Cbf 500: poignée de gaz

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Lilibulle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Posts : 17
Inscription : mar. 22 nov. 2016 16:57
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2004

Cbf 500: poignée de gaz

Postpar Lilibulle » mar. 22 nov. 2016 23:25

Bonjour,

Ma poignée de commande des gaz revient très mal quand on la lâche (cbf 500 de 2005). On m'a conseillé plusieurs choses (graissage des câbles, passage des gaines sous le réservoir, dépose de ce dernier ou de la cocotte ...) Avant de démonter inutilement et de me retrouver avec ma moto immobilisée auriez-vous des conseils à me donner ? Merci par avance de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
fanfan45
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Posts : 2304
Inscription : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2009 gris argent
Localisation : 45220 CHUELLES, au croisement de l'A6 et de l'A19

Re: cbf 500:poignée de gaz

Postpar fanfan45 » mer. 23 nov. 2016 12:07

A corriger impérativement car dangereux.
Premièrement, il faut vérifier la tension des câbles et surtout le câble de rappel. Il n'y a qu'un seul réglage pour les 2. Mais plus probablement, ils ont besoin d'une lubrification. C'est assez délicat à faire et un jeu de patience. Il faut démonter le commodo droit pour dégager la poignée et peut-être le guidon si les câbles et flexibles sont trop courts pour dégager la poignée du guidon. En démontant, on peu trouver un des câbles qui aurait glissé et serait à coté du tambour d'enroulement, ça peut être le soucis (j'ai eu le cas récemment sur l'ER6n de mon fils). Mais une lubrification ne fera pas de mal alors comme c'est démonté. Donc ensuite, placer les gaines le plus verticalement possible et y faire entrer goutte à goutte de l'huile fine (huile de vaseline) que tu trouves au rayon cycles de ton super marché. Entre chaque goutte, tu fais des va et vient avec le câble pour aider à l'infiltration. C'est là qu'il faut être patiente. Moi, après avoir fait pénétrer, je laisse en position la nuit et si le lendemain matin ça ne ressort pas à l'autre bout, je recommence. Mais après, la poignée tournera tellement plus facilement pour un même effort du poignet que tu aura l'impression d'avoir plus de chevaux n|nn
N'utiliser que de l'huile de vaseline qui a la propriété de ne pas coller les poussières donc de ne pas créer une "gomme" dans la gaine qui freinerait à nouveau ton câble rapidement.
Dans mon garage, il y a aussi:
Peugeot triporteur 125 55TN (1952), Yamaha 650XS (1975), Yamaha 1100XS avec side-car Jewell (1981)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar de l’utilisateur
L'Iguane
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Posts : 1860
Inscription : lun. 9 nov. 2015 09:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)

Re: cbf 500:poignée de gaz

Postpar L'Iguane » mer. 23 nov. 2016 12:23

Salut

et pour compléter les propos de Fanfan, j'ai acheté en pharmacie une seringue, avec aiguille fine et souple, de 2,5 cl de contenance !!
Impeccable pour mettre l'huile dans la gaine mais après avoir ouvert le commodo comme dit précédemment
@++
;v
La moto: le plus loin et le plus longtemps possible

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar de l’utilisateur
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Posts : 15733
Inscription : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 BLEUE
Localisation : Cénac (33)

Re: cbf 500:poignée de gaz

Postpar Mumu » mer. 23 nov. 2016 13:15

Coucou, Lilibulle !!! :D
Ce peut être la conséquence d'un mauvais remontage et un angle non prévu de la gaine.
J'ai toujours un léger doute lorsque l'ancien proprio omets de replacer de la visserie.
A voir en premier.
Si tout va alors, huilage.
Puis vérification dans le système de rotation de la poignée.
Si le résultat n'est pas convaincant, il vaut mieux envisager un remplacement de l'ensemble gaine/câble.
Dans ce genre de soucis, éviter de rouler.
Un retour coincé peut déclencher l'accident.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Lilibulle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Posts : 17
Inscription : mar. 22 nov. 2016 16:57
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2004

Re: cbf 500:poignée de gaz

Postpar Lilibulle » mer. 23 nov. 2016 18:29

Merci pour ces précieux conseils que je vais suivre à la lettre. Je vais me pencher sur le problème dès demain puisque je n'utilise pas la moto pour l'instant. Si j'ai bien compris je peux oublier la dépose du réservoir ... ce qui m'arrange plutôt !

Concernant l'ancien propriétaire, c'était une fille aussi, la moto ne semble pas avoir été bricolée ni modifiée. Par contre je n'ai aucune idée par qui ni où était faits révisions et entretien.

Avatar de l’utilisateur
fanfan45
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Posts : 2304
Inscription : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2009 gris argent
Localisation : 45220 CHUELLES, au croisement de l'A6 et de l'A19

Re: cbf 500:poignée de gaz

Postpar fanfan45 » mer. 23 nov. 2016 20:16

Lilibulle a écrit :Par contre je n'ai aucune idée par qui ni où était faits révisions et entretien.


Y'a bien qu'une blonde pour oublier de poser une telle question :downdown:

:ypan_chuicache: :out: :yicon_jesors:
Dans mon garage, il y a aussi:
Peugeot triporteur 125 55TN (1952), Yamaha 650XS (1975), Yamaha 1100XS avec side-car Jewell (1981)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar de l’utilisateur
Boyington
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Posts : 2489
Inscription : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FAnoire2010-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Le Tanu (Manche)

Re: cbf 500:poignée de gaz

Postpar Boyington » mer. 23 nov. 2016 22:02

Ou une nana... :oops: :fiou:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier Post

Revenir vers « L'atelier : technique et mécanique sur les CBF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité