Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Comprendre le fonctionnement de votre moteur
-
- Superstar !!!
- Messages : 3161
- Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
- Localisation : Pays de la Tomate (47)
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 80 fois
Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Salut
votre moteur comme vous ne l'avez jamais vu !!
@++
votre moteur comme vous ne l'avez jamais vu !!
@++
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5241
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Question con : qu'est-ce qui fait que le vilebrequin tourne dans un sens plutôt que dans l'autre?
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
-
- Superstar !!!
- Messages : 3161
- Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
- Localisation : Pays de la Tomate (47)
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 80 fois
Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Salut
je pense que c'est une question d'angle entre la(les) bielle(s) et le vilebrequin au moment de l'explosion !! non ?
@++
je pense que c'est une question d'angle entre la(les) bielle(s) et le vilebrequin au moment de l'explosion !! non ?
@++
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1849
- Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- Localisation : Autour de Toulouse
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Non, non, c'est pas une question con, si le moteur tournait à l'envers, faudrait monter sur la moto à l'envers et conduire avec le guidon dans le dos, ça serait pas pratique !Boyington a écrit :Question con : qu'est-ce qui fait que le vilebrequin tourne dans un sens plutôt que dans l'autre?
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1849
- Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- Localisation : Autour de Toulouse
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Moteur Honda monocylindre, kick, culbuteurs, ... Je vote pour celui d'une CG 125 des années 70 !
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5241
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Bon, je vois que ma question n'a pas vraiment été comprise!... Donc, qu'est-ce qui donne l'impulsion au vilebrequin pour qu'il tourne dans le bon sens? L'iguane m'a mieux interprété a priori...ack1 a écrit :Non, non, c'est pas une question con, si le moteur tournait à l'envers, faudrait monter sur la moto à l'envers et conduire avec le guidon dans le dos, ça serait pas pratique !Boyington a écrit :Question con : qu'est-ce qui fait que le vilebrequin tourne dans un sens plutôt que dans l'autre?
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1849
- Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- Localisation : Autour de Toulouse
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
@Boyington: non j'étais sérieux, c'est juste les conséquences qui me faisaient marrer. Enfin bon, on n'est pas là pour se marrer non plus, surtout quand on est en week end prolongé ...
Allez, je me lance un peu au pif: si le moteur exécute les 4 temps dans le sens contraire, il va aspirer de l'air 'frais' par l'échappement, qui va être comprimé et il y aura une étincelle au point mort haut qui n'aura aucune conséquence parce qu'il n'y a pas de mélange air/essence dans le contenu du cylindre. Donc il ne démarrera jamais dans le sens inverse. Enfin bon, c'est ce que j'ai trouvé de mieux comme explication
Allez, je me lance un peu au pif: si le moteur exécute les 4 temps dans le sens contraire, il va aspirer de l'air 'frais' par l'échappement, qui va être comprimé et il y aura une étincelle au point mort haut qui n'aura aucune conséquence parce qu'il n'y a pas de mélange air/essence dans le contenu du cylindre. Donc il ne démarrera jamais dans le sens inverse. Enfin bon, c'est ce que j'ai trouvé de mieux comme explication
-
- Superstar !!!
- Messages : 3161
- Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
- Localisation : Pays de la Tomate (47)
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 80 fois
Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Allez : une explication tout ce qu'il y a de plus simple
sinon, dans ce schéma on voit mieux (descendez en bas de page)
On voit bien l'angle bielle/vilebrequin au moment de l'explosion
@++
sinon, dans ce schéma on voit mieux (descendez en bas de page)
On voit bien l'angle bielle/vilebrequin au moment de l'explosion
@++
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5241
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Le démarreur est je suppose empêché de tourner dans le mauvais sens, je ne sais comment à nouveau, et c'est lui qui donne le bon sens de rotation au vilebrequin. Pas ça surtout, qui oriente au tout début le sens de rotation du vilebrequin? Ou le combiné des deux sans doute...
Et pourquoi la Terre tourne-t-elle dans ce sens? Non, non, j'ai rien dit, oups!...
Bon, l'essentiel est que ça ne m'empêchera pas de dormir ce soir en tout cas.
Et pourquoi la Terre tourne-t-elle dans ce sens? Non, non, j'ai rien dit, oups!...
Bon, l'essentiel est que ça ne m'empêchera pas de dormir ce soir en tout cas.
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5241
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Ouaip, je crois que c'est vraiment toi l'iguane, qui tiens la solution là. Le schéma semble démontrer l'évidence (partie en biais).
