Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Jojo35530
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 12:21
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Message par Jojo35530 » mar. 21 févr. 2017 10:59

Tout d’abord bonjour à tous, ;v

J’espère que vos belles vous procurent toujours autant de plaisir qu’à moi surtout avec les températures qui remontent en ce moment !

Pour ma part, j’ai un soucis assez étrange mais pas non plus bloquant pour l’instant pour rouler. :?

Je m’explique : Samedi dernier je pars faire un tour avec les deux belles (l’une d’elle n’ayant pas de roues^^), nous faisons 20 minutes de petites routes à 90 puis on arrive sur l’agglo rennaise (via Acigné pour ceux qui connaissent) et du coup vitesse à 70. Jusque là tout va bien. Ensuite, dans l’agglo 50 oblige et en plus avec le beau temps tout le monde dehors et donc pas mal de bouchons. Là le moteur chauffe beaucoup et s’emballe presque vers la zone rouge. Le ventilo du radiateur se met enfin en branle (j’étais quasi à l’arrêt à ce moment et à bas réigme) et la température redescend.
Je me gare peu de temps après et pas mal de liquide de refroidissement coule via la durite d’expension. En repartant toujours le moteur qui monte presque à la zone rouge avant de déclencher le ventilo. Bien sûr une fois sortie de l'agglo aucun problème de refroidissement. Mais du coup un peu peur de flinguer le moteur à cause d'une surchauffe. ://

Hier soir (Lundi donc), j’ai fait une purge du liquide de refroidissement afin de le changer et j’ai fait attention à enlever les bulles. Je suis partie faire un tour de nuit pour voir ce que ça donnait dans la campagne Servonnaise et là en laissant la moto chauffer à l’arret pour qu’elle atteigne la température, je m’aperçois que le ventilo ne se déclenche que tardivement à 90% de la jauge en gros donc bien après le premier repère des ¾. Cependant, il refroidit bien.

J’ai du coup plusieurs questions :
- Est-ce normal ? (Je n’ai la CBF 600 que depuis 3 mois en gros)
- Si ce n’est pas normal quelle pièce est défectueuse ? (Sachant que je n’ai aucune fuite à coter)

Je préfère regarder le problème avant l’arrivée des chaleurs et d’un possible road trip dans le sud

Merci d’avance pour vos réponses et bon courage à tous !

Jojo

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Message par L'Iguane » mar. 21 févr. 2017 11:48

Salut

il est arrivé le même problème sur la 600 de Madame (2005 !! la moto pas Madame hein ? :mrgreen: )
Le problème du vase d’expansion ne s'est pas reproduit mais dans le doute et vu son âge (de la moto), j'ai commandé 2 calorstats pour nos motos chez bike-part.

Peut-être une piste .... :wink:

Mais les "pros" du forum en diront certainement plus :wink:

@++
;v

Jojo35530
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 12:21
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Message par Jojo35530 » mar. 21 févr. 2017 12:54

Merci l'Iguane pour l'information !

Je me posais la question du Calorstat effectivement. C'est difficile à changer soit même ?

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Message par L'Iguane » mar. 21 févr. 2017 13:22

Salut

D'après la RT, ça n'a pas l'air compliqué, voire même assez simple !!
Penser à prendre le joint qui va bien en commandant :wink:
Perso, comme j'ai d'autres travaux de révision à faire faire sur nos motos, vais lui laisser faire.
@++
;v

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Message par Adrien B. » mar. 21 févr. 2017 13:27

Tu peux déjà commencer par tester le calorstat dans une casserole d'eau bouillante, ainsi que le thermocontact du ventilateur.
- Si le calorstat ne s'ouvre pas assez = le liquide ne chauffe pas dans le radiateur = le ventilo ne se déclenche pas
- Si le thermocontact déconne = il faut un échauffement plus important pour le déclencher = déclenche trop tard le ventilo
Image

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Message par fanfan45 » mar. 21 févr. 2017 13:39

Tant que le calorstat ne s'ouvre pas, le radiateur ne chauffe pas (il sert à mettre le moteur en circuit fermé pour qu'il chauffe plus vite. Donc, simple à tester, tu mets en route sur la béquille et tu attends la main sur le radiateur qu'il chauffe en regardant ton indicateur. Ça s'ouvre rapidement, le radiateur devient chaud d'un coup. Sinon, la sonde qui déclenche le ventilo est peut être sale (coté intérieur) ou désétalonnée.
Si tu le teste démonté comme le dit Adrien, la température d'ouverture doit être écrite dessus mais il faut un thermomètre qui monte au moins à 90°.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Jojo35530
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 12:21
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Message par Jojo35530 » mar. 21 févr. 2017 13:46

Merci à vous deux !

L'Iguane ==> Je crois que je vais devoir la commander cette RT si je dis pas de connerie c'est la RMT 136 j'avoue avoir essayer de la trouver gratuite mais je pense bien que c'est inutile d'essayer.

Adrien ==> Avec la RT je saurais où se trouvent ces deux éléments pour les tester. Merci en tout cas pour la technique car effectivement en regardant par contre les courbes de déclenchement à 100° (ébullition de l'eau) ça doit fonctionner!

Si quelqu'un a d'autres idées je suis aussi preneur ! (Comme par exemple une explication pour démonter ces deux éléments type tuto)

Merci en tout cas pour vos informations ça va bien m'aider!

Jojo35530
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 12:21
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Message par Jojo35530 » mar. 21 févr. 2017 13:47

J'avais pas vu ta réponse fanfan, Je vais essayer ça !

Jojo35530
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 12:21
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Message par Jojo35530 » mar. 21 févr. 2017 14:17

Bon je suis allé faire un tour sur bike parts (site top au passage avec quelques schémas qui permettent déjà de comprendre certaines choses)

Par contre j'ai une question sur le lien suivant ici

Le calorstat correspond à la pièce 5 ou à la pièce 1 ?

Et le thermocontact est il visible ou avez vous le numéro de pièce sur la planché spécifique ? :yicon_pasur:


En vérité, je vais peut être changé les deux car la belle a quelques années (modele 2005) et je pense pas que des pièces neuves puissent lui faire de mal mais si je peux éviter quand même de gaspiller les sousous :lol:

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Message par L'Iguane » mar. 21 févr. 2017 16:46

Salut

Le calorstat est pour moi la pièce 1

Le Thermostat est mal employé dans la fiche car c'est en fait un système qui permet de maintenir une température constante
( Voir la Définition )

Pour le thermocontact (pièce n°5) je ne saurai répondre à ta question :oops:

@++
;v

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Message par fanfan45 » mar. 21 févr. 2017 19:23

Le thermocontact est la sonde qui commande le ventilateur. Tu peux essayer de la démonter, elle peut être recouverte d'une pellicule de................... "crasse" on va dire qui fausse sa perception de la chaleur. Un bon nettoyage peut suffire. Le thermostat ne sert pas vraiment à maintenir une température constante, c'est le radiateur (et le ventilateur) qui s'occupe de ça. C'est plutôt comme un robinet qui ne s'ouvre que lorsque le moteur a atteint sa température de fonctionnement. C'est durant ce laps de temps (de chauffe) qu'il ne faut pas tirer sur un moteur, ses organes n'étant pas dilatés, c'est tout plein de jeu là dedans et c'est pour ça que ça "castagne". Alors oui il peut se refermer si il y a trop de refroidissement l'hiver mais je crois que sur une moto, tu auras froid aux doigts et aux pieds avant OO
Donc, si c'est ton thermostat, c'est plutôt qu'il coince et ne s'ouvre pas entièrement car si il restait fermé tu aurais une cocotte minute en quelques minutes puisque dans ce cas l'eau ne circule pas par le radiateur.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Jojo35530
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 12:21
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Message par Jojo35530 » mer. 22 févr. 2017 22:26

Salut à tout le monde,

Il y a du nouveau. Avec tous vos conseils, je me suis dit "ce soir je démonte les différentes parties et je regarde tout ça"

Déjà, démontage du calorstat appelé thermostat sur bike part:
Image

Et là j'ai extrait le Calorstat qui m'a semblé en top forme (j'ai zappé de le tester dans l'eau chaude mais il s'ouvre et reviens parfaitement:
Image
Image

Il me parait en bon état. Du coup je le remonte fait le complément de liquide de refroidissement et met en marche le moteur.
Là ça a commencer à chauffer doucement et ce jusqu'à la barre fatidique... où rien ne s'est passé.
Par contre en mettant la main devant le radiateur je l'ai senti chauffer petit à petit sans présenter réellement d'à coup lors de la montée en température un peu comme indiquait d'ailleurs l'aiguille du compteur.
Au final le ventilo s'est déclenché au niveau atteint sur la photo:
Image

Là il a refroidit un peu l'aiguille est un peu redescendu puis plus de ventilo (je précise qu'il tourne sans soucis)
Un peu dépité, je remballe mes cliques et mes clacs et m'arrache du garage. Et là je me dis merde j'ai pas testé le thermocontact pièce qu'on voit sur cette photo:
Image

J'ai donc fait chauffer à forte ébullition de l'eau dans une casserole, dévisser cette sonde et l'est remonté après sur le contact électrique.
Image
Une fois l'eau à température, j'ai mis le contact de la moto sans la démarrer (de mémoire pas besoin d'allumer le moteur pour que le ventilo tourne) et j'ai trempé le thermocontact dans une eau à 98 degrés.

Et là rien, le ventilo ne s'est pas déclenché. Du coup, puis-je en déduire que cette sonde déconne ?

Y a t'il un moyen de la ré étalonner à la valeur 90 degrés ?

Merci encore à tous le monde pour les informations j'essai de résoudre le problème avec toutes vos données en raisonnant de manière logique mais il y a pas mal de paramètres.

Au plaisir de vous croiser sur la route ;v ;v

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Message par Adrien B. » jeu. 23 févr. 2017 07:15

Le thermocontact sert à faire le lien entre le pôle - du ventilateur et la masse de la moto (via le radiateur). Donc à moins que tu aies relié ta casserole au moins de ta batterie, ça risquait pas de fonctionner.
Dans l'eau chaude, faut utilité un ohm-mètre entre le connecteur et le corps du thermocontact.
Image

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2888
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Message par Phil62 » jeu. 23 févr. 2017 07:23

:(... Pas grand chose à faire sur un thermocontact hs, un remplacement s'impose.
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Jojo35530
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 12:21
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Message par Jojo35530 » jeu. 23 févr. 2017 09:08

Adrien,

Si je comprends bien, lorsque la température voulue (9à de mémoire) est atteinte, le thermocontacte fait le lien entre le - du ventilo et la masse de la moto et en attendant ce circuit étant ouvert il n'y a pas de courant ?

Du coup, si le branche un cable entre le corps inférieur du thermocontact et la carcasse du radiateur quand je mets tout ça dans l'eau chaude (Le thermocontact étant raccordé au connecteur du ventilo) ça devrait déclencher du coup ?

Sinon pour l'ohmètre j'en ai un mais du coup quelle est la valeur que je dois lire si tout fonctionne bien ?

Ayant quelques notions en électricité je sens que ça va m'aider.

Merci en tout cas pour les informations je comprends beaucoup mieux le fonctionnement de cette pièce qui me paraissait bizarre

La bise à tous

Répondre