Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Stator et rotor ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
vidda72
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 13:47
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Stator et rotor ?

Message par vidda72 » jeu. 16 mars 2017 16:02

Bonjour à toutes et tous,

A votre avis, est-il utile de changer le rotor en même temps que le stator ? Le rotor est juste un aimant qui tourne, je ne comprend pas l'utilité de le remplacer aussi, avez vous un avis ou un retour d’expérience, merci pour vos réponses.
Le garage veut tout changer, ce qui fait gonfler la facture à 1100€ sans la main d'oeuvre... Aie.

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5244
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: stator et rotor ?

Message par Boyington » jeu. 16 mars 2017 16:12

Salut et :bb
Les spécialistes te répondront.
............. :first:

*Une petite présentation peut-être!....
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

vidda72
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 13:47
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: stator et rotor ?

Message par vidda72 » jeu. 16 mars 2017 16:16

Désolé pour la non présentation...
J'ai juste un maxi scoot 400 concurent :oops: donc pas un vrai motard comme vont me dire certains, je ne veux pas être ridicule,
Ma question est pour un ami, moi je suis électrotech de métier et j'aime la méca, voila voila :D

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: stator et rotor ?

Message par Adrien B. » jeu. 16 mars 2017 19:08

vidda72 a écrit :Bonjour à toutes et tous,

A votre avis, est-il utile de changer le rotor en même temps que le stator ? Le rotor est juste un aimant qui tourne, je ne comprend pas l'utilité de le remplacer aussi, avez vous un avis ou un retour d’expérience, merci pour vos réponses.
Oui, il faut changer les deux. Les dimensions, le matériau, le poids et la force des aimants du rotor doivent être adaptés aux caractéristiques du stator pour permettre un rendement optimal et éviter un échauffement trop important.
Image

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5244
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: stator et rotor ?

Message par Boyington » jeu. 16 mars 2017 19:36

vidda72 a écrit :Désolé pour la non présentation...
J'ai juste un maxi scoot 400 concurent :oops: donc pas un vrai motard comme vont me dire certains, je ne veux pas être ridicule,
Ma question est pour un ami, moi je suis électrotech de métier et j'aime la méca, voila voila :D
Pas de lézard mec. Déjà, rouler sur un scoot 400, c'est quasiment être motard, y a juste un p'tit pas à franchir. :mrgreen: De plus c'est super sympa de poser des questions pour aider un pote en méca.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5258
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 188 fois

Re: stator et rotor ?

Message par nours01 » jeu. 16 mars 2017 21:06

Bonsoir et :bb sur le fofo :D
On n'est pas raciste ici :ble:
Et :clap: pour vouloir aider ton pote cbfiste n|nn
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

vidda72
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 13:47
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: stator et rotor ?

Message par vidda72 » ven. 17 mars 2017 07:53

Merci Merci pour votre accueil.
Adrien B. a écrit :
vidda72 a écrit :

Oui, il faut changer les deux. Les dimensions, le matériau, le poids et la force des aimants du rotor doivent être adaptés aux caractéristiques du stator pour permettre un rendement optimal et éviter un échauffement trop important.
Adrien, je comprend ton point de vue, mais ma question est la suivante, ce sont deux pièces fabriqués je pense, dans deux usines différentes, le rotor est équilibré à sa fabrication, et le stator, lui, est bobiné avec le nombre de spires pour délivrer la tension alternative adéquat et le régulateur (pont de diodes) fait sont taf de réguler tout ça. Un peu comme si on disait pour une voiture, achetez le l'embrayage le volant moteur et mécanisme d'embrayage, je me trompe peut être non ?

En ce qui concerne le passage à la moto :sup: je me sent plus à l'aise sur un maxi-scoot j'ai des petites guibolles :mdr: et l'été dans le sud il y a de la place sous la selle pour caser casques, serviettes, vestes 8) .

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: stator et rotor ?

Message par fanfan45 » ven. 17 mars 2017 08:29

Elle a quel age la moto de ton pote? Car Honda a fait une extension de garantie jusqu'à 7 ans (2+5) sur ces pièces reconnues avec un défaut de fabrication. Et quand Honda fait cette intervention sous garantie, il remplace tout y compris la batterie et le régulateur qu'il estime avoir soufferts des affres du stator.
Après, ton pote peut refuser et demander la monte d'un stator adaptable (à peine 200€), si ils ne veulent pas, reprendre sa moto pour le faire soi même ou aller ailleurs. Lis ça
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... &start=375
et tu sauras tout sur cette tare des CBF.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: stator et rotor ?

