Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Cbf 500: poignée de gaz

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Lilibulle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 17
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 15:57
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Cbf 500: poignée de gaz

Message par Lilibulle » mar. 22 nov. 2016 22:25

Bonjour,

Ma poignée de commande des gaz revient très mal quand on la lâche (cbf 500 de 2005). On m'a conseillé plusieurs choses (graissage des câbles, passage des gaines sous le réservoir, dépose de ce dernier ou de la cocotte ...) Avant de démonter inutilement et de me retrouver avec ma moto immobilisée auriez-vous des conseils à me donner ? Merci par avance de votre aide.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: cbf 500:poignée de gaz

Message par fanfan45 » mer. 23 nov. 2016 11:07

A corriger impérativement car dangereux.
Premièrement, il faut vérifier la tension des câbles et surtout le câble de rappel. Il n'y a qu'un seul réglage pour les 2. Mais plus probablement, ils ont besoin d'une lubrification. C'est assez délicat à faire et un jeu de patience. Il faut démonter le commodo droit pour dégager la poignée et peut-être le guidon si les câbles et flexibles sont trop courts pour dégager la poignée du guidon. En démontant, on peu trouver un des câbles qui aurait glissé et serait à coté du tambour d'enroulement, ça peut être le soucis (j'ai eu le cas récemment sur l'ER6n de mon fils). Mais une lubrification ne fera pas de mal alors comme c'est démonté. Donc ensuite, placer les gaines le plus verticalement possible et y faire entrer goutte à goutte de l'huile fine (huile de vaseline) que tu trouves au rayon cycles de ton super marché. Entre chaque goutte, tu fais des va et vient avec le câble pour aider à l'infiltration. C'est là qu'il faut être patiente. Moi, après avoir fait pénétrer, je laisse en position la nuit et si le lendemain matin ça ne ressort pas à l'autre bout, je recommence. Mais après, la poignée tournera tellement plus facilement pour un même effort du poignet que tu aura l'impression d'avoir plus de chevaux n|nn
N'utiliser que de l'huile de vaseline qui a la propriété de ne pas coller les poussières donc de ne pas créer une "gomme" dans la gaine qui freinerait à nouveau ton câble rapidement.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: cbf 500:poignée de gaz

Message par L'Iguane » mer. 23 nov. 2016 11:23

Salut

et pour compléter les propos de Fanfan, j'ai acheté en pharmacie une seringue, avec aiguille fine et souple, de 2,5 cl de contenance !!
Impeccable pour mettre l'huile dans la gaine mais après avoir ouvert le commodo comme dit précédemment
@++
;v

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: cbf 500:poignée de gaz

Message par Mumu » mer. 23 nov. 2016 12:15

Coucou, Lilibulle !!! :D
Ce peut être la conséquence d'un mauvais remontage et un angle non prévu de la gaine.
J'ai toujours un léger doute lorsque l'ancien proprio omets de replacer de la visserie.
A voir en premier.
Si tout va alors, huilage.
Puis vérification dans le système de rotation de la poignée.
Si le résultat n'est pas convaincant, il vaut mieux envisager un remplacement de l'ensemble gaine/câble.
Dans ce genre de soucis, éviter de rouler.
Un retour coincé peut déclencher l'accident.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Lilibulle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 17
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 15:57
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: cbf 500:poignée de gaz

Message par Lilibulle » mer. 23 nov. 2016 17:29

Merci pour ces précieux conseils que je vais suivre à la lettre. Je vais me pencher sur le problème dès demain puisque je n'utilise pas la moto pour l'instant. Si j'ai bien compris je peux oublier la dépose du réservoir ... ce qui m'arrange plutôt !

Concernant l'ancien propriétaire, c'était une fille aussi, la moto ne semble pas avoir été bricolée ni modifiée. Par contre je n'ai aucune idée par qui ni où était faits révisions et entretien.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: cbf 500:poignée de gaz

Message par fanfan45 » mer. 23 nov. 2016 19:16

Lilibulle a écrit :Par contre je n'ai aucune idée par qui ni où était faits révisions et entretien.
Y'a bien qu'une blonde pour oublier de poser une telle question :downdown:

:ypan_chuicache: :out: :yicon_jesors:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: cbf 500:poignée de gaz

Message par Boyington » mer. 23 nov. 2016 21:02

Ou une nana... :oops: :fiou:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre