Nouveau kit pignons-chaine déconne

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Mumu
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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar Mumu » sam. 14 janv. 2017 17:21

Coucou, Pifpaf !!! :D
Ca s'appelle un vice caché à signaler impérativement au vendeur, même s'il n'y est pour rien.
Le reçu de commande de la pièce devrait lui confirmer la véracité de ton aventure.
Au moins pour son remboursement.
Mais quid de l'ancien propriétaire ?
Le savait-il ?
A t-il effectué lui-même le démontage ?
Sinon, qui ?
Et pourquoi ?
Une entretoise de centrage se voit quand elle reste sur l'établi après remontage, non ?
Enfin, tu pourras dorénavant rouler sans risques et profiter pleinement de cette jolie moto.
Amuse-toi bien,
Mumupoto !!! ;v
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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar fanfan45 » sam. 28 janv. 2017 13:47

Effectivement, la personne qui s'est occupée de ta moto était soit incompétente, soit distraite mais plus probablement les deux. Je reviens sur le sujet pour peut-être amener une explication ou au moins une expérience.
Le roulement de roue arrière droit de ma moto ayant pris sa retraite, après démontage, j'ai fait ma liste de pièces sur bike parts et comme mon bouclard indépendant me fait le même prix, autant le faire travailler et je vais le voir pour commander. 3 roulements et 2 joints pour 115€ chez Honda ou il me propose un kit Bihr équivalent pour 30€. Je suis toujours soupçonneux sur l'adaptable mais OK, je commande et vais le chercher le lendemain. Le roulement du porte couronne fait 16 mm de hauteur au lieu de 17. Donc, si on ne fait pas attention, on fait ce montage et il manque 1 mm sur l'empilage total du moyeu qui sera certes compensé au serrage de l'axe mais entrainera un désaxage de l'ensemble "roue/chaine/psb".
De plus, on perçoit bien (enfin pour moi qui était mécanicien) que les roulements sont de mauvaise qualité: Les disques joints qui font leur étanchéité sont dans une matière plus dure donc plus cassante et surtout, ils sont plus légers (j'ai comparé avec les autres roulements qui étaient à la bonne cote). Les bagues intérieures et extérieures sont moins épaisses donc pour compenser les billes sont plus grosses et comme elles sont plus grosses il y a moins de billes pour remplir la cage donc moins de points de contact donc ce roulement qui est pourtant à la bonne cote n'a pas la même capacité mécanique à transmettre un effort. Et l'acier est peut-être de moins bonne qualité. Sur une roue, j'estime que c'est dangereux!
Alors oui, chez Honda c'est plus cher mais mais vue la fonction de ces roulements, il n'y a pas à hésiter, il faut mettre de la pièce d'origine. Pour info ce roulement vaut 29,90€ TTC chez Honda, je suis allé chez un de mes anciens fournisseurs qui peut me l'avoir (même marque) pour 41,08€ HT ou en roulement chinois pour 8,17€ HT OO
J'ai fait l'avoir du kit Bihr et commandé en pièces Honda.
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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar ack1 » sam. 28 janv. 2017 18:08

n|nn
Bonne analyse fanfan !

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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar pifpaf » dim. 29 janv. 2017 13:43

merci pour tes explications de ta mésaventure, ça renforce mon idée d'acheter mes pièces chez Honda. n|nn

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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar Mabuse84 » lun. 30 janv. 2017 00:44

Pour les roulements de roue arrière tu peux facilement trouver du SKF ou équivalents, aux côtes spécifiées sur bikeparts, au moins aussi solides que l'origine Honda et moins chers.

Pour l'avant, c'est Honda obligatoire ou kit type Bihr et autres moins fiables semble-t-il...

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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar fanfan45 » lun. 30 janv. 2017 10:11

Mabuse, je suis allé chez un excellent fournisseur spécialiste que je connais bien et qui me fait une grosse remise en souvenir des "belles affaires" de ma période active. Et malgré ça, il me sort le roulement du porte couronne à 41€ ht contre 31€ ttc chez Bike parts dans la même marque (NTN sc04856lu). Il ne m'a rien proposé en SKF mais ça existe peut-être?
Je suppose que les roulements moto ont des spécificités que développe le fabriquant "première monte" et n'est pas reprise par d'autres qui n'en ont pas un volume suffisant. C'est peut-être pour ça que l'équivalent chez Birh fait 16 mm au lieu de 17 mm de hauteur. Un tour d'écrou d'axe de roue en plus et le tour est joué. Mais les propriétés mécaniques ne sont pas les même sans parler de la géométrie de la moto. Il y a des pièces sur lesquelles on peut faire le choix du low cost mais pas quand ça influe sur la sécurité.
J'y suis sensible, c'est était mon métier et c'est pour ça que je n'achèterai pas une moto ou voiture dont le carnet d'entretien est tamponné chez D..y ou f.. ..rt, etc sans en viser un plus qu'un autre, toutes ces enseignes ne travaillant qu'avec de l'adaptable.
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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar Mabuse84 » mar. 31 janv. 2017 20:05

Désolé pour ton "prix d'ami".

Pour les dimensions, ce sont celles affichées chez Bike parts et il n'est aucunement question de 17mm. D'autant que d'autres les ont montés sans problème...

SKF: 6204-2RSH (47 x 20 x 14) x 2 pieces pour la roue arrière :
https://www.123roulement.com/roulement- ... C3-SKF.php 4.66 Euros piece TTC
https://www.123roulement.com/roulement- ... S-INOX.php 5.75 euros piece TTC

http://www.1001roulements.com/roulement ... nches.html 3.96 Euros

NTN haut de gamme: 63-22-2RS (56 x 22 x 16) pour le porte couronne
https://www.123roulement.com/roulement- ... RS-NTN.php 21.95 euros TTC

Après je comprends tes réticences par rapport à l'origine mais là au moins ce n'est pas du générique comme les Bihr ni éventuellement de l'économie faite par le constructeur mais des marques réputées...

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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar fanfan45 » mar. 31 janv. 2017 20:15

Oui, je veux bien du SKF mais le roulement que j'ai démonté fait 17 mm de haut. On verra ce que je vais recevoir de chez bike parts.
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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar fanfan45 » jeu. 2 févr. 2017 09:29

Puisque la moto est sur cale, je me suis dit que j'allais en profiter pour graisser les roulements du bras oscillant et des biellettes de suspension. Donc, démontage du BO. Il y en a qui ont déjà fait? Pas une mince affaire mais sans grande difficulté. Les roulements ne sont pas secs mais la graisse est très fluide. Nettoyage minutieux des taches de goudron sur le BO, graissage et remontage. A 50000, c'est le bon moment, c'est reparti pour autant! Comme ça nécessite la dépose de la platine "repose pied" droite, j'ai l'étrier de frein très libre et entreprend aussi un nettoyage approfondi. Et c'est là que j'ai compris pourquoi mon disque de frein s'était mal usé: "en cône"! Le ressort supérieur des plaquettes n'est pas dans le bon sens: Il est asymétrique, la partie la plus large se met coté pistons (repère 10).
F__1401.jpg

A l'envers, quand la plaquette poussée par les pistons avance, il y a sur la partie la plus étroite un ergot qui la bloque ce qui fait que l'effort du piston met la plaquette en biais.......... et use disque (coté intérieur) et plaquette (que celle là) en cône!
J'ai acheté la moto comme ça, ça ne freinait pas beaucoup de l'arrière, mais comme j'ai toujours lu ici que ce n'était qu'un ralentisseur, sans autre référence je m'en suis contenté. Quand j'ai changé mes plaquettes, le ressort n'est pas tombé, le tuyau si on ne le débride pas n'offre pas une grande mobilité de l'étrier que je n'ai pas retourné.
Heureusement, mon disque n'a pas encore souffert de ce mauvais montage, seule la plaquette s'est mal usée. Je vais surement apprécier un meilleur freinage.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar Boyington » jeu. 2 févr. 2017 12:18

C'est cool d'être mécano! Mauvaise surprise quand même. Va savoir si c'est le proprio précédent ou le mécano de l'entretien qui a fait la bourde!... oOOo
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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar fanfan45 » jeu. 2 févr. 2017 17:17

J'ai les factures depuis le début, ça n'a pas été fait par un garage, enfin je n'en ai pas trace.
Ce ressort asymétrique est propre aux étriers à simples pistons, 1 seule plaquette se déplace, l'autre suit le corps de l'étrier qui coulisse pour la plaquer. Il est symétrique sur les étriers à doubles pistons puisque les 2 plaquettes se déplacent, le corps de l'étrier est fixe sur la fourche ou le BO.
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