Message par Mumu » ven. 17 mars 2017 09:58

fanfan45 a écrit :...et tu sauras tout sur cette tare des CBF.
Coucou, Fanfan !!! :D
Enorme précision : cette tare ne touche que les CBF 1000 et pas, ni les 500, ni les 600. :wink:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: stator et rotor ?

Message par fanfan45 » ven. 17 mars 2017 11:57

Mumu a écrit :
fanfan45 a écrit :...et tu sauras tout sur cette tare des CBF.
Coucou, Fanfan !!! :D
Enorme précision : cette tare ne touche que les CBF 1000 et pas, ni les 500, ni les 600. :wink:
Mumupoto !!! ;v
Exact, tu as bien fait de préciser :D
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: stator et rotor ?

Message par Adrien B. » sam. 18 mars 2017 23:26

vidda72 a écrit : Adrien, je comprend ton point de vue, mais ma question est la suivante, ce sont deux pièces fabriqués je pense, dans deux usines différentes, le rotor est équilibré à sa fabrication, et le stator, lui, est bobiné avec le nombre de spires pour délivrer la tension alternative adéquat et le régulateur (pont de diodes) fait sont taf de réguler tout ça. Un peu comme si on disait pour une voiture, achetez le l'embrayage le volant moteur et mécanisme d'embrayage, je me trompe peut être non ?
Qu'ils soient fabriqués séparément (ce que je ne pense pas) ne change rien. La puissance délivrée par le stator dépend du champ magnétique auquel il est soumis. Il lui faut donc un rotor spécifique, sinon on risque une nouvelle panne.
Image

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3787
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: stator et rotor ?

Message par Kiriki » dim. 19 mars 2017 00:14

Adrien B. a écrit :
vidda72 a écrit : Adrien, je comprend ton point de vue, mais ma question est la suivante, ce sont deux pièces fabriqués je pense, dans deux usines différentes, le rotor est équilibré à sa fabrication, et le stator, lui, est bobiné avec le nombre de spires pour délivrer la tension alternative adéquat et le régulateur (pont de diodes) fait sont taf de réguler tout ça. Un peu comme si on disait pour une voiture, achetez le l'embrayage le volant moteur et mécanisme d'embrayage, je me trompe peut être non ?
Qu'ils soient fabriqués séparément (ce que je ne pense pas) ne change rien. La puissance délivrée par le stator dépend du champ magnétique auquel il est soumis. Il lui faut donc un rotor spécifique, sinon on risque une nouvelle panne.
Vidda72, dans ce système volant magnétique et stator bobiné, la géométrie de l'ensemble combinée aux nombres et puissance des aimants plus le diamètre des bobines avec le nombre de spires vont déterminer la tension et le courant max qui peut sortir du stator vers le régulateur puis vers la batterie et le réseau de bord de la moto.
Le problème de ce type d'alternateur, c'est que l'on ne contrôle pas la tension et la puissance (qui augmente en fonction du régime moteur) car il n'y a pas d'excitation comme sur un alternateur automobile par exemple. En plus il ne faut pas négliger les pertes magnétiques qui peuvent engendrer une élévation importante de la température de l'ensemble rotor stator.

La régulation de tension et la puissance excédentaire sera donc traitée par le régulateur. Et je peux te dire qu'il chauffe sévèrement. C'était d'ailleurs la panne majeure sur les VFR à une époque.

Donc si l'appairage stator rotor est mal calculé ou inadapté tu vas au devant de graves problèmes.

Je sais que la facture est lourde ............... pour un défaut de conception.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

vidda72
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 13:47
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: stator et rotor ?

Message par vidda72 » dim. 19 mars 2017 14:17

Merci pour ta réponse Kiriki, quand tu vas chez honda il te donnent un kit dans le même emballage alors, si j'ai bien compris ? l'appairage est fait en usine donc c'est un kit qu'ils te vendent ? quelqu'un à déjà acheté un ensemble séparé ? il me semble avoir lu sur un post l'achat en allemagne pour 400€ d'un kit, alors je me pose la question de le faire ou pas.

Répondre