Oxydation kit chaîne

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Bosco
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Oxydation kit chaîne

Postpar Bosco » mar. 28 févr. 2017 02:43

Je viens de constater un problème sur la chaine! Bien que je la graisse régulièrement la partie latérale située intérieur moto présente de Grosses traces d oxydation. Il est vrai que cette partie est difficilement visible. Le reste de la chaine est nickel.
Que faire pour dissiper cette rouille ?

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Re: Oxydation kit chaîne

Postpar nours01 » mar. 28 févr. 2017 10:45

graisser aussi le coté intérieur lorsque tu graisses ta chaine }-D
;v
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Re: Oxydation kit chaîne

Postpar ack1 » mar. 28 févr. 2017 14:19

Si c'est le côté esthétique qui te gêne, sur les bateaux ils utilisent de l'acide phosphorique pour stopper l'oxydation.
Ceci dit, es tu sûr de l'état de ta chaîne ? Manque d'entretien ou exposition au sel ? Ta jante est attaquée aussi ?
Si tu n'as pas régulièrement lubrifié, ça serait peut-être plus prudent de controler la chaîne (points durs, jeu) et éventuellement changer le kit...

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Re: Oxydation kit chaîne

Postpar Lou calu » mar. 28 févr. 2017 15:40

Ack1 te donne d'excellent conseils
Quand j'ai acheté ma moto d'occasion, la chaine avait de vilaine tâches de rouilles...
j'ai frotté avec de l'huile de boite 75w90 et une brosse a dent, tout est parti.
D'ailleurs je ne graisse ma chaine que comme çà même si il faut le faire plus souvent ...

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Re: Oxydation kit chaîne

Postpar Bosco » mer. 1 mars 2017 00:10

Les rouleaux de la chaine sont en très bon etat ! Je la graisse régulièrement à la bombe spéciale achetée chez pas Dafyduck ! Il n y a pas decpointvdurcnon plus ! La couronne est intact
Je pense que l oxydation est dû au fait que la partie intérieure de la chaine est difficile à atteindre

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Re: Oxydation kit chaîne

Postpar ack1 » mer. 1 mars 2017 08:48

Bosco, tu devrais essayer de la huiler de temps en temps, avec de l'huile épaisse comme suggéré par Lou calu. D'ailleurs dans le manuel de la CBF c'est ce qui est préconisé. L'huile va sans doute se répartir mieux sur la chaine (et sur la jante aussi :mrgreen: ) et la protéger de l'oxydation.

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Re: Oxydation kit chaîne

Postpar fanfan45 » mer. 1 mars 2017 09:07

Les flancs des maillons, on s'en fout un peu si ce n'est l'aspect est esthétique, il y a de la marge avant qu'une corrosion entame la qualité de l'acier.
Dans mon garage, il y a aussi:
Peugeot triporteur 125 55TN (1952), Yamaha 650XS (1975), Yamaha 1100XS avec side-car Jewell (1981)

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Re: Oxydation kit chaîne

Postpar Bosco » mer. 1 mars 2017 11:57

Il me semblait que l huile n était pas conseillé à cause des joints "ring" des maillons ??

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Re: Oxydation kit chaîne

Postpar Boyington » mer. 1 mars 2017 12:20

fanfan45 a écrit :Les flancs des maillons, on s'en fout un peu si ce n'est l'aspect est esthétique, il y a de la marge avant qu'une corrosion entame la qualité de l'acier.


D'acc. avec toi, c'est au centre qu'il faut graisser, chaîne chaude, pour faciliter la... pénétration (hum!) dans les maillons. Enfin, perso c'est comme ça que je fais, à la bombe, sur la centrale, et... je ne vois pas par ailleurs les côtés s'oxyder. Penser à nettoyer et essuyer de temps en temps l'ensemble, avant de regraisser, ça évitera la rouille je pense.
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Re: Oxydation kit chaîne

Postpar Bosco » jeu. 2 mars 2017 00:17

Boyington a écrit :
fanfan45 a écrit :Les flancs des maillons, on s'en fout un peu si ce n'est l'aspect est esthétique, il y a de la marge avant qu'une corrosion entame la qualité de l'acier.


D'acc. avec toi, c'est au centre qu'il faut graisser, chaîne chaude, pour faciliter la... pénétration (hum!) dans les maillons. Enfin, perso c'est comme ça que je fais, à la bombe, sur la centrale, et... je ne vois pas par ailleurs les côtés s'oxyder. Penser à nettoyer et essuyer de temps en temps l'ensemble, avant de regraisser, ça évitera la rouille je pense.


Ça fait déjà 2 fois que je dégraisse totalement au pétrole puis régiraisse en un an !!

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Re: Oxydation kit chaîne

Postpar Kiriki » jeu. 2 mars 2017 01:39

Bosco a écrit :Il me semblait que l huile n était pas conseillé à cause des joints "ring" des maillons ??


Depuis que j'ai acheté la mienne en 2011, la chaine a toujours été graissée avec de l'huile de boite ou pont 80/90 au maximum tous les 2 pleins et elle est en très bonne forme. Un petit coup de soufflette pour éliminer les dépôts et graissage avec un pinceau en faisant tourner la roue sur la centrale. Aucune tension de la chaine depuis 10000 km date du remplacement du pneu arrière.
Un graissage prend moins de 5 minutes et en même temps, on en profite pour faire une inspection du pneu et des plaquettes + un coup de soufflette

Je pense au moins faire 60000 à 80000 km avant d'envisager le remplacement du kit chaine.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

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Re: Oxydation kit chaîne

Postpar Lou calu » sam. 4 mars 2017 02:14

Bosco a écrit :Ça fait déjà 2 fois que je dégraisse totalement au pétrole puis régiraisse en un an !!


et du coup ? les tâches elles sont parties ou pas ?
je veux pas etre lourd... mais j'ai enlevé des traces sur une autre bécanne aussi a la brosse a dent, c'est pas attaqué en profondeur je pense.

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Re: Oxydation kit chaîne

Postpar MARCO 09 » sam. 4 mars 2017 09:43

pour nettoyer une chaine, un coup d'huile de boite tous les 3 graissages, l'huile n'enlève pas la graisse des rouleaux contrairement a beaucoup de produits tout en lubrifiant, il n'est pas vraiment nécessaire de brosser mais un coup de pinceau a poil nylon ou autre pour fignoler.
réserver le pétrole désaromatisé au nettoyage de la jante avec un chiffon humide, je recycle les chaussettes.

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Re: Oxydation kit chaîne

Postpar Mumu » sam. 4 mars 2017 10:04

Coucou les potinépotos !!! :D
On doit toujours passer un coup de chiffon sur la chaîne après graissage, ce qui résout ce souci.
Mumupoto !!! ;v
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Re: Oxydation kit chaîne

Postpar luck » mer. 15 mars 2017 16:27

Mumu a écrit :Coucou les potinépotos !!! :D
On doit toujours passer un coup de chiffon sur la chaîne après graissage, ce qui résout ce souci.
Mumupoto !!! ;v


Hello :)
Parce que ça étale la graisse bien partout ?

Perso je met de l'huile moteur de temps en temps sur la chaîne pour la "nettoyer", ça a l'avantage de s’étaler partout.
Je fais environ 100 à 200 kms comme ça avant de regraisser avec de la vraie graisse moto.

Par contre j'essaye de graisser assez vite après une pluie.
Par contre je me demande si l'acide phosphorique est compatible avec les joints des chaînes moto... ?
;v
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