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Perte de mordant au freinage / usure accélérée ar
- paulandre
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Perte de mordant au freinage / usure accélérée ar
Bonjour ,
j'ai commencé par avoir un manque d'efficacité , de mordant au freinage ; je le ressent moins performant qu'a ses début
je croyais au début que les plaquettes avaient mal vécu voir peut etre chauffées ; j'ai commencé par les remplacer avec un manque considérable pour les roder ; j'ai ensuite purger le circuit de freins avec un léger mieux mais rien exaltant et de concluant
lors de leur remplacement j'ai pas trouvé les pistons d'étrier grippé ;
sur le levier du frein avant , je trouvais qu'il allait plus loin par moment , après la purge ras mais ca manque de mordant
sur le frein arrière , je me demandais s'il y avait un ressort de rappel a la pédale (comme déja vu sur d'autre modèle) ou est ce le maitre cylindre frein qui fait le rappel de celui ci
usure accéléré de l'arrière ; un manque considérable a l'arrière est plus prononcé ; l'avant est je trouve luis meme moins performant ..
qu'en pensez vous ? dois je reconditionner mes cylindre de freins ?
d'ici la ; je vous souhaites de joyeuses fetes
Paul-André
j'ai commencé par avoir un manque d'efficacité , de mordant au freinage ; je le ressent moins performant qu'a ses début
je croyais au début que les plaquettes avaient mal vécu voir peut etre chauffées ; j'ai commencé par les remplacer avec un manque considérable pour les roder ; j'ai ensuite purger le circuit de freins avec un léger mieux mais rien exaltant et de concluant
lors de leur remplacement j'ai pas trouvé les pistons d'étrier grippé ;
sur le levier du frein avant , je trouvais qu'il allait plus loin par moment , après la purge ras mais ca manque de mordant
sur le frein arrière , je me demandais s'il y avait un ressort de rappel a la pédale (comme déja vu sur d'autre modèle) ou est ce le maitre cylindre frein qui fait le rappel de celui ci
usure accéléré de l'arrière ; un manque considérable a l'arrière est plus prononcé ; l'avant est je trouve luis meme moins performant ..
qu'en pensez vous ? dois je reconditionner mes cylindre de freins ?
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Paul-André
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- Mabuse84
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Re: perte de mordant au freinage / usure accéléré ar
Manque quelques données... Plaquettes origine ou pas ?...Simple purge ou remplacement total par du liquide de frein neuf.
Pression dans le bocal arrière à vérifier...Enlever le bouchon et le diaphragme en caoutchouc pour retablir une pression normale...
Reglage de la tige de commande du maitre cylindre arrière à revoir ?
Il y a un ressort de rappel sur la pédale, auquel se rajoute celui du contacteur de stop...Si elle ne revient pas c'est possiblement une surpression dans le circuit...
Pression dans le bocal arrière à vérifier...Enlever le bouchon et le diaphragme en caoutchouc pour retablir une pression normale...
Reglage de la tige de commande du maitre cylindre arrière à revoir ?
Il y a un ressort de rappel sur la pédale, auquel se rajoute celui du contacteur de stop...Si elle ne revient pas c'est possiblement une surpression dans le circuit...
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Re: perte de mordant au freinage / usure accéléré ar
Coucou Paulandre !!!
Je plussoie El Doctor sur les deux faits suivants :
- purge à revoir,
- vérification du bon rappel de la pédale de frein.
À suivre...
Mumupoto !!!
Je plussoie El Doctor sur les deux faits suivants :
- purge à revoir,
- vérification du bon rappel de la pédale de frein.
À suivre...
