Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Disques plus grands

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
swanson
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 09:18
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 rouge
Localisation : Colmar 68
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Disques plus grands

Message par swanson » mer. 14 sept. 2016 16:35

salut à toutes et tous
sur mon VTT, avec une patte de déport, je peux facilement mettre un disque plus grand; et même si l'étrier de frein et le maître cylindre restent les mêmes, le freinage est plus puissant et plus endurant. Si ta fourche le tolère, tu peux passer de disque d'un diamètre de 160mm à 203.
existe-il cette possibilité pour les motos? j'ai une 1000 cbf fa avec des disques de 296 mm, quand je vois que la nouvelle cb 500 en a un de 320...( ok, un seul)

votre avis?

merci et bonne route

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: disques plus grands

Message par Mabuse84 » mer. 14 sept. 2016 17:28

Salut,

Je trouve que cela freine déjà pas mal pour le bestiau qui est loin d'être une hypersportive...

Quel interet de mettre 2 disques plus grands? Et pourquoi pas des etriers 6 pistons...avec une fixation radiale, histoire de changer la fourche et de mettre une fourche inversée?...Parce que celle d'origine ne tolérera peut-êre pas un freinage plus velu...
Et ensuite ?
Et bien passage aux mines...puisque la bécane n'est plus homologuée...nouvelle CG, etc...
Sinon faudra garder ta CBF pour le circuit exclusivement...

Allez, oublie...

;v

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 862
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: disques plus grands

Message par sailbrun » mer. 14 sept. 2016 18:15

bonjour
La moto telle qu elle est produite et vendue au public est fabriquée à partir d un ensemble de pièces compatibles et testées entre elles.
La grosseur des boulons, l épaisseur des métaux, la rigidité de la fourche, la flexibilité du cadre,la réactivité du bras oscillant...
Sauf indication donnée et validée par le constructeur , toute modification reste empirique et risquée.. NN
Bonne route
Bruno

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5244
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: disques plus grands

Message par Boyington » mer. 14 sept. 2016 19:34

Mabuse84 a écrit :Salut,

Je trouve que cela freine déjà pas mal pour le bestiau qui est loin d'être une hypersportive...

Quel interet de mettre 2 disques plus grands? Et pourquoi pas des etriers 6 pistons...avec une fixation radiale, histoire de changer la fourche et de mettre une fourche inversée?...Parce que celle d'origine ne tolérera peut-êre pas un freinage plus velu...
Et ensuite ?
Et bien passage aux mines...puisque la bécane n'est plus homologuée...nouvelle CG, etc...
Sinon faudra garder ta CBF pour le circuit exclusivement...

Allez, oublie...

;v
Ouais, je plussoie.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: disques plus grands

Message par sarazin 2 » mer. 14 sept. 2016 20:23

Ne décourageont pas le KéKé du Jacquie touche. :mdr: :mdr:
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: disques plus grands

Message par marco972 » jeu. 15 sept. 2016 09:53

salut ,
un VTT qui va aussi vite qu'une mimille? 8) :yicon_pasur: quelle santé, forcément ça donne envie de freinage euh... puissant :y-eat: jamais remarqué qu'elle ne freinait pas assez :yicon_content: plutôt le contraire grace au CBS qui sauve bien la mise la plupart du temps :yicon_affraid: ( après pour s'en passer il faut un nouvel apprentissage...)
bidouiller le freinage me parait le prototype de la bonne idée : au bistrot :yicon_boivent2: mais pas sur la route
amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Flak
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 12:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: disques plus grands

Message par Flak » jeu. 15 sept. 2016 20:49

Vouais, je crois que de toutes les motos que j'ai eu et que j'ai essayé, ce sont les CBF qui avaient à la fois le freinage le plus efficace et le plus agréable. Tiens, ça mériterait un sondage et un comparatif, non ?

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: disques plus grands

Message par Kiriki » jeu. 15 sept. 2016 22:14

:D

C'est bien de tenter des modifications et si certains n'approuvent pas, je ne vois pas ou est le mal si la bécane reste hors des routes ouvertes à la circulation pendant les essais. En France, tout est tellement hyper réglementé pour ne pas faire d'ombre à tel ou tel professionnel qui cherche à garder son monopole que bientôt tu n'auras même plus le droit de faire la pression de tes pneus. Car c'est extrêmement technique la pression d'un pneu de VTT moto ou voiture à cause de la température, de la charge, de la Vmax, de l'air ou de l'azote pour le remplir.......... Ok si tu pilotes un Rafale avec appontage sur le CDG mais STOpppppppppppppp.

Avant de rentrer dans des modifications majeures sans faire aucun calcul ce qui peut être très très dangereux, il est toujours possible de remplacer les durites classiques par des tressées inox, de changer le maitre cylindre par un autre qui apportera plus de pression sur les pistons, de monter des plaquettes plus tendres, d'améliorer le refroidissement du ou des disques, de changer le liquide de frein par un plus performant ............

Sans oublier que freiner fort c'est bien, mais à condition que les pneus ne décrochent pas et qu'ils ne t'envoient pas dans les pâquerettes, que la fourche encaisse le violent transfert de masse sans trop plonger...... Donc à minima, ressorts progressifs, huile plus épaisse, réglage compression et détente........

Et si tu tiens vraiment à mettre des disques plus grands pour avoir plus d'efficacité, il suffit de trouver des tubes de fourche de sportive et de les adapter mais pour voir le résultat à haute vitesse et sur des freinages appuyés, tu commences par prendre une assurance qui couvrira les frais d'hôpital ou le croque mort :fui: car à un moment on dépasse toujours les limites .......

Et le plus sage, changer pour une hyper sportive .............. le freinage sera au RDV.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: disques plus grands

Message par Mabuse84 » ven. 16 sept. 2016 06:44

Sinon, les plus grands ce sont ceux là :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: disques plus grands

Message par Kiriki » ven. 16 sept. 2016 10:30

Mabuse84 a écrit :Sinon, les plus grands ce sont ceux là :
Oui très bonne idée ce système de fixation pour mettre un gros disque
1-buell-1125-r-frein-av.jpg
Pour le comportement routier avec de diamètre ......... à voir oOOo

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: disques plus grands

Message par Mumu » ven. 16 sept. 2016 10:51

A mon avis, le frein de cet engin se trouve à l'arrière... :roll:
Grand bi.jpg
Mumupoto!!! ;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 58 fois
A été remercié : 29 fois

Re: disques plus grands

Message par nyko » ven. 16 sept. 2016 12:04

s'lut,
disque plus grand ça imposera une patte de déport pour les étriers,
pour améliorer le bazar il existe aussi les disques "wave", les durites tressées (aviation), des plaquettes plus tendres ....

mais comme il a été déjà dit, je ne m'enm****ait pas avec tout ça, je trouve que ça freine déjà bien d'origine

V

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: disques plus grands

Message par Mabuse84 » ven. 16 sept. 2016 14:05

Non non Mumu, il n'y a quasiment pas de frein arrière...

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... tealth.jpg


Juste un gros frein moteur...

michel13
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 19:43
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000F 2011 et XJR 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: disques plus grands

Message par michel13 » ven. 16 sept. 2016 14:51

Flak a écrit :Vouais, je crois que de toutes les motos que j'ai eu et que j'ai essayé, ce sont les CBF qui avaient à la fois le freinage le plus efficace et le plus agréable. Tiens, ça mériterait un sondage et un comparatif, non ?
effectivement la CBF a un très bon freinage mais ayant eu d'autres japonaises je ne trouve pas qu'elle se distingue particulièrement. par contre j'ai eu eu 2 BM RT et c'est de loin les meilleures freineuses que j'ai eu, de plus je trouve que le système de couplage est plus pratique : le couplage se fait sur la poignée de frein et avec la pédale on n' actionne que le frein arrière, plus pratique pour s'aider à inscrire la moto, ou si l'on est trop vite dans une courbe sur un terrain glissant. les plus mauvaises freineuses, et ce n'est pas un cliché, mes Harley, encore que le Road King freinait correctement mais sans plus, l' Heritage, il fallait prier pour que rien ne vous coupe la route.

Flak
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 12:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: disques plus grands

Message par Flak » ven. 16 sept. 2016 20:39

Dommage que BM réserve les bons freinages aux "gros" modèles, j'ai eu une petite f700, et vraiment c'est le côté très merdique de son freinage qui m'a conduit à la revendre (dommage, elle était très sympa pour le reste). Les RT sont vraiment à part, ou font jeu égal avec les autres 1200 ? (Je n'ai pas un souvenir particulier de la R1200R par exemple, les freins ne m'ont pas marqué plus que ça, bien que sans réels défauts).

Répondre