Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Occasions: conseils

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Thibo
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 12:04
Votre moto (type, année, couleur) : Cherche CBF 500 ou 600 N ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Occasions: conseils

Message par Thibo » sam. 24 sept. 2016 10:36

Bonjour,

Je cherche un CBF 600 N ABS ou éventuellement un CBF 500 N ABS d'une dizaine d'années, pas trop bordés (moins de 40 000 km).

Que dois-je regarder, tester sur les machines que je vois ?
Des points d'attention particulière ?
Des fragilités sur ces modèles ?
Je vais me faire agonir d'injures, là... :nerv2:

Merci par avance pour votre retour d'expérience !
n|nn

Thibo

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: occasions: conseils

Message par Nyck0 » sam. 24 sept. 2016 11:39

Salut Thibo,

pour avoir eu la même démarche il y a quelques années j'ai , après de longues lecture sur ce Forum, fais le choix du modèle avant tout.
donc j'ai jeté mon dévolu sur un 600 post 2007 (pour l'injection et surtout l'ABS). que ce soit les 500, 600 carbu ou injection, les modèles sont fiables si bien entretenus. pas de loup dans la conception (type alternateur ou autres)et il n'est pas rare de voir des annonces avec 80-90 voir 100 000 km.
je pense qu'il vaut mieux une moto entretenue propre de 50 000 km qu'un modèle moins kilométré sans historique ou preuve d'entretien. pareil pour l'année, une 2009 de 40 000 avec ABS me semble préférable à une 2006 de 30 000 sans...
avant de te déplacer demande les factures d'entretien et compare les avec les prescriptions constructeur. pas de problème à acheter une moto dont le propriétaire a fait lui même l'entretien courant mais il faut les factures correspondantes à ses interventions.
la carte Grise doit être au nom du vendeur!
vérifie la cote, j’utilise celle du repaire des motards : http://www.lerepairedesmotards.com/guid ... 00-301.php
elle est entre celle des concess et celle de la centrale et me semble être la plus "réaliste"
cette cote est celle d'une moto dont l'entretien est fait, prête à rouler, tous travaux à faire est donc à déduire de l'estimation.

sur les points précis à contrôler, tu vas trouver sur ce fofo pas mal de post sur ce sujet.
la révision des 24 et 480000 coute un bras (jeux de soupapes) donc si la moto envisagée a 22 ou 46 000 sans cette révision faite, c'est à prendre en compte dans le prix.

mon budget était plutôt serré, et suite au désistement d'un vendeur la veille de l'achat, j'ai contacté tous les vendeurs du modèle choisi dont les annonces étaient au prix ou 300 à 400 € plus élevées que mon budget en leur disant que j'avais X € en espèce avec moi et que je pouvais passer rapidement si ils étaient prêts a vendre à ce prix là... j'ai eu six réponses positives, j'ai choisi la plus récente-moins kilométrée-entretien à jour et l'ai achetée.
en loups y avait l'entretien des 24 000 qui n'avait pas été fait et que je n'ai pas vu à l'achat... mais ça restait une bonne occasion.

bon courage dans tes recherches.

;v

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: occasions: conseils

Message par Kiriki » sam. 24 sept. 2016 22:12

C'est à toi de définir au départ exactement ou le plus précisément possible ce que tu recherches
500 ou 600
N ou S
carbu ou injection
ABS ou NON mais tu as intérêt dans prendre une avec (pour la sécurité et la revente future)
Année
Couleur
Kilométrage
Options (top case, poignées chauffantes, IRE indicateur de rapport engagé, protection réservoir, protections moteur, saut de vent ou bulle, valises, garde boue ...........)
Pour toutes les pièces d'origines changées, demander les anciennes (silencieux, clignotants, guidon .........)

Après pour le suivi en concession ou par un particulier, souvent l'entretien est mieux fait par un particulier soigneux et pointilleux (comme moi :vol: si si i) que par un soi-disant professionnel.

Si la vérification des soupapes n'a pas été faites à 24000 km, aucune importance. Rien ne bouge avant 50000km voir 80000km.

Par contre, il faut traquer tous les petits bobos qui peuvent être le résultat d'une chute .........

ACHAT OCCASION, si ça peut aider:

Bras oscillant : vérifier l'absence de jeu latéral.

Câbles : la poignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir facilement et ne pas être durs. En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier.

Cadre : traces de rouille, éclats de peinture ou abîmée ou refaite, pliures, état des fixations moteur, bosse sur le réservoir, correspondance du numéro de cadre avec la carte grise.

Circuit électrique
• La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté.
• Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide.
• Vérifier tous les comodos et le fonctionnement correct des différentes positions : clignotant, klaxon, feu stop.
• Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origines.

Compteur
• Vérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage affiché.
• Rechercher les traces de démontages du compteur.
• Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage.
• Vérifier l'absence de buée dans les compteurs qui pourraient signifier humidité avec des problèmes électriques à la clé.

Direction
• La moto sur béquille centrale et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur.

Fourche
• Vérifier les tés (butées) et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs
• Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi
• Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup.

Échappement
• L'échappement est très sensible à la corrosion, attention, un échappement d'origine coûte facilement 500 euros voir plus.
• Rayures, présences de chutes ?
• Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous-jacente
• Vérifier si le pot est homologué.
• Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait.
Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé.

Freins
• État des disques (ni rayés, ni creusés) et des plaquettes (usure).
• Course et résistance du levier de frein.
• Niveau de liquide de freins. Couleur normale du liquide: clair, foncé il est usagé et cela démontre un mauvais entretien.

Garde-boue
• Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto.

Guidon
• Vérifiez la présence des butées (chutes, ou ancienne moto-école)

Leviers
• Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes.

Moteur
• Traces d'huile
• Traces de chute sur les carters.
• État de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un sauvage.
• Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement.

Pneus
• Types, usure (témoins), entailles éventuelles.
• Vérifier si l'usure est régulière; une usure irrégulière peut signifier une fourche ou un bras oscillant faussés.

Repose-pieds
• Biseautés ? Signe d'une utilisation sur piste et de risques éventuels.

Roues
• Voilage? Faire tourner la roue pour le vérifier.
• Traces de chocs, notamment sur les jantes, fêlures ou oxydation.

Transmission • État des dents de la couronne
• Tension de la chaîne, points durs en faisant tourner la roue

Amortisseur
• Installé sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la suspension doit s'enfoncer et revenir sans à coup. Amortisseur AR considérer qu'il est rincé à 50 000 kms.

Essai sur route
• Moteur, boite, monter tous les rapports sans brutalité pour voir un trou à l’accélération puis les redescendre. Si une anomalie, on recommence pour identifier le défaut.
• Embrayage, rouler en 4ème à 6000tr/min, couper les gaz et "essorer" à fond 2-3 secondes si le régime monte d'un coup c'est que l'embrayage patine...
• Freins, tester la progressivité et la consistance à la poignée et à la pédale.
• Comportement dynamique sur route, lâcher les mains à 80 km/h (attention prudence), si elle guidonne, !!!??? (roulements de direction HS par exemple ou pression des pneus ou défauts pneumatiques ou défauts alignement des roues ou cadre tordu … mais de toute façon une moto pas entretenue).

Dernier détail, fuir toutes les machines bricolées pour faire du circuit


;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Thibo
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 12:04
Votre moto (type, année, couleur) : Cherche CBF 500 ou 600 N ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: occasions: conseils

Message par Thibo » dim. 25 sept. 2016 14:39

Nyck0, Kiriki, merci beaucoup d'avoir consacré du temps à me répondre !!!
Vos réponses, complémentaires et super développées, sont très précieuses.

Bien noté le coup (et le coût) des grosses révisions !
Je pense m'orienter vers une 600 N ABS pourvue d'un historique limpide. C'est certainement ce dernier point le plus délicat à trouver...

La check list de Kiriki pour les vérifications est géniale et m'accompagera lors de mes visites pour structurer mes points de contrôle, observations et essais.

Vous me rendez, tous deux, un fier service n|nn

Merci encore, grâce à vous, c'est un plaisir ce forum ! :sup:
Bon dimanche

Thibault

Thibo
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 12:04
Votre moto (type, année, couleur) : Cherche CBF 500 ou 600 N ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: occasions: conseils

Message par Thibo » ven. 30 sept. 2016 21:29

Bonjour,

Puis-je solliciter votre avis sur cette annonce ?

http://www.leboncoin.fr/vi/1027050541.htm

Sous la réserve évidente des vérifications requises que je ferai lors de la visite, qu'en pensez-vous ?

2005: modèle carbu, si je ne me trompe pas ?
Quel inconvenient par rapport à l'injection ?
Conso ? Réglages ?

Les moteurs sont noirs en 2005 ???

Un truc qui attire votre attention ?
Une question particulière à poser ?

Merci beaucoup pour votre réponse!

Soso
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 22
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 17:44
Votre moto (type, année, couleur) : cb600f 1999
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: occasions: conseils

Message par Soso » ven. 30 sept. 2016 22:30

Salutation !
D'expérience, pour avoir acheté une cbf500 d'occasion : regarde bien la boite de vitesses, certaines auront appartenu à une moto école et peuvent voir leur boite abimée.

Sinon la 600 du bon coin à l'air propre mais j'aime pas trop l"idée qu'elle ait été bidouillée : poignées, pot, support de plaque d'immatriculation.
Aucune idée pour ce qui est de la couleur du moteur.

Différence carbu ou injection (de ce que j'ai pu comprendre) : l' injection a davantage de couple à bas régime mais fait perdre le caractère du moteur (fini le pic de couple et donc la brutale accélération), coute plus cher à entretenir et réglages chez Honda only.

Bonne chance, V!

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: occasions: conseils

Message par Kiriki » ven. 30 sept. 2016 23:49

Thibo a écrit :Bonjour,

Puis-je solliciter votre avis sur cette annonce ?

http://www.leboncoin.fr/vi/1027050541.htm

Sous la réserve évidente des vérifications requises que je ferai lors de la visite, qu'en pensez-vous ?

2005: modèle carbu, si je ne me trompe pas ?
Quel inconvenient par rapport à l'injection ?
Conso ? Réglages ?

Les moteurs sont noirs en 2005 ???

Un truc qui attire votre attention ?
Une question particulière à poser ?

Merci beaucoup pour votre réponse!
Modèle 2005, c'est une version "carbu"
Pour savoir si c'est une 2004 ou 2005, rien de plus simple, il suffit de regarder l'étiquette située sous la selle, sinon il reste le code d'identification du véhicule.

http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... in#p597265

http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=17038#p392545

http://www.cbf600.fr/viewforum.php?f=19

Après pour les différences entre "Carbu" et "Injection" elles sont nombreuses
CBF 600 2004.pdf
CBF 600 2008.pdf
Les avantages à mon avis de la version injection
- nouveau moteur, très souple et avec une injection qui fonctionne très bien. Pas de trous ou d'à coups quelque soit le régime. Le moteur ne cogne pas à 2000/2500 tours
- cadre plus rigide
- freins et ABS + CBS n|nn
- instrumentation avec jauge à essence mais perte de la température moteur
- réservoir plus grand
- faible consommation 4.5l/100km soit plus de 400km en autonomie mais par sécurité je refais le plein vers 350/370km
........
........

Pour les réglages, moins on touche à une injection, mieux elle fonctionne.
Une version carbu, c'est pareil voir pire surtout quand on commence à bricoler la synchro des carbus.
Un pot adaptable peu modifier la carburation. Donc attention s'il y a eu au passage un soit-disant réglage des 4 carbus.

Si elle ratatouille ou a un ralenti totalement instable, tu passes ton chemin.

Je me méfie aussi et surtout de ceux qui passent en premier les modifications esthétiques de la moto à son entretien.

En questionnant son propriétaire sur une question basique comme, "combien faites-vous de km avec les pneumatiques?" on peut avoir une petite idée de sa manière d'essorer la poignée ........ donc le moteur, la transmission (chaine) et les freins.

A 37000 km, elle doit être parfaite.
Et en général les roulements de direction à billes sont déjà légèrement marqués. Pour les tester, mettre la moto sur la centrale, délester la roue avant et tourner tout doucement le guidon à droite et à gauche pour sentir si au point milieu il n'y a pas un petit dur ou impact très léger. Rien de grave mais on en profite pour faire baisser le prix.

Surtout pas de coup de cœur devant l'acheteur.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Thibo
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 12:04
Votre moto (type, année, couleur) : Cherche CBF 500 ou 600 N ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: occasions: conseils

Message par Thibo » sam. 1 oct. 2016 15:13

Merci encore pour vos conseils.
Finalement, je n'irai pas la voir.
Revendue après seulement 2 mois d'utilisation et un historique douteux, je passe mon chemin...

swim28
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 294
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
Localisation : Eure et Loir
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: occasions: conseils

Message par swim28 » sam. 1 oct. 2016 15:21

A propos de l'annonce du BC : Elle semble propre. Avantage : prix, béquille centrale, support top case, ABS.
A voir : Est-ce une première main, a-t-elle été utilisée par une moto-école.... Le propriétaire n'a pas de mail, donc peut-être pas tout jeune, ce qui pourrait être favorable, mais contradictoire avec les modifs (pot, guidon).

Répondre