Finalement ma question n'était peut-être pas si conne que ça. Bizarre, je n'avais jamais réfléchi avant à ce truc.
Finalement ma question n'était peut-être pas si conne que ça. Bizarre, je n'avais jamais réfléchi avant à ce truc.
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
-
- Superstar !!!
- Messages : 3161
- Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
- Localisation : Pays de la Tomate (47)
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 80 fois
Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
SalutBoyington a écrit :Le démarreur est je suppose empêché de tourner dans le mauvais sens, je ne sais comment à nouveau
c'est, je pense, lié au sens de l'enroulement du câblage de l'induit
@++
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4099
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 149 fois
Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Un moteur électrique à courant continu inverse son sens de rotation si l'on inverse les polarités, donc c'est le démarreur, et lui seul, qui "lance" le moteur dans le sens voulu imposé par la distribution du moteur thermique.
J'ai une anecdote (et preuve) à ce sujet:
Dans les années 80, un collègue avait une Simca "rallye 2" et une vielle Simca 1100 TI qui ne roulait plus. Le moteur de la Rallye 2 est une évolution de celui de la 1100 SAUF que............ Un samedi mon pote récupère le démarreur de la 1100 pour remplacer celui de la Rallye HS. Opération effectuée sans difficulté, ce sont les mêmes! Mais le bouzin ne veut pas démarrer!!! Il dépose le couvre culbuteurs, vérifie les jeux, le calage, etc..., mais rien à faire??? Je passe par là, il m'explique et refait un essai devant moi. Et couvre culbuteurs déposé, quand le moteur est entraîné par le démarreur, je constate que les soupapes d'échappement s'ouvrent avant celles d'admission??? Après renseignements, il découvre qu'entre les 2 moteurs effectivement le bloc est le même mais que leur sens de rotation est inversé. Je vous laisse chercher pourquoi
Par contre, quand j'avais 15 ans, je faisais démarrer ma "Peugeot BB3 sport" en la poussant indifféremment vers l'avant ou vers l'arrière
J'ai une anecdote (et preuve) à ce sujet:
Dans les années 80, un collègue avait une Simca "rallye 2" et une vielle Simca 1100 TI qui ne roulait plus. Le moteur de la Rallye 2 est une évolution de celui de la 1100 SAUF que............ Un samedi mon pote récupère le démarreur de la 1100 pour remplacer celui de la Rallye HS. Opération effectuée sans difficulté, ce sont les mêmes! Mais le bouzin ne veut pas démarrer!!! Il dépose le couvre culbuteurs, vérifie les jeux, le calage, etc..., mais rien à faire??? Je passe par là, il m'explique et refait un essai devant moi. Et couvre culbuteurs déposé, quand le moteur est entraîné par le démarreur, je constate que les soupapes d'échappement s'ouvrent avant celles d'admission??? Après renseignements, il découvre qu'entre les 2 moteurs effectivement le bloc est le même mais que leur sens de rotation est inversé. Je vous laisse chercher pourquoi
Par contre, quand j'avais 15 ans, je faisais démarrer ma "Peugeot BB3 sport" en la poussant indifféremment vers l'avant ou vers l'arrière
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1849
- Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- Localisation : Autour de Toulouse
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Ah, quand même, ça me semblait logique comme explication !fanfan45 a écrit :... quand le moteur est entraîné par le démarreur, je constate que les soupapes d'échappement s'ouvrent avant celles d'admission???
Un modèle destiné à l'hémisphère sud ? Pour contrebalancer la force de Coriolisfanfan45 a écrit :Après renseignements, il découvre qu'entre les 2 moteurs effectivement le bloc est le même mais que leur sens de rotation est inversé. Je vous laisse chercher pourquoi
- jeanrose
- Membre
- Messages : 83
- Enregistré le : lun. 23 févr. 2015 20:56
- Votre moto (type, année, couleur) : F800GT 2013
- Localisation : Chickens-land 01
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Après renseignements, il découvre qu'entre les 2 moteurs effectivement le bloc est le même mais que leur sens de rotation est inversé. Je vous laisse chercher pourquoi
SIMCA (Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Industrielle) 1100 traction avant à moteur avant et Rallye 2 propulsion à moteur arrière. J'ai juste ?
SIMCA (Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Industrielle) 1100 traction avant à moteur avant et Rallye 2 propulsion à moteur arrière. J'ai juste ?
C'est une question de propreté, il faut changer d'avis comme de chemise