Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème circuit refroidissement

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 58 fois
A été remercié : 29 fois

Problème circuit refroidissement

Message par nyko » jeu. 8 sept. 2016 20:33

s'lut :)
j'ai un souci!
en rentrant du boulot (autoroute 30km + fin de trajet tranquille en sous-bois 10km :miam: )
je m'arrête devant chez moi pour ouvrir le portail, le moteur tourne, en revenant sur la moto, je constate une petite flaque de liquide de refroidissement au sol :(
aiguille de température est au milieu du voyant, j'arrête du moteur, inspection visuelle, je ne constate pas d'écoulement.
je redémarre, toujours pas d'écoulement, je rentre la bécane dans mon allée, le moteur tourne, je béquille
et là, je vois un (petit) rejet de liquide de refroidissement par le tuyau de trop-plein, j'arrête le moteur.

je laisser la bécane refroidir puis constate:
le réservoir de liquide de refroidissement est plein (jusqu'au niveau de l'orifice de remplissage)
le radiateur semble vide: je ne vois pas de liquide en ouvrant le bouchon, la durite basse est molle lorsque je la presse à la main

à votre avis? :yicon_pasur:

(cbf600 de 2004, 21300km,remplacement du liquide de refroidissement fait l'année passée (sept 2015, j'ai du faire 5-6000km depuis)

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: problème circuit refroidissement

Message par MARCO 09 » jeu. 8 sept. 2016 21:19

moto sur centrale, remplir le radiateur, faire tourner le moteur bouchon ouvert jusqu'à l'ouverture du calorstat pour purger le bloc, presser les durites pour chasser une bulle éventuelle, compléter le niveau au ras bord, fermer le bouchon, vider l'excèdent du bocal.

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 58 fois
A été remercié : 29 fois

Re: problème circuit refroidissement

Message par nyko » jeu. 8 sept. 2016 21:47

ok, merci je ferai ça dés que possible, mais ça m'étonne quand même que le radiateur me semble vide, tout le liquide semble être arrivé dans le bocal, ça devrait circuler ....

Avatar du membre
Mhm
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : sam. 17 mai 2014 22:18
Votre moto (type, année, couleur) : F700gs 2015
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: problème circuit refroidissement

Message par Mhm » ven. 9 sept. 2016 00:34

Slt,
A vérifier en 1er lieu:
Le ventilateur fonctionne-t-il?
Si oui, c'est ok.
Si non, tu peux vérifier le ventilo du radiateur en court-circuitant la broche du thermostat.
Si le ventilo tourne avec ce test, il est possible que ton thermostat du radiateur soit HS.

Si tout est ok, tu peux vérifier si le calorstat fonctionne.
Tu remplis le radiateur, purge le moteur, et tu regardes moteur tournant si le circuit de liquide se fait.
(Quand le calorstat s'ouvre, tu vois le mouvement du liquide dans le radiateur.
Si tu ne vois rien, c'est le calorstat qui s'est peut etre bloqué en position fermée ou la pompe à eau qui est HS.
Dans les deux cas ça craint pour ton moteur, tu risques de trop chauffer ...
;)

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: problème circuit refroidissement

Message par ack1 » ven. 9 sept. 2016 07:20

Hello
Avant toute chose, comme indiqué par Marco, faut que tu refasses un remplissage / purge de ton circuit puisque tu as perdu du liquide.
En revanche, moi je ferais la mise en température du circuit bouchon fermé (en plus le bouchon sur la 600 de ma femme est sous le réservoir...).
Quand le moteur est chaud (#10 mn au ralenti), tu ouvres le bouchon à nouveau. Attention, tu devrais avoir de la pression dans le circuit, donc utilise un torchon pour te protéger.
Si tu n'as pas de pression, c'est que ton bouchon n'est plus étanche (à changer par un neuf dans ce cas), ou que tu as une prise d'air dans le circuit (faut chercher où).
Si tu as de la pression, tu refais le niveau comme disait Marco.
Tu refermes, tu fais tourner, si tu as du liquide qui pisse encore par le trop plein du bocal, à partir de là tu peux incriminer calorstat ou thermocontact de ventilateur, ou ventilateur.
Bon week end! :fui:

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6741
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: problème circuit refroidissement

Message par Adrien B. » ven. 9 sept. 2016 09:07

Une chose à essayer également : le lendemain d'une bonne balade, une fois le moteur bien froid, ouvrir le bouchon du radiateur. Si le bouchon résiste à l'ouverture, si il y a un "plop" qui se fait entendre, c'est qu'il y a une dépression dans le circuit, ce qui veut dire que le clapet de retour du bouchon de radiateur ne joue plus son rôle = bouchon à remplacer.
Image

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 58 fois
A été remercié : 29 fois

Re: problème circuit refroidissement

Message par nyko » ven. 9 sept. 2016 17:03

S'lut les zouzous,
avant tout, merci de vos conseils avisés! n|nn
j'ai donc vidé en partie mon vase d'expansion, puis j'ai fait le complément de liquide de refroidissement pour remplir le radiateur
(au passage, sur ma 600s, il faut juste déposer le demi-carénage gauche pour accéder au bouchon).
je n'ai pas fait une purge complète, je l'avais fait l'année passée et il ne me restait qu'un bidon entamé au garage pour faire le comlément,
au final je n'ai rajouté que 25cl environ (un d'mi quoi! :/\ )
comme conseillé, après 10 minutes, j'ai testé la mise en pression en ouvrant le bouchon: il y avait de la pression
j'ai refermé le bouchon de radiateur et remis le moteur en marche, 10 minutes après, environ, le ventilateur se met en route (l'aiguille dépasse de 2/3 mm le milieu du voyant de la jauge de température)

je laisse tourner, alternance d'arrêt puis de mise en route du ventilo, ça s'annonce bien

le niveau de liquide dans le vase d'expansion ne bouge pas quand le moteur tourne, après arrêt et quelques dizaines de minutes,
je constate que le niveau a monté (arrive au trait upper)
pas de rejet par le trop plein, je vais quand même être attentif ....

bref, me voila rassuré ... mais je reste un peu perplexe ...
peut-être que je ne me souviens plus précisément de la séquence d'hier: est-il possible que le liquide passe par le trop plein si moteur chaud, on coupe le contact sans attendre un refroidissement?

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: problème circuit refroidissement

Message par ack1 » ven. 9 sept. 2016 17:30

Ton circuit a l'air de bien marcher.
Si du liquide est sorti du bocal, c'est qu'il y a eu une ébullition dans le primaire (avant le radiateur, autour des cylindres). Théoriquement ça n'arrive pas à l'arrêt parce que la pression du circuit augmente le point d'ébullition, donc même s'il n'y a plus de ventilation ça ne bout pas.
Tu as peut être une petite fuite dans le circuit, ça introduit de l'air dans le circuit et du coup la pression diminue et ça bout plus facilement.
Je serais toi je vérifierai régulièrement le niveau au remplissage entre des trajets successifs, si tu vois qu'il descend tu as une fuite. Il faut repérer les traces blanches (liquide de refroidissement séché) au niveau des durits, joints divers (par exemple du côté de la pompe à eau ou au niveau des bouchons de vidange), radiateur, etc. C'est pas toujours évident à faire, surtout si la température ambiante diminue, en hiver sur des trajets courts le moteur a à peine le temps de chauffer.

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 58 fois
A été remercié : 29 fois

Re: problème circuit refroidissement

Message par nyko » ven. 9 sept. 2016 17:34

je relis vos messages ... est-il possible que le calorstat ou la pompe a eau soient défaillant alors que le ventilo du radiateur fonctionne?
Si tout est ok, tu peux vérifier si le calorstat fonctionne.
Tu remplis le radiateur, purge le moteur, et tu regardes moteur tournant si le circuit de liquide se fait.
(Quand le calorstat s'ouvre, tu vois le mouvement du liquide dans le radiateur.
Si tu ne vois rien, c'est le calorstat qui s'est peut etre bloqué en position fermée ou la pompe à eau qui est HS.
je vais essayer de regarder ça aussi ...

je vais essayer de voir ou sont calorstat et pompe a eau , pour l'instant, je n'ai pas vu de trace de fuite de liquide ...

