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Raideur direction

Posté : jeu. 16 mars 2017 22:17
par Chap
Bonsoir,
Propriétaire d'une CBF 1000 NA depuis 6ans, voilà plusieurs années que j'ai la sensation que ma direction est difficile à manipuler en virage. Au lieu de tourner en toute souplesse, je suis obligé de forcer sur le guidon. Je n'effectue pas les manœuvres en virage en toute assurance. Comme si je me retrouvais avec mon pneu avant sous gonfler qui m'occasionnerait une adhérence forte sur l'enrobé, m'obligeant à forcer sur le guidon.
C'est d'autant plus étonnant,que sauf erreur la CBF est une moto reconnue pour sa facilité à manoeuvrer.
Les 1ères annees d'utilisation de ma moto, je n'avais pas ce phénomène.
Je viens de reprendre ma moto après 4 mois d'hivernage, les virages ont été difficiles à amorcer.
Qu'en pensez-vous ?
Cela vient-il de moi ou de la moto ?
Merci pour votre retour. Cela m'embêterait de la laisser dans le garage.

Re: Raideur direction

Posté : ven. 17 mars 2017 00:21
par Kiriki
:idea: As-tu tout simplement vérifié la pression des pneus :?:

Car après 4 mois d'hivernage la pression :downdown: :downdown:

;v

Re: Raideur direction

Posté : ven. 17 mars 2017 05:34
par Chris33200
j'ai connu ce phénomène avec la 600 de mon fils.
Après vérification sur la centrale que la direction n'avait aucun point dur.
Changement du pneu avant et tout est rentré dans l'ordre.
:bye:

Re: Raideur direction

Posté : ven. 17 mars 2017 07:30
par jerome62
peut être aussi regarder du coté du roulement de direction ...(c'est du vécu) ;v

Re: Raideur direction

Posté : ven. 17 mars 2017 08:44
par fanfan45
outre l'état du pneu, à cet age (et combien de km?), la graisse des roulements de direction s'est asséché, épaissie et amalgamée autour des roulements donc ne sert plus à rien. Sans souci de dureté, à 50000 km, j'ai démonté préventivement, constaté que les roulements sont en bon état, nettoyé et bien sur mis une belle graisse fraiche. J'ai retrouvé une direction légère que j'avais oublié. C'est un symptôme pervers, il arrive au fil du temps et on s'y habitue, on ne le perçoit pas. Ça fait partie de l'entretien préventif comme le graissage de l'axe du bras oscillant et des biellettes de direction.............. mais souvent occulté :downdown:

Re: Raideur direction

Posté : ven. 17 mars 2017 15:19
par luck
Chris33200 a écrit :j'ai connu ce phénomène avec la 600 de mon fils.
Après vérification sur la centrale que la direction n'avait aucun point dur.
Changement du pneu avant et tout est rentré dans l'ordre.
:bye:
+1
;v

Re: Raideur direction

Posté : lun. 20 mars 2017 20:22
par Chap
Bonsoir,
Merci à tout ceux qui m'ont répondu !
Je vais déjà bien contrôlé ma pression de pneus.
Pouvez vous me confirmer cette pression ? 2,5 kg avant / 2,9 kg arrière
Merci :ymoto_scooter: