Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Posts : 10079
Inscription : mar. 22 févr. 2005 09:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
Contact :

Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Postpar Adrien B. » mar. 4 avr. 2017 21:50

Le réservoir n'en est pas un. C'est un vase d'expansion. Lorsque le moteur chauffe, le liquide se dilate, et pour ne pas faire monter la pression dans le circuit, un clapet le laisse s'évacuer vers le vase. Lorsque ça refroidit, un autre clapet le laisse revenir dans le circuit.

Les deux clapets sont dans le bouchon du radiateur.
Image

Avatar de l’utilisateur
Wirenth
Membre
Membre
Posts : 84
Inscription : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue

Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Postpar Wirenth » mar. 4 avr. 2017 22:38

Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a qu'un seul tuyau (et qu'en plus, le vase soit plus bas que le bouchon).

Et qu'en plus, le circuit d'eau est quand même sous pression quand il chauffe, donc j'en déduis que l'un des clapets dont tu parles est une sorte de soupape, qui écrête la pression lorsqu'elle est trop élevée. Ça ok, mais l'autre clapet... est un bête clapet qui reste fermé quand le circuit est en pression, et qui s'ouvre quand la pression est inférieure à celle du vase moins la hauteur d'eau... oui ça marche, mais j'en déduis que (je réfléchis tout haut !) que quand le circuit d'eau refroidit, il passe en dépression de 50mb (environ 50cm de différence de hauteur, n'est-ce pas).

Donc, ça marche ! C'est un peu space, mais ça marche. Donc si au retour au garage, moteur chaud, je pince le tuyau, le lendemain matin quand je le relâche, je dois entendre un pschiit !

Je sens que je vais bientôt faire une petite expérience !

Merci pour l'info !

XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]
Suivi de consommation: pour l'instant : 1508 5,0 1509

Avatar de l’utilisateur
hikariken
Membre actif / active
Membre actif / active
Posts : 551
Inscription : sam. 18 mars 2017 00:06
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 N 2007 NOIR
Localisation : Arras 62

Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Postpar hikariken » mar. 4 avr. 2017 23:28

je ne sais pas ou est la pompe a eau, mais le réservoir d'eau est là pour gérer les variations dans le circuit de refroidissement.
Moto : 17/03/2017 -> Aujourd'hui : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)

Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Posts : 10079
Inscription : mar. 22 févr. 2005 09:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
Contact :

Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Postpar Adrien B. » jeu. 6 avr. 2017 09:41

Wirenth a écrit :Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a qu'un seul tuyau (et qu'en plus, le vase soit plus bas que le bouchon).

Et qu'en plus, le circuit d'eau est quand même sous pression quand il chauffe, donc j'en déduis que l'un des clapets dont tu parles est une sorte de soupape, qui écrête la pression lorsqu'elle est trop élevée. Ça ok, mais l'autre clapet... est un bête clapet qui reste fermé quand le circuit est en pression, et qui s'ouvre quand la pression est inférieure à celle du vase moins la hauteur d'eau... oui ça marche, mais j'en déduis que (je réfléchis tout haut !) que quand le circuit d'eau refroidit, il passe en dépression de 50mb (environ 50cm de différence de hauteur, n'est-ce pas).


Oui, le clapet principal du bouchon est une sorte de régulateur de pression. Le circuit est maintenu en légère surpression car ça permet de faire monter le point d'ébullition, et d'éviter l'entrée d'air.


Wirenth a écrit :Donc si au retour au garage, moteur chaud, je pince le tuyau, le lendemain matin quand je le relâche, je dois entendre un pschiit !

Je sens que je vais bientôt faire une petite expérience !


Je te déconseille fortement de faire ça. Ton circuit de refroidissement n'est pas totalement étanche, même si l'eau ne coule pas. Il y aura toujours des micro-fuites, insuffisantes pour laisser l'eau s'évacuer du circuit, mais assez pour y laisser entrer de l'air.
Si ton clapet de retour déconne, ou si tu bouches le tuyau de liaison entre le bouchon et le vase, lorsque le liquide va refroidir il va se contracter, créant une dépression, et si le circuit ne peut pas aspirer du liquide depuis le vase, il va aspirer de l'air depuis les micro-fuites.

Et une fois que l'air est dans la place, c'est le début des emmerdes. J'ai eu le souci après une chute sur le VFR800, le clapet de retour s'est mis en vrac, et petit à petit de l'air est entrée, et en chauffant, il m'a expulsé la moitié du liquide vers le vase, liquide qui ne revenait jamais vu que le clapet était bloqué. Le vase débordait ce qui a permis au motard derrière moi de voir qu'un liquide coulait et s'évaporait au contact du sol. En m'arrêtant, j'entendais le liquide de refroidissement bouillir.
Image

Avatar de l’utilisateur
Wirenth
Membre
Membre
Posts : 84
Inscription : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue

Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Postpar Wirenth » jeu. 6 avr. 2017 21:25

Adrien B. a écrit :... J'ai eu le souci après une chute sur le VFR800...

Ah ben voilà, c'est malin, on t'avait bien dit qu'il ne fallait pas tomber !
(ah ces jeunes, non mais je vous jure !)

Mais tu as raison, je vais plutôt faire un essai non-destructif : essayer d'observer le niveau d'eau moteur chaud et moteur froid. Il est probable qu'il n'évolue pas beaucoup, mais peut-être assez pour voir une petite différence...
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]
Suivi de consommation: pour l'instant : 1508 5,0 1509


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier Post
  • Capteur arrière ou avant
    par POLLUX83 » ven. 3 mars 2017 20:05 » dans L'atelier : technique et mécanique sur les CBF
    1
    224
    par Adrien B. Consulter le dernier Post
    ven. 3 mars 2017 22:47
  • Capteur position béquille.
    par hikariken » lun. 20 mars 2017 20:49 » dans L'atelier : technique et mécanique sur les CBF
    19
    1007
    par hikariken Consulter le dernier Post
    mar. 4 avr. 2017 13:14
  • problème carbu CBF500
    par steven91 » ven. 14 avr. 2017 12:46 » dans L'atelier : technique et mécanique sur les CBF
    6
    374
    par MARCO 09 Consulter le dernier Post
    ven. 14 avr. 2017 22:03
  • Indicateur de température CBF500
    par hikariken » jeu. 6 avr. 2017 13:05 » dans L'atelier : technique et mécanique sur les CBF
    2
    283
    par hikariken Consulter le dernier Post
    jeu. 6 avr. 2017 18:31
  • [CBF500] Remplacement des disques d'embrayage
    par hikariken » sam. 1 juil. 2017 22:42 » dans Fiches mécanique et documentations sur les CBF
    9
    600
    par nyko Consulter le dernier Post
    mar. 4 juil. 2017 06:58
  • Levier de vitesse
    par cousin » mar. 4 avr. 2017 20:36 » dans L'atelier : technique et mécanique sur les CBF
    6
    431
    par hikariken Consulter le dernier Post
    mer. 5 avr. 2017 23:30
  • Sorti de boîte de vitesse
    par Tolomet » dim. 23 juil. 2017 14:45 » dans L'atelier : technique et mécanique sur les CBF
    5
    278
    par MARCO 09 Consulter le dernier Post
    dim. 23 juil. 2017 22:18
  • 6ème vitesse qui tousse
    par Posty_Dub » ven. 19 mai 2017 14:48 » dans L'atelier : technique et mécanique sur les CBF
    13
    571
    par fanfan45 Consulter le dernier Post
    lun. 22 mai 2017 07:49

Revenir vers « L'atelier : technique et mécanique sur les CBF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 3 invités