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Stator et rotor ?
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Stator et rotor ?
Bonjour à toutes et tous,
A votre avis, est-il utile de changer le rotor en même temps que le stator ? Le rotor est juste un aimant qui tourne, je ne comprend pas l'utilité de le remplacer aussi, avez vous un avis ou un retour d’expérience, merci pour vos réponses.
Le garage veut tout changer, ce qui fait gonfler la facture à 1100€ sans la main d'oeuvre... Aie.
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Re: stator et rotor ?
Salut et
Les spécialistes te répondront.
.............
*Une petite présentation peut-être!....
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Re: stator et rotor ?
Désolé pour la non présentation...
J'ai juste un maxi scoot 400 concurent donc pas un vrai motard comme vont me dire certains, je ne veux pas être ridicule,
Ma question est pour un ami, moi je suis électrotech de métier et j'aime la méca, voila voila
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Re: stator et rotor ?
Oui, il faut changer les deux. Les dimensions, le matériau, le poids et la force des aimants du rotor doivent être adaptés aux caractéristiques du stator pour permettre un rendement optimal et éviter un échauffement trop important.vidda72 a écrit :Bonjour à toutes et tous,
A votre avis, est-il utile de changer le rotor en même temps que le stator ? Le rotor est juste un aimant qui tourne, je ne comprend pas l'utilité de le remplacer aussi, avez vous un avis ou un retour d’expérience, merci pour vos réponses.
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Re: stator et rotor ?
Pas de lézard mec. Déjà, rouler sur un scoot 400, c'est quasiment être motard, y a juste un p'tit pas à franchir. De plus c'est super sympa de poser des questions pour aider un pote en méca.vidda72 a écrit :Désolé pour la non présentation...
J'ai juste un maxi scoot 400 concurent donc pas un vrai motard comme vont me dire certains, je ne veux pas être ridicule,
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Re: stator et rotor ?
Bonsoir et sur le fofo
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Re: stator et rotor ?
Merci Merci pour votre accueil.
En ce qui concerne le passage à la moto je me sent plus à l'aise sur un maxi-scoot j'ai des petites guibolles et l'été dans le sud il y a de la place sous la selle pour caser casques, serviettes, vestes .
Adrien, je comprend ton point de vue, mais ma question est la suivante, ce sont deux pièces fabriqués je pense, dans deux usines différentes, le rotor est équilibré à sa fabrication, et le stator, lui, est bobiné avec le nombre de spires pour délivrer la tension alternative adéquat et le régulateur (pont de diodes) fait sont taf de réguler tout ça. Un peu comme si on disait pour une voiture, achetez le l'embrayage le volant moteur et mécanisme d'embrayage, je me trompe peut être non ?Adrien B. a écrit :vidda72 a écrit :
Oui, il faut changer les deux. Les dimensions, le matériau, le poids et la force des aimants du rotor doivent être adaptés aux caractéristiques du stator pour permettre un rendement optimal et éviter un échauffement trop important.
En ce qui concerne le passage à la moto je me sent plus à l'aise sur un maxi-scoot j'ai des petites guibolles et l'été dans le sud il y a de la place sous la selle pour caser casques, serviettes, vestes .
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Re: stator et rotor ?
Elle a quel age la moto de ton pote? Car Honda a fait une extension de garantie jusqu'à 7 ans (2+5) sur ces pièces reconnues avec un défaut de fabrication. Et quand Honda fait cette intervention sous garantie, il remplace tout y compris la batterie et le régulateur qu'il estime avoir soufferts des affres du stator.
Après, ton pote peut refuser et demander la monte d'un stator adaptable (à peine 200€), si ils ne veulent pas, reprendre sa moto pour le faire soi même ou aller ailleurs. Lis ça
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... &start=375
et tu sauras tout sur cette tare des CBF.
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Re: stator et rotor ?
Coucou, Fanfan !!!fanfan45 a écrit :...et tu sauras tout sur cette tare des CBF.
Enorme précision : cette tare ne touche que les CBF 1000 et pas, ni les 500, ni les 600.
Mumupoto !!!
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: stator et rotor ?
Exact, tu as bien fait de préciserMumu a écrit :Coucou, Fanfan !!!fanfan45 a écrit :...et tu sauras tout sur cette tare des CBF.
Enorme précision : cette tare ne touche que les CBF 1000 et pas, ni les 500, ni les 600.
Mumupoto !!!
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Re: stator et rotor ?
Qu'ils soient fabriqués séparément (ce que je ne pense pas) ne change rien. La puissance délivrée par le stator dépend du champ magnétique auquel il est soumis. Il lui faut donc un rotor spécifique, sinon on risque une nouvelle panne.vidda72 a écrit : Adrien, je comprend ton point de vue, mais ma question est la suivante, ce sont deux pièces fabriqués je pense, dans deux usines différentes, le rotor est équilibré à sa fabrication, et le stator, lui, est bobiné avec le nombre de spires pour délivrer la tension alternative adéquat et le régulateur (pont de diodes) fait sont taf de réguler tout ça. Un peu comme si on disait pour une voiture, achetez le l'embrayage le volant moteur et mécanisme d'embrayage, je me trompe peut être non ?
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Re: stator et rotor ?
Vidda72, dans ce système volant magnétique et stator bobiné, la géométrie de l'ensemble combinée aux nombres et puissance des aimants plus le diamètre des bobines avec le nombre de spires vont déterminer la tension et le courant max qui peut sortir du stator vers le régulateur puis vers la batterie et le réseau de bord de la moto.Adrien B. a écrit :Qu'ils soient fabriqués séparément (ce que je ne pense pas) ne change rien. La puissance délivrée par le stator dépend du champ magnétique auquel il est soumis. Il lui faut donc un rotor spécifique, sinon on risque une nouvelle panne.vidda72 a écrit : Adrien, je comprend ton point de vue, mais ma question est la suivante, ce sont deux pièces fabriqués je pense, dans deux usines différentes, le rotor est équilibré à sa fabrication, et le stator, lui, est bobiné avec le nombre de spires pour délivrer la tension alternative adéquat et le régulateur (pont de diodes) fait sont taf de réguler tout ça. Un peu comme si on disait pour une voiture, achetez le l'embrayage le volant moteur et mécanisme d'embrayage, je me trompe peut être non ?
Le problème de ce type d'alternateur, c'est que l'on ne contrôle pas la tension et la puissance (qui augmente en fonction du régime moteur) car il n'y a pas d'excitation comme sur un alternateur automobile par exemple. En plus il ne faut pas négliger les pertes magnétiques qui peuvent engendrer une élévation importante de la température de l'ensemble rotor stator.
La régulation de tension et la puissance excédentaire sera donc traitée par le régulateur. Et je peux te dire qu'il chauffe sévèrement. C'était d'ailleurs la panne majeure sur les VFR à une époque.
Donc si l'appairage stator rotor est mal calculé ou inadapté tu vas au devant de graves problèmes.
Je sais que la facture est lourde ............... pour un défaut de conception.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
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Re: stator et rotor ?
Merci pour ta réponse Kiriki, quand tu vas chez honda il te donnent un kit dans le même emballage alors, si j'ai bien compris ? l'appairage est fait en usine donc c'est un kit qu'ils te vendent ? quelqu'un à déjà acheté un ensemble séparé ? il me semble avoir lu sur un post l'achat en allemagne pour 400€ d'un kit, alors je me pose la question de le faire ou pas.