Nouveau kit pignons-chaine déconne

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pifpaf
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Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar pifpaf » mer. 28 déc. 2016 16:19

Me revoilà parmi vous avec une cbf600SA de 2006 d'occasion après ma cbf1000, Intruder 800, TL1000r. :D
J'aimerais profité de votre savoir pour un problème de tension de chaine qui varie sur ma cbf600.
Après avoir remplacer le kit complet car les tensions de la chaine variaient et semblaient correspondre à des points durs, je me retrouve avec le même problème sur le nouveau Kit. :downdown: Les réglages sont identiques de chaque côté de la roue arrière.
La différence des tensions varient d'une flèche de 3-4 cm . :evil:
Pouvez-vous me diriger vers une solution(s) car ça me pompe l'air cette histoire de fou. oOOo

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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar franck37 » jeu. 29 déc. 2016 11:51

j'irais voir du coté des roulements de roue arrière, voire de la fixation du bras oscillant.
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pifpaf
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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar pifpaf » jeu. 29 déc. 2016 17:00

franck37 a écrit :j'irais voir du coté des roulements de roue arrière, voire de la fixation du bras oscillant.

Merci franck37 ;v , le test de tension se fait sur ma béquille centrale donc rien ne bouge d'autre que chaine-pignons, j'ai mesuré le pignon arrière tournant par rapport à un socle fixé au sol et aucune anomalie de variation de la circonférence n'est apparue, dans le sens vertical non plus n|nn . Car je pensais aux amortisseurs en caoutchouc du support pignon arrière.
je ne vois que la nouvelle aurait un problème.....bizarre le même que l'ancienne ? :nerv2:

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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar L'Iguane » jeu. 29 déc. 2016 20:02

Salut

et côté Pignon de sortie de boite ? (c'est juste une question comme ça car je n'y connais pas grand chose :fui: )
@++
;v
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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar MARCO 09 » jeu. 29 déc. 2016 21:26

+1 pour le roulement du porte couronne ou de roue.
attention a la précision de la prise de mesure, effort de poussée identique et zone de mesure, 1cm d'écart soit ±5mm n'est pas anormal.

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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar pifpaf » jeu. 29 déc. 2016 21:35

L'Iguane a écrit :Salut

et côté Pignon de sortie de boite ? (c'est juste une question comme ça car je n'y connais pas grand chose :fui: )
@++
;v

Bonne réflexion L'Iguane, je n'ai rien remarqué en fixant le nouveau pignon de sortie boite, d'ailleurs le jeu de la chaîne se manifeste vers la 1/2 de sa longueur totale, le petit pignon aura déjà tourné quelques fois avant que le jeu apparaisse . La tension de la chaîne est bonne sur un demi tour .
://

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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar pifpaf » jeu. 29 déc. 2016 21:48

MARCO 09 a écrit :+1 pour le roulement du porte couronne ou de roue.
attention a la précision de la prise de mesure, effort de poussée identique et zone de mesure, 1cm d'écart soit ±5mm n'est pas anormal.

Marco 09, j'ai fait les tests de mesures du pignon arrière en faisant tourner la roue à la main doucement jusqu'au jeu apparaissant à la chaine, le pignon ne s'était pas excentrer d'un dixième de mm ( chaine tendue ou relâchée sur un tour) il n'avait pas bougé. :yicon_pasur: .

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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar Boyington » jeu. 29 déc. 2016 22:09

Nouveau kit chaîne de qualité?... :yicon_pasur: :geek:
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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar pifpaf » ven. 30 déc. 2016 13:18

Boyington a écrit :Nouveau kit chaîne de qualité?... :yicon_pasur: :geek:


Le kit chaîne provient de chez RAD de marque AFAM. n|nn
Nouveau réglage ce matin de la roue arrière, en mesurant la jante par rapport au bras oscillant de chaque côté, j'ai pu récupérer en partie le mou de la 1/2 chaîne, le tendeur de gauche est serré avec 7mm de plus que l'autre. Mais reste encore environ 1cm de différence de plus de mou sur une partie de la chaîne. :downdown:

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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar Adrien B. » ven. 30 déc. 2016 15:01

Quand tu es au plus tendu, place des repères sur la jante vs le bras oscillant, et sur le pignon de sortie de boîte vs le bloc moteur.

Si ensuite en tournant la roue, les points de surtension apparaissent quand les repères de la roue et bras s'alignent, c'est qu'il y a un souci sur le montage de la couronne.
Si c'est quand les repères pignon et moteur s'alignent, c'est que le pignon ou son axe ont un souci.
Et si c'est tous les X tours de l'un ou de l'autre que ça apparaît alors c'est un roulement.
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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar pifpaf » ven. 30 déc. 2016 16:41

Adrien B. a écrit :Quand tu es au plus tendu, place des repères sur la jante vs le bras oscillant, et sur le pignon de sortie de boîte vs le bloc moteur.

Si ensuite en tournant la roue, les points de surtension apparaissent quand les repères de la roue et bras s'alignent, c'est qu'il y a un souci sur le montage de la couronne.
Si c'est quand les repères pignon et moteur s'alignent, c'est que le pignon ou son axe ont un souci.
Et si c'est tous les X tours de l'un ou de l'autre que ça apparaît alors c'est un roulement.


Merci Adrien B, je vais tester tes explications détaillées. n|nn

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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar MARCO 09 » ven. 30 déc. 2016 22:31

7mm de différence de tension entre les deux tendeurs est anormal, ou alors tu a mis la roue de travers.
contrôle avec un mètre a ruban tendu du centre de l'axe de bras oscillant au centre de l'axe de roue pour bien aligner la roue.

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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar pifpaf » sam. 31 déc. 2016 12:47

J'ai repris les mesures Marco et rectifier de 5 mm l'axe de la roue , bon conseil. :idea:
La tension est restée tj avec un écart de 1cm pour 1 tour complet de chaine.
La prochaine fois je ferai ce qu'a expliquer Adrien B.
Bon réveillon de NOUVEL AN. ;v

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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar Kiriki » sam. 31 déc. 2016 16:43

pifpaf a écrit :Me revoilà parmi vous avec une cbf600SA de 2006 d'occasion après ma cbf1000, Intruder 800, TL1000r. :D
J'aimerais profité de votre savoir pour un problème de tension de chaine qui varie sur ma cbf600.
Après avoir remplacer le kit complet car les tensions de la chaine variaient et semblaient correspondre à des points durs, je me retrouve avec le même problème sur le nouveau Kit. :downdown: Les réglages sont identiques de chaque côté de la roue arrière.
La différence des tensions varient d'une flèche de 3-4 cm . :evil:
Pouvez-vous me diriger vers une solution(s) car ça me pompe l'air cette histoire de fou. oOOo


Bonjour,

je vois que tu galères un peu et je suis confiant car avec tous les conseils donnés tu vas y arriver.

Pour les autres qui vont se lancer dans cette opération, quelques conseils.
Avant le démontage, on prend quelques photos et surtout on mesure au moins une fois les repères de contrôle de la tension de la chaine et l'alignement entre la roue, le bras oscillant, la couronne et le pignon sortie boite pour voir si c'est normal ou anormal.

On contrôle également le jeu dans le bras oscillant et les roulements de roue. Facile à faire, moto sur la centrale et à la main.

Ensuite après démontage de la chaine, du pignon et de la couronne on examine l'usure des pignons et surtout de l'ancienne chaine pour voir si on avait des points durs qui peuvent expliquer une tension aléatoire ou des bruits bizarres.
On nettoie le tout, vérifie les roulements, graissage et on remonte.

Après pour le kit chaine complet (pignon + chaine + couronne) on opte entre:
Une chaine ouverte qu'il faudra riveter ou une chaine fermée. Personnellement je préfère la chaine fermée que je pourrai renvoyer si je trouve le moindre point dur. Et comme je ne coupe pas l'ancienne chaine, je peux la remonter provisoirement si la nouvelle est foireuse.
Il est obligatoire de vérifier l'absence de défaut sur les pièces neuves avant le montage. Les défauts de qualité sont fréquents.

Au remontage, on vérifie le bon centrage du pignon, de la couronne et surtout l'absence de voilage.
Pour l'alignement de la roue lors du remontage, je procède par visuel pour dégrossir et confirmer en final après serrage et nouvelle mesure avec un pied à coulisse.
Je ne mesure jamais la longueur de la tige filetée qui dépasse mais la distance entre le centre de l'axe de la roue et l'extrémité du bras oscillant.
Attention au serrage final de la roue car souvent on se retrouve avec un petit écart.

Une tension aléatoire et variable sur un kit chaine neuf est soit du, comme le dit Adrien à:
- Roulements roue ou bras oscillant défectueux
- Mauvais montage couronne, excentricité
- Mauvais sertissage de la chaine "point dur"

Un défaut d'alignement va engendrer une usure accélérée de la couronne et de la chaine, un bruit de chaine qui gratte mais pas en principe de variation de tension sauf si le travers est très important.

Bon courage et surtout bonnes fêtes.

;v
Dernière édition par Kiriki le sam. 31 déc. 2016 20:41, édité 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

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Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Postpar pifpaf » sam. 31 déc. 2016 17:31

Merci Kiriki pour tes explications et tes Bons Vœux, :wink:
c'est vrai que pour la 1° fois je suis tombé sur un os :// , pourtant après une 30ène de motos et une multitude de réparations il y a de quoi se remettre en question. Je ne sais combien de kit déjà remplacé....sans soucis.
Je reprendrai les choses à zéro lundi.
Bonne Fête de fin d'Année également.


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