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: problème circuit refroidissement

Message par MARCO 09 » ven. 9 sept. 2016 17:55

le bocal ne fonctionne pas comme sur une voiture, s'il se remplis c'est que de l'air se trouve dans le bloc, ne ferme pas le bouchon et fais tourner sinon l'air ne peut pas s'évacuer donc le moteur ne se purge pas.
pour le calorstat tu peut avoir une première indication sur le fonctionnement sans démontage en regardant la circulation dans le radiateur, en se tenant suffisamment éloigné au cas ou une grosse poche d'air remonterait en projetant du liquide bouillant, lorsque le calorstat s'ouvre moteur bien chaud env 90° la circulation va s'accélérer. pour le ventilo s'il tourne ras , sinon voir fusible, tester le ventilo en mettant le fil de la sonde du radiateur a la masse (contact sur on) .
une fois tout purgé vérifie de ne pas avoir de fuite.

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: problème circuit refroidissement

Message par ack1 » ven. 9 sept. 2016 19:47

Moi je dirais que si le ventilo se déclenche au bout de 15/20 mn au ralenti, c'est que le calorstat fonctionne (ou au moins, qu'il est bien ouvert), pas de souci de ce côté là.
Ceci dit, comme proposé par Marco, il faut en effet purger au maxi le circuit, donc pourquoi pas le faire bouchon ouvert. Sur la 600 de ma femme, comme je suis obligé de lever le réservoir pour accéder au bouchon, je colle à la procédure Honda et je purge bouchon fermé puis je refais le niveau après , pas de soucis de cette manière.
Et donc si le niveau baisse à nouveau plus tard après roulage, poche d'air -> baisse de pression -> ébullition, et le liquide se barre par le bocal. D'où la recherche d'une fuite dans le circuit si ça continue...

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 58 fois
A été remercié : 29 fois

Re: problème circuit refroidissement

Message par nyko » ven. 9 sept. 2016 20:00

re-

j'ai donc laissé tourner la bécane, bouchon de radiateur ouvert,
c'est vrai que j'ai vu des bulles remonter puis, à un certain moment, le liquide qui semblait s'affoler, mais peut-être était-ce le point d'ébullition, je sais pas trop ...
j'ai complété le niveau, je serai bien attentif aux niveaux (le niveau au bouchon du radiateur, c'est vrai que je ne regardais pas)

merki!

V bonnes routes :D

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: problème circuit refroidissement

Message par MARCO 09 » ven. 9 sept. 2016 21:15

si tu n'a pas de fuite et que le circuit n'a pas de bulle le niveau ne bouge pas, toujours ouvrir a froid pour éviter un geyser d'eau brulante et une dépressurisation rapide du circuit.

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 58 fois
A été remercié : 29 fois

Re: problème circuit refroidissement

Message par nyko » ven. 9 sept. 2016 22:11

:wink: n|nn

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6741
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: problème circuit refroidissement

Message par Adrien B. » sam. 10 sept. 2016 11:21

Le vase d'expansion - comme son nom l'indique - est un vase d'expansion.
Donc il est normal que le niveau monte lorsque le moteur est chaud. Lorsque la température du moteur augmente, le liquide s'échauffe et se dilate, le circuit monte donc en pression. Le bouchon du radiateur contient des clapets, le premier régule la pression dans le circuit, en laissant passer du liquide vers le vase (d'où le niveau qui monte dans ce dernier). Le ventilateur et le radiateur servent ensuite à réguler la température dans le circuit de façon à éviter que les température et pression ne montent de trop.

Lorsque le moteur refroidit, le liquide se contracte, la pression diminue. Le second clapet du bouchon fait alors revenir le liquide depuis le vase, le niveau y descend et doit revenir à son niveau précédent.

Si il y a une prise d'air sur le circuit, le liquide ne sera pas aspiré du vase, mais à la place de l'air sera aspiré dans le circuit, ce qui à la prochaine chauffe va faire dilater la bulle d'air qui chassera le liquide plus rapidement vers le vase.
Si les clapets ne jouent plus leurs rôles, on peut avoir une surpression (risque d'éclatement des durit) à la chauffe, ou une dépression au refroidissement (avec entrées d'air par les microfuites).
Image

Répondre