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Disques plus grands
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Re: disques plus grands
je n'ai pas essayé d'autres BM mais mes 2 RT freinaient mieux que mes CBF ou mon XJR ou que toutes les autre motos que j'ai eu : elle ne plonge pas ( merci le telelever ) et a une puissance de ralentissement et un mordant impressionnants.
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Re: disques plus grands
Et bien effectivement, j'ai regardé le maxitest sur Moto-Station, ça a l'air diablement efficace le freinage de ces engins, de toutes les 1200 en fait (j'ai essayé deux fois une R12000R, mais avec une moto que je ne connais pas et a fortiori qui n'est pas à moi, c'est sûr, je n'arrive pas comme une brute sur un rond point pour vérifier "si ça freine bien", d'où mon manque de ressenti à l'époque ; et je n'avais pas du tout repéré le défaut de l'ABS de la 700 GS avant de l'acheter, mais là aussi, j'avais évité d'essayer de le déclencher lors des essais ).
- Kiriki
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Re: disques plus grands
Eh les potos, on s'éloigne du sujet ....... BM BM ........ les gâteaux BN
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: disques plus grands
bonjour
ça a l'air de se faire en TT ou en superMot
http://www.bud-racing.com/fr/patte-de-d ... otard.html
ça a l'air de se faire en TT ou en superMot
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Re: disques plus grands
J'ai déjà vu des pattes de déport sur des motos de route, mais je ne sais pas trop quoi penser (pas dit que la fourche soit prévue pour encaisser une force avec un bras de levier supplémentaire)
En VTT, on le fait assez souvent et selon le type d'étriers, tu peux même être obligé de mettre une patte de déport, mais il faut dire que les contraintes ne sont pas les mêmes !
En moto comme en VTT, ce n'est pas le diamètre du disque qui fait la puissance du freinage (plus ton disque est gros, plus il est lourd et donc plus ta roue prend de l'inertie et est dure à freiner), mais bien toutes les pièces qui constituent le frein (maitre cylindre, étrier, durites) et la qualité des consommables (plaquettes, disques), plus que leur taille.
Pour reprendre l'exemple du vélo, mon Specialized de route est monté d'origine avec des freins à disque Tektro en 160mm à l'avant. Je trouvai le freinage merdique au possible, je suis resté en 160mm, mais est tout monté en Shimano SLX et le freinage s'est très nettement amélioré (ce qui a d'ailleurs valu quelques suées à mon frangin qui me suivait d'un peu trop près et n'avait pas le même freinage )
On dit bien souvent qu'avant de vouloir changer les caractéristiques de nos motos, il faut commencer par faire un entretien sérieux pour conserver les caractéristiques d'origine, si ta CBF est de 2011 et que le liquide de frein est d'origine, commence par le changer et par bien purger et tu verras que t'y gagneras déjà en freinage !!
Pour les disques périmétriques, c'est apparemment assez brusque sur les Buell et il n'y en a qu'un seul
Et par contre, de mémoire des essais de CBF1000 (ancienne et nouvelle) que j'avais pu faire, je n'avais pas relevé un freinage si puissant que ça... Essayez de choper les freins sur un hypersport type CBR1000 ou même sur mon ancien Z1000 et vous verrez que le freinage, s'il est totalement adapté à la CBF1000, n'est pas très puissant !
En VTT, on le fait assez souvent et selon le type d'étriers, tu peux même être obligé de mettre une patte de déport, mais il faut dire que les contraintes ne sont pas les mêmes !
En moto comme en VTT, ce n'est pas le diamètre du disque qui fait la puissance du freinage (plus ton disque est gros, plus il est lourd et donc plus ta roue prend de l'inertie et est dure à freiner), mais bien toutes les pièces qui constituent le frein (maitre cylindre, étrier, durites) et la qualité des consommables (plaquettes, disques), plus que leur taille.
Pour reprendre l'exemple du vélo, mon Specialized de route est monté d'origine avec des freins à disque Tektro en 160mm à l'avant. Je trouvai le freinage merdique au possible, je suis resté en 160mm, mais est tout monté en Shimano SLX et le freinage s'est très nettement amélioré (ce qui a d'ailleurs valu quelques suées à mon frangin qui me suivait d'un peu trop près et n'avait pas le même freinage )
On dit bien souvent qu'avant de vouloir changer les caractéristiques de nos motos, il faut commencer par faire un entretien sérieux pour conserver les caractéristiques d'origine, si ta CBF est de 2011 et que le liquide de frein est d'origine, commence par le changer et par bien purger et tu verras que t'y gagneras déjà en freinage !!
Pour les disques périmétriques, c'est apparemment assez brusque sur les Buell et il n'y en a qu'un seul
Et par contre, de mémoire des essais de CBF1000 (ancienne et nouvelle) que j'avais pu faire, je n'avais pas relevé un freinage si puissant que ça... Essayez de choper les freins sur un hypersport type CBR1000 ou même sur mon ancien Z1000 et vous verrez que le freinage, s'il est totalement adapté à la CBF1000, n'est pas très puissant !
Tigrooo
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Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
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Re: disques plus grands
Ah mais que si ! Plus on s'éloigne de l'axe de roue, plus le couple de freinage est important. Fais tourner ta roue AR à la main moto sur centrale, essaie de l'arrêter en pinçant le disque avec tes doigts, tu verras que c'est beaucoup plus balaise que de la stopper en appuyant sur la rive de la jante.julio a écrit :
En moto comme en VTT, ce n'est pas le diamètre du disque qui fait la puissance du freinage (plus ton disque est gros, plus il est lourd et donc plus ta roue prend de l'inertie et est dure à freiner), mais bien toutes les pièces qui constituent le frein (maitre cylindre, étrier, durites) et la qualité des consommables (plaquettes, disques), plus que leur taille.
L'inertie du disque c'est pichenette par rapport au poids d'une bécane de 250 kg lancée à 130 kmh et des brouettes.
Mais comme tu le disais en début de ton post, pas sûr que la fourche soit capable d'encaisser un couple de freinage double ou triple de ce pourquoi elle a été conçue...
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Re: disques plus grands
...Pas le plus puissant, mais un des plus rassurants et des plus agréables pour une moto assez abordable (j'avais le même ressenti de la 600 à la 1000). C'est sûr, ma Yamaha freine plus fort, mais j'aimais bien mieux dans les situations d'urgence mes CBF.julio a écrit :
Et par contre, de mémoire des essais de CBF1000 (ancienne et nouvelle) que j'avais pu faire, je n'avais pas relevé un freinage si puissant que ça... Essayez de choper les freins sur un hypersport type CBR1000 ou même sur mon ancien Z1000 et vous verrez que le freinage, s'il est totalement adapté à la CBF1000, n'est pas très puissant !
Bon, je sors, je suis encore hors sujet....
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Re: disques plus grands
Flak tu n'es pas toujours hors sujet je te rassure car ce que tu dis est intéressant. Il n'y a pas que la puissance du freinage, il y a aussi le dosage, la progressivité, l'endurance, le mordant ...........Flak a écrit :...Pas le plus puissant, mais un des plus rassurants et des plus agréables pour une moto assez abordable (j'avais le même ressenti de la 600 à la 1000). C'est sûr, ma Yamaha freine plus fort, mais j'aimais bien mieux dans les situations d'urgence mes CBF.julio a écrit :
Et par contre, de mémoire des essais de CBF1000 (ancienne et nouvelle) que j'avais pu faire, je n'avais pas relevé un freinage si puissant que ça... Essayez de choper les freins sur un hypersport type CBR1000 ou même sur mon ancien Z1000 et vous verrez que le freinage, s'il est totalement adapté à la CBF1000, n'est pas très puissant !
Bon, je sors, je suis encore hors sujet....
Un freinage plus puissant peut provoquer un basculement de la moto par-dessus la roue avant (stoppie) si le freinage est mal maitrisé. Ce qui risque d'être le cas en situation d'urgence pour pas mal de conducteurs ou "pilotes" avec absence d'ABS.
Concernant le freinage, j'ai trouvé cet article fort intéressant
http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... age-gp.php
Il y en a beaucoup d'autres .
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Re: disques plus grands
ça nous sommes d'accord ! Mais comme je l'ai dit avant, tous les autres composants du système de freinage ont un impact très important sur la puissance et le dosage du freinage.ack1 a écrit :[Ah mais que si ! Plus on s'éloigne de l'axe de roue, plus le couple de freinage est important. Fais tourner ta roue AR à la main moto sur centrale, essaie de l'arrêter en pinçant le disque avec tes doigts, tu verras que c'est beaucoup plus balaise que de la stopper en appuyant sur la rive de la jante.
Toujours pour rester sur mon exemple du vélo, j'avais monté les freins Tektro démontés de mon vélo de route (faut suivre ) sur un vieux VTT qui me sert en vacances, et lui avait un disque de 180mm. J'ai donc pris une patte de déport et ai monté ce système sur le disque de 180mm en me disant qu'il ne freinait pas bien avec un disque de 160mm mais qu'en le montant sur un plus gros diamètre j'allais récupérer un bon freinage... Que nenni, le freinage reste plus que moyen et largement en dessous du freinage d'avant sur le même vélo (mais bon, pour des raisons de purge infaisable sans un kit qui vaut le prix d'un frein neuf, j'ai fait mon micmac d'échanges de freins...)
Bref, tout ça pour dire que si dans l'absolu tu as bien évidemment raison, la qualité du matériel utilisé fait qu'augmenter la taille du disque peut ne rien changer et qu'à l'inverse sans changer de disque, mais en entretenant le système ou en remplaçant les composants (maître cylindre, étrier, durites) on peut améliorer le freinage...
Flak, j'ai bien parlé de puissance de freinage, pas de dosage et j'ai bien appuyé sur le fait que pour moi le freinage de la CBF1000 est adapté au modèle, même si perso je préfère une attaque franche quitte à devoir être délicat avec le levier, qu'une attaque spongieuse ou tu dois arracher le levier en freinage d'urgence, mais c'est un choix personnel. Sur mes motos, j'ai toujours mis un réglage de poignée de frein éloigné pour avoir du mordant tout en conservant le levier loin de la poignée (freinage 2 doigts avec un levier spongieux = bobo les doigts )
Tigrooo
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- Adrien B.
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Re: disques plus grands
Certes, on a plus de force en serrant loin de l'axe, mais il ne faut pas oublier que loin de l'axe, la vitesse linéaire du disque est aussi bien supérieure... donc plus d'énergie à dissiper, donc plus de chaleur à évacuer, donc des contraintes supérieures sur l'étrier et les pistons...ack1 a écrit :Ah mais que si ! Plus on s'éloigne de l'axe de roue, plus le couple de freinage est important. Fais tourner ta roue AR à la main moto sur centrale, essaie de l'arrêter en pinçant le disque avec tes doigts, tu verras que c'est beaucoup plus balaise que de la stopper en appuyant sur la rive de la jante.julio a écrit :
En moto comme en VTT, ce n'est pas le diamètre du disque qui fait la puissance du freinage (plus ton disque est gros, plus il est lourd et donc plus ta roue prend de l'inertie et est dure à freiner), mais bien toutes les pièces qui constituent le frein (maitre cylindre, étrier, durites) et la qualité des consommables (plaquettes, disques), plus que leur taille.
L'inertie du disque c'est pichenette par rapport au poids d'une bécane de 250 kg lancée à 130 kmh et des brouettes.
Mais comme tu le disais en début de ton post, pas sûr que la fourche soit capable d'encaisser un couple de freinage double ou triple de ce pourquoi elle a été conçue...
Donc non, la seule augmentation de la taille du disque ne fera pas tout si le reste n'est pas adapté.
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Re: disques plus grands
D'accord avec toi Adrien, à quelques nuances près:
* vitesse linéaire supérieure: donc + de frottements, et d'autre part si on freine plus fort faut nécessairement dégager l'énergie du freinage quelque part, a priori c'est les plaquettes et le disque qui encaissent (et le pneu aussi, forcément il va déguster un peu plus). Avec un grand disque tu dissipes plus de chaleur, je suppose qu'il devrait être plus efficace.
* contraintes sur les étriers: comme il sont plus loins de l'axe (si fixés au plus près sur la fourche), ils encaissent moins de couple, à puissance de freinage équivalente
* contraintes sur les pistons: si on raisonne pression constante sur les pistons, ils encaissent la même chose (mais un peu plus de température si les disques ne suffisent pas à l'évacuer)
Moi je vois plutôt des soucis côté fourche et colonne de direction pour encaisser un freinage plus puissant, mais l'un dans l'autre c'est très risqué de tenter d'adapter ce genre de dispositif.
Et puis si la bécane a un ABS ça ne servira strictement à rien de toutes façons, parce que en standard on arrive déjà à bloquer les roues en pilant (pas expérimenté sur une 1000, mais sur une 600...) et l'ABS va relâcher la pression, alors.... bof !
* vitesse linéaire supérieure: donc + de frottements, et d'autre part si on freine plus fort faut nécessairement dégager l'énergie du freinage quelque part, a priori c'est les plaquettes et le disque qui encaissent (et le pneu aussi, forcément il va déguster un peu plus). Avec un grand disque tu dissipes plus de chaleur, je suppose qu'il devrait être plus efficace.
* contraintes sur les étriers: comme il sont plus loins de l'axe (si fixés au plus près sur la fourche), ils encaissent moins de couple, à puissance de freinage équivalente
* contraintes sur les pistons: si on raisonne pression constante sur les pistons, ils encaissent la même chose (mais un peu plus de température si les disques ne suffisent pas à l'évacuer)
Moi je vois plutôt des soucis côté fourche et colonne de direction pour encaisser un freinage plus puissant, mais l'un dans l'autre c'est très risqué de tenter d'adapter ce genre de dispositif.
Et puis si la bécane a un ABS ça ne servira strictement à rien de toutes façons, parce que en standard on arrive déjà à bloquer les roues en pilant (pas expérimenté sur une 1000, mais sur une 600...) et l'ABS va relâcher la pression, alors.... bof !
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Re: disques plus grands
Coucou les potinépotos !!!
Quels que soient les diamètres des disques, le produit de la force par la distance à l'axe reste le même.
Seuls les frottements induits par le ou les pistons sur la partie efficace du disque produisent le freinage requis.
C'est donc leurs surfaces en contact qui feront la différence.
D'où le choix des matériaux et des surfaces.
Comme rien ne prédispose les CBF à jouer les troubles-fête sur un circuit, leur freinage est plus que suffisant.
... surtout que sa destination reste la moto de monsieur "tout le monde".
Il est possible de modifier le toucher aux commandes, par exemple, en adoptant des durites de type "aviation" rendant l'effort à la manette de frein moins spongieuse et créer ainsi un vrai sentiment de meilleure attaque.
Après avoir pas mal bourlingué sur le mode moto, j'ai retenu que le seul vrai problème restait le couinement lorsque, pour des raisons pécuniaires, le choix du changement de plaquettes se portait sur des adaptables.
J'en conclue que, encore une fois, les ingénieurs de chez Honda ont su étudier une machine cohérente.
... et que vouloir en modifier les caractéristiques ne peut qu'en altérer l'équilibre général.
Mais je serai bien le dernier à critiquer la soif de bricolage.
Ça reste un vrai moyen de prouver que la curiosité est source de savoir et qu'un motard ne deviendra jamais un vieux con.
... et à fortiori une vieille conne.
Bisous huileux,
Mumupoto !!!
Quels que soient les diamètres des disques, le produit de la force par la distance à l'axe reste le même.
Seuls les frottements induits par le ou les pistons sur la partie efficace du disque produisent le freinage requis.
C'est donc leurs surfaces en contact qui feront la différence.
D'où le choix des matériaux et des surfaces.
Comme rien ne prédispose les CBF à jouer les troubles-fête sur un circuit, leur freinage est plus que suffisant.
... surtout que sa destination reste la moto de monsieur "tout le monde".
Il est possible de modifier le toucher aux commandes, par exemple, en adoptant des durites de type "aviation" rendant l'effort à la manette de frein moins spongieuse et créer ainsi un vrai sentiment de meilleure attaque.
Après avoir pas mal bourlingué sur le mode moto, j'ai retenu que le seul vrai problème restait le couinement lorsque, pour des raisons pécuniaires, le choix du changement de plaquettes se portait sur des adaptables.
J'en conclue que, encore une fois, les ingénieurs de chez Honda ont su étudier une machine cohérente.
... et que vouloir en modifier les caractéristiques ne peut qu'en altérer l'équilibre général.
Mais je serai bien le dernier à critiquer la soif de bricolage.
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- Kiriki
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Re: disques plus grands
Mumu
Et la pression exercée .......
Car si elle est nulle
Mumu a écrit :Coucou les potinépotos !!!
Quels que soient les diamètres des disques, le produit de la force par la distance à l'axe reste le même.
Seuls les frottements induits par le ou les pistons sur la partie efficace du disque produisent le freinage requis.
C'est donc leurs surfaces en contact qui feront la différence..........
Bisous huileux,
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Et la pression exercée .......
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Re: disques plus grands
Cela va de soi...
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Re: disques plus grands
Mumu a écrit : Quels que soient les diamètres des disques, le produit de la force par la distance à l'axe reste le même.
Euh... avec un grand diamètre, la distance à l'axe augmente, donc le produit augmente... (si la force reste constante).
A surface de contact des plaquettes et pression sur les plaquettes constantes, tu freineras plus fort avec un grand disque. Et il refroidira mieux... Parce qu'un disque brûlant perd de sa résistance au frottement.
C'est pour ça (distance à l'axe) que sur les vélos on pouvait se permettre de freiner avec des patins caoutchouc sur les jantes, et maintenant avec les freins à disque pour vélos c'est un poil plus sophistiqué (faut nécessairement plus de pression).