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- paulandre
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Re: perte de mordant au freinage / usure accéléré ar
actuellement non , je ne suis pas pret de reprendre celle ci (AP Racing)Mabuse84 a écrit :Manque quelques données... Plaquettes origine ou pas ?
les précédentes n'etaient pas des origines non plus (me rappel plus ; plutot qu'avoir la portée de la plquette par 2 s'était par 4 ; ecrit en vert)
Cela a commencé avant meme de remplacer quoi que ce soit , suite a un freinage d'urgence a cause d'un c*** qui a changé de file ; j'ai senti le freinage se relacher sans que je réduise l'effort sur le levier et la pédale
j'ai retiré l'ancien liquide de frein dans le bocal av et ar avec une seringue , mise a niveau par du Dot4 neuf ;Mabuse84 a écrit :Simple purge ou remplacement total par du liquide de frein neuf
j'ai purgé en enfonçant vis de purge ouverte ; une fois la vis revissée je pompais , pour recommencer : appuyer sur toute la course vis de purge ouverte ; ect ..
mes plaquettes ar sont très usées maintenant , vu tout juste a tempsMabuse84 a écrit :Pression dans le bocal arrière à vérifier...Enlever le bouchon et le diaphragme en caoutchouc pour retablir une pression normale
ça a l'air bien en place , je ne sais pas si j'arriverai a régler si besoinMabuse84 a écrit :Reglage de la tige de commande du maitre cylindre arrière à revoir ?
je viens d'aller (re)vérifier et oui effectivement il y a bien 2 ressorts de rappelMabuse84 a écrit :Il y a un ressort de rappel sur la pédale, auquel se rajoute celui du contacteur de stop...Si elle ne revient pas c'est possiblement une surpression dans le circuit...
j'espère avoir pu répondre aux questions
je roule avec depuis 1an , toute l'année , forte pluie , par tout temps ; je graisse la chaine tout les week end , mais pas le reste ..
vu du montage si cela peut aider ..
V
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Re: perte de mordant au freinage / usure accéléré ar
waou
si les plaquettes arrivent à coulisser sur les axes
sans parler des pistons qui semblent un peu piqués
mais je laisse les spécialistes analyser la situation
si les plaquettes arrivent à coulisser sur les axes
sans parler des pistons qui semblent un peu piqués
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Re: perte de mordant au freinage / usure accéléré ar
Sans être un spécialiste, on voit tout de suite que c'est une catastrophenours01 a écrit :waou
si les plaquettes arrivent à coulisser sur les axes
sans parler des pistons qui semblent un peu piqués
mais je laisse les spécialistes analyser la situation
Plaquettes mortes et usées de travers
Axes et piston grippés par la rouille.
Cela ne peut pas fonctionner correctement.
Maintenant, il faut tout démonter, nettoyer, polir surtout le piston, vérifier qu'il n'y a pas dégradation de l'état de surface de celui-ci et remonter en s'assurant que tout coulisse sans effort. C'est jouable.
Bref il y a du boulot si tu veux éviter de changer l'ensemble piston étrier qui n'est pas donné chez Mister Honda.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: perte de mordant au freinage / usure accéléré ar
Coucou, Paulandre !!!
Visiblement, les étriers flottants ne flottent plus.
C'est pourquoi tu ne freines qu'avec un seul côté du disque.
A démonter et dégripper.
Mumupoto !!!
Visiblement, les étriers flottants ne flottent plus.
C'est pourquoi tu ne freines qu'avec un seul côté du disque.
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- paulandre
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Re: perte de mordant au freinage / usure accéléré ar
Merci de votre oeil avisé
un petit controle sur l'avant me montre qu'il ont une couleur "rouille" identique (piqués)
les plaquettes av/ar ont été remplacées en meme temps , mais nettement moins usées ; je vais patienter dans l'immédiat et m'occuper de remettre l'étrier ar au plus propre
il est fortement conseiller de changer les joints racleur du piston ? je risquerai de les abimer lors du démontage/nettoyage ?
les axes ou coulisse les plaquettes ar un simple passage a la brosse suffit ?
il faut que je mette de la graisse sur le piston nettoyé ou bien un peu d'huile ?
de meme pour éviter la corrosion de réapparaitre sur les pièces brossées et nettoyées y a t il quelque chose a appliquer dessus ?
car assez exposée a l'humidité pour ceux qui roule toutes l'année a moins qu'il es conseillé de le faire a chaque remplacement de plaquettes ?
un petit controle sur l'avant me montre qu'il ont une couleur "rouille" identique (piqués)
les plaquettes av/ar ont été remplacées en meme temps , mais nettement moins usées ; je vais patienter dans l'immédiat et m'occuper de remettre l'étrier ar au plus propre
il est fortement conseiller de changer les joints racleur du piston ? je risquerai de les abimer lors du démontage/nettoyage ?
les axes ou coulisse les plaquettes ar un simple passage a la brosse suffit ?
il faut que je mette de la graisse sur le piston nettoyé ou bien un peu d'huile ?
de meme pour éviter la corrosion de réapparaitre sur les pièces brossées et nettoyées y a t il quelque chose a appliquer dessus ?
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Re: perte de mordant au freinage / usure accéléré ar
Attention, le nettoyage des pièces internes des étriers se fait avec de l'alcool à brûler, seul produit miscible avec le DOT. Moi, je fais même un rinçage complet du circuit en remplissant le bocal et pratiquant une purge à l'alcool à brûler, ça nettoie l'intérieur du maître-cylindre (présence d'une "boue"). Au remontage, ne lubrifier les chemisages et joints qu'avec du DOT, proscrire tout autre huile ou graisse. Sur les axes de coulissement, n'utiliser qu'une graisse non filante et résistant à la température ou mieux une pâte anti-grippante au cuivre.
En mai, avec des plaquettes qui n'avaient que 11000 km (moto 42500 km), j'avais une perte de puissance du freinage arrière et si les plaquettes étaient usées, elles étaient encore loin du témoin. Au démontage, j'ai constaté une usure plus importante sur les bords extérieurs. Je me suis aperçu que mon disque s'était usé "en cône", la cote extérieure à 5,9 mm (origine 6 mm) et coté moyeu seulement 4,9 mm, la cote mini tolérée étant de 5 mm. Je ne m'explique pas cette usure, tout semblant aligné et tout coulissant bien. J'ai remplacé disque et plaquettes (origine) et retrouvé un freinage efficace. A 48000 km, j'ai vérifié, il n'y a pas d'usure anormale du disque. A voir dans le temps!
En mai, avec des plaquettes qui n'avaient que 11000 km (moto 42500 km), j'avais une perte de puissance du freinage arrière et si les plaquettes étaient usées, elles étaient encore loin du témoin. Au démontage, j'ai constaté une usure plus importante sur les bords extérieurs. Je me suis aperçu que mon disque s'était usé "en cône", la cote extérieure à 5,9 mm (origine 6 mm) et coté moyeu seulement 4,9 mm, la cote mini tolérée étant de 5 mm. Je ne m'explique pas cette usure, tout semblant aligné et tout coulissant bien. J'ai remplacé disque et plaquettes (origine) et retrouvé un freinage efficace. A 48000 km, j'ai vérifié, il n'y a pas d'usure anormale du disque. A voir dans le temps!
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
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- paulandre
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Re: perte de mordant au freinage / usure accéléré ar
Merci pour la précision ; je vais regarder ça étant plus sure de moi maintenant
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- fanfan45
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Re: Perte de mordant au freinage / usure accélérée ar
Tu n'as pas donné de suite à ton sujet (dommage) mais comme il m'apparait dans les sujets similaires, c'est l'occasion de donner une explication supplémentaire. Comme je l'ai dit, mon disque s'usait "en cône" Eh bien, en 8000 km le remplaçant prenait le même chemin, la plaquette intérieure était usée en biais et "ça ne freinait pas". Après un nouveau démontage, je me suis aperçu que le ressort d'appui des plaquettes qui est asymétrique était monté à l'envers et du coup, la plaquette coté piston y venait en butée et se mettait "de travers avec un appui seulement vers l'intérieur du disque d'où l'usure en cône. Plaquettes neuves et ressort dans le bon sens, j'ai retrouvé un bon freinage arrière, enfin comme l'a décidé Mr Honda
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Re: Perte de mordant au freinage / usure accélérée ar
... Comme quoi un détail change tout !
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Re: Perte de mordant au freinage / usure accélérée ar
C'est étudié pour
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