Image RGPD : Informations sur la politique de gestion des données personnelles du Forum à lire ici.

[Rouille] Démontage bras oscillant

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
BonsaiRider
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 19:24
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 abs NA 2007 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Rouille] Démontage bras oscillant

Message par BonsaiRider » mar. 14 févr. 2017 00:13

Bonsoir à tous,

Après une petite rechercher et quelques topic ressortis sur la rouille, j'en viens à demander quelques conseils mécaniques.


Problème : Mon bras oscillant montre une sévère atteinte par la rouille, du moins, cet été, ce n'était que quelques points de rouille, l'automne passa, l'hiver suivi, la neige, le sel, la moto dormant sous couvert mais en extérieur. L'humidité et le brouillard constant dans ma région n'ont probablement pas aidé.
J'ai découvert lors d'un gros décrassage aujourd'hui que la rouille s'était bien installée sur mon bras oscillant.
16776150_10154698499884584_368989904_o.jpg
16776217_10154698499864584_1381191525_o.jpg
J'ai donc dans l'idée de brosser tout ça avec une une brosse métallique en étain, puis recouvrir les restants de rouille avec un convertisseur de rouille qui va noircir et protéger. J'ai déjà mis un coup de WD40 aujourd'hui l'histoire de protéger un peu d'ici ce weekend vu qu'elle ne va pas rouler d'ici là.
16776249_10154698635679584_299917594_o.jpg
Je vais devoir démonter ma roue, le moyeux, le kit chaine, et j'imagine peut être sortir le bras oscillant... Cela veut dire entreposage des pièces, suspension de la moto et tout le tsointsoin...
  • Ma question étant : Est-ce qu'il y a quelque chose de spécial à savoir, à prendre en compte lors du démontage de ce genre de pièces, est-ce de la mécanique simple ?
    Car on peut trouver les infos sur le kit chaîne dans le livre de la moto mais ce sont des manipulations que je n'ai encore jamais fait.
J'ai déjà démonté l'ensemble de ma ligne d'échappement pour rechromer le collecteur l'été passé. Mais c'était de la mécanique élémentaire...

Là... je cogite un peu...


Bonsaï.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2362
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [Rouille] Démontage bras oscillant

Message par Mabuse84 » mar. 14 févr. 2017 00:59

Rien de très compliqué.
Dévisser la fixation inférieure de l'amorto, suspendre l'étrier de frein au cadre.... Rien de très difficile....

Par contre comme elle a près de 60000 et que tu démontes, peut être envisager de changer les roulements du BO et/ou bien graisser...

https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... F+500.html

Bon courage

Avatar du membre
ChatPitre
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : mer. 2 déc. 2015 11:55
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2004 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Rouille] Démontage bras oscillant

Message par ChatPitre » mar. 14 févr. 2017 07:37

Pas grand-chose à dire de plus que Mabuse. J'ai déjà fait l'opération 2 fois, c'est simple (et je n'y connais pas grand-chose en mécanique). Et tu n'as pas besoin d'enlever la chaîne (j'enlevais justement le BO pour changer le kit chaîne).
Moto sur la centrale, en enlevant la roue arrière, le poids se porte sur l'avant. Je mettais quand même un cric sous la ligne d'échappement (avec un carton pour protéger un peu) histoire que la moto soit bloquée et ne risque rien.
Quand tu auras remonter la moto, contrôle le serrage de l'axe de temps en temps (même couple que pour la roue arrière).
Et j'y pense : si tu as la RTM, l'opération est décrite précisément dedans !
J'ai fait comme la plupart : j'ai commencé sur un tricycle.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2933
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2009 gris argent
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 0
A été remercié : 20 fois

Re: [Rouille] Démontage bras oscillant

Message par fanfan45 » mar. 14 févr. 2017 07:58

Je viens de le faire sur une 1000, à 50000 km, pas d'usure par contre presque plus de graisse donc bien regraisser les roulements. Déposes aussi l'amortisseur qui a lui aussi des roulements. Pour dévisser l'axe du BO, il faut déposer les platines repose pied (sur la 1000?)
Au remontage du BO, ne pas oublier de "passer" la chaine.
Dans mon garage, il y a aussi:
Une Yamaha 900 Diversion/side -car EML (2001) et un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
BonsaiRider
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 19:24
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 abs NA 2007 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Rouille] Démontage bras oscillant

Message par BonsaiRider » ven. 17 févr. 2017 16:00

Merci pour les infos ! C'est super :D

On va tenter ça ce weekend.

Répondre