Page 1 sur 1

Cbf 500: poignée de gaz

Posté : mar. 22 nov. 2016 22:25
par Lilibulle
Bonjour,

Ma poignée de commande des gaz revient très mal quand on la lâche (cbf 500 de 2005). On m'a conseillé plusieurs choses (graissage des câbles, passage des gaines sous le réservoir, dépose de ce dernier ou de la cocotte ...) Avant de démonter inutilement et de me retrouver avec ma moto immobilisée auriez-vous des conseils à me donner ? Merci par avance de votre aide.

Re: cbf 500:poignée de gaz

Posté : mer. 23 nov. 2016 11:07
par fanfan45
A corriger impérativement car dangereux.
Premièrement, il faut vérifier la tension des câbles et surtout le câble de rappel. Il n'y a qu'un seul réglage pour les 2. Mais plus probablement, ils ont besoin d'une lubrification. C'est assez délicat à faire et un jeu de patience. Il faut démonter le commodo droit pour dégager la poignée et peut-être le guidon si les câbles et flexibles sont trop courts pour dégager la poignée du guidon. En démontant, on peu trouver un des câbles qui aurait glissé et serait à coté du tambour d'enroulement, ça peut être le soucis (j'ai eu le cas récemment sur l'ER6n de mon fils). Mais une lubrification ne fera pas de mal alors comme c'est démonté. Donc ensuite, placer les gaines le plus verticalement possible et y faire entrer goutte à goutte de l'huile fine (huile de vaseline) que tu trouves au rayon cycles de ton super marché. Entre chaque goutte, tu fais des va et vient avec le câble pour aider à l'infiltration. C'est là qu'il faut être patiente. Moi, après avoir fait pénétrer, je laisse en position la nuit et si le lendemain matin ça ne ressort pas à l'autre bout, je recommence. Mais après, la poignée tournera tellement plus facilement pour un même effort du poignet que tu aura l'impression d'avoir plus de chevaux n|nn
N'utiliser que de l'huile de vaseline qui a la propriété de ne pas coller les poussières donc de ne pas créer une "gomme" dans la gaine qui freinerait à nouveau ton câble rapidement.

Re: cbf 500:poignée de gaz

Posté : mer. 23 nov. 2016 11:23
par L'Iguane
Salut

et pour compléter les propos de Fanfan, j'ai acheté en pharmacie une seringue, avec aiguille fine et souple, de 2,5 cl de contenance !!
Impeccable pour mettre l'huile dans la gaine mais après avoir ouvert le commodo comme dit précédemment
@++
;v

Re: cbf 500:poignée de gaz

Posté : mer. 23 nov. 2016 12:15
par Mumu
Coucou, Lilibulle !!! :D
Ce peut être la conséquence d'un mauvais remontage et un angle non prévu de la gaine.
J'ai toujours un léger doute lorsque l'ancien proprio omets de replacer de la visserie.
A voir en premier.
Si tout va alors, huilage.
Puis vérification dans le système de rotation de la poignée.
Si le résultat n'est pas convaincant, il vaut mieux envisager un remplacement de l'ensemble gaine/câble.
Dans ce genre de soucis, éviter de rouler.
Un retour coincé peut déclencher l'accident.
Mumupoto !!! ;v

Re: cbf 500:poignée de gaz

Posté : mer. 23 nov. 2016 17:29
par Lilibulle
Merci pour ces précieux conseils que je vais suivre à la lettre. Je vais me pencher sur le problème dès demain puisque je n'utilise pas la moto pour l'instant. Si j'ai bien compris je peux oublier la dépose du réservoir ... ce qui m'arrange plutôt !

Concernant l'ancien propriétaire, c'était une fille aussi, la moto ne semble pas avoir été bricolée ni modifiée. Par contre je n'ai aucune idée par qui ni où était faits révisions et entretien.

Re: cbf 500:poignée de gaz

Posté : mer. 23 nov. 2016 19:16
par fanfan45
Lilibulle a écrit :Par contre je n'ai aucune idée par qui ni où était faits révisions et entretien.
Y'a bien qu'une blonde pour oublier de poser une telle question :downdown:

:ypan_chuicache: :out: :yicon_jesors:

Re: cbf 500:poignée de gaz

Posté : mer. 23 nov. 2016 21:02
par Boyington
Ou une nana... :oops: :fiou: