Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
sebriois
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 17
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 14:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2010
Localisation : 31 - Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Message par sebriois » mer. 21 sept. 2016 23:41

Bonsoir Kiriki,

n'hésite pas à me demander plus de mesures ou autres précisions au besoin.
En tout cas, c'est cool, merci beaucoup!

Seb
ps: pas d'urgence, ça peut très bien attendre ce weekend!

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Message par Kiriki » jeu. 22 sept. 2016 00:14

Kiriki a écrit :Bonsoir Seb, je viens de voir ton message, je l'analyse et je te fais une réponse demain matin.

Avant toute chose, les mesures de contrôle des diodes ont bien été réalisées sur la position "test diode" ......

Si oui, il en ressort un défaut de l'étage haut du pont redresseur ainsi qu'un défaut dans la régulation de tension au niveau des thyristors.
Bref, c'est pas bon. Il n'est pas complètement mort (court-circuit ou ouverture franche) mais bien malade et inefficace.

A priori, il est bon à changer.

Un petit point m'intrigue mais il faut que je vérifie, c'est les tensions alternatives en sortie du stator (30V). je les trouve un peu faibles ..... donc il faut trouver les valeurs constructeur.

Bonne nuit et à demain.

;v
En complément de mon message, j'ai une grosse interrogation sur les 20V à 30V.....

Tu as dit

Hello,

alors, je viens de mesurer (au ralenti) la tension en alternatif sur les 3 phases qui viennent de l'alternateur:
- A vs B : 20V
- A vs C: 20V
- B vs C: 16 / 17V
En montant dans les tours, ça monte vers 30V mais c'est pas évident à mesurer précisément.
J'ai de nouveau mesuré la résistance, à l'arrêt, et j'obtiens 0.2ohm pour chaque combinaison.
Bon, l'histoire du 17V ne me dit rien qui aille mais ça délivre quand même une tension!

Dois-je en conclure que c'est le régulateur qui est HS et que l'alternateur n'est pas en santé "idéale"?



:yicon_pasur: :yicon_pasur: Ces mesures ont été faites avec le connecteur des 3 phases débranché du régulateur oui/non :y_attention: donc à vide sans débit sur le régulateur/redresseur/batterie

Si le connecteur est débranché, c'est beaucoup trop faible à mon sens avec un régime moteur à 4000/5000 tours ..........
Si malheureusement le connecteur reste branché, la mesure ne veut rien dire car perturbée par le R/R

Ce qui est bien, c'est d'être à deux pour faire les mesures
Un qui stabilise le régime moteur
L'autre qui mesure et pas la peine de pousser à 8000/10000 tours pour abimer le moteur. L'essentiel c'est de voir la montée en tension.

Sur mon alternateur de CBF600 333 W à 5000 trs Type SH750AA 7.N161F quasi identique au tien, je mesure sur les 3 phases.
A 1500 Trs = 20V
2500 Trs = 39V
3000 Trs = 46V
4000 Trs = 60V
5000 Trs = 70V

Régulateur/redresseur déposé: mesures
Etage Haut
1) 1 ou overload ou rien OK
2) 489-488-498 mV OK

Etage bas
3) 483-486-496 mV OK
4) 1 ou overload ou rien OK

Pont redresseur complet
5) 1 ou overload ou rien OK
6) 870 mV OK

Je précise que l'ensemble batterie de 2 ans avec (12.8v) à l'arrêt, régulateur à 14.0V quelque soit la charge+le régime moteur et l'alternateur fonctionne parfaitement



En conclusion, je dirai pour l'instant pour ton alternateur et RR
Régulateur/Redresseur malade ou HS à remplacer
Très gros doute sur le stator à cause des tensions qui me semblent beaucoup trop faibles et en plus une est en écart.

Si tu confirmes les tensions alternateurs, alors tu fais partie du Club des alternateurs foireux, avec à la clé remplacement de l'ensemble alternateur/régulateur. Et pour la batterie, elle a pu morfler au passage. La remettre immédiatement en charge débranchée avec un chargeur externe.

A faire valider par un professionnel et tu dois pouvoir faire valoir la prise en charge par Honda. Voir le dossier sur ce sujet.




Et un site pour trouver des régulateurs redresseurs, refaire des clés HISS, trouver un ECU et bien plus ......

https://www.carmo.nl/index.php?main_page=index&pg=home


;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
sebriois
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 17
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 14:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2010
Localisation : 31 - Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Message par sebriois » ven. 23 sept. 2016 07:46

Salut Kiriki

Ouahou! Super réponse!

J'ai fait les mesures sur l'alternateur avec le R/R débranché, oui. Par contre, j'étais seul donc il faut que je refasse ça avec quelqu'un pour stabiliser le régime moteur et m'assurer des mesures.

J'ai peur de devoir changer les 2 effectivement... En revanche, la moto n'est plus sous garantie, il y a eu 2 propriétaires avant moi qui n'ont pas fait les révisions chez honda, moi non plus d'ailleurs, je fais quasi tout tout seul. Du coup, je doute un peu pour le montage du dossier. Je lirai le sujet sur le forum quand même et je passerai un coup de fil au concessionnaire honda à Toulouse pour voir.

Merci également pour le lien, ça a l'air top! Vaut mieux faire rebobinner ou en acheter un neuf tu penses?

A+, vous assurez tous, c'est énorme!
;v

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Message par Adrien B. » ven. 23 sept. 2016 09:06

La garantie suit la machine, et ils n'ont pas le droit de te la refuser si la machine n'a pas été entretenue dans leur réseau. Leur alternateur est fragile et ils l'ont reconnu, faisant une extension de garantie jusqu'à 7 ans. Donc ta machine est encore concernée, ils doivent la prendre en charge. Quoi qu'ils disent, ne lâche rien !
Image

Avatar du membre
sebriois
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 17
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 14:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2010
Localisation : 31 - Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Message par sebriois » sam. 24 sept. 2016 11:01

Adrien B. a écrit :La garantie suit la machine, et ils n'ont pas le droit de te la refuser si la machine n'a pas été entretenue dans leur réseau. Leur alternateur est fragile et ils l'ont reconnu, faisant une extension de garantie jusqu'à 7 ans. Donc ta machine est encore concernée, ils doivent la prendre en charge. Quoi qu'ils disent, ne lâche rien !
Bonjour,

je viens d'appeler le concessionnaire Honda à Toulouse (avenue d'Atlanta pour info), ils vont tester la moto de leur côté et m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème pour monter le dossier, que le problème est bien connu de Honda et donc ils jouent le jeu avec une garantie jusqu'à 7 ans.

Je vais essayer de leur apporter aujourd'hui.

A+
Seb

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Message par Kiriki » sam. 24 sept. 2016 20:21

sebriois a écrit :
Adrien B. a écrit :La garantie suit la machine, et ils n'ont pas le droit de te la refuser si la machine n'a pas été entretenue dans leur réseau. Leur alternateur est fragile et ils l'ont reconnu, faisant une extension de garantie jusqu'à 7 ans. Donc ta machine est encore concernée, ils doivent la prendre en charge. Quoi qu'ils disent, ne lâche rien !
Bonjour,

je viens d'appeler le concessionnaire Honda à Toulouse (avenue d'Atlanta pour info), ils vont tester la moto de leur côté et m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème pour monter le dossier, que le problème est bien connu de Honda et donc ils jouent le jeu avec une garantie jusqu'à 7 ans.

Je vais essayer de leur apporter aujourd'hui.

A+
Seb
C'est toujours un bon point de départ.
Espérons que la suite soit identique.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Bizuth
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 13:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Message par Bizuth » ven. 28 juil. 2017 09:05

Bonjour,

Je detere un peu le post !!!

Et voila sur un cbf 1000 de 2009, je pense que j'ai un pb de régulateur ou alternateur.
Heureusement ca nous est arrivé une fois revenu de vacances :lol:
Un matin alors qu'elle avait tourné parfaitement la veille, la moto n'a pas démarrer, il a fallu la pousser.

Ma question pour eviter d'avoir à tout démonter afin de tester le circuit de charge est :Ou se trouve le régulateur?
Je l'ai dejà vu mais je me rappelle plus ou et vu que j'ai les bas de carénage, ça me soule de tout démonter. Déjà que cette moto commence à me sortir par les yeux.

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Message par L'Iguane » ven. 28 juil. 2017 11:26

Salut

tu as la réponse dans un post de kiriki dans la page 1 !!
Il suffisait de chercher un peu :wink:
@++
;v

Bizuth
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 13:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Message par Bizuth » sam. 29 juil. 2017 14:48

Merci,

Effectivement, j'avais pas vu, j'ai lu le post trop vite...

Bizuth
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 13:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Message par Bizuth » mar. 1 août 2017 23:22

Ben en fait c'est le stator qui est mal, voir photo.

Mais un truc bizarre, en sortie du régulateur (retour batterie debranché, j'ai environ 15.3V, alors que tt branché, aux bornes de la batteries, je n'ai 12.2V!! A vérifier qd le stator aura été changé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bizuth
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 13:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alternateur ou régulateur HS ? (CBF1000FA 2010)

Message par Bizuth » lun. 7 août 2017 14:51

C'est encore moi.

J'ai fait le test pour tester le régulateur ... et c'est presque bon, sauf que pour l'étage haut du redresseur, je n'ai pas des mesures de 0.5 ou 0.6 V mais de l'ordre de 0.12 V!
Pour l’étage bas, tout est nickel avec les bonnes mesures.

Est ce qu'il se peut que les valeur des diodes soient différentes? Ou bien, ça signifie que mon régulateur est lui aussi mort?

Merci,
Luc.

Répondre