suis sûr que ces deux trois mecs gravitent par ici :)

Elle est belle et bonne comme j'aime, et plutôt que de changer de moto je veux la faire évoluer pour continuer à profiter de son petit moteur éco/nèrvo qui est bien éprouvé à présent. J'ai envie de dire qu'elle est à ma main et surtout j'ai le sentiment qu'on est loin d'avoir encore tout vu ensemble :) Pour un mec qui vient jamais sur le forum, vous devez reconnaître que j'ai le clavier généreux hein ;)

Voilà ce qui m'amène à vous !
Les questions technique/mécanique du jour sont donc les suivantes : (et là, les mecs y vonz'dire "putain... tout ça pour ça ?...")

Premier point, est-il possible de monter une fourche Hornet du même millésime sur ma 600SA et quelles sont les petites ou grosses choses à savoir sur cette modification (adaptabilité du système de freinage sur les fourreaux etc...)?

Second point, j'aimerais un amortisseur arrière dédié à mon style de conduite, avec réglage de précharge car je change régulièrement de contexte routier. Avez-vous des avis ou des expériences à partager sur ce point ?

Troisième point, histoire de chasser un peu de poids et de prendre un peu d’esthétique sans verser dans l'échappement Sapetoku, je m'intéresse à l'adaptabilité de la ligne d’échappement des nouvelles moutures CBF sur la mienne... Un peu curieux ce dernier point mais... je sais pas, ça me parle. Z'en pensez quoi ?..

V

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5241
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Upgrader un CBF600SA 2009

Message par Boyington » dim. 7 août 2016 23:27

Sais pas! :yicon_pasur: :oops:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Upgrader un CBF600SA 2009

Message par fanfan45 » lun. 8 août 2016 08:13

Commence par regarder la fiche descriptive de la Hornet visée, tu y verras si le diamètre des fourreaux est identique, sinon la hauteur du pivot de direction si tu dois remplacer les T avec et pour le freinage et la roue, le plus simple est surement de les prendre avec. Pour les amortisseurs,les sites de EMC, Olhins ou Shock Factory doivent pouvoir te renseigner. Et tant que tu y es, mets des ressorts de fourche progressifs, je viens de le faire, le changement est bluffant.
Quant au pot, le passage dans une concession équipé d'un pied à coulisse devrait pouvoir te renseigner sur l'adaptabilité (diamètre, fixation, emplacement de la sonde Lambda).
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Upgrader un CBF600SA 2009

Message par hf38 » lun. 8 août 2016 08:36

Question : ce serait quoi les "nouvelles moutures" de la CBF600 depuis 2009 ? à part le coloris, je vois pas... :yicon_pasur:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
mageta
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Upgrader un CBF600SA 2009

Message par mageta » lun. 8 août 2016 09:15

Je peux te dire en tout cas que pour l'amortisseur arrière, change le, ça vaut le coup !
Varadero 125 de 2008, beige, 250 -> 10.000
CBF 600 NA de 2008, grise, 57.000 -> 84.000 and counting
VFR 800 FI de 2000, rouge, 157.000 -> and counting

Image

bbksoft
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Upgrader un CBF600SA 2009

Message par bbksoft » lun. 8 août 2016 09:22

mageta a écrit :Je peux te dire en tout cas que pour l'amortisseur arrière, change le, ça vaut le coup !
Même sur la version injection ? les éléments de suspension (AV, AR) ont été largement revu entre la version 2004 et la version 2008

Avatar du membre
mageta
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Upgrader un CBF600SA 2009

Message par mageta » lun. 8 août 2016 09:58

La suspension avant est très bien à mon sens, j'ai pas eu besoin de faire plus que d'augmenter un peu la précontrainte à l'avant, et la suspension arrière était rincée quand j'ai pris le CBF... Vu que mon usage changeait souvent entre solo et duo, je voulais une précontrainte sur molette, donc j'ai pris un EMC avec cette option, et vu le tarif, je m'en plaint pas :) Maintenant je sais que ça améliore grandement la tenue de route, mais pour avoir le VFR à côté, faut pas non plus s'attendre à avoir une précision d'une hypersport (ce que n'est pas non plus le VFR par ailleurs...)
Varadero 125 de 2008, beige, 250 -> 10.000
CBF 600 NA de 2008, grise, 57.000 -> 84.000 and counting
VFR 800 FI de 2000, rouge, 157.000 -> and counting

Image

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Upgrader un CBF600SA 2009

Message par julio » lun. 8 août 2016 11:31

Sympa ton récit, tu devrais venir plus souvent OO

Pour tes questions :

- fourche de Hornet : pour quelle raison ? Le look ou la qualité d'amortissement ? Si c'est pour le look, va falloir vérifier la compatibilité de tout, et avoir un pote capable au besoin de t'usiner quelques pièces (et de définir les matériaux et les épaisseurs pour ne pas risquer de créer des fragilités...), bref ça se tente, mais ça me semble un peu trop compliqué et cher pour le gain !
Si c'est pour la performance, je te renvoie à la réponse de Fanfan45 : une paire de ressorts progressifs, une vidange de fourche pour une huile neuve et fraîche (si possible en 15W) et tu redécouvriras ta moto sous un nouveau jour, et à un cout largement moindre que celui d'une fourche de Hornet et sans risque d'adaptations un peu artisanales.

- amortisseur arrière : celui d'origine est très basique et à presque 80.000km, il doit être bien cuit ! plusieurs solutions s'offrent à toi : son remplacement par un modèle plus noble (type EMC) ou un reconditionnement par un pro qui va réussir à te le transformer en amortisseur de meilleure qualité qu'à l'origine. Le choix se fait en fonction de tes envies/budgets.

- la ligne d'échappement : ta CBF est une injection, donc dernier modèle. Si tu veux alléger cette partie, le seul moyen est de partir sur une ligne complète avec échappement, tu vas gagner quelques kilos (surtout au niveau de l'échappement), mais il n'existe pas de ligne complète homologuée, donc tu risques des emmerdes. Si tu veux gagner quelques kilos, t'as plusieurs autres solutions : enlever le U que tu as sous la selle, rouler en N au lieu de S ( :mrgreen: ) ou faire un régime :yicon_mrgreen:
Sérieusement, on dit que l'ennemi de la performance c'est le poids, mais sur une CBF600S, je ne suis pas sûr qu'une différence de quelques kilos se ressente. Sur mon ancien Z1000, je devais bien avoir 20kg de silencieux (2 énormes cornets de frites bien lourds) remplacés par de jolies flutes Laser toutes légères, au bas mot j'avais dû gagner 10kg, je n'ai jamais ressenti de différence (mais bon mon niveau de poireau peut aussi l'expliquer)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Upgrader un CBF600SA 2009

Message par Nyck0 » lun. 8 août 2016 12:24

tout est dit plus haut : ammortisseur arrière : shock factory, EMC ou Olhins... il parait que c'est le jour et la nuit / l'origine.
pour le pot, des modèles homologués et avis ici : http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=123 ; de toutes couleurs / matériaux qui ne t'apporteront rien en terme de puissance mais un look plus sympa un gain de poids (tout relatif vu le poids de l'engin) et un son plus rauque mais discret avec la chicane.

pour la fourche avant, je suis dans la même situation que toi, même après une vidange avec joints spi (grade huile identique), je la trouve trop souple au freinage..., je me renseigne actuellement sur des ressorts progressifs (voir post de fanfan http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=2973&start=30)

A+

;v

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Upgrader un CBF600SA 2009

Message par Mabuse84 » lun. 8 août 2016 12:57

la fourche de CBR est un modèle inversé, non (enfin depuis 2005) ? Aucun uintérêt si c'est un modèle avant 2005...
Cela veut dire que tu dois aussi changer les T supérieur et inférieur. Regarde si ce sont les même dimensions pour l'axe du T inférieur...
Normalement, ce ne sont pas des étriers radiaux qui sont montés sur le Hornet. Donc tu dois récupérer les étriers d'origine du cbf

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Upgrader un CBF600SA 2009

Message par fanfan45 » lun. 8 août 2016 13:30

Ça fait des modifications importantes qui feront que ta moto ne sera plus conforme à son descriptif, lors d'un pépin, ton assurance peut estimer que ça ne correspond pas à la moto qu'elle a assuré et ne pas prendre en charge les conséquences financières d'un accident. Une modification du train avant est une cause justifiable lors d'une perte de contrôle ou un freinage trop long!
Sans parler d'un éventuel contrôle technique........... un jour (proche???)
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Tnerual
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : mar. 11 août 2015 08:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009
Localisation : Nomade
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Upgrader un CBF600SA 2009

Message par Tnerual » mer. 10 août 2016 00:24

MERCI ! :D
C'est super de lire vos avis, tous différents, ça fait un bon mix pour une bonne réflexion.
Pour répondre un peu à tous et dans le désordre...

Pour la fourche Hornet, ce serait un modèle Showa inversée bien entendu.
La raison, c'est que lorsque je ne suis pas sur du billard (peu importe le type de secteur), je reste très souvent à un rythme soutenu. Lorsque je traverse des champs de rustines, je trouve l'avant un peu léger et instable. J'ai fais une vidange de la fourche l'année dernière et suis passé en huile 15W, ce qui à l'époque apportait effectivement un petit plus. Les ressorts progressifs je ne connaissais pas et il est clair que ce sera la première option à tester pour upgrader Ptoire. Après je reconnais un charme certain à la fourche inversée du Hornet et ses fourreaux dorés :oops: Plus concrètement elle à l'air d'avoir des propriétés d'encaissement plus entraînantes que ma fourche de SA (que je ne changerais pas !! ;) ...En sortant du taf aujourd'hui j'ai reluqué un Hornet et aucun doute sur le fait que les tés de fourche sont à changer. Par ailleurs je m’interroge un peu plus sur la cote H du tube de direction... Dernier point, et encore une fois merci pour cet aspect des choses, l'assurance... Pour l'heure mes deux premiers pets je les ai passé grâce à la CPAM pour l'hosto et les poches pour les pièces à changer. (Ce serait intéressant d'ouvrir un post "et toi ? tes chutes ? tes blessures ? ta moto ? budget bourre ? ") Le bilan est fait sur ce point, ce sera ressorts progressifs et une nouvelle vidange 15W :)

L'amortisseur arrière est une priorité aussi oui :)
J'ai vu un EMC qui me correspond à 850 balles, made in France donc en tête de liste. Je vais continuer à fureter chez les concurrents, mais maintenant que j'ai confirmation que mon ressort d'origine est fané, je vais me préparer un présent de fin d'année <3

L’échappement à présent ! :)
Je ne suis pas fan des pots racing etc... Je préfère les jolies choses et je trouve que les ingés et designers Honda font du bon travail. Par exemple, je suis fan du 1200VFR, du phare au silencieux :) ...erratum sur mon post d'origine (comme mon pot ah ah ah), il ne s'agissait pas de la ligne du nouveau CBF mais plutôt de celle du Hornet 2007. ("Oûlaaaah, ça part loin" ;) Bref, pot atypique, et le doute s'épaissit sur la compatibilité des deux... Pourtant, ça aurait de la gueule et moins de poids.

...C'est comme ça, j'ai décidé de la garder et de rester ici avec les CBFistes! :)
Ça fait un gros billet dans les modifs c'est vrai mais je préfère garder la même conso et le même coût d'entretien plutôt que de laisser des € dans une vente improbable et X€de plus dans l'achat d'une moto qui tétera un peu plus, bouffera un peu plus de pneu et de chaîne, etc... Le cruiser VFR ce sera plus tard, pour l'heure je n'en ai pas fini avec ma CBF ;)

Avatar du membre
mageta
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Upgrader un CBF600SA 2009

Message par mageta » mer. 10 août 2016 11:24

Alors pour le pot de la Hornet, techniquement, ça se monte dessus, au prix d'un léger bidouillage, maintenant, c'est clairement pas bon pour le moteur, et encore moins pour tes voisins :p J'ai testé 5 minutes, et ça fait plus de bordel que le VFR avec le pot Devil non homologué sans chicane :yDesole:

Pour l'EMC, j'ai payé le miens moins que ça en prenant le modèle sans réglages hydrauliques... Si je m'étais décidé à investir la meme somme que toi, je me serais dirigé vers du Öhlins, c'est quand même un bon cran au dessus ^^;

Sinon le VFR pour plus tard, je ne peux que valider, mais cruiser sur un VFR prend un tout autre sens je trouve }-D
Varadero 125 de 2008, beige, 250 -> 10.000
CBF 600 NA de 2008, grise, 57.000 -> 84.000 and counting
VFR 800 FI de 2000, rouge, 157.000 -> and counting

Image

bbksoft
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Upgrader un CBF600SA 2009

Message par bbksoft » mer. 10 août 2016 11:57

En fait si tu veux monter le pot Hornet, il faut prendre la ligne complète et virer la béquille centrale...
Clairement cela ne vaut pas le coup, et comme évoqué le pot seul, c'est impossible de tenir comme cela

Répondre